www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 enduit brillant et lisse

Aller en bas 
AuteurMessage
amine_flyer69
rooky


Nombre de messages : 8
Localisation : tunis
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: enduit brillant et lisse   Mar 20 Aoû 2013 - 15:01

Salut
Je me suis lancé dans le monde des planeur RC avec la construction du supergee, enfin je me suis inspiré juste des gros traits de la construction : profil, forme aile, bras de levier, surface stab et derive... pour le reste je dois faire avec ce que j'ai : fuselage en balsa et tube de queue FDV de canne a pêche donc pas de carbone
Mon objectif, les 300g, pas très ambitieux mais bon ...

la construction est comme suit :
fuselage caisse en balsa (2 ou 3 mm)
aile poly expansé découpé au fil chaud
stab et dérive aussi en balsa 2 a 3mm (surface pleine)

D'habitude je construit mes avion en entoilant le poly expnasé ou le balsa avec du kraft, mais le finit n'est pas a la hauteur, alors pour ce planeur je voudrais m'appliquer un peu plus pour que le résultat soit meilleur avec effet plastique lisse et brillant.

je cherche donc un mastic qui donne une surface très bonne au balsa sans pour autant l’alourdi
Je peux soit appliquer le craft sur le balsa puis enduire, soit enduire directement le balsa soit appliquer une cocuhe de papier japon puis enduire ... je ne sais pas quel est la meilleure solution en terme de qualité et de legerté

Pour l'enduit il y a une multitude de recette, mais toutes repose sur un principe : diluer le poly expansé pour en faire un enduit, j'ai piqué la recette d' un membre de ce forum http://www.f3news.fr/t4294-photo-reportage-aile-polystyrene-entoilage-craft, or lorsque j'ai plongé le poly dans le diluant cellulosique tout ce que j'ai obtenu c'est un morceau de schwingum, le poly a certes fondus, mais il ne s'est pas éparpillé dans le diluant, il est résté aggloméré en formant une pate qui a exactement l élasticité d un schwingum.

Le reste du diluant est résté bien liquide, je n'ai pas du tout obtenu un liquide visqueux comme ça devait être le cas.

Je dispose également du vernis nitrocellulose, je pourrais envisager de l utiliser avec le papier japon, mais ça va surtout servir pour les partie en balsa et non pour l aile qui est en poly expansé.

Le fuselage n'est pas une structure qui attend d être recouverte par une toile tendue, non, il s'agit de planche de balsa pleine, tout ce que lui faut c'est durcir la surface du balsa.

Je possède également du fond dur, je en sais pas du tout si c'est la même chose qu'un certain "durcisseur pour bois" dont la recette est également quqle part sur ce forum mais je n'arrive plus a trouver le lien

Donc, j'ai pas mal d'ingredients disponible, mais vu le nombre de recettes, je m y perd un peu, et aussi, je craint de ne tomber sur une solution assez lourde, d'ailleur, j'aimerais eviter l utilisation du kraft qui ne brille pas par sa legerté. Je suis déjà assez en retard dans mon bilan en masse en comparaison avec le Supergee

Quelq'un a t'il essayé nplusieurs recettes pour me dire ce qui serait le plus adapté a ma construction et au produits dont je dispose
Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amine_flyer69
rooky


Nombre de messages : 8
Localisation : tunis
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Ven 23 Aoû 2013 - 14:26

Personne ne peux m'aider ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Ven 23 Aoû 2013 - 16:37

Bonjour,
Je ne me rappelle pas avec certitude du nom exact mais il existe un vernis bois diluable à l'eau (Veraline de mémoire) qui a le mérite de durcir très vite et de pouvoir être passé en couches très fines.
Nous l'utilisions comme bouche pores sur les premières couches en additionnant du microballon ou de la silice (phase facultative) puis comme vernis léger ensuite en commençant par des couches diluées (sans aller jusqu'à faire gonfler le balsa), en ponçant entre les couches jusqu'à la dernière.
Le produit se ponce facilement (a sec fin entre les couches) sans qu'au final la prise de poids soit élevée... Cela donne plutôt un résultat satiné mais ça durcit assez bien la surface. En cas de rayures, un petit ponçage et une couche de plus et ça rattrape.
Comme tout ce dilue à l'eau, c'est peu salissant et assez facile. C'est un peu cher mais avec un petit pot, tu en as pour un moment ...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amine_flyer69
rooky


Nombre de messages : 8
Localisation : tunis
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Ven 23 Aoû 2013 - 21:54

Il est important d utilsier le venis de cette marque ou est ce que n'importe quel venis a base d'eau peut faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Sam 24 Aoû 2013 - 10:54

Je ne sais pas te dire... L'eau et la balsa au départ ca inquiete un peu mais ça fonctionne. Si tu en prend un autre essaye doucement sur la dillution. ... et puis, celui là se ponce bien ce qui est difficile à garantir en prenant au hasard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Mar 27 Aoû 2013 - 16:06

Salut.
content que tu ais eu une réponse.
en règle générale, tu sera plus à l'aise avec un enduit plus tendre que le support que tu enduit. à l'inverse, il sera très difficile de poncer un enduit dur sur un support tendre. j'aurais tendance à penser qu'il faut 200G/dm2 de composite pour pouvoir monter à l'enduit ou à l'apprêt sans risquer de passer à travers.
il y a une autre limitation à cette opération: si l'aile sort d'un moule, il ne sera pas délicat de mastiquer des petits défauts. si l'aile est moulée sous mylar, les petits défauts de surface représentent pas mal d'enduit. pour une aile coffrée kraft, je ne connais pas. une aile coffrée bois ne poserait pas le même problème parce qu'il y a de l'épaisseur à poncer avant de mastiquer.
parce qu'au final, si tu ne creuse pas les bosses pour ne pas percer la peau, il faudra remplir tous les creux pour pouvoir poncer (et re-mastiquer, re-poncer..). ça fait vite un ou quelques dixième de mm. la première chose à faire, c'est de passer une règle sur la surface pour se faire une idée de ce qui est à combler.
conclusion, à moins de faire un master de moule, je pense qu'il vaut mieux se contenter de l'état de surface obtenu avec chaque méthode de fabrication. et évoluer vers une autre méthode comme la stratification sous vide pour obtenir mieux. ou alors, réserver le masticage à des zones minimes: défaut local, bord d'attaque..
Bonne continuation. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amine_flyer69
rooky


Nombre de messages : 8
Localisation : tunis
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Jeu 29 Aoû 2013 - 14:11

Bonjour

Finalement j'ai opté pour :

Dérive : J'ai enduit la planche de blasa qui constitu la dérive par de l enduit nitro cellulosique de G4 et j'ai ponsé.
J'ai fais ça en plusieurs couches et en même temps, j'ai ajouté un mélange consistant d'enduit nito + talc pour combler les coups et les griffures sur le balsa, et enfin, j'ai placé du papier japon et j'ai badigonné par un mélange 50%-50% endui nitro et acétone, ensuite qq couches d'enduit nitro et ponsage a chaque fois par du papiers de verre (320, 100 et 1500)
Le résultat est plutôt pas mal, en tous cas mieux que ce que j'ai obtenu jusqu’à là

Pour le stab, j'ai bien nettoyer la surface en balsa, et j'ai maroufler avec le kraft, ensuite, j'ai traiter la surface du kraft par plusieurs couhches d'enduit nitro et ponsage
Les plis et les limite de découpe de morceau de kraft sont masquée par le même mélange enduit nitro + talc

La surface parait aussi bonne
Mais j'ai un problème, c'est lourds, très très lourds, ça l'a été depuis que j'ai decoupé la derive et le stab, même le balsa nu était lourds, je ne comprend vraiment pas comment vous obtenez moins de 15g pour le stab et la dérive, moi actuellement je suis a 30g et il manque la peinture
J'ai tout monté a blanc parceque j'avais peur de ne pas arriver a equilibrer le planeur, mais finalement ça passe de justesse
Le poid final que je compte obtenir est de 300g
Je rappelle que je construit le supergee II
pensez vous que ça va bien voler ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2878
Age : 21
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Jeu 29 Aoû 2013 - 15:10

pour moi le top c'est l'oralight j'obtien des dérives a 7 g et stab a 9 g et ils font 2 dm² chacun !!! 

et l'entoilage ne fais que 2 a 3 grammes par empénages donc derive nue 5 g et stab nue 7 g
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1376
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Jeu 29 Aoû 2013 - 15:47

salut,

pour derive et stab regarde ca, a partir de la page 6:
http://www.pcm.at/downloads/Bauanleitungen/FW4.2-BA-Engl.pdf

les gabarits sont la:
http://www.pcm.at/downloads/Bauanleitungen/FW4.2-LW.pdf

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amine_flyer69
rooky


Nombre de messages : 8
Localisation : tunis
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Jeu 29 Aoû 2013 - 17:14

pierre meunier 39 a écrit:

et l'entoilage ne fais que 2 a 3 grammes par empénages donc derive nue 5 g et stab nue 7 g
moi la derive ponsée mais nue etait a 9g, ce qui deja deuax fois le poids de la dérive décrite dans la construction du supegee donc l'entoilage

le stab est passé de 14 a 18g avec le kraft, je ne sais pas si c'est dans les normes pour ce type d'entoilage, mais dès le depart j'avais des epennage trop lourds et je ne sais pas pourquoi :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1025
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Jeu 29 Aoû 2013 - 22:44

ca me parait bien lourd, je fait mon ensemble stab plus derive a 15gr l ensemble que ce soit en balsa entoilé ou en fibre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2878
Age : 21
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   Ven 30 Aoû 2013 - 8:17

tu as pris du balsa de 3 mm ?! 

car si tu as pris plus c'est normal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: enduit brillant et lisse   

Revenir en haut Aller en bas
 
enduit brillant et lisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit brillant et lisse
» Recherche enduit de finition lisse
» Comment faire un glacage au chocolat lisse et brillant ?
» POT mégaphone pour rod "CHROME ultra brillant"
» Pose d'un enduit de chaux sur un support plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: