F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 MEGA 22/20/3E

Aller en bas 
+3
Philippe Legrand
Marc PUJOL
pizanti .t
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

MEGA 22/20/3E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEGA 22/20/3E   MEGA 22/20/3E - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 12:25

Thierry,

Si cela peux t'aider, pour un moindre coût, de bonnes performances, un bon rendement et en restant dans un diamétre de 35mm sans réducteur, pour faire plaisir à Philippe Smile, je choisirai ce moteur à 30€ environ avec le KV de 970:

http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=5806

Avec une 13x6 tu devrais consommer en 3S dans les 45-50A avec un rendement proche de 80% pour une puissance restituée d'un peu plus de 400W. Le moteur pése moins de 200 gr.

Cela devrait te permettre d'être trés à l'aise pour un coût presque ridicule. Je ne vois pas mieux. Nous avons fait voler un Stork 4 de 2,4 kg avec ce moteur.

Patrick.


Dernière édition par P. Rivet le Jeu 22 Nov - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MEGA 22/20/3E - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MEGA 22/20/3E   MEGA 22/20/3E - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 12:34

stefmog a écrit:
Le choix de la batterie est toujours important, mais là avec le courant consommé pour être dans les bonne spec et ne pas détériorer le rendement ( 30/40A maxi) des 3S 1900mAh en 30/45C (HYPERION) feront l'affaire pour tes essais Thierry.
Vu l'autonomie de presque 4 minutes avec cet ensemble moteur + réducteur, ça ne va pas s'effondrer avant la 5ème montée ........................................

PS: Marc attention , je ne tiens jamais compte de la puissance accus plein sur Eclac, la tension est trop élevé par rapport à la réalité.
PS2: En hiver les 2eme, 3eme, 4 eme montée sont souvent bien meilleur que la première dans tout les cas, car le Pack est froid , sauf si tu le réchauffe avant le vol comme en F5b.


ATTENTION aux comparaisons de puissances absorbées, 400 Watts sur un direct avec une hélice de 10x6, n'est pas équivalent à 400 Watts avec un bon moteur réducté et une grosse hélice Arrow

Je partage tes vues. Mais attention! Le F5J n'est pas comme le F5B. Le pack fonctionne 30s max puis plus rien pendant au moins 10 minutes mini si il faut repartir pour une autre manche. Il n'a donc pas forcément l'occasion de se réchauffer. Et si les batteries sont parties chaudes... elles peuvent être froides. J'ai juste voulu dire qu'il faut absolument vérifier les consommations car entre 2 batteries (petite et grande capacité par exemple ou 2 fournisseurs), les comportements sont différents et variés dans le temps.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les différences qu'il peut y avoir entre une petite hélice et une grande... les H/D, les V/ND et autres facteurs sont alors derriere tout cela. Encore une fois, le F5J n'est pas le F5B. L'optimisation peut être "un peu moins" pointue. C'est tout le charme de la discipline qui se consacre à la tactique et non à la technique de la propulsion. Aussi, pour quelqu'un qui débute, n'ai je pas cherché à faire pointu. J'ai donc voulu uniquement indiquer des tendances, quelque-chose qui marche pour la majorité.
On peut très bien faire voler un 5m de 5kg avec une propulsion de 35W électrique. Mais là encore, ce n'est pas du F5J.

J'avais fait dans les années 90 une étude sur l'utilité d'un réducteur. L'idée était de savoir quand il était judicieux d'abandonner les petites hélices au bénéfice des grandes tournant lentement. La réponse était que jusqu'à 15 à 20m/s (environ), il vaut mieux voler réducté que voler en prise directe. Mais c'était avant les moteurs LRK... Ce qu'il faut retenir c'est qu'en F5J plus l'hélice est grande et mieux la propulsion pourra bien fonctionner.
Mais si l'on considère que l'énergie peut être gaspillée car les batteries permettent systématiquement de faire plus de 2 vols avant recharge, on peut donc explorer d'autres contrées...

En F5J, il nous faut penser différenment des autres disciplines et abandonner les réflexes acquis de 20 années d'électrique jocolor

Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
MEGA 22/20/3E
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche mega 16/15/2 kpg 25
» Moteur Mega ACn 16/25/4
» Moteur Mega 16-25-2
» Brushless MEGA ACn 22/45/3
» *** FR-SKY TARANIS *** Mega thread

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: