F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J

Aller en bas 
+6
benoit b.
stefmog
Christophe B
Volenbulle
Marc PUJOL
Philippe Legrand
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:59


Le F5j n’ayant pas encore de structure officielle en France , un sous-comité technique a été mis en place par la FFAM . Il est constitué de Marc Pujol , Stéphane Minisimi , Gérard Violon et Philippe Legrand.
Le sous-comité technique à pour role de structuer le F5j afin de l’amener à être une une catégorie nationale à part entière au même titre que le F3B , F3j , F5b , etc……avec ses concours , ses CDF .

Un championnat de France est donc prévu pour 2014.

Mais pour cela la catégorie doit être reconnue par la FFAM.
Ce qui ne dépend que des F5jistes .
Il est donc nécessaire d’inscrire les concours prévus au calendrier FFAM , ce qui est du ressort des clubs organisateurs (par l’intermédiaire de leur portail de club sur le site de FFAM.).
Plus il y aura de concours au calendrier FFAM , plus le F5j sera reconnu « officielement » et se structurera .

Le sous-comité est aussi en train de d’explorer la possibilité d’investir dans des altimètres (nous regardons cela avec la FFAM) et de les prêter aux clubs histoire de dépanner ceux qui n’en n’auraient pas., mais nous vous encourageons quand même à avoir votre alti perso (ne serait-ce que pour l’entrainement).

Le critère de sélection pour participer au CDF sera le même que celui de l’E7 et du FF2000 , Il faudra avoir été classé à 2 concours inscrits au calendrier fédéral dans l’année civile précédent celle du CDF .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 10:00

L’inscription d’un concours au calendrier FFAM , ce qui est du ressort du club organisateur , se fait normalement par l’intermédiaire de son portail de club sur le site FFAM.. Mais le système mis en place pour que les clubs saisissent directement leurs concours ne fonctionne pas encore .

En attendant que le site de la FFAM soit finalisé , il faut contacter la FFAM support.extranet@ffam.asso.fr qui vous transmettra le bulletin d’inscription à retourner accompagné d’un chèque de 16€ .

16/03/2103 F5j Macla 44 - (E7 le 17)
14/04/2013 F5j CMC - Avernes 95450
21/04/2013 F5j Brétigny 91220
27/04/2013 F5j St Herbon 44
05/05/2013 F5J CAT - La Chapelle Blanche 37102
05/05/2013 F5j Eole - Etrépany 27510
02/06/2013 F5J MACCT - St Martin le Beau 37546
02/06/2013 F5j Pujaut 30
6-7/07/2013 F5j FAI Angers 49
01/09/2013 F5j CMV - Etrépagny 27150
08/09/2013 F5j Bettencourt sur mer 80880 (à coté du Tréport)
29/09/2013 F5j Chouette Club - Le Coudray Montceaux 91
06/10/2013 F5j CGO - Reims 51


Dernière édition par Philippe Legrand le Jeu 14 Mar - 23:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 10:06

Nous sommes en train d'organiser un concour F5J au Chouette Club (Coudray Montceaux 91) le 29 Septembre.

J'espère que votre agenda est encore vide et que vous pourrez venir.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, nous volons sur un "porte avion" une dizaine de mètres au dessus de la plaine. Atterrir dessus avec précision est un exercice un peu différent de ce que l'on a l'habitude de faire surtout quand le porte avion "avance" dans le vent... Le vol de pente sera bien sûr interdit.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 12:54

Philippe Legrand a écrit:


Le critère de sélection pour participer au CDF sera le même que celui de l’E7 et du FF2000 , Il faudra avoir été classé à 2 concours inscrits au calendrier fédéral dans l’année civile précédent celle du CDF .

eh voilà! Crying or Very sad ça commence
ça va être encore réservé aux gens du nord (nord ouest et parisiens) Suspect

moi, je dirais 2 pour ceux qui ont des concours à foison près de chez eux
1 ou Open pour ceux qui en ont un
et open pour ceux qui n'ont aucun concours à moins X cents kilomètres

pour la première année, vous pourriez essayer tous en Open ou on pourrait aussi accepter les participations E7 comme F5j

Grrr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 115
Localisation : 07500
Date d'inscription : 07/03/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:05

Bonjour à tous,

Je suis en effet d'accord avec Vincent (pour une fois !) (Salut Vincent !)

En Electro 7, pendant de nombreuses années l'accès au Championnat de France était Open.
La règle des 2 concours a été mise en place après plusieurs années de championnat de France à 60 concurrents

Alors je pense que pour lancer la catégorie, il serait souhaitable d'oublier cette règle les premières années

A+, Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:13

Volenbulle vincent a écrit:
Philippe Legrand a écrit:


Le critère de sélection pour participer au CDF sera le même que celui de l’E7 et du FF2000 , Il faudra avoir été classé à 2 concours inscrits au calendrier fédéral dans l’année civile précédent celle du CDF .

eh voilà! Crying or Very sad ça commence
ça va être encore réservé aux gens du nord (nord ouest et parisiens) Suspect

moi, je dirais 2 pour ceux qui ont des concours à foison près de chez eux
1 ou Open pour ceux qui en ont un
et open pour ceux qui n'ont aucun concours à moins X cents kilomètres

pour la première année, vous pourriez essayer tous en Open ou on pourrait aussi accepter les participations E7 comme F5j

Grrr !!!!

Pour une première année, on part comme cela.
Je pense qu'il y a autant de club dans le sud que dans le nord. Organiser un concours F5J n'est pas si difficile. Bien au contraire. C'est une question de motivation et de volonté.
Comme nous n'avons pas de pentes, c'est certain que le nord, avec ses "mornes plaines", est plus tenté par la discipline.
Maintenant, en fonction des résultats, on verra. Un championat de france à 10, c'est certain que ce n'est pas top et il faudra peut être faire quelque chose.
Mais n'anticipons pas!

Marc

P.S. La france, ce n'est pas l'amérique. Aller d'une ville à l'autre ne demande pas 10h de voyage...
aurais tu tendance à faire du gras?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:34


Citation :
P.S. La france, ce n'est pas l'amérique. Aller d'une ville à l'autre ne demande pas 10h de voyage...


Marc quand tu habites dans le Sud-Est et que tu dois aller à Anger , Nantes, St Herbelon ou Reims c'est entre 7et 9h de route au minimum et 700 à 850 kilomètres quand même !!!!!!!!!! affraid

Pour des concours sur un jour scratch , et si le pilote est tout seul à venir, bof bof Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 15:01

Marc.PUJOL a écrit:

Pour une première année, on part comme cela.

puisqu'il n'y a pas de discussion possible, vous avez raison, les gars, restez entre vous!

Marc.PUJOL a écrit:

Je pense qu'il y a autant de club dans le sud que dans le nord. Organiser un concours F5J n'est pas si difficile. Bien au contraire. C'est une question de motivation et de volonté.
tu devrais faire un appel aux clubs du sud
question motivation : ça donne plutôt envie de tout arrêter

Marc.PUJOL a écrit:

Maintenant, en fonction des résultats, on verra. Un championat de france à 10, c'est certain que ce n'est pas top et il faudra peut être faire quelque chose.
Mais n'anticipons pas!
contrairement à l'E7, il est possible de faire des manches à plus de dix pilotes
un grand nombre de competiteurs n'est alors pas difficile à passer
et un Chpt de F à 60 et plus (faut pas rêver!) ça aurait plus de gueule qu'à 30 (faut pas rêver non plus)

Marc.PUJOL a écrit:

Marc

P.S. La france, ce n'est pas l'amérique. Aller d'une ville à l'autre ne demande pas 10h de voyage...
aurais tu tendance à faire du gras?

je ne parle pas que pour MOA, personnellement je pourrais même y aller en vol si le terrain peut acceuillir un pendul
mais tout le monde n'a pas les revenus d'un cadre supérieur.....hein ! n'est ce pas? mon grand
(et p'is d'abord, suis pas gros.... elephant )

je lance un appel à tous les gars du sud pour bloquer les autoroutes dès les premières vacances afin que les parisiens (têtes de .....) restent bien chez eux et ne nous envahissent pas avec leurs planeurs de ...... (plaines)
non mais!
Grrrr .....
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:00

Trève de balivernes.

Les clubs du sud doivent aussi organiser des compétions. C'est d'abord là que le bas blesse.

Ensuite, on verra.

Pour une première année, on peut espérer... Mais la dure réalité nous rattrappera peut être. Et nous (le comité technique entre autre) ferons en sorte de ne pas avoir un championat de France à 10. Mais cela ne doit pas nous empêcher de participer à plusieurs concours.

La polémique n'a donc pas lieu d'être.



Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:39

MOI, en tant que compétiteur , si je peux m'honorer d'un titre , c'est certainement celui d'être le modéliste ayant participé au plus grand nombre de concours F5j en France.

Je suis donc bien content qu'un groupe reprenne le F5j en main depuis que Patrick Rivet n'est plus au manche ( Oct 2012) , sinon quel aurait été son avenir ?

Je fais aussi du FF2000 et du F3j et personne ne se plaint des critères de sélection pour participer aux CDF .
Survole un peu le forum FF200 concernant les inscriptions au CDF et regarde les résultats des participants au CDF F3j 2012.


MOI, en tant que membre du sous-comité F5j , tu as le droit de faire des remarques . Les critères de distance sont évidemment à prendre en compte .
Mais comme le F5j est tout neuf , son développement dépend de la volonté chacun d'entre nous , FFAM , sous-comité , compétiteurs .........et des organisateurs de concours , qui peuvent aussi avoir lieu dans le sud .
Car sans concours , pas de F5j .

Nous pouvons tous poser nos idées , mais plus délicatement .........c'est plus agréable


Revenir en haut Aller en bas
Christophe B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 115
Localisation : 07500
Date d'inscription : 07/03/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:11

Bonsoir à tous,

je reste persuader qu'il faut se placer plus sur le registre de la bienveillance
Cette conversation anodine fait apparaître déjà quelques tensions sur le seul fait d'imposer 2 concours de sélection alors que la catégorie démarre à peine en France
Pourquoi s'imposer une contrainte de ce genre ?
Laissons les premières années "open" pour voir et dès que la catégorie obtient le succès attendu, il sera temps de limiter avec les concours de sélection
Dans le sud, la catégorie est en observation, et il faudra quelques temps pour multiplier les concours

A+, Christophe
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:18

2 concours, c'est un peu une sélection de motivation... Faire 2 concours en un an reste raisonnable pour les personne qui ne sont pas isolées. En fait je vois un problème à ne pas faire de "sélection" : c'est que (dans le sud comme ailleurs) si on peu participer au championnat de France directement, on diminue la "nécessité" de faire d'autres concours, donc le nombre de concours, et donc au final la catégorie ne se développe pas...

C'est sûr que si dans le sud, vous n'êtes que 3 à vous intéresser au F5J alors vous aurez du mal à faire deux voir même un concours. Dans mon club, on n'est que 2 à faire du F5J (Philippe Legrand et moi qui en fait grâce à lui qui a insisté). L'année dernière a été décider de faire un concours, sur les 15 concurrents 7 était de notre club. Certes c'était du occasionnel pour eux, mais ça a fait du peuple en plus pour notre premier concours. Sur les 15, 2 venaient d'Angers, ce n'est peut être pas Avignon, mais ce n'est pas à coté non plus, et un troisième de Cherbourg si je ne me trompe pas. Tout ça pour dire qu'on peut inciter les modélistes non F5Jistes à essayer, ça nous fait un concours quand même, ça peut faire de la publicité à la catégorie et qu'on peut avoir des compétiteurs qui viennent de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:41

Philippe Legrand a écrit:
MOI, en tant que compétiteur , si je peux m'honorer d'un titre , c'est certainement celui d'être le modéliste ayant participé au plus grand nombre de concours F5j en France.
y en a qui ont les moyens financiers, familiaux, et le temps pour assouvir leur passion à fond, j'aimerais aussi faire partie de ces gens là....mais je n'ai pas à me plaindre....quand je sais qu'y en a qui doivent rendre-compte de leur emploi du temps drunken

Philippe Legrand a écrit:

Je suis donc bien content qu'un groupe reprenne le F5j en main depuis que Patrick Rivet n'est plus au manche ( Oct 2012) , sinon quel aurait été son avenir ?

Je fais aussi du FF2000 et du F3j et personne ne se plaint des critères de sélection pour participer aux CDF .
Survole un peu le forum FF200 concernant les inscriptions au CDF et regarde les résultats des participants au CDF F3j 2012.
pas besoin de survoler, je connais bien la compétition, j'ai été compétiteur pendant de nombreuses années

Philippe Legrand a écrit:
MOI, en tant que membre du sous-comité F5j , tu as le droit de faire des remarques . Les critères de distance sont évidemment à prendre en compte .
je vois effectivement que tu prends les critères de distance en compte en nous éliminant d'entrée
ainsi nous ferons des économies de carburant lol!
vraiment merci I love you

Philippe Legrand a écrit:
Mais comme le F5j est tout neuf , son développement dépend de la volonté chacun d'entre nous , FFAM , sous-comité , compétiteurs .........et des organisateurs de concours , qui peuvent aussi avoir lieu dans le sud .
Car sans concours , pas de F5j .
j'ai commencé, je crois que le concours de Pujaut sera le premier dans le sud alors qu'aucun d'entres nous n'ait jamais eu un alti dans les mains (j'en ai commandé 2 à Patrick rivet en fin d'année Very Happy ).....viendras tu chez nous? (je peux même proposer l’hébergement.....studio 6pers max voute dans un vieux mas)

Philippe Legrand a écrit:

Nous pouvons tous poser nos idées , mais plus délicatement .........c'est plus agréable
j'sais pas faire

en général, j'atomise, je pulvérise, je disperse What a Face What a Face What a Face
surtout quand on prépare un championnat de France "régional" Laughing


Christophe retiens moi!
ouf...merci
bon allez! j'arrête drunken Sleep Sleep Sleep Sleep


Dernière édition par Volenbulle vincent le Mar 29 Jan - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMar 29 Jan - 20:49

Bonsoir Vincent
Je ne cherche pas à polémiquer. Mais tes réponses me laissent "rêveur"!

Laisse faire le temps.
Il y a des gens qui travaillent ensemble, qui écoutent et qui veulent faire décoller la discipline.

Rendez vous en fin d'année quand on fera le comptes.

Nous sommes là pour développer, pas pour restreindre. Donc participez, organisez, il sera bien temps de faire le bilan ensuite et d'avoir un beau premier championnat de France.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMer 30 Jan - 0:43

coucou Marc,

nous aussi on y travaille
alors s'il vous plait ne nous négligez pas
j'espère qu'un club habituellement organisateur de concours E7 sera modifier leurs concours en E7/F5j en adaptant le règlement (juste les points des cibles...par exemple) mais s'il ne devait y avoir qu'un seul concours dans le sud, ne penses tu pas, pour un chpt de F, que ce serait vraiment dommage de ne pas avoir des pilotes de toute la France

ou alors...... en fin d'année, on peut toujours s'inventer un concours de dernière minute, transmettre des résultats bidons au sous comité pour permettre à des compétiteurs désirant aller au chpt de pouvoir s'inscrire (c'est pas bien....hein! Twisted Evil )

vincent clown

alors Philippe! tu viens?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMer 30 Jan - 6:55

Salut,

Moi je suis assez de l'avis de Christophe et Vincent,

Nous manquons cruellement de compétiteurs en France et de pilotes qui s'inscrivent aux CDF, et j'ajouterais que nous n'avons plus de pilotes Junior dans bien des catégories ( F3J, F3b, F3F, F3k....)
Il serait donc intelligent de laisser cette catégorie "Open" et de permettre à des personnes qui n'ont pas de concours proche de chez eux de venir toute de même aux CDF si il sont libres et si ils le veulent. cyclops

C'est ainsi que la catégorie se développera, et que de nouveaux concurrents apparaitront de toute la France au fil des années.

Il sera bien temps de penser aux sélections si il ya plus de 45 pilotes inscrits auc prochains CDF ou si cela posait des problème de quelconques Wink


PS: Christophe si tu es partant pour faire un concours de F5j au Nord, je suis partant pour t’accompagner ! et Vincent aussi !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:43

ma foi , quand j'ai voulu organiser un concours à la garde (83) je n'ai eu que 7 inscrits et encore sur les 7 , 2 de mon club se sont inscrits pour faire le nombre car ne faisant que tres rarement du planeur , j'en conclu que dans le sud est , les gens ne sont pas tres motivés par le f5j................
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeJeu 31 Jan - 11:58

>>> 2 concurrents devraient suffire pour homologuer un concours....sinon pourquoi se déplacer pour faire une sélection si le concours risque de ne pas compter...
>>> participation à 2 concours pour un CDF : il faut voir cela comme un minimum d'expérience nécessaire pour ne pas être dangereux pour les autres....
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:58

en ce qui concerne la sécurité des vols, je pense qu'il faudrait mieux demander au min le brevet A
puisqu'aucun résultat n'est demandé juste une participation
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:25

stefmog a écrit:
Nous manquons cruellement de compétiteurs en France et de pilotes qui s'inscrivent aux CDF, et j'ajouterais que nous n'avons plus de pilotes Junior dans bien des catégories ( F3J, F3b, F3F, F3k....)
Il serait donc intelligent de laisser cette catégorie "Open" et de permettre à des personnes qui n'ont pas de concours proche de chez eux de venir toute de même aux CDF si il sont libres et si ils le veulent. cyclops

C'est ainsi que la catégorie se développera, et que de nouveaux concurrents apparaitront de toute la France au fil des années.

Je ne comprends pas Stéphane... Si nous n'encourageons pas les clubs à faire des concours "locaux" les seuls nouveaux concurrents que nous verrons apparaitre sont des gens déjà concurrents (F5J ou dans d'autres catégories) ou des gens qui sont intéressé par ce qu'ils ont lu du concept F5J. Mais si les clubs ne se lancent pas dans l'organisation de compétitions, je ne vois pas comment l'on pourrait encourager des nouveaux. Surtout que pour beaucoup la compétition est un monde à part ou volent seulement les as, avec un équipement élitiste.

Pour moi, ce que tu dis est logique si le CDF est l'unique objectif des compétiteurs. Mais si on veut populariser une catégorie, améliorer le niveaux des concurrents, mieux cibler le matériel nécessaire, etc... ce n'est pas en ne faisant, nous compétiteurs, qu'un concours par an... Certes le CDF aura une meilleure notoriété qu'un concours plus local, il y aura peut être un niveaux plus élevé (faut espérer), mais il ne pourra pas remplacer les autres concours effectués avant en matière d'expérience. Il visera aussi que les compétiteurs motivés, alors que localement, on peut cibler des modélistes curieux ou désireux d'apprendre.

L'aspect sécurité, je n'y avait pas pensé, mais c'est vrai ! Il ne faut pas oublier l'excitation et le stress des premiers concours qui nous fais faire parfois de grosses bêtises (et parfois même après les premiers concours).

A moins d'être un modéliste réellement isolé, 2 concours par an (soit un tous les 6 mois !) c'est quand même loin d'être difficile ! Si dans le sud, peu de pilotes s'intéressent au F5J, il faut peut être inviter des pilotes d'autres catégories. Même ici, ou l'on a plus de pilotes intéresse par notre catégorie, il y en a beaucoup qui en font plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:50

Benoit,

je ne dis pas qu'il ne faut pas pousser de nouveaux Club à organiser des compétions Open F5j, bien au contraire.
(J'ai d'ailleurs lancé l'idée à mon Club, sans réponse silent )

Ce que je disais c'est qu'il ne faut pas limiter le nombre de concurrents potentiels au futur CDF de F5j, en imposant 2 sélections, au risque de perdre du monde les premières années.

Il sera assez tôt lorsqu'il y aura potentiellement 50 ou80 inscrits, par exemple !!!

Benoit a écrit :
Citation :
Certes le CDF aura une meilleure notoriété qu'un concours plus local, il y aura peut être un niveaux plus élevé (faut espérer), mais il ne pourra pas remplacer les autres concours effectués avant en matière d'expérience. Il visera aussi que les compétiteurs motivés, alors que localement, on peut cibler des modélistes curieux ou désireux d'apprendre.

je suis d'accord avec toi sur ce point, faire des concours open ou dit de sélection avant , c'est mieux et préférable pour le bien d'une catégorie et le niveau du CDF.

@+


Dernière édition par stefmog le Jeu 31 Jan - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:06

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:12

Je sais Stéphane, mais regarde ce qui est dit plus haut... C'est quand même triste de lire que certains se sentent exclus (un an à l'avance !!) sans même avoir essayé (l'année commence à peine) ! Sans même vouloir essayer ! Et, pensant même à tricher... C'est sport, ça ! ...

Je trouve que cette "condition" est un moyen de montrer sa motivation, mais aussi de motiver à faire découvrir notre catégorie.

C'est vrai qu'avec Philippe, on a eu de la chance dans notre club, car nous sommes tous deux membres (actifs) du bureau. Mais comme de nombreux clubs, le notre s'était un peu conforté dans une routine annuelle (1 journée planeurs, 1 journée club). Et pourtant cette année on refait une compétition, notre terrain en accueillera peut être une autre (organisé par un autre club). Quand on veut, on peut !! Même si il est vrai qu'il est parfois difficile de sortir des membres d'associations d'une routine ou de faire découvrir autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:27

benoit b. a écrit:
Je sais Stéphane, mais regarde ce qui est dit plus haut... C'est quand même triste de lire que certains se sentent exclus (un an à l'avance !!) sans même avoir essayé (l'année commence à peine) ! Sans même vouloir essayer ! Et, pensant même à tricher... C'est sport, ça ! ...
là ! on parle de moi sans me nommer Cool oui! on se sent exclu
j'ai fait l'effort d'organiser un concours F5j (F5J/E7) à Pujaut pour le 16 juin et apparemment, pour l'instant, pas d'autres clubs ne désirent en organiser
j'espère encore que ceux qui organisent des E7 seront les modifier, comme nous, en E7/F5j
mais si nous restons le seul club et si des compétiteurs désirent participer aux Chpt de F, il faudra bien trouver une solution....et vous nous laissez pas le choix ...ce n'est alors pas de la triche mais uniquement le seul moyen

benoit b. a écrit:

Je trouve que cette "condition" est un moyen de montrer sa motivation, mais aussi de motiver à faire découvrir notre catégorie.
si pour toi faire 1500 km A/R et bien plus pour les gens après Avignon, du 13, du 83 et autres départements, est un moyen de montrer sa motivation, pour nous ça deviendra une obligation
sans parler du retour dimanche dans la nuit pour reprendre lundi matin.....
personnellement, je ne le ferai pas sauf si pour des raisons pro, je me trouvais vers chez vous au bon moment

benoit b. a écrit:

C'est vrai qu'avec Philippe, on a eu de la chance dans notre club, car nous sommes tous deux membres (actifs) du bureau. Mais comme de nombreux clubs, le notre s'était un peu conforté dans une routine annuelle (1 journée planeurs, 1 journée club). Et pourtant cette année on refait une compétition, notre terrain en accueillera peut être une autre (organisé par un autre club). Quand on veut, on peut !! Même si il est vrai qu'il est parfois difficile de sortir des membres d'associations d'une routine ou de faire découvrir autres choses.
oui! quand on veut, on peut
en temps que membre du bureau de mon club....je peux et je fais, les 10 cibles sont prêtes et j'ai déjà récuré une sono avec les bandes sons qui vont bien ....y a plus qu'à!
mais pour les autres clubs......peux pas


Dernière édition par Volenbulle vincent le Sam 18 Mai - 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:08

Vincent
Je suis désolé, mais tu vas un peu loin.
Nous sommes à plus d'un an d'un événement qui n'est pas encore lancé et pour lequel nous avons beaucoup de choses à faire pour le rendre réel.
Nous voulons en faire quelque chose, alors ne te sert pas d'argument que je juge de biaisés.
Tout dans tes ecrits est trop tôt, trop fort, et finalement trop absurde.
Si il y a un problème dans le sud, c'est au niveau des CRAM que cela doit se résoudre. Pas sur ce forum. Et en tout cas pas contre le sous-comité. Toutes les catégories ont des règles encore plus sévères que celle que nous avons ennoncé ici.
Nous sommes à l'écoute, nous ferons ce qu'il faut pour que cela marche, mais s'il te plaît, pas d'écrits comme tu le fais qui ne reflètent pas finalement la réalité.
Si des clubs du "nord" comme tu le dis arrive à en organiser, alors le sud doit aussi pouvoir le faire. Ce n'est pas une histoire de nord contre le sud. C'est une histoire de clubs.
Je sais que tu en organise un, que tu veux faire le lien avec l'électro 7. C'est très bien. D'autres peuvent suivre ton exemple.

Encore une fois on ne tire pas quand il n'y a pas à tirer.
Cela ne peut que desservir tout le monde. Le plaignant comme les attaqués.

Merci.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J   CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAMPIONNAT DE fRANCE f5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Championnat du Monde
» Championnat de France F5J 2019
» Championnat de France
» Championnat de France
» Championnat de France 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: