F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ?

Aller en bas 
+10
c h r i s t o p h e
granpasc
ydevriendt
Jean-Mi Yvé
Christophe Bourdon
gebazin
pierre meunier 39
Joel Carlin
BenjaminB
Jean-MarcF
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ?   Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:28

stefmog a écrit:
Salut,

Avant tout test du piqué pour valider ou "explorer" son centrage, il faut comme le dit Christian déjà bien réglé et dégrossir son planeur à l'atelier :
* CALAGE DE L'AILE .
* BON VÉ LONGITUDINAL ou VALEUR RÉALISTE.
* CENTRAGE DE BASE DE LA NOTICE OU DU CONCEPTEUR.
* RÉGLAGE DES DÉBATTEMENTS DE BASE.


Pour répondre à Christophe :

Citation :
Salut steph.
ok, mais s'il y a plusieurs phases de vol, il n'y a qu'un centrage pour tout le vol. alors, quel conseil faut il donner au débutant en F3k (qui doit gérer des phases de vol) pour son centrage? C.

Pour les débutants, je dirais qu'il doivent avant tout choisir un centrage sécuritaire, où le planeur est sein et avec lequel ils se sentent à l'aise aux manches.
Il ne faut pas chercher les centrages limites et pointus, appropriés à la pure performance, les premières années de pilotage, à mon avis c'est inutile et risqué.

Sinon, avec l'expérience et certains planeurs ont peut constater que le "Bon centrage" sera différent pour faire de la vitesse, de durée ou de la distance ..........................
En F3b par exemple souvent la position du centrage est différent en durée et en vitesse, et parfois encore différent en distance pour certains pilotes.


A+

Un truc très important aussi avant de régler quoique se soit (centrage, Vé,...) est de choisir des servos ayant un bon retour au neutre et des commandes sans jeu.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ?   Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:19

Merci Steph. c'est concis.
Si je tiens compte de ta dernière phrase, le débutant en F3k fait du vol de durée. je conclue donc qu'il peux chercher un réglage sécuritaire (marge positive) à partir d'une phase durée.
Si je n'ai pas dit de c......s au dessus, son planeur sera stable pour toutes les phases de vol, mais réglé et optimisé pour la durée?


J'ai cherché la définition de V long. la formule la plus simple que je trouve, c'est Alpha aile - Alpha stab - e (deflexion de sillage).
il me semble qu'on peux considérer un V long pour une allure nominale et construire un planeur avec des angles de calages, des karmans qu'on ne pourra pas modifier en espérant avoir fait les bons calculs.
Mais il me semble aussi que ce V long vas changer tout le temps pendant les vols: à chaque allure, à chaque changement de ballast, à chaque ordre donné à la profondeur ou à la courbure, il y aura une nouvelle incidence d'aile, une nouvelle incidence de stab, une nouvelle déflexion de sillage>> donc un Vlong qui change?
est ce qu'on ne fait pas une erreur de langage en parlant de V long "immuable" pour les calages de construction qui sont relativement fixes (à moins de mettre une cale ici ou là). alors que le Vlong variera tout le temps pendant les vols?
Donc, si on a construit un planeur maison:
on a prévu un domaine de vol,
on a prévu un Cz de vol (valeur élevée pour le gratteur, faible pour le planeur de vitesse) pour l'allure la plus représentative,
on a calculé des calages et on a éventuellement vérouillé ces choix avec des karmans, pions, assise d'aile qui ne bougerons plus,
Mais dans le fond, le planeur n'est pas verrouillé. on vas le centrer correctement, on vas le piloter et ce Vlong vas changer à chaque ordre.
Et tout ça ne change pas le centrage. malgré le fait que le test du piqué réclame d'avoir une situation initiale qui soit: réglagee d'un Vlong pour une trajectoire rectiligne (trim).
puis, -piqué- observation du comportement- ajout d'une gueuse de plomb si nécessaire- vol- nouveau réglage du trim- piqué- observation...
Hé, c'est pas pour compliquer le bébat. les infos suffisantes ont, j'espère, été données aux débutants, c'est pour comprendre et utiliser les bons termes.. clarifier.. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ?   Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:37

Si je n'ai pas dit de c......s au dessus, son planeur sera stable pour toutes les phases de vol, mais réglé et optimisé pour la durée?

Edit, je raye "optimisé".
d'ailleurs, le choix a été fait de prévilégier un "centrage sécuritaire". C.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ?   Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:54

Salut Christophe,

Oui, c'est ça, tu as bien compris.

D'ailleurs le centrage peut-être dit "Sécuritaire" et optimisé pour le couple pilote+machine, ce n'est pas contradictoire et c'est même souvent le cas pour les beaucoup d'entre nous et de compétiteurs je pense !
A cela s'ajoute le "feeling", par exemple certains pilotes aimeront avoir un centrage confortable en spirale, et d'autre un centrage un peu plus arrière rendant le planeur plus démonstratif (dans le thermique) mais beaucoup moins agréable lors de la spirale , par exemple............
Certains aiment aussi que le planeur ne change pas de trajectoire et soit stable en cas de pertes de vue momentané , lorsque l'on vol très loin, etc.....................
Mais tout cela ne peut-être bien défini qu’après des heures et des heures de vols geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ?   Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrage... est-ce que je ne suis pas trop arrière ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'avenir du F3K c'est quoi ?
» trop de choix!!!!!!!!!!!!!
» Concours F3F Notre Dame de Vaulx (38) - 5 et 6 juin
» J'en suis !!! :o)
» Concours F3K Le Mans le 3 sept 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: