F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Config de base radio F3K - quelles phases de vol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:48

Bonjour,

Ca y est, je m'y met et je débute. Les premiers lancés sont faits, et il faut commencer à peaufiner le centrage. Mais, à la base, j'aimerai réaliser ces réglages sur une bonne base de programmation de la radio, qui puisse accompagner la progression. Pour le moment j'utilise une programmation récupérée avec sur inter 3 positions:
- phase 1: flaps à 0°, AF sur la manche de gaz,
- phase 2: snap flap violent
- phase 3: flaps positifs valeur fixes.

Je vole essentiellement en phase 1 et me retrouver à être en AF par erreur (voire au lancer). Pas bon.

Quelle serait la config de base de bon goût pour le débutant ?
- phase 1 "lancer", flaps fixes un peu négatifs ?
- phase 2 "transition" flaps à zero
- phase 3 "thermique" volets propotionels sur manche de gaz ou fixes à valeur fixe, un peu de snapflap
- phase 4 "attéro" avec les AF sur le manche de gaz

J'aime bien les choses simples et pas devoir gérer de multiples configs d'inters... Peut-on grouper certaines de ces phases ? En supprimer ?

En deux mots: quelle est l'approche standard "simple" ?

La radio est flashée avec Open9X. Du coups on peut tout faire. Pas de limitation de ce côté.

Cordialement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 2:05

Jean Marc maintenant bonjour, je donne ma programmation qui vaut...
Phase lancé aileron en négatif suivant planeur 1 à 3 mm pas d'action sur la courbure profondeur à piqué suivant planeur pour monter comme j'aime.
C'est aussi ma phase retour face au vent. Petit différentiel.
Phase vol, aileron à zéro profondeur à zéro volet de courbure sur le manche des gaz permettant le retour plein frein. petit différentiel.
Phase thermique aileron à +2 +4 suivant planeur volet de courbure sur le manche des gaz permettant éventuellement d'en rajouter dans la pompe et le retour plein frein snap flap actif. Pas de différentiel.
Rien d'autre
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:43

Merci Gérard de partager ta programmation.

Comme je ne suis pas un expert, j'aurais besoin de quelques compléments / clarifications

gebazin a écrit:
Phase lancé aileron en négatif suivant planeur 1 à 3 mm pas d'action sur la courbure profondeur à piqué suivant planeur pour monter comme j'aime.
C'est aussi ma phase retour face au vent. Petit différentiel.

Je comprends qu'il n'y a pas de commande des flaps dans cette phase. "profondeur à piqué suivant planeur pour monter comme j'aime" : je ne suis pas sûr de comprendre: est-ce du trim à piqué pour régler l'angle de monté ou un mixage ?


gebazin a écrit:
Phase vol, aileron à zéro profondeur à zéro volet de courbure sur le manche des gaz permettant le retour plein frein. petit différentiel.

Quel est l'ordre de grandeur pour le débattement des flaps pour le "retour plein frein" avec le manche de gaz en bas ? Est-ce équivalent à un débattement AF (bas à fond), ou est-ce plus limité pour rester dans un domaine de vol "efficient".

Pas de mixage flaps vers profondeur ? Tu fais à la main ou alors ce n'est pas nécessaire.

gebazin a écrit:
Phase thermique aileron à +2 +4 suivant planeur volet de courbure sur le manche des gaz permettant éventuellement d'en rajouter dans la pompe et le retour plein frein snap flap actif. Pas de différentiel.
Rien d'autre

Même question sur le débattement des flaps sur dans ce mode avec le manche de gaz en bas: limité par exemple à +4, +6, ou +8mm, ou plein débattement

Merci des conseils !

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:15

J'ai pris l'habitude de piloter avec la courbure sur le manche des gaz. J'ai de l'exponentiel mais toute la course sur le manche, ce qui me permet de moduler en fonction de l’allure au vent ou sous le vent, ou, si la pompe est énorme d'augmenter l'appui. J'ai une compensation à piquer de la profondeur qui ne s'active qu'au delà de la courbure de phase.
J'ai régler la compensation à piquer pour que l'assiette du planeur ne change pas quand je suis plein frein, et l'expo, pour que ce soit le même comportement quelque soit la valeur des flaps.
Ce sont des réglages concours qui permettent à la demande de provoquer un atterrissage en contrôlant la descente en 15 s sur les 2 phases "normale" et "thermique".
C'est m'a programmation, la seule vérité c'est la tienne.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 14:04

moi j utilise 3 fases de vol
lancé +1mm vers le haut et legerement piqueur pour avoir le bon angle de monté
transition -3 vers le bas
thermique -5 vers le bas
en plus sur un inter pousoir j ai mis les af pour les avoir vite et il faut un mixage pour ca
Revenir en haut Aller en bas
Titouan LELAISE
pilote national
pilote national
Titouan LELAISE


Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 25/08/2009

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 17:07

pierre meunier 39 a écrit:
moi j utilise 3 fases de vol
lancé +1mm vers le haut et legerement piqueur pour avoir le bon angle de monté
transition -3 vers le bas
thermique -5 vers le bas
en plus sur un inter pousoir j ai mis les af pour les avoir vite et il faut un mixage pour ca

Tu as un inter pour tes AF?
Tu ne joues jamais proportionnellement avec tes AF pour moduler ta descente ou le rattraper?
Revenir en haut Aller en bas
http://new-motard.skyblog.com
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 17:07

Et bien, en m'appuyant sur les propositions de Gérard, la programmation 9X de super abeille, les conseils de f3k-fr, quelques réflexions et inquiétudes personnelles, ma propre solution finale est...

- phase lancé sur un inter à gauche, prioritaire sur tous les autres. Je veux être sûr de lancer en mode lancer. Flaps vers le haut 1mm. Pour le moment pas de compensation à piquer, on verra les vols.

Une fois lancé, on bascule l'inter de lancé, et c'est un inter 3 positions qui prend le contrôle

- Inter 3 pos à fond vers le haut (facile à trouver, position de repli) => normal, flaps à zero, flaps sur les gaz avec un fort expo manuel et le mixage vers profondeur associé (à régler en vol). Il faut piloter avec les manches de gaz en haut (pas de ressort de rappel sur le manche de gaz).

- Inter 3 pos au milieu => thermique => flaps à 2mm + snap flap + flaps sur les gaz avec un fort expo manuel et le mixage vers profondeur associé. C'est basiquement le mode normal flaps décalés de 2mm vers le bas avec snapflap.

- Inter 3 pos en bas => speed => C'est basiquement le mode Lancer mais permettra un ajustement de la profondeur spécifique. Si en définitive il ne sert à rien, il sautera...

Ce qui est bien avec Open9X, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut. Pas de préprogrammation qui contraint. J'aime.

Plus qu'à attendre que le mistral tombe et la fin de la pluie.

Merci de vos conseils.

JM
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 17:21

je n utilise pas le manche de gaz pour les af mais l inter poussoir mais je peux augmenter l expo des ailerons avec le manche des gaz et après tu fais comme tu veux pour régler combien de débatement tu veux en expo
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:16

Bonsoir,

il y a deux écoles , modification de la voilure par des inters et des phases préprogrammées ou bien modifier la courbure avec le manche des gaz .

Concernant les AF,l' activation par un poussoir semble le plus pertinent , ça peut être en tout ou rien ou proportionnel par le manche des gaz .

Il est parfois nécessaire de modifier la position des inters sur la radio afin d'optimiser l'ergonomie ...ne pas hésiter .

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Config de base radio F3K - quelles phases de vol Empty
MessageSujet: Re: Config de base radio F3K - quelles phases de vol   Config de base radio F3K - quelles phases de vol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Config de base radio F3K - quelles phases de vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvé radio simple avec 3 phases de vols
» Concours de THOUARS 24 mai 2015
» Concours F3K, quelles épreuves?
» Geronimo vs Q12X - Comportements quelles différences ?
» MPX Profi tx binding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: