F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Laché-main ou Yétitrifié

Aller en bas 
+20
C.Christian
patrick Z.
c h r i s t o p h e
patrick_83
Christophe Bourdon
LECOMPTE mick.a.ailes
Julien Deboine
Norbert
Marc PUJOL
pierre meunier 39
Jean-Mi Yvé
pizanti .t
maume gilles
Charles Rodriguez
frank
J'm BBR
BenjaminB
mathieu
bonhomme yannick
gebazin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 211
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 19:03

Voilà, mon YétiE a volé, cette après midi entre deux averses.
Mais avant les impressions en vol, le poids...
L'objectif était un f3k sans peg mais avec des moustaches, avec le même domaine de vol.
Donc je voulais arriver sous la barre des 300g avant de débuter le projet.

Verdict:
265g Very Happy Very Happy Very Happy 

265g avec un 2S 260mAh
272g avec un 2S 360mAh

Le centrage est pour le moment à 45% de la corde mais il n'y aura pas besoin de plomb, on peut facilement déplacer la batterie.

Pour le vol maintenant, et bien cela vol comme un f3k que l'on peut "poser" à l'altitude que l'on veut.
Je n'ai pas de Yéti pour comparer et mes deux f3k (un fw4 et un blaster2) sont à plus de 300g donc je ne retrouve pas les mêmes sensations. Cela avance bien malgré le poids, les ailerons sont très réactifs, la profondeur me parait manqué de précision mais je suis à 40% de débattement, il faudrait revoir la commande.

Je dois encore optimiser la propulsion. J'ai volé avec un 2s360mAh et une 8x4.5 mais après quelques secondes de moteur, les tours s'écroulent. Je n'ai pas de pince ampèremétrique mais je pense que les hélices cam prop demandent plus d'énergie que des GWS indoor (Le moteur est prévu pour une 8x4 GWS avec une conso de 7A)
Je vais essayer de réduire avec une 7x4 en espérant ne pas trop perdre en traction car la montée est honorable mais ce n'est pas énorme non plus. Habituellement j'aime bien quand cela monte à la verticale!!!
Actuellement, je dirais que la pente de monté est de 45° pendant quelques secondes puis 20°.
Je n'ai pas mis plus de 10 ou 15s le moteur par monté pour ne pas le faire chauffer.

Demain, changement d'hélice et dimanche, test Very Happy 

En passant, vous avez combien en différentiel aileron sur vos Yétis, j'ai commencé à 100%-50% mais je suis revenu à 100%-75%.


Quelques photos du moustachu:

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 02610

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 02910

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 03110

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 03210
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:47

Super joli,
N'hesite pas a rajouter du poids/de l'autonomie, normalement c'est bien supporté.

Pour le différentiel je n'en mets pas du tout, car je trouve que les effets parasites en tangage sont pires que du lacet inverse.
De toute façon il faut conjuguer a la dérive quel que soit le diff'

J'ai par contre un mixage dérive donne aileron interne baissé pour attenuer le roulis induit en spirale. Assez agréable à mon gout. Il ne reste qu'a piloter la ligne de vol du fuseau sans travail aux ailerons.

En tout cas en voyant ton aile je ne regrette pas d'avoir fourni un peu de temps a en dessiner les plans. Très belle réalisation!

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 211
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:12

Merci du compliment,
merci pour le plan
merci pour l'idée du mixage dérive -> aileron, je vais tester dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Pilote pro
Pilote pro
Olivier


Nombre de messages : 344
Localisation : Flémalle (Belgique)
Date d'inscription : 28/02/2008

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:49

Bonjour Julien,

Joli ce Yétitrifié !

Tu es content des stabs "rétrécis" de Supra (mis a part le fait que tu dis que tu manques de précision au stab) ? Et la dérive, est-ce efficace ?

J'avais pensé aussi rétrecir a une échelle F3K des stabs de Supra pour un planeur électrique, c'est pour cette raison que je demande.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 0:09

Superbe julien ton yetitrifié... et le poids !!! wouah...light à souhait...

cheers 

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 211
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:25

Hello
Je reviens de 3 vols dans le brouillard matinal
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Du bonheur!

Les réglages restent à peaufiner mais ce n'est pas mal déjà.
J'ai volé avec une 7,5x4 qui remplace la 8x4,5
Cela tire encore un peu trop sur la batterie 2S 360mAh mais cela reste correct.
Par contre la 2S 260mAh est trop petite, elle ne supporte pas les 7 ou 8A de conso.

Pour la profondeur, j'ai réduit le bras de levier au servo pour plus de précision, c'est mieux.

Pour répondre à Olivier, la dérive type Supra est super efficace et agréable avec environ 30° de débattement, il faut dire que le volet est grand. Le stab n'est pas une réduction du Supra, il aurait eu une corde très petite, j'ai donc triché en respectant la forme général, on se rapproche plus d'un stab classique de f3k type fw4.

J'ai testé le mixage dérive->aileron à contre pour les spirales, ce n'est pas mal, il y a moins de pilotage (çà je ne sais pas si c'est un plus) et l'on peut régler pile poile la compensation par contre j'ai du mettre plus à gauche qu'à droite (environ 12% à gauche et 8% à droite). Bizarre!! J'ai pourtant l'impression que tout est bien droit, pas de vrillage d'aile, en tout cas pas visible, mise en croix bien et dérive au neutre!

Avec le centrage retenu, la batterie est le plus en arrière possible, il va être difficile de mettre plus gros ou de mettre du ballaste. C'est bête j'ai pleins de place entre la batterie et le moteur! Je vais voir pour me faire un ballaste en deux partie, une qui se fixe entre la batterie et le moteur et l'autre qui se glisse par l'arrière de la poutre, à côté du pied de dérive.


Dernière édition par Julien Deboine le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 211
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:30

J'ai oublié, 2min de moteur au chrono, toujours avec les 360mAh.
Cela fait 6 montés à 80 - 100m (à vue de nez, en tout cas plus haut que ce que je n'ai jamais lancé mes f3k)
Avec mon dernier accu, j'ai volé 19min avec 2min de moteur, un air apparemment neutre, avec 1 ou 2mm de volet en phase plané.

Pour mon ballast, je vais faire un cordon Y pour mettre 2 batteries en parallèle, voir 3 si cela rentre.
Cela fera du plomb utile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: renseignements   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 14:13

bonjour,
petite question pour gege ou julien,  je suis en train de faire un yeti électrique. J'ai fait un fuselage en bois moulé, il faut que je positionne l'aile,  quels sont vos bras de levier avant ( extrémité du fuseau- bord d'attaque aile ) et arriere ( b fuite aile - B.A stab)
merci
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:52

Julien Deboine a écrit:

Pour mon ballast, je vais faire un cordon Y pour mettre 2 batteries en parallèle, voir 3 si cela rentre.
Cela fera du plomb utile ;-)
Julien ,

Cela fonctionne bien de mettre des accus en // ? Y a t'il des précautions a prendre .

Cela fait un moment que j'y pense pour mon q11.

Merci

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 9:40

On peut très bien mettre les batteries en parallèle. J'en ai mis plus de 7 une fois...
L'important est de :
brancher les même batteries (ex: des 1.6AH 3S 25C marque "Duchmol")
toujours les brancher dans le même état de charge
et d'avoir des batteries de qualité semblables (pas une gonflée et une autre en parfait état).

J'ai déjà branché 2 batteries 65C 3S 1.3a/h en parallèle sur lesquelles je tire 65 A depuis plus d'1 an.

Je les charge séparément en général, mais il m'est arrivé une fois de les charger ensemble. Dans ce cas, attention à ne pas inverser les polarités des différents connecteurs.

Mar c
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deboine
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 211
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/04/2010

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 13:11

C'est exactement çà.
Mêmes batteries dans le même état, à la même charge. Perso, je pourrais les recharger ensemble étant donné que mon chargeur va jusque 6S et peut équilibré plusieurs packs en même temps. Mais sinon une charge séparé est préférable.

Pour Patrick, 24 et 47cm mais on peut réduire le 24cm, trop de place si les servos sont dans les ailes et trop de poids à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:20

Merci Marc et Julien pour le retour d’expérience pour les accus de propulsion mit en //.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 21:57

Bravo Julien, il est magnifique!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:25

maume gilles a écrit:
Merci Marc et Julien pour le retour d’expérience pour les accus de propulsion mit en //.

Gilles
si un jour vous achetez des pack lipo avec des elements en //, si si, ca existe.
des 3S2P par exemple. et bien, le cordon d'equilibrage est un simple 3S.
et cela se charge comme ca!

j'ai meme des Li-ion 7S 3P (un element fait 3,6V 2300mah, ce qui fait des batteries de 25,2V 6900 mah). et la charge se fait avec un seulement un equilibrage des elements en serie.
Et pour la petite histoire, le cordon est un simple 6S, car si controle la tension totale et la tension de 6 elements, on sait forcement a combien est le 7eme!

Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:33

Marc PUJOL a écrit:


toujours les brancher dans le même état de charge
et d'avoir des batteries de qualité semblables (pas une gonflée et une autre en parfait état).

Mar c
A propos des lipos qui gonfle ! Cela vient de quoi Question 

Sur tout les packs que j'ai utilisé les seul qui ont gonflés sont les hyperion g3 45c 900mA en 2s , les autres sont pour la plupart de provenance hobbyking et n'ont jamais gonflé .

Pourtant je les charge a 1c max voire 0.5c, j'y tire 10c bref ils sont utilisé bien en dessous de leur possibilité . La seule chose que je ne respecte pas c'est que je les charges le soir après le vol , donc il sont stocké pleine charge.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:49

Gilles a écrit:
donc il sont stocké pleine charge.
Tu as une partie de la réponse,

RAPPEL: Sur les LIPOS , quand la température augmente > la tension augmente
et quand la tension augmente au dessus de 4.2V/Cell la chimie fait que le LIPOS gonfle !

Si tu les recharge le soir après le vol alors que l'accu est froid et que la température est plus proche des 18°C, il se peut donc que le lendemain dans ta voiture ou sur le terrain la température soit supérieur et donc le Lipos étant déjà rechargé à bloc, la tension remontant encore, celui-ci gonfle petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:57

stefmog a écrit:
Gilles a écrit:
donc il sont stocké pleine charge.
Tu as une partie de la réponse,

RAPPEL:  Sur les LIPOS ,  quand la température augmente > la tension augmente
et quand la tension augmente au dessus de 4.2V/Cell  la chimie fait que le LIPOS  gonfle  !

Si tu les recharge le soir après le vol alors que l'accu est froid et que la température est plus proche des 18°C, il se peut  donc que le lendemain dans ta voiture ou sur le terrain la température soit supérieur et donc le Lipos étant déjà rechargé à bloc,  la tension remontant encore, celui-ci gonfle petit à petit.
bonjour Steph,

les 2 hypérion de Gilles, tu continuerais à les utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 14:17

Oui,

Personnellement je continuerais à les utiliser,  mais en prenant soin de ne pas reproduire ce type de charge complète avant stockage.
Ensuite Gilles peut essayer de les décharger (disons à 70% de leur capacité) et leur faire passer un petit moment au Freezer à 3ou 4°c pendant une heure ou deux.(En ayant pris soins de les enfermer dans un sachet Minigrip..
Ensuite équilibrage et stockage ainsi au sec, puis ne plus les stocker charger ( Finir la charge sur le terrain à température ambiante.

Et voilà,  ce ne peut pas leur faire plus de mal.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 14:42

merci

pour ces conseils

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:01

Steph,

vaut charger les lipo au dernier moment sur le terrain

est-il intéressant de régler le seuil de coupure du chageur à 4v15 (au lieu de 4v2) par élément ? (je le fais pour les petits accus reception rhino 360ma 2 el de mes sal) ça ne fait perdre que peu d'autonomie mais est-ce que ça ménage vraiment  les accus ?
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 17:07

gebazin a écrit:
Le Yétitrifié n'a pas survécu à une panne de ??
J'ai perdu le contrôle alors qu'il était encore haut 80m et à 150m de moi, le Frsky bipait, mais pas plus que d'habitude, le moteur était actif et il m'a semblé répondre à l'ordre d’arrêt.
Le positif du truc c'est que outre que je n'ai blessé personne, avec le retour du Frsky j'ai pu le localiser.
En effet en allant à l'endroit supposer de la chute, derrière des immeubles et en allumant l’émetteur à intervalle régulés par mes déplacements, j'ai pu constater un accrochement du récepteur par des bips rapides. En tournant autour de la zone avec la même méthode j'ai pu constater un ralentissement des bips près du toit d'une école. Après avoir sonné j'ai pris RdV avec l'enseignante, logée sur place, pour se soir ou muni de mon échelle, j'ai constaté la véracité de mon hypothèse et la mort du Yétitrifié.    
Le prochain sera mieux
Gérard
Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 <a href=Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Fin_ye10" />

Après analyse (sans trait d'oignon), le récepteur est le fautif. 5 ans que je vole en Frsky et c'est la seule fois que j'ai eu un problème.
Le fuselage a été réparé et raccourci.
En effet je n'ai pas pu trouver de moteur de puissance et de poids équivalent, et sa réparation à couter quelques grammes. l'équilibre passait donc par un coup de Dremel.
L'aile par contre n'était pas récupérable, j'ai donc adapté une aile de Steigeisen légère mais qui flute au lancé, ce qui la rend impropre au 3K. Je l'ai acquise auprès de Charles et je tenais à la refaire voler.
J'ai terminé son remontage depuis jeudi et merci Murphy, le mistral s'est établi vendredi et se renforce tout le Week.
J'ai donc le temps de vous faire 2 photos pour se forum en hibernation.

Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 <a href=Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Dsc00210" />
Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 <a href=Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Dsc00212" />
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Laché-main ou Yétitrifié   Laché-main ou Yétitrifié - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laché-main ou Yétitrifié
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Laché Main / F3Kélectrique
» Comparo Target / Shooter / Radical
» J'ai trouver!!! Merci pour toutes les propsotions.
» Concours de THOUARS 24 mai 2015
» C'est du lancer-main!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: