F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Mandarin reichard model

Aller en bas 
+12
Serge P'H
Julien10
granpasc
Airy
boris c.
Philippe Legrand
Volenbulle
arno sourisse
benoit b.
Marc PUJOL
NicolasM
Blaise Lionel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 22:08

Quel club?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 22:24

Marc PUJOL a écrit:
Quel club?

Marc
J'était au Club de Villaroche (Snecma) à coté de Melun.
Maintenant à Brie Model Club, donc beaucoup moins de F3B ou F5J ...
De plus suite à mon déménagement, il y a eu une coupure de 7 ans sans voler. Donc un peu larguer avec toutes ces nouvelles technologies (2.4Ghz / télémétrie / altimètre ....)
Je redécouvre un peu
Eric


Dernière édition par Le Déformateur le Jeu 7 Nov 2013 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 23:26

viens nous voir de temps en temps au Chouette Club...
Je vole tous les dimanches matin...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:55

Pour la caméra c'est une Sony AS-15, une gopro avec un stab numérique, c'est pour ça que le bout de planeur "bouge" au premier plan.

Pour Flashrc, aucun souci en une dizaine de commandes. Pour commander chez Reichard, pourquoi faire?
A partir du moment où il y a un réseau commercial dans un pays se serait pour eux se tirer une balle dans le pied que de le court-circuiter.
Pour le planeur de la page précédente, à ma connaissance il a été repris et renvoyé un neuf en bon état.
(C'est comme souvent, pas de retour quand ça ce passe bien et une tartine pour quand ça merde)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:54

granpasc a écrit:
Pour la caméra c'est une Sony AS-15, une gopro avec un stab numérique, c'est pour ça que le bout de planeur "bouge" au premier plan.

Pour Flashrc, aucun souci en une dizaine de commandes. Pour commander chez Reichard, pourquoi faire?
A partir du moment où il y a un réseau commercial dans un pays se serait pour eux se tirer une balle dans le pied que de le court-circuiter.
Pour le planeur de la page précédente, à ma connaissance il a été repris et renvoyé un neuf en bon état.
(C'est comme souvent, pas de retour quand ça ce passe bien et une tartine pour quand ça merde)
Merci pour ces précieuses informations, c'est toujours bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 18:35

Je ne connaissais pas le Site et je viens de le découvrir sur internet.
Ma curiosité me poussera un de ces jours à venir vous voir.
Si j'ai bien vu, y a une pente ?
Elle donne bien ? quelle orientation ?
vous y faites voler quel genre de model ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:41

...


Dernière édition par granpasc le Sam 9 Nov 2013 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Le Déformateur
rooky
Eric Le Déformateur


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Nangis
Date d'inscription : 06/11/2013

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 18:03

granpasc a écrit:
T'as pas besoin de venir ici, il y a 40km de cotes alors que c'est 2600km dans le finistère (le 1/4 du littoral français !)

J'ai supprimé mon compte youtube à cause de google qui me forçait à google+ dont je n'ai que faire.
Je vais migrer vers dailymotion ou vimeo...ou rien Razz 

Oups, il semblerai que le message n'a pas été lu pas la bonne personne.
En effet, je m'adressai à Marc Pujol pour son Site du Chouette Club
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:46

Le Déformateur a écrit:
granpasc a écrit:
T'as pas besoin de venir ici, il y a 40km de cotes alors que c'est 2600km dans le finistère (le 1/4 du littoral français !)

J'ai supprimé mon compte youtube à cause de google qui me forçait à google+ dont je n'ai que faire.
Je vais migrer vers dailymotion ou vimeo...ou rien Razz 
Oups, il semblerai que le message n'a pas été lu pas la bonne personne.
En effet, je m'adressai à Marc Pujol pour son Site du Chouette Club
Désolé
Il ne faut pas trop compter sur la pente. car elle donne sur tous les cotés sauf dans le vent dominant.
Mais de temps en temps, avec un modèle qui va bien et du doigté, on arrive à faire quelques allers et retours.
Nous faisons surtout de la durée électrique ou du remorqué. Pas facile de mettre un treuil sur un porte avion...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:22

ça y est, j'en ai acheté un pour mon fils (la version avec la dérive et sous-dérive en une seul pièce....plus facile à monter) à un magasin dont le gérant vient au club

eh ben! ça vole drôlement bien sans aucune modif
avec les réglages préconisés
+
les volets à -30mm
mix volets/ailerons +15mm
mix volets/profondeur -4à5mm
mix moteur/profondeur -1à2mm

réglages pour le premiers vols mais on peut en mettre bien plus

moteur Kontronic 4260 red 6,7/1
3S 1800 65C nano-tech
contrôleur 70A
hélice 15x6

un gars, qui bricole un peu, pourrait encore affiner le bord de fuite de l'aile et la ré-entoiler avec un oralight
améliorer les articulations sur l'aile et fermer les fentes d'ailerons

pour moi, pas besoin de rallonger le tube de queue ou augmenter la surface de la dérive
Mandarin reichard model - Page 3 Dsc_0810

Mandarin reichard model - Page 3 Dsc_0811

Mandarin reichard model - Page 3 Dsc_0812
Revenir en haut Aller en bas
michel Bentzinger
rooky
michel Bentzinger


Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : jura (39)
Date d'inscription : 06/05/2010

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:54

Petite question concernant le vol, cela ressemble plus à un f3j ou un f3k au niveau pilotage ?
Et la vitesse de vol ? lente comme le blizzard ? ou plus réactif ?
Merci de vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 14:03

F3K avec 3m60 et 2kilos, je ne crois pas.
Vol lent chargé à 1900g, je pense que sa finesse max doit être autour de 30km/h et 2100g, au pif !

J'ai remis la vidéo en ligne en haut de la page précédente...
Revenir en haut Aller en bas
michel Bentzinger
rooky
michel Bentzinger


Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : jura (39)
Date d'inscription : 06/05/2010

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 15:12

J'avais peur que le planeur bouchonne ... mais je pense qu'avec des profils aussi fin ça avance toujours ...
Et les ailes vraiment souple ou pas ? Elles semblent rigides sur la vidéo
Toutes ces questions car je pense en acheter un ...
merci pour le retour de la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:21

Ben si tu fais un looping, il va pas exploser instantanément mais tu comprends vite que c'est pas sa philosophie première...
Revenir en haut Aller en bas
michel Bentzinger
rooky
michel Bentzinger


Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : jura (39)
Date d'inscription : 06/05/2010

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:44

C'est vraiment aussi fragile !!!
Je comprends bien que c'est pas sa vocation met je pensais que les ailes étaient plus solide que ça!
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 19:36

il y a un jeune du club qui a un cirrius (proche du mandarin) qui étais souple. ont lui a fait une petite préparation pour étendre le domaine de vole en stratifient un petit UD carbone de 80 gr recto verso et quelque cure dent planter verticalement pour la compression . il est très content de la modification qui ne fait prendre que 100gr il pouvait faire de jolie prise de badin par la suite  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 20:03

C'est ça, tu peux aussi acheter ce Mandarin, le refibrer et monter un gros moteur et un gros accu. Et t'aura un domaine de vol élargi aux vents de 70km/h avec un planeur de 2k800. C'est ce que j'ai fait à mon XpPro à 3200g:

Xperience 2kW pro from granpasc on Vimeo.



Ou tu peux le garder en misant plus sur sa faible charge alaire <20g/cm2, en motorisant léger et essayer de gratter autant qu'un planeur de mini 1000€ pour 360€.
Se battre dans 10km/h de vent à la pente, ou chercher les derniers thermiques au coucher du soleil c'est passionnant aussi...
En évitant voltige et badin.  clown 
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 20:19

pour la strate, l' aile n' est pas entièrement stratifier il y ajuste un rajout de longeron 2 couche de 80gr a l' emplanture sur 5cm réduit au dièdre en une couche et 2.5 cm de large
du coup il fait aussi du sandow avec et reste dans les domaine de vole de petit temps
le treuillage n' a pas été tester ça doit éclater si tout vas bien ....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Charge alaire Mandarin   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:49

Je viens de recevoir mon Mandarin et me permet d'intervenir, je le fais rarement voir jamais dans les avis des forums, mais j'aimerai savoir comment sur le Mandarin certains annoncent une charge alaire de 20 g/dm2 sur une aile qui fait globalement 73 dm2 pour 1,9 kg (sans entrer dans les dixième) . Ma calculette me donne 26g/dm2. Je pense que les possesseurs ont repris la surface annoncée sans la vérifier, ou n'ont pas la même aile.
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 9:39

Pour ma part, il s'agissait bien d'un calcul avec les 86dm2 annoncés par le constructeur.

Esceque par hasard la pelle à tarte qui sert de stab horizontal ne ferait pas les 13dm2 manquants dans ton calcul ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 634
Age : 61
Localisation : Ste Genevieve des bois 91
Date d'inscription : 07/02/2008

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 20:35

Tu as sans doute oublié la méthode pour calculer la surface d'un trapèze.

Corde emplanture + corde saumon X par envergure / 2.

Plus addition du rectangle calculé à l'arrondi du saumon.
5,07 dm2 + 0,46 dm2

La pelle à tarte fait 5,53 dm2. Soit un ratio d'environ 7,5% de la surface de l'aile, pas énorme, heureusement que le bras de levier est conséquent.

Ca nous donne une surface FAI de 78,53, je te l'accorde. On est loin des 86 dm2. Donc on tombe à 24g/dm2.

A+

.
Revenir en haut Aller en bas
granpasc
pilote amateur
pilote amateur
granpasc


Nombre de messages : 60
Localisation : Ouessant
Date d'inscription : 11/10/2012

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 13:05

D'après Wikipedia, la surface alaire est la surface projetée de l'aile uniquement sans les empennages. méthode de calcul qui en vaut bien une autre, reste à connaitre celle de la FAI ou du constructeur Reichard.
La surface alaire donnée par WIKi va-t-elle avoir la même pertinence sur un avion profil symétrique à mach2 et un F5J à 20km/h ?

En tout cas, tu soulève un lièvre. Je viens d'estimer la demi aile du Mandarin à 39dm2. La bonne méthode serait de scotcher 6 feuilles A4 à petits carreaux et de reporter à l'équerre la projection. Compter les carreaux pleins et estimer les carreaux entamés. En une heure de boulot soigné, on obtiendra certainement une valeur à peu près sure au dixième de dm2.
D'ici à faire ça sur plusieurs planeurs, il y a moyen de faire un site à la servormances, où les servos de 5kilos et 0,10 sec donnés par les constructeurs sont mesurés à 2,4kilos et 0,16sec...


Tant qu'à donner des centièmes en voyant un trapèze là où je vois un profil elliptique avec un double dièdre, je dis "attention quand même! "
Revenir en haut Aller en bas
Blaise Lionel
pilote national
pilote national
Blaise Lionel


Nombre de messages : 120
Age : 58
Localisation : reims
Date d'inscription : 18/11/2010

Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: MANDARIN V2   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:37

Il progresse le bestiau ‼️
Plus grande dérive stab différent ....
Un coup à laisser tomber un GENOMA lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandarin reichard model - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mandarin reichard model   Mandarin reichard model - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandarin reichard model
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mandarin F5J
» Nouvelle version mandarin f5j
» mandarin ou aladin ?
» Mandarin 2 et le stab !!
» Aladin ou Mandarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: