F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aile XPERIENCE PRO abimée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65


Nombre de messages : 122
Age : 63
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 08/11/2010

Aile XPERIENCE PRO abimée Empty
MessageSujet: Aile XPERIENCE PRO abimée   Aile XPERIENCE PRO abimée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:30

Bonjour à tous et bonne année !

J'ai malencontreusement laissé tombé le panneau gauche de mon XP PRO.
Les dégâts apparents :

la résine de surface écaillée, la structure ne semble pas avoir été touchée (pas d'enfoncement possible par une pression du doigt)
le pion avant d'indexage enfoncé et non rattrapable avec une pince.

1) quels sont vous conseils pour récupérer au mieux la finition d'origine ?
Me conseillez vous de renforcer l'angle par injection de résine (+ micro balon ?) par le trou du pion ... au cas ou ...

2) Ce qui me pose le plus de soucis est le pion :
comme le ne peux pas l'attraper avec un outils, je pensais finir de l'enfoncer avec un chasse goupille pour le faire tomber dans l'aile (creuse) et le récupérer par le passage du câble du servo pour le recoller en suivant.
Seulement je ne sais pas comment est maintenu ce pion à l'origine ... ????? je ne voudrais pas créer des dégâts plus important en défonçant le puits !
Est ce que le puits dans lequel il est, débouche dans l'aile ? avez vous déjà ouvert une aile ? photos ?

Est ce que vous pouvez me conseiller sur la marche à suivre pour ces 2 sujets

voici une photo ...

https://nsm08.casimages.com/img/2013/01/08//13010810155515933910740836.jpg

TRES GRANDS MERCI à vous tous pour votre aide !!!

Eric




Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

Aile XPERIENCE PRO abimée Empty
MessageSujet: Aile XPERIENCE PRO abimée   Aile XPERIENCE PRO abimée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:05

bonjour

je te propose de faire comme sur la photo jointe, mais arrét de l'ouverture un peu avant le pion.
comme cela tu reparer le pion et en méme temps l'enfoncement.
je pense que le pion est scellé au microballon+résine, comme c'est souvent le cas
bonne réparation

papy stef.

Aile XPERIENCE PRO abimée Dscf0018

je rentre de faire une petite marche, vite remettre photo, cette fois c'est bon
tous nos modéles que nous moulons sont évidés a l'emplenture, ça nous permet de voir les collages et éventuellement de réparer.........cette ouverture dans ton cas peut-étre rebouchée, soit avec résine+microballon, soit mélange résine+fibre coupée.
tu colle un bout de collant (scot...ou autre) puis aile verticale pendant le séchage.


Dernière édition par jean stephan le Mar 8 Jan 2013 - 17:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Aile XPERIENCE PRO abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile XPERIENCE PRO abimée   Aile XPERIENCE PRO abimée Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:26

Salut,

Tu peux facilement réparer par l'extérieur également avec de la résine fluide , voir de la cyano car ce n'est pas méchant,
Avant il te faut retirer le pion de centrage, là une solution consiste à le poncer sur sa face, puis de coller solidement dessus (cyano ou autre) un petit morceau de CAP 3mm, puis tu tires sur celle-ci pour ressortir le pion, juste assez pour l’attraper avec une bonne pince.

sinon il te faut le perçer en son centre à 1.9mm et y passer une tige fileté M2 en force pour tirer dessus afro

La répartion ne posera aucuns problème structurel, bonne chance.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65


Nombre de messages : 122
Age : 63
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 08/11/2010

Aile XPERIENCE PRO abimée Empty
MessageSujet: Aile XP PRO Abimée   Aile XPERIENCE PRO abimée Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 10:42

Bonjour à tous,

J'ai dans un premier temps essayé ce que me conseillait Stephane en collant un axe sur le pion, mais ça n'a pas fonctionné, la surface de collage n'est pas suffisante, la liaison pas collage se rompt

Je suis donc revenu à ma premiere idée en chassant le pion dans l'aile, ça n'a pas été trés facile car le pion résistait, mais c'est fait sans dégâts apparants suplémentaires !!

Mais pour l'extraire de l'aile c'est une autre affaire car il semble prisonnier entre le bord d'attaque et le longeron !!

Je vais donc ouvrir au niveau de l'amplanture comme me conseille Jean Stephan mais en faisant un petit trou de diam ~5 / 6 mm , ce qui va me permettre en plus de visiter la zone par l'intérieur; voir de renforcer à la résine (seringue + durite)

Merci à tous de vos conseils

Avez vous une idée pour rattraper la finition de la zone écaillée, que pensez vous du sinto fer ? existe t il d'autre matériaux ?

BONS VOLS

ERIC
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 941
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Aile XPERIENCE PRO abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile XPERIENCE PRO abimée   Aile XPERIENCE PRO abimée Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 11:35

Bonjour

je confirme, ton pion ne peut pas sortir. il est bien bloqué comme tu le dis

le plus simple est de percer avec une mêche de 6 dans l'emplanture, de récupérer le pion et de le coller à la cyano ensuite. tu gardes le trou ouvert, ca pourra toujours servir.

Pour ton aile, infiltre de la cyano liquide, ponce avec du mastic de finition carroserie et un coup de peinture.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Contenu sponsorisé





Aile XPERIENCE PRO abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile XPERIENCE PRO abimée   Aile XPERIENCE PRO abimée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile XPERIENCE PRO abimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aile abimée
» Aile de Balster II... abimée...
» Clef d'aile Dynamix abimée... mais de combien ?
» Done aile volante, aile structure double diedre, viel avion
» [VENDU] Vends Firework 4 - aile disser et aile carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: