F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'étuve du pauvre

Aller en bas 
+3
Olivier
c h r i s t o p h e
Jean-MarcF
7 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:00

Bonjour,

Je viens de faire une réparation sur un fuselage (pour moi une première expérence composite modélisme, étant plus habitué aux réparations bateaux, sans contrainte de poids, et moins exigentes).

Manifestement d'après la tech spec de ma résine, si j'étuve, c'est mieux.

Y a-t-il un truc à partager pour chauffer à 60 deg des pièces, dans la durée, sans fabriquer une étuve ? Je connais le truc du sac noir et au soleil, mais ça ne va pas coller avec mon emploi du temps et la météo pour les jours à venir...

Cordialement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:28

Salut Jean Marc.
Une lampe, un radiateur, une couverture chauffante, un rouleau de chauffage sous plancher/carrelage..
60°, c'est chaud. tu dois pouvoir laisser polymériser avec une température plus douce et forcer l'étuvage (si ça ne rique rien) le lendemain. au dessus de 30/35°, certains matériaux transpirent, ça n'améliore pas la qualité de la résine.
C'est de la résine Sicomin? C.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:31

Bonjour Jean-Marc,

Un truc très simple ?
2 ampoules (spot) de 60 watt dans un endroit fermé fonctionne bien, mais je ne sais pas si 60° est possible (j'arrive à 40° maximum).

Pour l'étuve, quelques tubes ou jonc de carbone (rayon cerf-volant Decathlon), une bache tendue sur tout ça et tu as une étuve vite fait, pas chère et rangeable à faible encombrement.

Par contre, niveau sécurité, j'ai 2 détecteurs incendie dans l'atelier. Il y en a un juste au dessus de l'étuve et un autre placé à l'autre bout de la pièce.
Etuvage oui, mais il faut toujours assurer la sécurité.

a+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:48

Merci pour les tuyaux !

La résine est de la SR8200 et durcisseur SD8204.

Merci de vos idées, je comprends bien le principe. Je vais essayer de bricoler quelque chose avec la structure de l'étendage intérieur, un bout de bâche ou de drap, et un petit radiateur électrique pas trop fort.

Ca devrait le faire comme cela.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 14:43

Bonjour,

Dans mon cas, je mets une bâche plastique (qu'on trouve dans toutes les jardineries) sur une table et je la fais descendre jusqu'au sol.
La taille de la table détermine celle de l'étuve...

Dans ce "tunnel" je place un radiateur électrique doté d'un thermostat en position max.
La chaleur est donc régulée (ça évite, à mon avis, les soucis électriques) aux environs de 40-45°C.

Une étuve toute simple qui demande (à condition d'avoir le radiateur) un investissement minime, d'autant que la bâche peut resservir indéfiniment...

Cdlt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 14:53

Ludovic 07g a écrit:
Bonjour,

Dans mon cas, je mets une bâche plastique (qu'on trouve dans toutes les jardineries) sur une table et je la fais descendre jusqu'au sol.
La taille de la table détermine celle de l'étuve...


Cdlt,
Ludo

... et comme tout est en dessous de la table, la table peut servir pour la construction d'un autre modèle What a Face I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 14:56

Olivier a écrit:

... et comme tout est en dessous de la table, la table peut servir pour la construction d'un autre modèle What a Face I love you .

Et oui, la table étant celle de l'atelier bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:00

polystyrene de 20 mm .. une bonne cage de 160cm * 30cm *30cm tapissée de papier alu pour réfléchir la lumière avec une petit fenètre taillée dans le poly.
une lampe halogène de 150 w en // avec une lampe de 60 W le tout alimenté par un variateur d'halogène de salon.
petit ventil' de PC alimenté par un adaptateur secteur
température de 50 à 75 degrés.

conso : 200 w en moyenne

ps : détecteur de fumée qui coute rien pour être tranquille ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:03

Ludovic 07g a écrit:
Olivier a écrit:

... et comme tout est en dessous de la table, la table peut servir pour la construction d'un autre modèle What a Face I love you .

Et oui, la table étant celle de l'atelier bounce


L'idée de se servir du dessous de la table est toute simple, mais je n'y ai jamais vraiment pensé.
Mais en même temps, le dessous de ma table est aménagé pour accueuillir tous les tissus et résine, c'est probablement pour cette raison que je n'ai jamais vraiment pensé à étuver sous la table. Je vais peut-être réagencer tout ça, moi.... study pirat

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:51

Les félés du F3F du côté de Briançon utilisent un câble chauffant pour Terrarium !!!
C'est auto régulé, vendu en différente longueur suivant la puissance. Il suffit de protéger la zone à chauffer avec un film alimentaire, d'enrouler le cordon chauffant, de protéger pour garder la chaleur et de brancher !!
Contactez Fred Hours pour en savoir plus ... (sur ce forum !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:10

Et bien j'ai mis en oeuvre la technique "table", révisée en remplacant la table par un étendage à linge, sur lequel j'ai mis une couverture. Dessous un radiateur électrique. et le fuselage réparé.

Ca a pû me tenir 40 degC pendant toute la nuit.

Merci des conseils,

JM
Revenir en haut Aller en bas
fred hours
pilote national
pilote national
fred hours


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : briancon
Date d'inscription : 02/01/2008

L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 15:24

Salut

Comme dit Christian ,On utilise un câble chauffant de terrarium de 30 w

Soit on enroule autour du fuseau .
Soit je me fabrique une étuve sur mesure avec des morceau de polystyrène ,ça permet de monter a40° avec 30 w ..

Avec le cordon chauffant ,aucun risque d'incendie ,c'est prévu pour ça cheers

À +
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étuve du pauvre  Empty
MessageSujet: Re: L'étuve du pauvre    L'étuve du pauvre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étuve du pauvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: