F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 planeur tripoux team

Aller en bas 
+43
Fred M.
Fred fl
phildoude
LE MESLE Pierre Louis
Franck Habrial
Jean-Michel Boujon
Julien
osegouin
daumas philippe
valentin
Grégoire Despretz
domganga
I Herrera
patrick Z.
F.Lorrain
stephan jean-pierre
Al. CHERY
Luc Chavand
gebazin
Laurent
Patrice Bernadet
simon
Lara Micchel
blancoloic
Dominique Rotteleur
Nicolas C
Thierry Cutivet
ced_toulouse
J'm BBR
ydevriendt
zbryced
jb verrier
laurent sorese
DURU philippe
Ivan Moquereau
Erik Richards
thierry de faudoas
pizanti .t
GuillaumeG
Lascombes Cédric
rudy
Freddy
CHAROTTEbenjamin
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 19:26

DURU philippe a écrit:
pour la section de ton fuselage, prevoit plutot une forme en "triangle " arrondi cf fuseau de l'apodis f3B ou du supersonic f3B ou plus récemment le radical
Le fuselage ovoide à plat c'est bien mais le triangulaire est mieux je pense car tu obtiendras toujours une meilleure rigidité sur tous les axes en mettant beaucoup moins de matos (et donc plus leger et plus rigide)

Philippe

Euh, on veut faire un planeur pas un picasso clown

c'est bien connu tout les planeurs grandeurs ont une poutre triangulaire cheers

Rudy ( qui trouve que l'avant du fuseau de Benji est joli ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 20:26

le truc c'est que justement on fait pas un f3b mais un f3k. On s'en fout un peu de la rigidité de la partie avant ( façon de parler ... ) , il faut juste que la radio y soit logeable tout en générant le moins de résistance aérodynamique possible.

pour le tube de queue, il n'y a vraiment qu'un axe qui nous intéresse pour la rigidité donc la forme qui est la mieux adaptée est l'oval.

Le f3b c'est bien, les machines sont développées pour les contraintes de la discipline , mais le F3K c'est différent, avec des contraintes dfférentes aussi bien au niveau des profils que des efforts encaissés par la machine. Donc l'idée de faire un mini f3b avec un téton je pense que c'est pas la meilleur des pistes à envisager.

par contre toujours partant pour essayer un vrai F3B à reyrieux Very Happy

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 52
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 22:27

benji,

quand je parlais d'une section triangulaire c'etait pour le tube de queue.

Les contraintes au lancer d'un f3k sont principalement sur l'axe de lacet, mais vu la vitesse de la machine au lacher du têton, il se deforme aussi sur les autres axes et cela induit du coup des effets parasites sur la trajectoire de montée

Bref, personnellement, je considère que le cahier des charges est proche d'un f3b quand à la rigidité du fuselage.

Un fuseau hyper rigide sur tous les axes ne peut pas faire de mal bien au contraire !!! surtout lorsqu'il s'agit d'avoir des machines fiables , qui n'explosent pas au lancer même les jours de tempete.

par contre c'est sur, à mouler c'est pas évident du tout. (par rapport à la solution fuseau + poutre de queue conique)

Erik Richard et la yaute team y réflechissent aussi.(cf leur post)

PHILIPPE

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 6:45

pour info :
quand je stratifie un moule sur master ou pour mouler un fuselage , je part avec une couche de 50 gr de tissus que j'impregne de partout , puis je laisse catalisé pendant environ une a deux heures ...
Aprés je finis la stafitication avec le tissus necessaire si c'est pour un moule , ou pour le fuselage ...
Cela permet d'eviter les bulles d'air avec la succession de couche ...
Comme je n'utilise pas de gel coat , cette methode va trés bien ...
D'autre part , Polyplan a des tarifs exorbitif !!
pour ma part , je me fourni chez Sicomin ...
Il y en a un prés de l'etang de Berre prés de chez moi à une cinquantaine de km...
Faut chercher le plus proche de chez soit , car il y en a dans toute la France ...

Je suis en train , moi aussi d'essayer une nouvelle technique pour faire des poutres de queue façon lolo...
A suivre , car je me suis ruiner en carbonne avec mes premiers essai !!!...
Pour ce qui est des fuselage , j'en reste a mouler des fuselages de discus 150 que je sort a 30 gr avec platine servo , fixation d'aile , ogive ...(2 couche de 50 gr en tissus de verre +carbonne UD sur tout le fuselage ...)
Bonne journée a tout le monde ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 8:45

Ci joint une idée pour remplacer bandes vidéo et autres gaines thermos pour le plaquages des layups sur un moule de boom.
Ce n'est pas une invention car je l'ai mise en oeuvre des dixaines de fois dans un autre domaine.
Ca peut donner des idées notament aussi pour la fabrication de fuseau à moule perdu....

Principes
- On enfile à l'intérieur du tube pvc un tube silicone ou cahoutchouc.
- Au deux extrémités on rabat le tube sur le pvc et on scotch "étancheé par plusieurs tours tendus.
- on traversse le tout avec la tige filetée et on vis "étanche" les deux flasques.
- on gonffle jusqu'a ce que le tube colle au pvc
- on bouche les trous d'un bande de scotch
- on enlève flasque et tige et ça tient tout seul (c'est le moment de passer un démoulant à l'intérieur ou nettoyer de la denière opération)
- on enfile le tout sur la pièce à mouler et une fois centré, on laisse passer progressivement l'air en commençant par une extrémité pour chasser air et surplus de résine de l'autre coté.
_ A ce stade, soit on désolidarise le pvc du silicone et on laisse polymériser, soit on on démonte l'obus de la valve en y montant une pompe à vide en ayant fabriqué un système de maintient des plaque par l'extérieur du tube pvc (il faudria prévoir une valve à vide à chaque extrémités)...ce qui aurai le double avantage du vide et de la récupération de la pièce par regonflage sans avoir à couper le tube silicone.

La difficulté est de trouver un silicone ou élastomère d'un diam inférieur au produit fini, "époxy compatible", gonflage à des pressions usuelles compatible (tubes silicone médical?)
planeur tripoux team - Page 2 Tube10
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 9:19

DURU philippe a écrit:
pour la section de ton fuselage, prevoit plutot une forme en "triangle " arrondi cf fuseau de l'apodis f3B ou du supersonic f3B ou plus récemment le radical
Le fuselage ovoide à plat c'est bien mais le triangulaire est mieux je pense car tu obtiendras toujours une meilleure rigidité sur tous les axes en mettant beaucoup moins de matos (et donc plus leger et plus rigide)

En fait c'est faux (ou mal formulé) la forme la plus rigide sur tout les axes c'est le rond par contre en faisant un triangle tu arrive sûrement a avoir la même rigidité mais dans quelques directions (pas toutes) mais tu réduits le maître couple, c'est sûrement l'objectif de la forme des fuseaux F3B. Sur nos F3K le tube de queue est bien plus petit que le maître couple donc un rond va bien.


DURU philippe a écrit:
Les contraintes au lancer d'un f3k sont principalement sur l'axe de lacet, mais vu la vitesse de la machine au lacher du têton, il se deforme aussi sur les autres axes et cela induit du coup des effets parasites sur la trajectoire de montée

Bref, personnellement, je considère que le cahier des charges est proche d'un f3b quand à la rigidité du fuselage.

La c'est discutable aussi personnellement je pense que les efforts verticaux sont peanuts a cote des efforts latéraux, en plus les déformations latéraux sont beaucoup plus nuisible au lancé. On en parlera le 16 Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 18:00

salut

voila l'embryon de master.

il reste plus qu'à se cracher dans les mains et à faire chauffer le papier de verre...

planeur tripoux team - Page 2 Photo_10

planeur tripoux team - Page 2 Photo_11

les lignes sombres que l'on voit et qui donne une fausse impression de " non plat " c'est la résine qui a été chassée sur les bords.

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 18:11

c'est cool d'avoir laissé assez de place pour la tourelle et les chenilles. cheers

Aïe pas sur le tête. rabbit

Rudy lol! (qui peux déconner car il est loin........)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 18:30

Salut Benji,
Contrôle le Vé, là il semble à zéro et le pif en vol risque de ressembler aux eins de l.Casta en début de carrière lol!
Désormais, le mercure au chrome et le papier de verre sont tes nouveaux amis bounce
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur
GuillaumeG


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : Munich/Savoie (73)
Date d'inscription : 15/03/2008

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 18:34

Joli Benji ça démarre bien!

Craches pas trop quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 18:51

le vé a été contrôlé , pas de soucis.
C'est sûr que vu comme ça on peut se poser des questions mais c'est bon.

tchô

benji

P.S: je réédite le message, je viens de revérifier le calage , c'est bien à 1.5/1.6°, tu m'as fait douté l'espace d'une seconde , mais pas soucis , c'est nikel !! il aura pas la truffe en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:02

je ne comprends pas trop l'allusion aux seins de L Casta ? scratch scratch scratch

tu as des photos bertrand ? cheers cheers cheers

Rudy alien
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:09

je comprends pas trop l'allusion aux chenilles et à la tourelle...??? lol!
il est pas si gros que ça mon fuso... si?

tchô

benji

P.S. pas contre pour les photos de L Cata Bertrand lol!
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:34

mais non il est pas mastoc. Suspect

il est super ton fuseau ( moi j'ai vu le plan !!!) , mais en l'état (photos trois posts au dessus ) ca fait un peu " kubic Design ". cheers

bon courage pour la poncette, n'oublies pas le masque sinon tu auras des poumons en médium; pale

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 21:06

Oui, fais gaffe au médium, c'est un bien joli concentré de produits chimiques!!!
Equipe-toi au minimun d'un bon masque(+ un pneumologue) et ponce en plein air...je veux que tu fasses le prochain Open d'Allemagne en plein forme!!!

Bon couraze!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 20:27

salut !!!

bon la scie à chantourner électrique m'a joué un tour de merde !!!

je découpais grossièrement la vue de dessus et quand j'ai regardé en dessous, la lame s'était déformée et a trop entamé le master.... c'est là que le hurlement primaire intervient OOOUUUUUUUHHHHHHHHHAAAAAAAAAAA !!!!!!!

bon pas de panique c'est que sur 4 ou 5 cm , donc je viens de recoller le morceau coupé à l'époxy , demain je reponcerai tout ça et un petit coup de sintofer par dessus , ça devrait le faire , sinon le reste nikel , bien symétrique.

J'attaque la mise en arrondie demain soir normalement !!!!!!

tchô

benji

P.S. je sais que mon message sert à rien , mais ça fait du bien d'extérioriser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 21:46

Salut,

si tu attaque le master complet à la scie à chantourner c'est clair que la lame ne peut pas aimer (il te manque peut être un lapidaire Rolling Eyes : l'essayer c'est l'adopter, perso, je ne préfère pas me rappeler comment je faisais avant, tu gagne un temps fou).

T'inquiètes pas pour la bourde, t'as choisi le bon produit : le syntofer c'est nikel par contre attention aux poumons. Je ne fume pas mais je sais bien que ces produits de me..e n'arrangent rien.
Comme tu commences, apprends à bricoler en toute sécurité.

Et on dit ou papa Laughing

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 21:47

Après le hurlement primaire, tu fais une dizaine de lancés, ça devrait atténuer l'énervement lol!
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 9:01

salut !!!

oui freddy , je vais allé acheté un masque ce matin !!!! Very Happy

bon c'est bon c'est rattrapé nikel, je m'y suis mis à 7h00 ce matin,, je pouvais pas laisser une telle merde plus longtemps lol! !!!

actuellement , j'ai un bloc aux cotes vu de profil et vu de dessus/dessous.

je montre ça cet aprem à Michel pour validation et je m'y remet !!!!

En s'y mettant à fond, le moule sera prêt fin Aout.

tchô

benji (AAAAAATTTCCCCHHHHHOOOOUUUUMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 11:21

tu ne veux pas mon combiné de ponçage ?

Rudy ( AAAAAAAAAAAAAATCHOOUMMMMMMMMMMM aussi mais pour d'autres raisons) scratch scratch

flower
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 14:00

nan c'est bon , la partie qui nécessitait peut être le lapidaire est déja faite.

maintenant , je préfère travailler à la cale, doucement, de manière à avoir un fuso vraiment parfait.

merci quand même !!

tchô

benji ( plus AAAAATTTTCCCCHHHOOOUUUMMMM, j'ai un masque lol! )
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur
GuillaumeG


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : Munich/Savoie (73)
Date d'inscription : 15/03/2008

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 16:42

Alller fonce et ponce Benji! On veut voir les photos du bousin en médium cheers
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 18:43

Je ne voudrai pas avoir l'air d'insister mais je fais juste une remarque :

si tu inclines la table du lapidaire à 45°, tu fait un chanfrein régulier sur le master aux endroits voulus. Tu fais de même avec un chanfreins à +22,5 et un à -22,5° : tu as donc une forme facétisé et symétrique pour t'approcher rapidement et précisément de la forme arrondie. Bien sûr pour faire ça bien il faut tracer des lignes pour limiter les chanfreins.

Bon courage
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 9:25

j'ai presque fini de mettre en forme la partie avant du fuso. Je finalise le truc aujourd'hui et je pense même mettre en forme la partie arrière. donc en principe, ce soir, il ne me restera plus que la jonction tube de queue fuso à faire.
Mais pour ça j'attends ue Michel me stratifie un tube de queue pour pouvoir faire un ajustement parfait.

Des photos ce soir normalement.

tchô

benji

P.S. je fais tout à la cale à poncer freddy, avec des lignes de niveau bien sûr, en étant assez rigide avec les poignés, j'arrive à garder un angle relativement précis pour mes chanfreins et ça va assez vite tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 10:21

la partie avant est finie
planeur tripoux team - Page 2 Photo_12


planeur tripoux team - Page 2 Photo_13

c'est pas top les photos , on voit pas grand chose.

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





planeur tripoux team - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: planeur tripoux team   planeur tripoux team - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
planeur tripoux team
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» VENDU F3K tripoux team
» Le nouveau planeur de la Yaute Team
» Hurricane F3B - planeur Logo-Team chez Stratair
» TRIPOUX
» TRIPOUX IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: