F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouveau long shot 4

Aller en bas 
+4
Christophe Bourdon
pierre meunier 39
J'm BBR
alex nice
8 participants
AuteurMessage
alex nice
rooky



Nombre de messages : 13
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/04/2013

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 21:01

que pensez vous du nouveau long shot 4 de top model
je veut mon premier F3k, c'est pas mon premier avio  ni planeur
j'ai meme un prodij mais rien a voir tout de meme
Il y a le blaster, l'elf en micro , l'aspi 97, le  firework etc....
et meme a force de lire tous les forum, le LS3 ne monte apparement pas si  haut etc, mais bon, je vais pas mettre 400 euro d'entrée avec un truc supra performant.
le LS4 est a 250 euro avec frais de port tout de meme me direz vous...
je suis perdu. le but n'es tpas de monter haut pour debuter, mais de samuser avec quelque chose de correcte qui prend les thermiques tout de meme n'est ce pas?
merci de vos conseils.
voila ce qui est dit du long shot 4 :
"CE PLANEUR EST L'EVOLUTION DU LONG SHOT 3
L'aile et les empennages sont confectionnés avec un noyau de mousse, recouvert d'une double couche de fibre de verre. Les deux couches de la peau en fibre de verre servent à la grande rigidité et à la non-déformation, à long terme, des pièces.
Le longeron d'aile est constituée de deux bandes de carbone unidirectionnelles.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations par rapport aux anciens types:

  • Partie avant du fuselage en Carbone / Kevlar

  • Poutre de queue renforcée > la rigidité s'accroît d'environ 50%

  • Partie avant du fuselage rallongée pour compenser le poids de la poutre

  • Empennages optimisés - dérive plus grande pour une meilleure stabilisation

  • Les servos d'ailerons sont placés tout près de l'axe longitudinal pour diminuer le moment d'inertie du modèle et p"our mieux amortir la rotation du modèle, après le lancé

  • Les micro tringleries de commande pour la profondeur et la direction assurent un contrôle précis et permettent aussi de démonter facilement le stab pour le transport."
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 21:08

Je dois avouer qu'un Long Shot bien monté et équipé d'un peg décent, une fois réglé ça fonctionne à merveille. 
Certe, ce n'est pas un SalPeter (3 x le prix) mais ça permet de se mettre le pied à l'étrier sans risque pour un budget accessible. 
J'm
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 27
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 21:14

je pense que c'est un bon planeur pour débuter qui permet largement de se faire plaisir et qui avec un bon peg de blaster ou de topsky et ben la ça serais un bon planeur !!! ( pas que pour débutant )
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 8:46

Pour tous ceux qui veulent parler du longshot 4
merci de restrer sur ce sujet ! ce matin, pas moins de trois sujet différents.
pour retrouver ses petits, c'est la foire


Le long shot 4 est un longshot 3 rebadjé, très peut de choses changent par rapport au 3 : donc voici le sujet du 3
http://www.f3news.fr/t3591-long-shot-iii-de-a-a-z

Merci pour votre compréhension 
bonne construction,  bons vols !

Chris, modérateur, aux très gros bras ...musclés  (bouhh... si seulement cyclops)
Revenir en haut Aller en bas
Gerald
rooky



Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 31/01/2013

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 9:02

Bonjour
Pas de soucis
La suite ici
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
alex nice
rooky



Nombre de messages : 13
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/04/2013

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 10:15

ben alors si c'est le meme
pourquoi le refaire
si les differences n'en valent pas le coup
moi qui croyais que c'etait l'affaire de la semaine
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 10:33

Le prix a toujours été correct. Ils sont bien placés.
C'est un petit coup de frais en marketing cette histoire de 3 vers 4
çà reste un bon coup pour débuter.
Par contre,à mon avis,  à l'inverse de topsoaring (supertopsky), peu d'efforts sont faits pour être "dans le coup" pour avoir un modèle performant au maximum du possible.. (modèle de débutant vers  modèle de "progression" (je dis pas expert..!))

un PEG en tube carbone, çà coûte rien ,  un vrai peg, çà demande déjà un peu de main d'oeuvre (quoique, faits en bloc d'un mètre et découpés ensuite euh.. elephant Rolling Eyes Rolling Eyes )
la jonction des ailes, c'est  à mon goût un peu léger 
volet de dérive grand comme une pelle à tarte...la corde d'aileron, dessinée pour être plus solide qu'efficace en trainée..
mais bon...en fait c'est tout simplement un planeur de début qui doit être pris comme tel.

C'est comme Ypsi, ils te proposent un planeur qui demanderait quelques petites modifs pour être un super planeur de progression. (un peu plus de carbone, virer le vrillage aux saumons, redimensionner les empénages...  au final, qu'une question d'étude ! et quelques € de matos en plus)
tout est tiré au maximum...  dommage,   on préférerait payer 30 ou 40 € de plus et avoir ces petits plus qui font la durabilité dans la progression!
tout çà pour dire qu'ils ne sont pas vraiment à l'écoute des compétiteurs...Et çà fait un peu chier quelque part! D'un autre côté,  les compétiteurs ou pilotes un peu regardants représentent  peut être 5%  de leur clientèle. Donc c'est vite vu -

Commencer avec çà, à petit budjet, c'est super,   il faut penser à changer de machine si on veut un peu plus de perf',   et peut être refourguer le bébé à un débutant qui en sera enchanté!rabbitrabbit
(autrement,  prendre un B3, là c'est un investissement plus sûr et durable sur la progression ! )

Topsoaring, eux, ils ont compris qu'ils pouvaient toucher un peu plus de clients compétiteurs en faisant des améliorations réfléchies... sur 3 versions ! (à peu près une par an..)
le coup de la main d'oeuvre n'est peut être pas le même en chine, mais j'apprécie bien plus cette démarche par rapport à horejsi (longshot) qui auraient pu un petit peu mieux soigner les choses en creusant; surtout que topmodel annonce Planeur de compétition catégorie FAI F3K..
oui, le Longshot a tout d'un F3K "pour rentrer dans les normes FAI",  et çà sera bien pour débuter pas trop cher.
Tout dépend de ce qu'on veut faire, et de ce qu'on recherche, bien entendu!
pour voler pénard chez soi  sans chercher à trop confronter son pilotage (domage, c'est excellent pour progresser)  ou débuter en compétition tranquillement dans un bon esprit, çà ira super .
tant que les volontaires pour faire du F3K ne font pas le choix de prendre des planeur comme les A** ****Y en aile coffrée, qui ne correspondent pas vraiment au vrai F3K,   tout va bien Wink

avis perso un peu tranché, mais au moins, çà évite les "vous croyez que ? vous êtes sûrs?..."  OUI Ouaiiis on est sûrs  !Smile ... Wink
bons vols !
Revenir en haut Aller en bas
alex nice
rooky



Nombre de messages : 13
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/04/2013

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:00

ouais ben maintenant que je ne cesse de regarder le super topsky 2, pas le 3 (pouquoi me direz vous), ...ben pourquoi pas.
254 euro + 9 port,, dans la meme gamme de prix....
jsai plus ou j'en sui. jveu pas faire de compet, mais jveux pas etre decu non plus. faudra bien faire un choix a un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
Jerome39


Nombre de messages : 332
Age : 53
Localisation : jura
Date d'inscription : 14/05/2013

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:41

Tu l'as vu chez qui à ce prix là ??

J'ai un LS3 depuis 3 semaines environ, il a déjà pas mal volé, et c'est le seul F3K que j'ai, donc je ne peux pas comparer.
Il m'a permis de commencer le F3K pour pas trop cher en commandant en France. Il permet déjà de bien découvrir la discipline. Maintenant que j'ai bien accroché, je regarde pour quelque chose de plus performant (PEG...), j'hésite entre un topsky3 et un B3.
Donc pour résumer, si tu voles seul dans ton coin (ce que je te déconseille, c'est tellement mieux de partager) le LS4 sera très bien , si tu veux te tirer la bourre avec des potes, part sur quelque chose de mieux ( je ne citerais rien car je n'ai pas de comparaison, pour l'instant Wink).

PS: ne fais pas comme moi, ne prends pas des servos bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
alex nice
rooky



Nombre de messages : 13
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/04/2013

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:47

Revenir en haut Aller en bas
Gerald
rooky



Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 31/01/2013

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 17:23

La construction du long shot n a pas encore avancer mai j ai quand même fait un peg selon une methode vue sur le forum moule sur 2 morceaux de tube carton.merci a la personne qui a poster.l idee est excellente et facile a metre en oeuvre pour le debutant que je suis
J ai fait aussi mon choix pour les commandes derive et profondeur
Aller retour pour la derive
Fil + ressort pour la profondeur

Me reste donc la gaine et cp qui étaient dans le kit
Penssez vous que je peu l utiliser aux ailerons pour traversser l epaisseur de l aile et ressortir a l extrados juste devant le guignol?

Merci pour les conseils  et toutes les infos trouvées sur ce forum
Dailleur la commande d ailerons je l ai vue sur le forum mais je suis pas sur du principe et de la taille de la cp

Bons vols a tous
Revenir en haut Aller en bas
lmmasson
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/02/2012

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 17:39

Bonjour à tous,

je déterre un peu ce post car la mère Noel m'a apporté un tout petit colis, tout léger... Je l'ouvre et miracle, un F3K.
Pour info, je ne pratique que le vol de pente, et je ne connais rien au F3K (à part une SalAZ qui m'a donné le virus).

Je viens de passer tout mon temps depuis l'ouverture du carton (2 jours) à parcourir le forum (plusieurs centaines de messages lus). J'ai donc entrepris de synthétiser toutes ces infos ici, mais je vais avoir besoin de vous pour faire le tri.
(désolé d'avance de faire un si long message)

1. Quoi mettre comme servos?
Dérive / Profondeur :
Je n'ai trouvé qu'une seule référence : Dymond D 47

Ou un des équivalents :
- Topmodel Tiny 1118
- Robbe FS31
- Lindinger X31
- Tahmazo TS-1002
- P4,7
- Ripmax SD100

Reste les  D05010MG qui ont été évoqués, sans trop de retour (c'est ce que j'utilise sur ma SalAZ)

Ailerons :
Là ça se complique, j'aurais bien besoin de vos retours :
Les modèles dans servomances, du meilleur au moins bien (théorique) :
- MKS DS 6100
- INO-LAB HG 202MG Metal Gear BB Digital (j'en ai en stock, à tester en 1S)
- Hyperion DS09 : ok en 1S
- Dymon D60 (ou Topmodel slim servo 1816)

Reste à savoir ce qui peut être alimenté en 1S ou 2S directement.

Les autres :
- MKS DS65K : A priori super mais trop cher pour moi
- GRAUPNER DS281 : surement le deuxième du classement, mais toujours cher. Mais on en trouve à 35€ sur ebay
- BMS-306BB ou Waypoint 60BB : bons retours sauf pour ceux qui ont les dents noires
- MKS DS 470 : pas d'info
- Graupner C 261 : pas d'info
- Graupner C 271 : pas d'info
- HS45 HB
- S3154 (pas sûr)
- C1081
- HS50
- DS 62 MG (je ne sais pas où les trouver)
- gws pico BB (pas sûr)

Sans info de votre part, je partirais sur D47 et D60 chez Staufenbiel (FDP gratuits à partir de 90€, il suffit de prendre des pignons de rechanges).
Je peux mettre un peu plus si ça apporte quelque chose (MKS DS 6100 par exemple)

2. Quel alim : 1S, 2S en direct, 2S avec UBEC
Mon récepteur (FrSky D4R-II) fonctionne bien en 1S(sur SalAZ et un petit planeur de 60cm), mais à priori aussi en 2S (jamais testé).
Je suis donc tenté de monter en 1S.
Certains font la même chose en 2S, mais avec des retours de D47 qui grillent avec cable+ressort, mais pas pour tout le monde...
Reste le régulateur, mon dernier choix (de formation électronique, moins j'en mets, mieux je me porte)

3. Quel commandes dérive/profondeur : gaines+CAP fournies, cable + ressort, cable aller-retour
Là je n'ai pas encore parcourus le forum.
Pour économiser du poids, je suis tenté par le cable aller-retour en dyneema ou bas de ligne acier tressé.
Le ressort me fait un peu peur (conso du servo)

4. Quel PEG?
J'ai bien compris que le PEG d'origine (tube) faisait mal, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour en fabriquer un maison (seulement de la fibre de verre et des mèches de carbone, pas d'UD ou tissus de carbone).
J'ai trouvé ça :
- PEG Blaster 3 : 6€ -> le meilleur rapport qualité prix à mon avis
- Curved Offset DLG Throwing Blade : 18€ + 5€ FDP (il présente une inclinaison inverse?!?)
- Contoured DLG Throwing Blade 20€ + 5€ FDP
- PEG Simple : 10$
- PEG courbé : 26$
- PEG Ergonomique : 30$
- PEG d'extrémité de saumon : 50$ => hors budget

Si vous avez d'autres sources, je suis preneur.

5. Quel commande rigides pour les ailerons
J'ai eu du flutter au lancé sur la SalAZ avec jonc carbone (et gaine thermo). Mais le guignol est aussi un jonc fixé sur un ailevon en mousse (surement la cause)

6. Comment faire avec une radio en pupitre?
Je pilote en pupitre, avec des manches longs. J'ai l'impression que ce n'est pas trop compatible avec le F3K.
Vous confirmez?  Razz

Si vous avez réussi à lire jusque là, je compte sur vous pour éclairer mes lenternes Wink

Merci,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://lmmasson.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:29

Salut Laurent,
Pour les servos tu as bien compris.
Il vaut mieux te mettre en 2S avec un petit régulateur.
pour le peg, le dyneema les ressorts j'ai tout se qu'il faut. Tu passes à la maison et tu pioches.
Mp avant.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
lmmasson
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/02/2012

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:29

Salut Gérard,

merci pour ton message.
Ca y est, j'ai enfin fini d'éplucher le forum, et j'y vois plus clair.

Merci pour ta proposition, je ne l'ai pas vu car j'étais en train d'acheter du Dyneema chez Cabesto.
Je t'envoie malgré tout un MP, parce que mis de côté le matériel, je ne suis pas contre de précieux conseils Wink

Merci,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://lmmasson.free.fr
lmmasson
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/02/2012

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 13:05

Salut à tous (200 lectures de ces messages),

après de longues heures de réflections, j'étais parti sur des MKS DS 6100 aux ailerons, mais par le jeu des dispo chez un fournisseur unique, je suis resté sur le coupe D47 / D60. C'est enfin commandé (chez Staufenbiel).

Je pense partir sur un installation en 1S en direct pour l'instant malgré tes conseils Gérard.
On verra si je passe en 2S plus tard avec un UBEC, mais je me méfie toujours du bruit électronique de ces composants.
J'ai des Lipo rondes de 1500mA.h, de 23g, on verra si ça peut être utile au centrage une fois les élements montés.

J'ai également acheté du fil de pêche Dyneema.
Mais je n'ai pas réussi à me résoudre à prendre du .12mm (6kg), qui me paraissait vraiment trop fin.
J'ai pris du .35mm. Ce n'est pas donné (20€ en premier prix). Heureusement que je ne suis pas pêcheur.

A suivre pour le montage...

A+

Laurent


Dernière édition par lmmasson le Dim 29 Déc 2013 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lmmasson.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 18:05

Soir Laurent je t'ai laissé un message sur le portable.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
lmmasson
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/02/2012

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 12:36

Salut Gérard,

merci pour tous tes conseils et pour le carbone.
Avec tout ça, c'est forcé que j'arrive à quelque chose.

A bientôt!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://lmmasson.free.fr
lmmasson
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/02/2012

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 13:02

Bonjour à tous et bonne année.

j'attaque l'assemblage du long shot 4, mais il me manque 2 infos.
La notice parle de recouper le tube de queue, mais ne dit pas à quelle longueur.
Par calcul, je trouve 65cm alors que le tube fait 71cm. Quelqu'un peut confirmer?
Le boom s'ajustant déjà correctement sur le pod, le couperait l'arrière.
[EDIT] je me réponds à moi-même. Je n'avais pas les yeux en face des trous, c'est bien indiqué 65mm[/EDIT]

Deuxième question, il y a semble-t-il de gabarit de découpe de la fibre dans la notice.
Sauf que je ne l'ai pas.
Est-ce que quelqu'un pourrait me le partager? (sinon je m'en passerais).

Merci,

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://lmmasson.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 18:45

Pour les gabarits je ne peux rien pour toi, ce qui me semble du bon sens c'est la plus grande surface de collage au centre et dégressif de part et d'autre.
Pour la longueur du tube de queue tu es face à l’éternel dilemme; soit tu est long, donc avec un meilleur amortissement, mais plus lourd, soit tu es plus court et forcément plus léger.
Peut-être un bilan centrage avec les équipements prévus peut t'aider dans cette décision.
Sur mes SalPeters je mesure 57 cm entre le bord de fuite de l'aile et le bout du tube.
Amuses toi bien.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
lmmasson
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/02/2012

Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 19:01

Merci Gérard,

j'avance doucement (comme d'hab) mais je m'amuse bien Wink
Par contre j'attends la cyano fluide et les servos, j'espère que ça ne va pas trop tarder.

A bientôt et bonne année 2014!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://lmmasson.free.fr
Contenu sponsorisé





Nouveau long shot 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau long shot 4   Nouveau long shot 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau long shot 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LONG SHOT III
» Long Shot III de A à Z !
» long shot 3
» long shot 4
» long shot 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: