F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 bousoir à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ghislain
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : parc regionnal du pilat
Date d'inscription : 30/11/2012

bousoir à tous Empty
MessageSujet: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:02

re bonsoir à tous,

Je viens à vous car je suis à la recherche d'information pour progresser dans ma nouvelle pratique à savoir le planeur, vous ne vous y attendiez pas, hein?

Je viens de lire un de vos post sur la prog des radio, et certains disent qu'il faut 3 voir plus de phase de vol...???

Sur ma radio une mx 16 hott, j'en possède donc quatre, et je voudrais savoir à quoi vous affecteriez ces quatre phase de vol et ainsi les réglage qui vont avec. Je n'attend rien de précis mais plutôt une direction par exemple la phase d’atterrissage, 20/30% aileron et X% dual rate. Je demande cela car jusqu'à présent je n'ai jamais pu lire noir sur blanc si les flap se réglaient vers le haut ou vers le bas.

Je me met aussi à la construction car je veux cloner mon nouveau bijou que je ne veux pas casser comme les autres, des question viendront sans doute par la suite.

en attendant, bon vol à tous. Ghislain.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : parc regionnal du pilat
Date d'inscription : 30/11/2012

bousoir à tous Empty
MessageSujet: Re: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:57

Bon bah....je vais allez voir ailleurs.

Tchao, et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

bousoir à tous Empty
MessageSujet: Re: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:02


Salut Ghislain,
Avec quel type de planeur vole tu et souhaites tu utiliser les4 phases de vol ?


Tu as écris :
Citation :
Je demande cela car jusqu'à présent je n'ai jamais pu lire noir sur blanc si les flap se réglaient vers le haut ou vers le bas.
Tu veux dire pour la phase atterrissage ?
Sur un F3k, F3J, F3b, en général ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

bousoir à tous Empty
MessageSujet: Re: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 2:24

Arf ! Faut pas s'emballer !

Une phase de vol est une programmation optimisée de ton planeur pour un usage précis.

Pour un planeur donné fixe, tu peux en vol jouer via la radio sur ses réglages pour optimiser ses performances en fonction de ce que tu fais.

Tu te rendra vite compte qu'il n'y a pas un réglage qui va pour ton planeur, mais une multitude, surtout si ton planeur est très polyvalent.

Ainsi en phase de vol "gratte" tu vas optimiser ton planeur pour spiraler dans de la petite pompe ou avoir un taux de chute mini pour gratouiller à la pente au coin du buisson. Tu va donc optimiser tous tes réglages pour les basses vitesse et grosse portance : volets de courbure et ailerons baissé, dual rate et exponentiel adaptés aux basse vitesses (à cause que gouvernes moins efficaces), différentiels adaptés, mixages adaptés, etc...

Mais réglé comme ça ton planeur ne va plus du tout à haute vitesse, donc tu fais aussi une phase haute vitesse, avec tout ce qu'il faut coté prog pour optimiser ton planeur à haute vitesse.

Et ainsi de suite (amen !)

Tu fais donc autant de phases de vol que de points importants de vol dont tu as besoin, afin de te simplifier le travail en vol et d'avoir toujour un planeur optimisé quel que soit ce que tu fais avec.

Généralement j'utilise en effet 3 phases de vol : gratte, normal, vitesse, ou pour les planeurs de voltige gratte, normal, acro. Plus réccement j'en ai ajouté une quatrième qui est la phase "treuillage" pour mes planeurs FF2000. Un F3K rajoutera une phase "lancé" par exemple.

J'ai été jusqu'a 6 phases de vol sur un planeur ! En fait il y avait un jeu de 3 phases qui servait au remorquage pour s'adapter au remorqueur ou si je voulais voltiger un peu derrière le remorqueur, avec courbure sur le manche de gaz au lieu des AF... Puis 3 phases habituelles. Sur un autre planeur j'avais aussi 6 phases : 3 pour la pente, 3 pour la plaine, les réglages adaptés et optimisés pour ces deux utilisations étant un poil différents.

Sur tel autre planeur lourd de voltige, j'ai une phase spécifique à l'attérissage, avec une position de volet et un fonctionnement spécifique des AF lame + AF Crocodile dont je ne me sert que pour l'attéro.

Comme tu peux le voir, il n'y a pas de règles, c'est à toi d'optimiser si tu ressent un besoin. Le grand classique, c'est gratte-normal-vitesse, jouant surtout sur la position des volets de courbure et des ailerons, ce qui amène insidieusement à peaufiner pour chaque position les compensations de profondeur, les valeurs des mixages divers, des débattements et expo divers, etc. Il n'y a pas de "valeurs type" ni de choses toutes faites.

Je te laisse méditer... study scratch drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

bousoir à tous Empty
MessageSujet: Re: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:33

Attention!
Plus tu mets de phases et moins tu sais dans laquelle tu es.
Piloter, trouver les bons boutons, savoir lequel enclencher dans quel sens...

Donc faire simple au début.

Pour ma part, en F5J, j ai deux phases seulement:
Une phase atterrissage où le manche des gazs fait aérofrein crocodile et un curseur central fait les volets, et une phase vol où le manche des gazs fait volet (quatrième axe). J ai ainsi sur ce manche la gratte et la "vitesse" (plutôt la transition) en direct.

En F3K, je rajoute l inter pour la phase lancée.

Je ne fais pas de F3B donc j en reste là.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : parc regionnal du pilat
Date d'inscription : 30/11/2012

bousoir à tous Empty
MessageSujet: Re: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 7:06

Bonjour à tous,

Désolé de mettre emballer, je cru que vous me snobiez.

Je me prépare à cloner un fox mdm1 de 2,20 m. J'ai en faite acheter un kit fox pas cher du tout, de très belle facture et comme je connais mon niveau de pilotage, je préféré ne pas voler avec dans l’immédiat, je le garde en déco pour le bureau. Je vais avant cela m'en servir pour faire un moule en fibre qui lui offrira une longue lignée de descendant, je l’espère en tout cas.

J'aurais des questions sur la construction une fois que ma pompe à vide sera terminer.

Pour ce qui est des phases de vols, j'ai déjà appris deux trois truc en lisant vos commentaires, car jusqu'à présent pour la phase atterrissage, je sortais les flaps vers le bas, mais je mettais aussi de l'expo et du dual rate pour etre plus fin dans mon approche, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant a basse vitesse il est surement plus intéressant d'avoir de gros débattement pour garder de la défense.

J'ai aussi noté, l'histoire de croco sur le manche de gaz pour l'attero, je compte monter des volets sur mon futur fox (ça ne fait pas très puriste, ok. Mais comme c'est mon fox, je fais ce que je veux), donc cette solution m’intéresse, bien que j'ai un peu peur de m'embrouiller avec ces diverses fonctions sur un même manche.

Autrement pour le vol thermique, vous mettriez un peu de volet ou flap vers le bas et des gros ou petit débattement ? Car je pourrais penser gros débattement, car faible vitesse ou mais petit débattement pour avoir un pilotage plus doux, alors que faire?

Bonne journée et bon vol.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1751
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

bousoir à tous Empty
MessageSujet: Re: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 8:37

salut
c'est avant tout a toi de ressentir ton planeur. un reglage sans aucune phase de vol et une fois que ton piege est réglé tu vois ou tu peux y faire de modif suivant les configurations de vol.
c'est du temps a passer a voler deja et apres modifier parametre par parametre.
donc tu voles cool en durée, et entre chaque vol tu modifies si tu as besoin.idem pour la voltige, le gros temps, le petit temps si tu voles a la pente
pour te donner une petite idée et le temps qu'on peux y passer, planeur F3b: on a deux phases de treuillage, une durée, une vitesse, et une ou deux phase pour la distances, normale et rapide.
mais deja il faut bien connaitre sa radio et son planeur, deja pour eviter de chercher et de se planté avec les inters.faire une distance avec les volets de treuillage, par exemple, garantie ça ne marche pas, tu as un pavé au bout des manches( experience vécue)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

bousoir à tous Empty
MessageSujet: Re: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:20

Salut,

Commence à voler avec une seule phase (Normale) et règle bien ton planeur comme le dit Rudy.
Après tu auras besoin de mixages simples, Croco, Volets de courbures ( Positif et négatif), Snap Flap, etc........
tout ceci en fonction de ton planeur et du type de vol.

Les phases de vols sont utiles pour changer rapidement plusieurs paramètres de réglages en un seul "Clic" d'interrupteur : Mixages, Débattement , Différentiel, Valeur de courbure, etc.............

Pour activé une simple phase atterrissage avec Crocos par exemple , un inter de mixages et de Dual Rate suffit amplement.
Il faut d'abord voler, voler et encore voler et se familiariser avec le planeur avant de se lancer dans le réglages des phases de vols ................. study

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bousoir à tous Empty
MessageSujet: Re: bousoir à tous   bousoir à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bousoir à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut a tous
» slt tous le monde
» bonjour a tous
» Bonjour à tous...
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: