F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 11:17

Hello !

J'ai quelques questions concernant les pontets de stab sur fuselage moulé d'une pièce;

Lors de la stratification, que faut-il placer comme matière dans le pontet (contreplaqué 3mm, alu 3mm, écrou métal ou plastique) ?

Toujours lors de la stratification, que faut-il placer comme matière pour empêcher le ballon d'aller dans le pontet, et donc risquer l'éclatement du ballon ?

Est-il judicieux de percer le moule et d'y faire passer 2 vis + insert dans le fuselage, de cette manière, l'alignement est toujours parfait (à l'opposé du taraudage après démoulage) ?
J'applique cette méthode pour mes inserts d'aile avec succès (voir post sur le Voodoo), mais est-ce valable pour un pontet de stab, étant donné la forme plus petite et plus complexe que l'assise d'aile ?

D'avance merci
A+
Olivier



Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Re: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 11:47

Hello Olivier

Nous en sommes au même point que toi .
on va tout simplement essayer
Quand on découpe un fuselage qui retient cette option, il n'y a rien d'autre que du carbone du 2 - 3 mm. (choucroute de carbone tassée par le ballon )
il est inutile , je pense de s'emmerder avec les tiges dans le moule pour de si petites vis, ... plus pratique de percer et tarauder ensuite pour y mettre de la vis nylon.
Pour éviter l'éclatement du ballon, (qui ne pête pas là mais devant pour ma part!) on peut rajouter un petit bout d'airex pocé à la forme après la choucroute .
Si tu te sens, çà serait pas mal que tu essaye tout de même. Rolling Eyes
Perso, je vais pas compliquer, je vais rester sur de l'éprouvé..

premiers essais assez vite
bom What a Face


Ps : je pige pas , EDIT tu parles d'une pièce séparée du fuzz ???.. boulet Laughing boulet boulet
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Re: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:04

Chris Superbee a écrit:
Hello Olivier



Ps : je pige pas , EDIT tu parles d'une pièce séparée du fuzz ???.. boulet Laughing boulet boulet

Non, je parle d'une pièce faisant partie du fuselage, pas de pièce séparée.
Avec une pièce séparée, on peut faire globalement ce qu'on veut; prépercer comme je le fait déjà, percer par après puis tarauder,...

J'ai regardé un peu les fuselages que j'ai (Twister, Sirius, Helios) et tous ont une matière inclue au moulage (contreplaqué ou alu).

A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Re: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:51

Olivier,
Si c'est sur un moule qui se ferme horizontalement, tu peux mouler uniquement la partie pontet, installer la fixation de ton choix et combler le tout avec du drépron. Une fois sec et ébavuré tu fixes le pontet à la 3M à sa place dans le moule et tu stratifies normalement.
Une idée que m'a donnée Christian à Nantes que je remercie.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Re: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 9:25

patrick Z. a écrit:
Olivier,
Si c'est sur un moule qui se ferme horizontalement, tu peux mouler uniquement la partie pontet, installer la fixation de ton choix et combler le tout avec du drépron. Une fois sec et ébavuré tu fixes le pontet à la 3M à sa place dans le moule et tu stratifies normalement.
Une idée que m'a donnée Christian à Nantes que je remercie.
Patrick

Patrick,
Je ne t'ai pas bien compris quand tu dis de fixer le pontet à la 3M dans le moule. Il y a probablement un truc qui m'échappe.

Je pense que je vais, dans un premier temps, continuer avec des pontet séparés. La différence de poids entre un pontet moulé séparé ou moulé avec le fuselage n'est pas énorme.

Ou alors essayer un pendulaire (genre Gerald Taylor), super simple à mouler et ne nécessitant aucune vis pour fixer le stab. Je suis pas fan du pendulaire, mais c'est toujours une solution.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Re: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 12:17

Bonjour Olivier,

As-tu une photo de ce que tu appelles pontet ?
C'est la pièce qui forme un vé pour tenir le stab est qui est relié au fuseau ?

Christian

Salut Patrick

J'ai découpé une aile de Beeloot' . Pour l'instant longerons mis et peinture finie, je suis à 27 grs la demie aile. Des photos quand tout sera fini...
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Re: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 12:46

Olivier,
Si tu modifies ton moule pour avoir un pontet attenant, et bien pour faciliter la réalisation des fuselages, l'idée c'est dans un premier temps de stratifier uniquement la partie pontet dans ton demi-moule. Une fois celui-ci terminé tu pourras le sortir pour coller la fixation du stab et de le repositionner dans le moule pour continuer la stratification du fuselage.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Re: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 13:00

Bonjour Christian,
tu te lances dans l'aventure des Beeloot cheers , vivement les photos.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Empty
MessageSujet: Re: Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.   Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pontet de stab sur fuselage moulé d'une pièce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piece pour stab integrale
» Cherche fuselage F3K une pièce
» Cherche fuselage F3K une pièce
» moule fuselage f3k
» construction d'un stab moulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: