F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 le fuseau de la ruche

Aller en bas 
+16
C.Christian
Raphael Surun
Dominique Rotteleur
claude f
osegouin
Yannick R
LECOMPTE mick.a.ailes
basile ginel
Olivier
Fabrice BOURDAIS
pizanti .t
frank
patrick Z.
pierre meunier 39
Nicolas C
Christophe Bourdon
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:19

Hello!
premier fuseau sorti du moule...
alors j'ai fait un essai foiré avant..  le ballon a claqué car pas de bout de mousse au bout
Je me suis imaginé qu'en rouvrant le moule j'allais pouvoir le changer... rien du tout, les tissus se sont foutu en bord d'aile couvré, c'était bon pour la poub'!
Celui ci, tout s'est bien passé, 3 bars,  j'aurai pu mettre plus. mais la résine ne doit pas plus se barrer, je trouve que c'est bon.
C'est un fuseau inspiré de celui du zteaub'aile (petit francisation anti traduc' lol..), après réflexion:   nez plus court, assise de l'aile  revue et nettement plus haute.
Y a donc bien plus la place pour embarquer du balast, mettre des inserts au moulage et un peu moins traîner pour l'avant du fuzz ! avec celui du bigood, je considère que c'est le meilleur choix aéro du moment ..scratch 
servos admis : 2 d47.

Poids actuel 33gr. le top cheers  Mais : Suspect Mais Mais
le layup se compose de 2 x HM100 + 1 x textrem de Micka à 0°  çà craque un peu quand on insiste
Il faut que je mette du textrem à 45° en plus  (ou...scratch scratch ) pour renforcer le tout.
car au final, çà fait que 50gr de fibre verticale dans ce sens, à45°, y a 2 x plus !cyclops 
soit la couche existante de textrem, je la met à 45°.
Le souci, c'est que j'aime bien l'aspect extérieur en textrem, comme Olivier fait également  avec ses fuseaux.
donc, si je remets une couche sur toute la surface, je vais prendre 11 gr, ce qui n'est pas si gènant,  c'est à l'avant que  y en aura le plus et çà sera béton... mais bon, j'attends vos avis..
Je me suis viandé sur le côté pil,  lol,  c'est le HM qui apparait,  j'ai inversé le gabarit en mylar en découpant mes tissus, comme un con, j'avais pas repéré...chaque détail compte...study scratch elephant 
Voilà, je suis plutôt content, pour une première.
il manque donc:  renforts  assise d'aile, renforts après le bord de fuite,  mêches aux angles de l'assise pour finir çà beau et béton (on voit çà sur le photo) à c't'endroit Razz et   et et  voilà cheers 

La cire.  deux couches passées lisses  sans refrotter après (il parait que çà sert à rien...) c'est sorti nickel
je l'ai pas étuvé  mais je le mettrai dans l'étuve pour le prochain.
J'ai ciré le ballon,   çà se décolle super aussi  (pas de sachet plastique, Pat, sur les derniers retours d'Olivier, et ma foi, çà a l'air d'aller Smile)

Pour les inserts, 2 solutions.  soit des plaques alu seront collées sur le tube à balast , qui sera rapporté dedans ensuite, (8-10mm  moulé en textrem..)  soit c'est inclu au moulage ce qui est un poil plus "sport"  pour refermer, déja que j'inclu un bout d'airex pour le pod du stab , pour bien que çà plaque et que çà prenne de la place (économie de celle ci pour le ballon pour éviter le chboum chpaf)

Sur ce,  Radio superby rend l'antenne,  j'attend les Like et les commentaires éclairés.
Schtroumpf heureux ,  Chris albino Sleep 
Merci le faux rhum, et mon PatPat pour ses combines qui vont bien!
Dans 3 fuseaux (après essais de bucheron...) je suis opérationnel pig 

le fuseau de la ruche  Img_2012
le fuseau de la ruche  Img_2013
le fuseau de la ruche  Img_2014
le fuseau de la ruche  Img_2015
le fuseau de la ruche  Img_2016


Dernière édition par Chris Superbee le Ven 2 Aoû 2013 - 19:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:31

C'est joli ! Je like Smile bravo !
Si tu as du rab je t'en prends un Wink
C'est juste a l'appui tes soucis de rigidité ?

Si tu mets un 80g juste dans la zone ça pourrait suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:35

ben c'est un peu partout, faut appuyer quand même, mais je pense que c'est dû à l'orientation du textrem scratch
Pet-hesse: Je vais pas avoir de retour du druide, il doit encore flanner dans le nord Question Exclamation What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:37

j'en veux un !!! 

32 g Shocked bravo cheers

franchement chris tu m'étonnera toujours ! le akira qui sort du commun le bee-loot qui m'a étonné 

et maintenant tu fais des fuz ! et des beau en plus ! tu te fais pas chier What a Face 

PS : si tu le trouve trop mou je prend !
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:47

Beau boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 20:02

cheers magnifique pour une première.... et d'autant plus admiratif que ton tube de queue a l'air bien réussi...et c'est pas le plus facile...

Encore bravo !
Frank
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2027
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 20:38

c'est du beau boulot:cheers: cheers  et je peux en parler surtout pour une première, tu pourras expliquer avec plein de photos les étapes, le type de resine et tout et tout , je veux tout savoir. si j'ai un fus à refaire car cela fait plus de 2 ans que j'ai pas gonflé un ballon, je voudrais bien le sortir léger du premier coup.
tu peux faire des photos du moule aussi
toutes les ficelles de mon caleçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 4:45

Christophe, sur la dernière photo on voit l'assise de l'aile, si on imagine le calage de l'aile avec l'axe du fuselage à l'arrière, l'angle va être très important. Il faudra mettre une grosse cale en dessous du bord de fuite pour revenir à zéro et pour avoir le bon calage aile/ stab vu que le pod est fixe.
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 6:27

j'ai pas l'impression en regardant a quel angle part le tube
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 6:53

Patrick, çà devrait rouler..
le l'avant du fuzz (incidence plongeante) est optimisé pour la gratte ( comme l'oiginal qui a servi d'exemple!)à l'incidence de vol . pas pour le lancer, comme un steig.
et çà n'empèche pas de monter !
l'assise du pod est bien épaisse, et la finalisation du Vé est facilement réglable en ponçant celle ci.
de plus, alors que le profil du stab est biconvexe, le plan de l'assise correspond au deuxième tiers de la corde, (pas plat!)
en gros...pas se fier aux premières apparences..scratch je pense rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 871
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 6:58

C'est boooooooo cheers 

Bravo mon Chrichri
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 7:01

pizanti .t a écrit:
plus de 2 ans que j'ai pas gonflé un ballon, je voudrais bien le sortir léger  du premier coup.

ben ...j'ai pas épongé ! c'est çà le pire.  Laughing 
quantité de résine? euh...pas trop, j'ai préparé 17 gr je crois... appliquée au pinceau à l'oeil,  la résine disparait dans les fibres,  et la deuxième couche de HM  est appliquée par dessus ,  hop, je serre avec le rouleau,  je ré imbibe au pinceau pour compléter.  puis le textrem...  je fini d'imbiber avec ce qu'il reste dans le pinceau en appuyant. puis j'écrase le tout au rouleau, puis je découpe les peaux . vlà...   bon,  il sera un peu plus lourd avec les renforts adéquates...hein ..?

le balon n'a rien enlevé  ou casiment rien   et çà va !cheers
La légèreté vient aussi du fait que la surface mouillée du fuseau est assez faible! c'est chausse pied pour la radio !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 8:42

Beau travail de la ruche !

As-tu détaillé quelque part la fabrication du moule ? (ou j'ai raté un épisode).

Tu as le même petit défaut que moi quand j'ai moulé mon premier fuselage; des petits vides à l'assise de l'aile. Je te conseille de mettre de la mèche carbone à cet endroit, et ne pas hésiter a combler.

Comme d'autres, je serais curieux de tout voir étape par étape.

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 8:58

Bien joué!

Et félicitations tu as tenu plusieurs mois sans bricoler et ca c'est pas évident!

Ca fait plaisir a voir!

Pour la masse a mon avis c'est trop fragile, vise 40g tu seras tranquille et pour 10g ca ne vaut pas la peine de risquer un planeur.

Donc je dirais une couche d'UD ou textrem en plus.. Sans hesiter.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 9:35

Je viens de regader de plus près les photos et je remarque que le plan de joint est vertical. Pourquoi ce choix ? L'assise d'aile à l'air plat, tu prévois de mouler une petite pièce a venir mettre entre tes ailes et le fuselage ? Ou alors tu nous cogite un moule d'aile ....What a Face Suspect I love you  ??

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 10:28

Oliv',

je n'ai pas détaillé pour le moule , car c'est un pote qui me l'a fait d'après mon master; j'ai modifié un fuseau que j'avais pour y adapter mes options (balast et un avant fuselage bien comme il faut.)
.. plan de joint vertical  pour pouvoir mouler aisément le pod de stab, tout simplement,  car c'est une forme assez complexe.

Baz, d'accord avec toi, 40g voir au pire 45 avec insert et tube  c'est l'objectif..
L'assise de l'aile est au profil du bigood...ou ce qu'on veut sans le Vé du dièdre...  c'est à dire qu'un congé en resine +micro ballon  est à mettre à la mise en croix.


Dernière édition par Chris Superbee le Sam 3 Aoû 2013 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 10:34

c'est beau. Vole mon beau carbone, vole!
On doit pouvoir obtenir cette masse pour un fuselage opérationnel, puisque j'en ai un sur le chicco, mais avec des techniques de construction de barbare!
Un petit 40g me semble très correct comme objectif.
Sinon, pour ce qui est de la moutitude, un fuseau de steig fait quand même peur quand on appuie dessus, et pourtant ça tiend bien (bon, d'accord il est large...)
Bravo Chris!
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 10:42


L'état de surface de ton fuselage à l'air très propre, je devine donc que le moule et tout aussi propre. Beau travail.

A+
Olivier


Dernière édition par Olivier le Dim 4 Aoû 2013 - 6:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 11:04

Merci à tous pour vos "like"
Oliv' au grain 1000 tu fais tout briller...
pas vraiment de merite rabbit du moment que la couche de cire n'est pas énorme et posée à l'arrache(?)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 6:00

Bien joué mon gars... il est beau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1166
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 8:29

Whaou c'est beau et le poids est superbe, que dire ...
Attaque les ailes lol
Comme quoi un f3k perso est un chose possible et simple ....du moins presque
Allez rendez vous aux .... peut être aux championnats de France
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 15:03

Je veux bien attaquer des ailes, il me faut des moules..Suspect 
et des noyaux en rohacell!cheers 
naaan en fait pour l'instant, çà ira sous des ailes de B####D




Breizh
Revenir en haut Aller en bas
claude f
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/06/2013

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 6:08

salut

je reste sans voix ,j'en suis encore loin ,surtout du tube de queue !!!!

beau travail !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 6:56

toutes les infos et techniques sont sur le forum! pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 5:01

adaptation sur mon bigood qui prend une petite jeunesse...
la couleur est pas top, car je n'ai pas chauffer la résine boulet  et j'ai étuvé un peu trop fort boulet 
les prochains seront bounce monkey 
le fuseau de la ruche  Img_2010
le fuseau de la ruche  Img_2011
le fuseau de la ruche  Img_2012
le tube à balast est en textrem roulé et fait 20 cm par 12 intérieur...  on peut prendre du lourd  !
le fuseau de la ruche  Img_2013
le fuseau de la ruche  Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fuseau de la ruche  Empty
MessageSujet: Re: le fuseau de la ruche    le fuseau de la ruche  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le fuseau de la ruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche Fuselage Xplorer1
» [TROUVE] Fusealge planeur JCH
» Lay up fuseau
» Le nouveau PZI XX cela doit être la version 5
» Vends Fuseau F3K - VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: