F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Capacité LiFe pour F3x + régul ?

Aller en bas 
+2
Purbrick.D
Jean-MarcF
6 participants
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Capacité LiFe pour F3x + régul ? Empty
MessageSujet: Capacité LiFe pour F3x + régul ?   Capacité LiFe pour F3x + régul ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 8:38 am

Bonjour,
Quelle est la capacité généralement retenue en F3x pour les accus de réception : 1500 mA/h ? 2000 mA/h ? Plus ?

Je n'ai pas de repères de consos avec servos numériques + sollicitations "fortes".

Je pense partir sur du LiFe, mais je n'arrive pas à déterminer si je peux y aller les yeux fermés, avec un voltage de 6,6 V, ou s'il faut mettre des régulateurs.

Pour les servos, le site de Ino lab donne les specs à 6v, mais ne donne pas de spec de V max.

Merci de vos conseils,

Cordialement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Purbrick.D
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 57
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 21/11/2011

Capacité LiFe pour F3x + régul ? Empty
MessageSujet: Re: Capacité LiFe pour F3x + régul ?   Capacité LiFe pour F3x + régul ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 9:59 am

Bonjour JM,

J'ai fait un peu de recherche sur ce sujet. LiFe est une bonne technologie. Il existe de nombreux pro et con:

Pro
  • grande puissance vs poids
  • pratiquement tous les récepteurs peuvent gérer 6.6V
  • certains servo's peut le le gérer directement
  • LiFe ne perde pas son charge avec le temps
  • Débits élevés avec une tension stable

con
  • Courbe de décharge est plat, de sorte que vous ne pouvez pas savoir quelle % il en reste, sauf si tu sais le temps d'operation.
  • La plupart des servo ont besoin d'un régulateur. Un régulateur ajoute un autre element / mode d'échec.

J'ai décidé de l'utiliser pour mon émetteur, il est superbe.
Des servo numérique exigent des sommets de puissance relativement élevés.
Pour mon récepteur, je decidé de garder les choses simples. J'utilise un pack 4.8v 1500 mah 3/2 AF (décharge à haute taux) NiMH. Beaucoup utilisent Eneloop 2000 ou 2500 mAh.

Pour les régulateurs, utilisez quelque chose de fiable, avec au moins 3A pour 6 servo numérique. Je recommande:

Bonne chance!

Daan
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Capacité LiFe pour F3x + régul ? Empty
MessageSujet: Re: Capacité LiFe pour F3x + régul ?   Capacité LiFe pour F3x + régul ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 10:29 am

Bonjour j utilise des life depuis plus de 2 ans en direct sans regulateur dans 2 modeles , un f3j et un f3Q de 4,5kg ,j ai des 3150 dans les ailes et pas de problemes ( si le constructeur annonce a 6v ca doit passer ),je suis toujours etonnes du peu de consommation meme apres une apres-midi de vol de pente intense , j utilise des hyperions 2100 , il est rare que je recharge la moitie ,ce format rentre dans les suppositoires f3x ,on peut gagner 15g en faisant sauter les 2 gros fils principaux et on se connecte a l equilibrage ( j ai ponte 2 fils juste avant la fiche) ,on peut controler la capacite restante a tout moment tout comme sur les lipos ( il y a un mode life sur les capacimetres), ils sont egalement dispo chez hk en 2500 je pense ( mais c est beaucoup trop pour le f3x en plaine)
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Capacité LiFe pour F3x + régul ? Empty
MessageSujet: Re: Capacité LiFe pour F3x + régul ?   Capacité LiFe pour F3x + régul ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 12:27 pm

La conso moyenne d'un F3B avec 6 servos numériques est de 50mah...par vol...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Capacité LiFe pour F3x + régul ? Empty
MessageSujet: Re: Capacité LiFe pour F3x + régul ?   Capacité LiFe pour F3x + régul ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 5:39 pm

Mon Graphite utilisé en FF2000 est équipé en 2x 1S Lifepo4 de 1300mAh en parallèle + double alim / élevateur de tension Greentronic, soit un équivalnt 5.5V / 2100mAh au final. Je n'ai jamais pu vider ces accus en usage et je fais régulièrement 2 concours à 7 ou 15 jours d'écarts sans recharge, ou la Teck (6 ou 7 manches + 30 minutes de vols pour le fun)

L'autonomie est énorme et des 1500mAh seraient bien suffisants !
Revenir en haut Aller en bas
Guyom.C_974
pilote amateur
pilote amateur
Guyom.C_974


Nombre de messages : 80
Age : 37
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/03/2012

Capacité LiFe pour F3x + régul ? Empty
MessageSujet: Re: Capacité LiFe pour F3x + régul ?   Capacité LiFe pour F3x + régul ? Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 4:15 pm

J'utilise ce LiFe : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14466__Zippy_Flightmax_1100mAh_6_6v_LiFePo4_2S1P_Receiver_Pack_.html avec un régulateur toujours de HK et jusqu'à maintenant sa tourne niquel ^^ vol de 1H30 ce jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capacité LiFe pour F3x + régul ? Empty
MessageSujet: Re: Capacité LiFe pour F3x + régul ?   Capacité LiFe pour F3x + régul ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capacité LiFe pour F3x + régul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accu LiFe pour F3K
» Avis et conseil pour achat chargeur LIFE
» Régulateurs, LIPO, LIFE
» test capacité AQ lithium
» Salto 4,50 m Valenta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: