F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Graissage fil treuil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chris Beaubras
pilote national
pilote national
Chris Beaubras


Nombre de messages : 108
Localisation : 45 -Ingré
Date d'inscription : 24/12/2007

Graissage fil treuil Empty
MessageSujet: Graissage fil treuil   Graissage fil treuil Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 12:16

Bonjour,
j'ai lu dans quelques post qu'il est bon de graisser de temps en temps les fils de treuil.....Qu'utilisez vous comme produit ? Quelle est la méthode ?
Je pense que des produits à base d'eau sont recommandés...je pensais humecter un chiffon avec de la glycérine ou plutôt de la vaseline , et passer ensuite ce chiffon sur la longueur du fil déroulé.......Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Graissage fil treuil Empty
MessageSujet: Re: Graissage fil treuil   Graissage fil treuil Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 13:44

Pour lubrifier le cable, on utilise du silicone ou du teflon en bombe aerosol :

Avant tout premier treuillage, apres avoir déroulé le cable, il suffit de parcourir le fil (un aller suffit) avec un chiffon régulirement imbibé avec la bombe.

Après quelques treuillages, on passe un coup de bombe sur le tambour avec le fil enroulé.

Cela evite au fil de se souder sur lui-même après un gros treuillage et il s'use egalement moins par frottement.

ATTENTION, si le fil casse, penser a "degraisser le fil" (merci le tee-shirt) avant le faire le noeud !!! Une goutte de cyano sur le noeud aide aussi pas mal.

La glycérine, ca peut être bien pour préparer ton fil avant un concours en le laissant quelques jours dans un bac d'eau+liquide vaisselle.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
LooOOooka
pilote amateur
pilote amateur
LooOOooka


Nombre de messages : 82
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Graissage fil treuil Empty
MessageSujet: Re: Graissage fil treuil   Graissage fil treuil Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 18:26

J'ai decouvert à mes frais que ce n'est pas seulement mieux, c'est carrement necessaire de graisser les cables. A Tournan j'ai mis un 1.20 tout neuf et dans la hatte de lancer j'ai oublié de graisser le cable. Resultat des courses: Lolo lance le Caracho, je vais chercher le vent et j'ai tout cassé.

boulet

Le cable était abimé à niveau du tambour: il y avait une vingtaine de spires soudée l'une l'autre. affraid

Les enlever à la main, n'a pas été facile: le cable était rigidifié et clacquait à chaque tour.

Je ne vais jamais plus oublier...c'est sur!!!

Ciao,
Luca
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Graissage fil treuil Empty
MessageSujet: Re: Graissage fil treuil   Graissage fil treuil Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:15

Chris Beaubras a écrit:
Bonjour,
j'ai lu dans quelques post qu'il est bon de graisser de temps en temps les fils de treuil.....Qu'utilisez vous comme produit ? Quelle est la méthode ?
Je pense que des produits à base d'eau sont recommandés...je pensais humecter un chiffon avec de la glycérine ou plutôt de la vaseline , et passer ensuite ce chiffon sur la longueur du fil déroulé.......Votre avis ?

Tu trouveras des bombes aerosols teflon chez deca machin (8 € mais cela fait la saison).

Sinon le nylon adore l'eau, et c'est pas inutile de les mettre un peu dans l'eau quelques jours avnt le concours.

La meilleure technique. la bobine emballée dans un sac de congélation avec une éponge gorgée d'eau. pratique à trimballer et pas lourd (pas besoin de se trimabller des litres de flotte en plus du matos dans la voiture)

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage fil treuil Empty
MessageSujet: Re: Graissage fil treuil   Graissage fil treuil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage fil treuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graissage servos
» vends Treuil
» (trouvé) cherche treuil
» treuil F3B
» treuil f3b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: