F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Efficacité profondeur et snap flap

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:46

Bonjour,

J'ai fait un premier vol avec mon f3k, et la profondeur est clairement moins efficace que sur ma weasel et mon alula. Question de néophyte: est-ce normal ? Ou cela est-il systématiquement "compensé" par l'utilisation de snap flap en vol ? Le stab est en deux parties avec partie fixe et partie mobile.

J'ai commencé avec une programmation basique: profondeur, direction, ailerons, sans couplages.

Bon a fin des vols, pas top. Le vent montait et je n'ai pas arrêté à temps. Je vais commencer à faire des progrès en composites.

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Re: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:02

Tes ailes volantes n'ont aucune inertie en tangage (pas de longeur !). Les ailes volantes sont donc "par construction" très vives en tangage, et neccessitent d'ailleurs que très peu de débattement à la profondeur.

Il est donc normal qu'en passant sur un planeur "classique" ça te paraisse mou...

Ta profondeur n'est pas moins efficace, elle est beaucoup plus amortie, nuance...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Re: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:19

oui, et si tu cherche un peu plus de sensbilité,de vivacité, enlèves un peu de plomb du nez.... mais pas sûr que çà convienne pour le vol thermique study albino à peaufiner
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Re: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:47

Il faut que tu règle ton centrage, c'est la première chose à faire.

Tu fais cela par étape, tu fais le test un piquer 30,45° puis tu relâche la profondeur,le bon centrage est obtenu lorsqu'que planeur reste sur sa trajectoire ( si tu veux un peu de marge il doit remonter doucement)

Attention, en modifiant le centrage tu devra également régler le neutre de ta profondeur...

Avec un centrage plus arrière ton planeur devrait être plus vif en tangage.

Tu peux aussi utiliser le snap, mais a faible dose (personne je l'utilise uniquement à cabrer et 2 a 3 mm pour plein cabrer)

Bon réglage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Re: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:49

Merci de vos réponses !

Bon, donc tout est normal. Je continue comme ça, commence à faire mieux connaissance avec le planeur et confirme le centrage.

Pour faire les tests de piquer, il faut avoir un peu d'eau sous la quille out de même. Vous allez faire un tour à la pente, ou alors hop, on lance, puis on pique ?

JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Re: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:44

Ca dépend ce que j'ai sous la main... En plaine ça va être une séance de vols de réglages ou l'on ne cherche pas à voler mais à régler. Donc on lance, on teste un truc, on pose, on corrige, on relance, etc... En pente on peut cumuler plusieurs essais avant de poser pour régler, on gagne du temps et on peut faire en une fois plusieur test de centrage pour confirmer, dans différentes orientations...
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Re: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:47

Attention, comme cela à été dit Jean Marc, avant de testé par un piqué il faut avoir régler pour une trajectoire neutre.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Re: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:35

gebazin a écrit:
Attention, comme cela à été dit Jean Marc, avant de testé par un piqué il faut avoir régler pour une trajectoire neutre.
Gérard

C'est bien noté ;-)

A suivre,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Efficacité profondeur et snap flap Empty
MessageSujet: Re: Efficacité profondeur et snap flap   Efficacité profondeur et snap flap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité profondeur et snap flap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages, Pilotage réglages snapflap
» Snap Flap
» Snap flap négatif?
» snap-flap et vol thermique
» snap flap sur martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: