F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 besoin de conseil pour réglages

Aller en bas 
+7
granpasc
Stephane C
stefmog
P. Rivet
Philippe Legrand
Marc PUJOL
prondel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 21:58

3 démos de 5 minutes chacune à la Coupe Icare aujourd'hui. Grosses montées, piqués de la mort, bases et voltige moteur allumé, tout cela sur fond musical, c’était le pied !
Le YGE est resté bien programmé cette fois Smile 

Vivement demain que je remette ça !

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: hors sujet   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 20:54

Quelques photos de la coupe Icare 2013

Album Photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 8:10

Bonjour à tous,

Je me joint à vous étant donné que j'ai également besoin de conseil.
Voilà je viens d'équipé un f3b motorisé d'un contrôleur comme celui de Pierre un YGE 90 LV au bout d'un moteur Poly-Tec 480-23 XL  4,4:1

https://shop.afterbuy.de/public/catalog_xmlxslproducts.aspx?art=viewproduct&suid=217&zid=d8e047c5-9e99-4fc2-9277-1e5d9f707463&productid=6574349

Je souhaiterai savoir si le réglage de ma carte est judicieux:

Le constructeur donne un timing de 2° donc je me suis placé sur 0 "pas osé 6°"
brake middle
cut off lipo
cut off voltage 2.5/3.2
élément 3s
startup speed middle
fréquency 8khz
startup power auto

quand pensez-vous?
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C


Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Auvergne/Paris
Date d'inscription : 29/12/2011

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 8:34

Bjr Aurélien,

Ça me parait correct dans l'ensemble au vu des spécifications moteur, l'idéal serait de mesurer avec un wattmètre les différents réglages, notamment celui du timing qui pourrait poser problème.

++
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 9:27

le timing est bon pour un inrunner , ne descend pas en dessous de 3.2 pour le lipo
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 13:52

Salut Aurélien,

Le setup dépend de ta motorisation, mais aussi du courant que tu consommes ou consommeras ,.......... et de ton choix de vol.

Citation :
le timing est bon pour un inrunner , ne descend pas en dessous de 3.2 pour le lipo

Sur un motorisation un peu puissante, à 60A on peut facilement atteindre 3.2v/cell.
Je trouve cette tension de coupure trop élevé, jusqu"à 2.9V/ élément  un Lipos ne risque rien .

Pour le Frein,  j'aurais pluton régler Normal ou Hard
Et pour le timing il faut 3° ou 5°  (voir 6°)  idéalement sur un InRunner 2 ou 4 Pôles.
Je crois que les moteurs Poly-tec  sont des 4 Poles.

Kv de 2300tr/V  avec 3S ,  tu vas tourner une grosse hélice je pense ( 16 ou 17)

A+

Revenir en haut Aller en bas
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C


Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Auvergne/Paris
Date d'inscription : 29/12/2011

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 14:02

Non, surtout pas de frein régler en hard avec un réducteur, surtout vu la taille de l'hélice.

Les spec moteur sont indiquées dans le lien qu'il a donné, il n'y a rien à inventer.

Le timing c'est bon, visiblement son controleur ne permet pas une plage de réglage étendue, soit 0 ou 6°.

3.2v en coupure ça suffit vu la conso moteur en 3s.

++
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 14:08



Il n'y a pas de risque particulier, j'ai fait du F5B durant 10 Ans et avec des hélices et des régimes de rotation bien plus grand et pas de soucis avec le frein,,,,,,,
Certain moteur n'ont pas de rémanence et donc sont très libre sans frein ( LMT, Kontronik, etc....)
Si le frein du contrôleur est moyen, alors avec ce genre de moteur, l'hélice continu de tourner, surtout une grande. (Avec un hélice une grande hélice qui a du pas, il faut du frein)

Ce qui est néfaste pour le réducteur c'est la rampe de freinage et non la force du frein.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C


Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Auvergne/Paris
Date d'inscription : 29/12/2011

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 14:12

La puissance du frein est multiplié par le ratio de la réduction, pas besoin d'avoir fait 10ans de F5B pour comprendre ça.

C'est le réglage que j'ai conseillé à P.Rondel, ça lui convient très bien sur middle, perso avec une 20x13 je suis en soft, ça freine fort.

++
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 15:24

Merci pour votre rapidité.

Donc pour ce qui est de la mesure je préfère attendre un copain électronicien il a une pince ampèremétrique ce qui pourra nous donner des watts .

Concernant la coupure je cherche une tension sécurisante du faite que je passe par le bec.
Je vais faire mes testes au sol mais avez-vous une petite idée de combien il me restera d'autonomie pour les servos après la dernière montée.

Une petite idée de mon modèle une fois équilibré il pèse 2.8kg
"la version planeur 2.3Kg"
accus 3s 3300mAh "hyperion" 45à 90C
pale  FREUDENTHALER 17*13 ou 18.5*12


Dernière édition par Aurélien Pineau le Lun 5 Mai 2014 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C


Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Auvergne/Paris
Date d'inscription : 29/12/2011

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 16:00

Aurélien, tu ne confonds pas la tension en fonctionnement et celle à l'arrêt à tout hasard ? Wink

Ce n'est pas la même chose. Si en fonctionnement tu arrives à 3.2v ton moteur se coupera, mais au repos tu seras aux environs de 3.7v, sachant qu'il n'est pas conseillé de descendre, lipo au repos, en dessous de 3.7v, tu les garderas plus longtemps en vie.

++
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 23:35

Oui tu as raison finalement je suis perdu avec c'est deux chiffres .
Je dois avouer que c'est nouveau pour moi d'aussi gros controleur avec autant de réglage.
Peux tu m'expliquer clairement le cut off avec c'est deux tension.

Merci Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C


Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Auvergne/Paris
Date d'inscription : 29/12/2011

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 23:58

Ok !

Pour faire simple, quand tu utilises ton moteur, tu "tires" du courant qui va faire chuter la tension de la lipo, normal !

Disons qu'une lipo pleine au repos est à 4.2v, dès que tu vas tirer dessus, la tension va chuter à 3.8v par exemple, une fois que tu arrêteras de tirer dessus, elle va remonter à 4.1v environ, et ainsi de suite à chaque fois que tu auras besoin de ton moteur.

La coupure te permet d'éviter d'atteindre des seuils trop bas pour éviter d'endommager ta lipo, car celle-ci ne doit jamais descendre en dessous de 3.7v au repos, et d'autre part, te permettre de ramener ton planeur en toute sécurité.

3.2v en coupure suffira.

Voila pour la petite explication.

En revanche, sur ma radio, j'utilise un chrono qui effectue un décompte du temps moteur, je le limite à 3min (fixé en fonction de la conso moteur) avec une tolérance de 20s, comme ça je sais où j'en suis. Une fois posé, je sais à peu de chose prêt que ma lipo sera à 3.78v.
C'est comme ça que je procède, je ne mets pas de coupure sur le controleur, je le mets en "slow down" (réduction de puissance).

++
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 23:38

Bonsoir,

En relisant un peu mieux le poste je suis tombé sur ça:

stefmog a écrit:


Pour le Cut Off Lipos ,  choisi  mode  LIPO,   puis la tension souhaité  (de 2.9v  à 3.34V)
Les autres valeurs de tensions au dessus , sont pour le mode LIFE.
A+

Donc si comprend bien je me suis induit en erreur, sur la photo de pierre ligne cut off voltage, celle de haut est pour les LIFE et celle du bas pour LIPO, est ce bien ça?

Si c'est le cas je comprend pourquoi je me suis embrouillé car la notice de ce controleur ne dit rien à ce sujet voir pas grand chose pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C


Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Auvergne/Paris
Date d'inscription : 29/12/2011

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 23:42

Exact, l'embrouille vient de là !

Donc c'est bien 3.2v comme je te le disais ;-)

++
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
Aurélien Pineau


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 20:37

Merci pour votre aide, je ferai un retour sur ma combinaison.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 17:15

Stephane C a écrit:

Donc c'est bien 3.2v comme je te le disais ;-)

moi aussi c'est bien ce que je disais  Wink

à ne pas negliger , l'alarme de tension via la telemetrie car à la derniere montée si tu prends quelque chose et que tu restes 20 ou 30 mn en l'air d'un coup le lipo descend tres vite (ça m'est arrivé) , sans telemetrie de tension tu pars au tas
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 21:07

Sous 50A, 5 secondes de moteur correspondent à presque 70 mAh.
En général quand le taux de montée au moteur commence à faiblir, tu arrives vers lka fin du pack et il est déjà trop tard et il est temps de poser par sécurité.
Le mieux c'est le chronomètre et garder 20% de marge.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 9:14

stefmog a écrit:
.
Le mieux c'est le chronomètre et garder 20% de marge.


rien ne vaut la mesure in situ , mais globalement pas grand monde mesure ..........
Revenir en haut Aller en bas
JackW
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 81
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2012

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 18:47

[/quote]rien ne vaut la mesure in situ , mais globalement pas grand monde mesure ..........[/quote]

Je suis adepte depuis 4-5 ans du système QUANUM de HK, vraiment performant à mon sens et abordable (60 euros).
Pour ma part : 100% de mes engins équipés, même un Easyglider ... donc un vrai convaincu. Même avec une bonne radio et télémetrie, je garde mes Quanum ...

Quelques demandes de renseignements sur le terrain: toujours un peu ou moyennement intéressé mais toujours "une réserve" (?) qui semble-t'il ne fait pas franchir le pas.

Donc outre l'aspect financier pas vraiment insurmontable, un tout petit poids de l'émetteur, une facilité d'utilisation et de lecture, fiabilité apparemment correcte, dans les points positifs :
- grande lisibilité de la tension de chaque élément de l'accus, bien sûr en instantanné, par chiffres et barres.
- réglage(s) d'alarme sonore quand seuil(s) prédéfini(s) atteint(s) : extrêmement efficace avec totale tranquilité sur la capa restante : c'est là de loin l'essentiel.

Autrement : quelques souvenirs : à 120A sur des 4.500 ou 5.000 mAh la chute de tension est relativement faible : si je me souviens bien de 4,15 à > 3,85 voire 3,9.
Cela pour des batteries correctes genre G3 Hyperion ou Kypom  ; pour les daubes genre nanotech 4.000 standard, cet écart double : 0,5 voire 0,6V par élément après une dizaine de cycles.

Je n'ai pas de chiffres précis personnels pour des consommations de 40-50A avec de 2.200mAh, chiffres qui seraient intéressants pour les F5J. Avec des consos de l'ordre de 30A
- avec un Kypom 2.200 (fatigué, 30mOhm/él) la chute de tension est de 4,02 à 3,62V env.
- avec un Nanotech 65C récent (10-11 mOhm/él) : 4,05V --> 3,78V
-avec un Hyperion 2.950 ( 2ans 12 mOhm/él : 4,08 --> 3,80V

Tout cela pour dire que, à mon avis, 3,2V / él  évoqué plus haut, est bien dans une bonne zône : à 50A mes chiffres doivent à peu près doubler; soit des chutes de tension moteur en charge, de l'ordre de 0,5V minimum, soit toujours comme évoqué au pire 3,7V au repos, donc de l'ordre de 20% de capacité restante.

Je ferai dans 15 jours env. des mesures avec un moteur/hélice consommant 50-55A. Je verrai si cet ordre de grandeur de 0,5V est à conserver ou corriger.

Personnellement je règle mes deux alarmes à 3,5 et 3,4V : cela me permet de rentrer tranquillement avec mes avions. Idem en plus sûr encore avec les moto-planeurs.
On notera qu'avec tous ces systèmes basés sur les seuils, les meilleures batteries nous exposent le plus : avec un delta faible pour les tensions repos/charge, elles descendent plus bas dans la décharge avant la détection du voltage en charge limite : elles seront donc plus profondément vidées que les daubes … lorsque l'on est prévenu. Raison de plus pour règler haut les seuils de coupure au départ : puis on peut facilement corriger si trop prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane C
pilote amateur
pilote amateur
Stephane C


Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Auvergne/Paris
Date d'inscription : 29/12/2011

besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 18:57

J'ai utilisé pendant un moment ce type de télémétrie quanum, mais bof, car l'émetteur dans le fuseau prend de la place, dans les suppo ça ne passe pas tjrs et encore moins qd le centrage est fait, et dans les fuseau carbone ça ne passe pas ou très mal, puis le problème c'est qu'il faut reprogrammer le boitier à chaque fois qu'on change de type de batterie (les seuil), c'est usant à la longue. Seule la mesure me semble correcte.

Du coup, télémétrie ad-hoc intégrée à la radio, comme ça les réglages sont propre à chaque modèle, plus de manip à faire.

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour réglages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour réglages   besoin de conseil pour réglages - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour réglages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseil pour allocation fonctions/Radio pour Inside F5J
» besoin de conseil pour 2 problemes
» Besoin conseil pour reprendre le planeur
» Orion, besoin de conseil
» besoin de conseil choix de mon nouveau modele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: