F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dévriller une aile

Aller en bas 
+3
JC Tourniaire
Fred fl
blancoloic
7 participants
AuteurMessage
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:44

Bonjour,
J'ai mon aile de Twister qui est vrillée (bon le planeur a 4 ans mais à part ça il est nickel) et maintenant je vole avec 2 à 3mm de trim aux ailerons...
C'est une aile diser (visible en photo ici: http://www.f3news.fr/t446p15-twister-alex-hoekstra?highlight=twister+hoekstra ) avec un balsa vertical pour fermer l'aile au niveau de la charnière et une chaussette carbone pour la fermeture de l'aileron. Je précise que c'est l'aile qui est vrillée, pas l'aileron (de ce que je vois), et ce n'est que l'aile gauche qui est affectée (donc pour un gaucher comme moi c'est celle qui n'a pas de PEG).
Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à dévriller une aile de F3K sans tout bousiller, et comment avez vous fait ?
J'imagine bien une mise sous contrainte au chaud mais je ne voudrais pas faire de conneries avec une peau si fine. Est-ce qu'il faut aussi que je fende le balsa vertical pour le recoller aile dévrillée ?
Merci pour vos retours.
Bons vols
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl


Nombre de messages : 1642
Localisation : CLERMONT
Date d'inscription : 19/12/2009

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:56

la technique a la michel sous le gaz de la gaziniere mais attention l'aille du xxlite es tous carbonne par rapport a la tienne .
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:36

Salut Loïc,

Bon en même temps tu cherches les problèmes en volant avec un "Twisté". What a Face
Pour dé-vriller j'ai eu des bons résultats en utilisant de l'eau bouillante versée sur les zones à traiter.
L'avantage est de mieux maîtriser la température et la zone.
Par contre si la résine de cette aile a été post-cuite à haute température, elle risque de revenir inexorablement vers ce vrillage.
Dans ce cas il n'y a qu'une solution: finir le moule du SAL'goss pour sortir une aile ! clown

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:07

JC Tourniaire a écrit:

Dans ce cas il n'y a qu'une solution: finir le moule du SAL'goss pour sortir une aile ! clown

Pas de commentaire...

Merci pour les conseils,
Bons vols
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:08

je dois être de la vieille école alors... jouer avec de l'eau bouillante sur de la resine époxy, ça va a l'encontre de ma religion ! En théorie, une resine epoxy thermodurcissable n'est pas sensée être déformable après polym sauf si on la détruit.

Moi j'aurais fendu dans la longueur le longeron arrière qui ferme caisson et qui donne la forme... un filet de resine là ou il est fendu ensuite, le tout monté sur un bati bien a plat.

Pour moi le reste, ça reste completement hazardeux. Mais bon, dans le domaine du bricolage, ya des magiciens aussi !



_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:39

Laurent a écrit:
je dois être de la vieille école alors... jouer avec de l'eau bouillante sur de la resine époxy, ça va a l'encontre de ma religion ! En théorie, une resine epoxy thermodurcissable n'est pas sensée être déformable après polym sauf si on la détruit.

Moi j'aurais fendu dans la longueur le longeron arrière qui ferme caisson et qui donne la forme... un filet de resine là ou il est fendu ensuite, le tout monté sur un bati bien a plat.

Pour moi le reste, ça reste completement hazardeux. Mais bon, dans le domaine du bricolage, ya des magiciens aussi !


Je partage cette religion alors ! cheers cheers cheers
Dévriller une aile 3dzeus

(et je partage aussi la solution, blague à part)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 19:07

tiens un peu HS mais intéréssant Wink
savez vous comment rattraper les petits "pocs" faits sur une aile moulée ? ( et peau en rohacell )

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 0:13

Nicolas Couvrand a écrit:
tiens un peu HS mais intéréssant Wink
savez vous comment rattraper les petits "pocs" faits sur une aile moulée ? ( et peau en rohacell )

merci Smile

Tout simplement de l'eau bouillante sur chaque "poc" pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 10:27

La chaleur fait gonfler le Rohacell ? J'savais pô...

Par contre ça marche très bien sur le bois le coup de l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 10:43

Michel LARA a écrit:
Nicolas Couvrand a écrit:
tiens un peu HS mais intéréssant Wink
savez vous comment rattraper les petits "pocs" faits sur une aile moulée ? ( et peau en rohacell )

merci Smile

Tout simplement de l'eau bouillante sur chaque "poc" pig pig

Ca marche très bien sur une aile en mousse fibrée (poly, styro et autres) et dans une moindre mesure avec une aile creuse avec peaux en balsa mais pas avec le rohacel: une fois marqué il ne revient jamais en forme (du moins sur mes ailes...)
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 11:15

c'est ce que j'avais en tête
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 11:21

Ha ! c'est bien ce qu'il me semblait !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 12:01

Bien sur! avec le Rohacell ça ne marche pas pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dévriller une aile Empty
MessageSujet: Re: Dévriller une aile   Dévriller une aile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dévriller une aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devriller un pulsar ?
» Done aile volante, aile structure double diedre, viel avion
» [VENDU] Vends Firework 4 - aile disser et aile carbone
»  recherche aile de Supra occasion ou partie d'aile
» Cherche aile gauche et clé d'aile pour Hurricane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: