F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Électrification planeur 2k300 nyx

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 17:40

Salut à tous,

Je viends ici pour faire un petit retour d expérience, depuis pas mal de temps je voulais me monter un planeur électrique, j avais un f3b nyx qui trainé, j ai choisi lui car son fuso pouvais recevoir un moteur sans trop de contrainte.

L ultime choix à était un kontronik top réducteur et compagnie mais j ai vite changé de chemin et me suis orienté sur du chinois.


Voici mon matos :

Côté moteur je suis parti sur un 3548 1100kv traction 2150grm
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=18233

Contrôleur 80A j ai pris large pour tester des helices
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3727

Accu 4s 2200mah étant surtout limite par la largeur du fuso
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9943

Une 14x8 carbon
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=19491

Et cône alu
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17623

L ensemble étant très économique et marche fort très fort monté vertical, le moteur à du watt sa fait plaisir monte rapide

Vidéo pour bientot


Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 17:47

Et avec une telle hélice tu ne dépasse pas les 50A ?

Sur mon Krasivo j'ai un moteur de même dimension KV 900 (top moumoute, donné pour max 45A) et en 4S j'ai 50A avec une 13*6.5 et environ 39A en 12*5
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 17:54

Salut Fred,

affraid
A mon avis ce moteur en avec ta 14X8, ça va pas le faire , il ne vas pas durer longtemps scratch

Là tu va dépassé les 120A avec cette hélice, et ton moteur va fondre !!! (Simulation faite sous Ecalc) : E calc .
Ce type de moteur low cost et direct c'est bon en 3S avec une 10X7 ou 11X6 grand maximum , pas plus !
Et pour l'hélice , achète plutôt des pâles Cam Folding Prop AERONAUT, c'est fiable, connu, elle marche et elle valent moitié prix de ces hélices inconnu.

Voilà, bon courage.


STEPHANE.
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 18:18

Les calcul sont une chose...

En vol sa envoi du pâte rien ne chauffe anormalement tous marche, le contrôleur est froid le moteur à peine chaud, à voir dans le futur mais rien d alertant lors de mes premiers vol


Pour info,j ai fait le tour de pas mal de forum et j ai trouve cette configuration sur un forum 3biste!... Electro...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 19:47



Tu fais comme tu veux Fred,
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 19:52

stefmog a écrit:
Salut Fred,

affraid
A mon avis ce moteur en avec ta 14X8, ça va pas le faire , il ne vas pas durer longtemps scratch

Là tu va dépassé les 120A avec cette hélice, et ton moteur va fondre !!! (Simulation faite sous Ecalc) : E calc .
Ce type de moteur low cost et direct c'est bon en 3S avec une 10X7 ou 11X6 grand maximum , pas plus !
Et pour l'hélice , achète plutôt des pâles Cam Folding Prop AERONAUT, c'est fiable, connu, elle marche et elle valent moitié prix de ces hélices inconnu.

Voilà, bon courage.


STEPHANE.

J ai regarde le ecalc mais j arrive pas... Je rentre mes donnes je fait calcul mais rien, même en prenant l exemple et modifie rien que poid sa calcul pas

Une hélice plus petite me donnera moin de rendement et moins de pas moins de traction.... Le bon compromis serrait une 13x7 alors, pourtant j ai bien vu un gars utiliser la même configuration!..
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:02

A mon avis ce n'était pas ce moteur, impossible en 4S.


Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 20:04

Ce n'est pas parce que la cage du moteur est froide, que l'intérieur l'est... Si on se sert du moteur hors de ses limites sur de courtes périodes ça passe un certain temps mais le moteur en prend dans les dents quand même. On ne s'en aperçois pas parce que le moteur reste froid, mais les fils eux chauffent et refroidissent à chaque coup... Alors que si on se sert du moteur une bonne minute, on voit tout de suite si on le pousse trop ou pas.

Pour info : quand j'ai cramé le premier moteur du Krasivo, le moteur était à peine tiède et pourtant les bobinages ont cramés... Et je m'en servait entre 15 et 20 sec max...
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:37

Bref voilà c étais pour faire un retour sur une alternative d électrification sur un 3f ou 3b.....

On verra dans le temps je ferrais des retours
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMar 5 Mar - 7:34


Fred,

Je te conseilles de revoir ton choix, car dans la durée ce moteur ne t'apportera pas de satisfaction pour ton projet.
Tu peux prendre un moteur de type Outrunner pas cher, mais avec un Kv mieux adapté pour 4S lipos et qui passe plus de courant .
Un Kv de 1100 tr/min comme celui-ci c'est pour 3S maxi avec des hélices comme celle que l'on utilise en F5J.

Pour preuve qu'il ne te va pas te monter un F3J comme le NYX à la vertical et envoyer le "paté" comme tu dis Wink
il suffit de bien regarder ses caractéristiques, il est précisé :
Max thrust: 2150g
Pour infos sur mon Stork 2 Pro qui monte environ à 20 ou 22m/Sec , j'ai une traction statique de plus de 4000gr.

Il n'y a pas de secret !!!!
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMar 5 Mar - 7:40

Un kg mieux adapté tu as une valeur?
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMar 5 Mar - 7:43

Un kg mieux adapté tu as une valeur? Et concernant le logiciel ecalc sa m. Intéresse mais veux pas marche peut tu m'explique, on passe peut être en mp
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMar 5 Mar - 7:49

Le Kv, c'est nombre de tr/volts que prend le moteur à vide, Ok
pour une utilisation en 4S lipos avec un moteur Outrunner de cette taille, une valeur de 650 à 700 tr/v me semble plus adapté et c'est le maximum ( sachant que tu auras entre 13 et 14 volts aux bornes de la batterie sous 50/65A max)

Ok, pour le détail en MP
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMar 5 Mar - 7:52

Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:49

E-calc c'est bien, mais attention à ne pas prendre les données au pied de la lettre... On a mesuré des écart de 20% entre le théorique et la pratique...

Le problème d'un gros KV c'est surtout que l'hélice va mouliner et on perd donc en rendement. Les données "max thrust" c'est le maximum enregistré pour des essais en respectant les maximas du moteur, ça n'est encore qu'une information à prendre avec des pincettes suivant le sérieux des essais, parce que je pense que ce moteur pourrait certainement donner plus que 2150gr malgré son fort KV sans pour autant aller au delà de ses limites (j'ai plus de 3kg avec un KV de 870 sous 16.3V -ma batterie étant énorme elle ne s’effondre pas- pour 50A et 815W)
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:15


Salut Benoit,


Personnellement et avec l'expérience, lors de mes dernière simulation sous Ecalc , je me trouve avec des valeurs proche ( +/-5%) de la réalité. Bon je n'utilise que des ensemble moto-réducté et pas de Chinoiserie mais bon,,,,,

L'utilisation d'Ecalc de façon précise n'est pas si facile qu'elle en a l'air et l'exactitude des valeurs entrées à une grande importance, et ce n'est pas toujours facile de les avoirs ses valeurs ( Kv, Io, Ri, Nb de pôles, Coeff d'hélice, etc........)
Sur les moteurs chinois low cost je doute vraiment des valeurs de certaines caractéristiques annoncé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DUFOUR
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 02/06/2009

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:28

Bonjour,

Serait t'il possible d'avoir quelques photos de cette modification.
J'ai également un Nyx qui traine et je trouvais l'avant un peu trop fin et encombrait pour y mettre une propulsion électrique.

Merci.

JL
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:31


Citation :
J'ai également un Nyx qui traine et je trouvais l'avant un peu trop fin et encombrait pour y mettre une propulsion...


Bonjour Jean-Luc,

Il y a bien assez de place avec les petite motorisation Brushless Inrunner en 28 ou 30mm
Je viens d'équiper un fuselage de SHOOTER F3b en électrique sans souci et c'est bien plus petit qu'un NYX !

A+

STEPHANE

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Électrification planeur 2k300 nyx Empty
MessageSujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx   Électrification planeur 2k300 nyx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Électrification planeur 2k300 nyx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electrification fuso planeur de Supra Pro
» Recherche planeur F3B pour électrification
» Reportage planeur RC conjoint avec un planeur animal
» Electrification X'Soar
» Electrification dragonfly pro Valenta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: