F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 empennages structure sur F3K

Aller en bas 
+6
aguttes a
Christophe de Pau
Freddy
aero_nico
jb verrier
Erik Richards
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 17:30

scratch s'cusez mon ignorance mais je comprends pas tout bien

Pour faire un stab ou une derive, je coupe au fil chaud une portion d'extrude en biseau ( en tenant compte de la pente,épaisseur...) puis avec des cales calibrées ( 30° et 10°) je fais le BA et finition a la poncette (dixit notice FW4 study )

Tout le monde suis ?
La ou je suis pas moi boulet , c'est que la plupart des empennages n'ont pas le BA rectiligne et en mettant les gabarit de chaque coté, le profil n'est correct que sur la partie centrale de stab ou dérive...

Alors c'est ou que je décroche car c' est lourd de poncer et en plus ca fait tousser ma femme ....re boulet .

En plus un vrai profil ( pas des familes quoi ..) ca peut faire une belle différence. Me trompe'je........

Alors, c'est comment que .... Au fait, je sais toujours pas qu'elle est la mousse qu'utilise vladimir pour ses empennages.

Beaucoup de questions aujourd'hui, c 'est normal, j 'ai pas encore volé aujourd'hui alors pas de réparation ..............re...re.. boulet

En attendant , bon vols a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:12

la mousse que vladimir utilise c'est du rohacell.

Les stabs/derive qui n'ont pas le BA rectiligne comme tu dis c'est soit fait dans des moules (blaster) soit des planches balsa poncés. pour les stabs coffrés sous vide (mylar ou autre) c'est souvent rectiligne mais avec les saumons poncés en arrondi, cf supergee.

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 18:43

Réponse simple, nette et précise

Merci Erik j'apprecie beaucoup cheers


a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 21:40

Salut,

les empennages de blater sont certainement usinés (mousse) avant d'être coffrés : l'état de surface est bizard : ça fait de la peluche (pas de ponçage après usinage) sous la fibre si je dis pas de conneries.

Pour un artisan comme lui, c'est plus rentable.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 6:14

Tu m'as donné une trés bonne idée freddy avec ton mini fil chaud !!..
Je ne sais pas trop comment cela ce fabrique , mais un pote a moi sur villelaure en a un de 80 cm ...
je vais voir comment c'est foutu ...
En attendant , je prend la route des vacances avec ma famille dans 1h pour une semaine de farniente !!
Si il me reste de la place dans la voiture , j'embarque mon 1,30 histoire de me défouler sur les plages du Roussilon si le cadre me le permet ...
En attendant bon vol a tous , je vous retrouve la semaine prochaine à mon retour ...
Je penserais à vous le 16 date de mon retour et date du concours de Loucho !!!..
a plus , et au plaisir de vous retrouver ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 8:14

le mien fait environ 40 cm.

la difficulté est d'avoir suffisamment de resistance dans un arc aussi court ( court circuit assuré). confused

je n'y suis arrivé qu'avec du fil resistif graupner de chez topmoumoutte. alien

et encore c'est limite 2.35 A ( limité par mon alim) et 6 volts.

Rudy
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 18:35

Salut,

j'utilise de la CAP de 0,4. C'est peut être moins bien que le fil résistif mais ça marche : j'obtiens la bonne température de fil, par contre je le décrasse à chaque fois avec un kleenex pour qu'il n'y ait pas d'impurter dessus : est-ce nécessaire avec le fil graupner?

j'utilise un variateur d'halogéne branché sur un chargeur de batterie de le voiture.

Lolo,

un arc basic comme j'utilise est simplement réalisé comme les vielles scie à bois (une H réalisé avec des tassaux en pin dont une banche est articulée par rapport aux autre. Le bas des deux branches verticales du H sont reliées par le fil à découper et en haut, c'est un fil qui est tortillé à l'aide d'une baguette pour tendre le fil. Je te ferai une photo, c'est vraiment tout simple).

L'utilisation d'un arc cours facilite vraiment la vie !

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 19:38

oui je nettoie aussi a chaque fois rendeer

Rudy king
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 21:34

Ok,

merci pour la réponse.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 19:01

bonsoir a tous

Je viens de finir un noyau pour derive en extrudé

Découpe au fil chaud et pour les courbes, je coupe une bande dans la depouille, scotch double face , papier de verre et hop , profil tout le long .. pour la petite histoire ...

Par contre, pour les dimensions, j'ai fait comme toi rudy ( tracfoil etc..) mais la ou ca peche c'est le poid du noyau 3.5 , 4 gr !!!! Ils faisaient combien les tiens ?
C'est vrai que c 'est pas une petite dérive (a peut pret comme le fw4) mais bon c est lourd.

Pour les renforts j'ai du roving 1600 (bon ou pas bon ?) et pour la fdv tu as fait avec du 48?

Que de questions, comme d'hab study

Je viendrais avec un ( gros) bloc note a Rochefort lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 19:08

non c'est du 33 Gr/dm gagné en concours F3J il y a longtemps.
je n'ai pas pesé les noyaux mais finie stratifiée elle pèse 4 grammes. study
pour les renforts je met de la mèche de mon tiroir cheers cheers ( ? )

Rudy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 19:16

Salut

le roving 1600 c'est beaucoup trop.

Tu peux le partager en 3 voir plus.
Je mets de l'UD de 80 ou 100g pour faire ça : 5mm de large et 0,1mm d'épaisseur.

Du tissu de 25g suffit.

Un noyau d'une dérive de 2dm² peut peser 2g (pour une dérive profilée et épaisse de 6,5mm à la corde la plus grande).

Ton noyau est vraiment loud. La densité de ton polysturène doit être trop importante.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe de Pau
pilote national
pilote national
Christophe de Pau


Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 14/05/2008

empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 19:31

Ben la je vois bien que je suis pas arrivé ......

L'extrudé doit etre plein d'eau ....... c'est la saison qui veut ca ..

sniiiiiffffffffffffffffffffffffffff



allez, j'y retourne



A+ chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





empennages structure sur F3K - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: empennages structure sur F3K   empennages structure sur F3K - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
empennages structure sur F3K
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» f3k perso en structure
» Aile en structure ?
» kit planeur structure 3M adapté F3J
» construction d'un fuselage en structure
» entoilage planeur structure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: