F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

Aller en bas 
+67
Gaëtan de Ruffray
F.LUTZ
jm.leprovost
Lara Micchel
prondel
Allan
Steeve
Fred Gainot
jérôme_LAMBERT
jerome brossard
Denis
Beber
Daniel
stephane nadler
ygoan
lfournier_yoyo
I Herrera
patrick_83
julien62
michel85
stephan claude
matthieu b
Barreau Gerard
bonhomme yannick
ced_toulouse
C.Christian
goan
Lascombes Cédric
jeremy_lagrue
olivier.N
J'm BBR
frederic vandriessche
Yannick Krust
osegouin
JC-FRANCISCO
Drian
Patrick RENAULT lipare
NicolasM
Christophe Bourdon
c h r i s t o p h e
BenjaminB
Dominique Rotteleur
Jean-Luc DELORT
Marc PUJOL
Norbert
stefmog
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
bataillé père
JC Tourniaire
Nicolas C
Daniel 86
delzenne
Julien GOURDET
jean stephan
Nicolas Ridray
Jean-Philippe Krust
Michel Castel
Laurent
arno sourisse
Fabrice BOURDAIS
Frédérix
pizanti .t
rudy jdmodel
Joel Carlin
LaurentP
sylvain
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 42  Suivant
AuteurMessage
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 19:08

Quelques post plus haut, des ailes accrcrochées au moule Argh

Une deuxième vie pour ne pas gacher ? Question 

Un petit courageux plus tard, les saumons raboutés à des emplantures troussées : I love you 

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl29
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl30 

On essaye ?
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl28

et en plus ça vole ! cheers 
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl27  En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl25En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl24En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl23En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl22En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl20
Retour maison :
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl19En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl32

Copyrights Gourdet's familly AkA "variane Coyotte team"

Je laisse l'auteur du boulot pour les explications et les impressions ...
Revenir en haut Aller en bas
stephane nadler
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : chartres
Date d'inscription : 20/04/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 0:57

Et alors, elles donnent quoi ces ailes sur un varianne Julien ???

Stf
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:12

C'est beau un F3I!!! Belle journée pour prendre les photos en plus.
C'est moi ou bien le carbone n'est pas à 45°?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:29

Laurent a écrit:
Nan, c'est pas ça ...
sylvain a écrit:
Nan , c'est de la récup courageuse !

Ouf, ca me rassure... Laughing Laughing Laughing 


Belle machine ce Varianne/Coyotte!  tiptop 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:25

Tu ne rêves pas Laurent. Daniel avait juste un chute de spread tow et voulait essayer. Il n'avait pas assez pour le mettre à 45°. Vu que le devis de poids n'est pas un pb en F3Q, il y a assez de matière pour ne pas être ennuyé en torsion .

Très beau en tout cas et il a été vite la bougre. Il y avait pas mal d'injection a faire dans les panneaux d'extremité qui avaient chargé au démoulage (et pas mal de reprise de surface à cause des manques de peinture. Pour l'emplanture, entre le profil, les fausses clefs pour l'assemblage de panneaux et l'ajustage de ce collage. L'envie était là !

Revenir en haut Aller en bas
Julien GOURDET
pilote national
pilote national
Julien GOURDET


Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : LEVIGNAC
Date d'inscription : 06/06/2012

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Varianne-C (ou Coyotte !!!)   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 14:01

Salut à tous !

Les premiers essais avec les saumons du Beep-Beep semblent plutôt concluants en ce qui concerne l’agrément de pilotage ! Malgré une charge alaire assez importante (pas de ballast amovible en FAQ) le planeur est gentil et très facile à manier dans les phases de durée et n'a aucune tendance à déclencher en spirale même à basse vitesse. Pour ce qui est de la vitesse seuls les chronos pourront parler mais à première vue ce n'est pas une charrette !
Nous allons continuer à pousser le bouchon en terme de charge alaire pour voir comment évolue le comportement de la machine mais je suis assez confiant au vu des premiers essais.
Pour les F3Bistes les phases de transitions semblent intéressantes avec toutefois une particularité qui pourrait peut-être vous intéresser: la vitesse naturelle n'est pas particulièrement élevée mais... car il y a un mais... il suffit d'afficher un peu de badin et le planeur glisse sans pour autant que le taux de chute augmente plus que ça !
Vivement que le Beep-Beep rejoigne son cousin dans les cieux histoire de confirmer ces bonnes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:25

Oh là oui ! Vivement ... mais on n'arrive pas à aller plus vite que la musique !
Pourtant, on ne chome pas. Ce WE, ce sera les moules de stab donc bientôt les stab.
Avec un peu de nerfs , ça devrait pouvoir voler avant fin janvier. Mais j'aurais pas mal de déplacement pro et que les WE donc il ne faudra pas mollir.
De ce que j'entends, le profil est prometteur en distance ... tous mes dernier modèles sont comme ça et il faut arriver au bon centrage pour que l eplaneur aille vite tout seul en distance sans avoir besoin de lui expliquer (encore un petit poil vers l'arrière et ça devrait le faire (ou un pouillième de négatif ?)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 17:42

Après avoir ajusté les nervures en hauteur hier, j'ai percé aujourd'hui les nervures en vue de faire passer les fils de servos et j'ai collé le faux longeron.

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 IMG_20131220_172912_zps2481000b

Demain, ajustage de la hauteur du faux longeron, passage des fils de servos et mise en place du feutre sur les bords du longeron afin de canaliser la résine microballon lors de la fermeture qui doit se faire Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:36

C'est une reprise d'effort noyau plus chaussette qu'on devinne de chaque côté des fourreaux ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:46

Oui
CTP 6/10mm fibre verticale + chaussette carbone fine sur les cotés extérieurs des clefs.
CTP 4/10mm fibre verticale + chaussette carbone fine entre les 2 clefs.

Les 2 reprises extérieures sont plus longues de 8cms par rapport aux clefs.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 19:02

Julien GOURDET a écrit:
Salut à tous !

Les premiers essais avec les saumons du Beep-Beep semblent plutôt concluants en ce qui concerne l’agrément de pilotage ! Malgré une charge alaire assez importante (pas de ballast amovible en FAQ) le planeur est gentil et très facile à manier dans les phases de durée et n'a aucune tendance à déclencher en spirale même à basse vitesse. Pour ce qui est de la vitesse seuls les chronos pourront parler mais à première vue ce n'est pas une charrette !
Nous allons continuer à pousser le bouchon en terme de charge alaire pour voir comment évolue le comportement de la machine mais je suis assez confiant au vu des premiers essais.
Pour les F3Bistes les phases de transitions semblent intéressantes avec toutefois une particularité qui pourrait peut-être vous intéresser: la vitesse naturelle n'est pas particulièrement élevée mais... car il y a un mais... il suffit d'afficher un peu de badin et le planeur glisse sans pour autant que le taux de chute augmente plus que ça !
Vivement que le Beep-Beep rejoigne son cousin dans les cieux histoire de confirmer ces bonnes impressions !

Merci Julien pour ce compte-rendu.
Les profils que nous a donné Dirk Pflug sont différents de ceux du Fosa (dixit Dirk) mais à mon avis ils ne sont pas trop éloignés car pour avoir superposé le profil d'emplanture je ne vois pas de différence.
Le Fosa dispose d'une charge allaire plus élevée que les autres planeurs en durée du fait de sa faible surface (54dm2) alors que son poids est identique aux autres planeurs 2100-2200g et pourtant c'est un régal. Meme chose en distance et en vitesse où il faut charger beaucoup pour que ça marche bien.
Si cela se confirme, tu vas peut-etre devoir charger plus que sur tes précédents planeurs.
Quelle est votre charge allaire habituelle?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Varianne C   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 20:47

salut à tous,
un cr sur la genèse du Varianne C (C pour les nobles, ou Coyote pour les initiés).
Je suis la saga du Beep depuis le début au travers de mes échanges avec Sylvain et de ce que je lis sur le forum.
Comme je souhaitais faire évoluer le mini Varianne dont le moule d'aile est vieillissant (20 ans d'age), j'en avais discuté avec Sylvain lors d'un concours pour une recherche de profil. Un collaboration avec DP est venue dans la conversation ( à cette époque le Beep n’était pas encore sur le papier), mais pour diverses raisons la petite graine n'a pas germé.
Je me suis tourné mers M. Scherrer pour un choix de profil et j'ai donc réalise un proto ce printemps avec un profil MS spécifiquement développé par Mathieu. L'objectif étant de gagner 5% en vitesse sans trop perdre en durée.
Le test n'a pas donné les résultats attendus en vitesse et la durée s'est révélée difficile, seule la transition était meilleure...Après contrôle, je me suis aperçu que malgré la découpe de l'extrudé sous GMFC, le respect du profil surtout au ba n’était pas terrible. Je met donc ce résultat sur le compte du mauvais respect de profil au ba (et évidemment le pb s’aggrave en allant vers le saumon compte tenu de la flèche).
Grosse déception quand même ! Pour le compte j'ai découvert la technologie clé rectangulaire/fourreau (pas forcement évidant quand on a rien de fraisé).
Là dessus, la première paire d'aile de Beep tout frais démoulée est arrivée sur un concours à Faudoas début Octobre. Les forceps avaient laissé quelques traces mais avant que sylvain ne les coupe pour analyse de structure, j'ai mis la main dessus avec son accord.
J'ai donc coupé les ailes en récupérant les 85 cm d'extrémité (bien sur les plus abîmés et trituré par les curieux de tous poils). Pour la géométrie ce n'est pas ce que je voulais (le Varianne est prévu pour 3.75 m), mais pour faire un test de profil c’était suffisant. Au passage les coupe sur les tronçon beep mis en face à face montre une parfaite symétrie de moulage et donc du moule; c'est toujours bon à savoir.
De retour à l'atelier, je me suis gratté la tête devant l'ampleur des dégâts en me disant que j’étais bien optimiste. Une semaine pour reprendre l'ensemble des délaminages puis raccordement sur le tronçon découpé sous GMFC. le noyau est coffré "plastique", peau composé d'un 100g verre en surface + un 195 g carbone ( je sais c'est pas à 45°, mais en coffré sur un noyau ça passe comme les essais en vol le confirmerons) longeron en carbone unifilaire pour la reprise fourreau de clé et débordant coté Beep pour une reprise sur semelle/longeron. Malgré mes craintes sur la transmission des effort coté Beep la méthode employée fonctionne et pour le moment ça tient.
Un peu de troussage résine chargé gel de silice pour parfaire le raccord coffré/moulé (5 à 6/10 eme à reprendre sur le ba de l'aile droite, curieusement la gauche est quasi parfaite) puis troussage des zones les plus abîmées du Beep, un coup de peinture en essayant un dégradé reprenant la déco d'origine, ponçage au 1200 (évidemment c'est lisse, mais pour la déco...), découpe commande et intégration des 3150...c'est pas épais et comme la corde est réduite coté aileron, je suis amené à enlever une partie du balsa!
Deux séances d'essai le WE dernier en remorquage sur la piste de Belmont, vous avez le ressenti de Julien et j'ai le même sentiment qu'il y a de quoi faire, le planeur est facile et semble accepter les pires traitements. Le samedi avec une météo à priori peu flatteuse, mais d'enfer sur le plan de la glisse et Dimanche matin avec un petit -2, ciel bleu superbe mais moins de glisse !
Quelques éléments pour les beep histoire de faire du préréglage :
- le Vé longitudinal se situe autour de 1.2° pour un centrage entre 37 et 38% de la corde moyenne (dans cette configuration le planeur est quasi stable sur sa pente en vitesse).
- avec un centrage autour de 35/36%, c'est indécrochable.
- la masse y compris ballast provisoire  est de 4.2 kg en ordre de vol pour une charge alaire de 62 g/dm².
Maintenant il faut confirmer que la solution est performante vis à vis de la  concurrence et à minima supérieure au mini-Varianne, et que c'est un début en matière de réglage.
Je regrette de ne pas pouvoir faire la même chose avec le profil MS pour pouvoir faire un réel comparatif; je pense que la partie moulée fait la différence.
Sur XFLR5 la polaire du MS est mieux que celle du DP en durée (fort cz), la tendance s'inverse pour la vitesse ou le DP gagne en cx.
Coté volet de courbure, pour le MS la polaire s’améliore sur le coté positif comme sur le coté négatif. Le DP quant à lui est déjà optimisé vitesse et donc l’amélioration de la polaire se fait sur le positif (en négatif la polaire se dégrade à priori rapidement).
J'en termine là avec un grand merci à Sylvain pour m'avoir permis de faire ce test et chapeau bas à toute l'équipe Beep Beep, j'attend avec impatience vos premiers vols.
PS : j'ai bien sur toutes les photos étape par étape, si il y a des amateurs, je mettrais en ligne!
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 19:06

merci pour le compte rendu ça motive . pour les photos il ne faut pas demander a un aveugle si il veux voire ...
Revenir en haut Aller en bas
Julien GOURDET
pilote national
pilote national
Julien GOURDET


Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : LEVIGNAC
Date d'inscription : 06/06/2012

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 20:31

LaurentP a écrit:
Julien GOURDET a écrit:
Salut à tous !

Les premiers essais avec les saumons du Beep-Beep semblent plutôt concluants en ce qui concerne l’agrément de pilotage ! Malgré une charge alaire assez importante (pas de ballast amovible en FAQ) le planeur est gentil et très facile à manier dans les phases de durée et n'a aucune tendance à déclencher en spirale même à basse vitesse. Pour ce qui est de la vitesse seuls les chronos pourront parler mais à première vue ce n'est pas une charrette !
Nous allons continuer à pousser le bouchon en terme de charge alaire pour voir comment évolue le comportement de la machine mais je suis assez confiant au vu des premiers essais.
Pour les F3Bistes les phases de transitions semblent intéressantes avec toutefois une particularité qui pourrait peut-être vous intéresser: la vitesse naturelle n'est pas particulièrement élevée mais... car il y a un mais... il suffit d'afficher un peu de badin et le planeur glisse sans pour autant que le taux de chute augmente plus que ça !
Vivement que le Beep-Beep rejoigne son cousin dans les cieux histoire de confirmer ces bonnes impressions !

Merci Julien pour ce compte-rendu.
Les profils que nous a donné Dirk Pflug sont différents de ceux du Fosa (dixit Dirk) mais à mon avis ils ne sont pas trop éloignés car pour avoir superposé le profil d'emplanture je ne vois pas de différence.
Le Fosa dispose d'une charge allaire plus élevée que les autres planeurs en durée du fait de sa faible surface (54dm2) alors que son poids est identique aux autres planeurs 2100-2200g et pourtant c'est un régal. Meme chose en distance et en vitesse où il faut charger beaucoup pour que ça marche bien.
Si cela se confirme, tu vas peut-etre devoir charger plus que sur tes précédents planeurs.
Quelle est votre charge allaire habituelle?

Salut Laurent,
Concernant la charge alaire nous sommes en général aux alentour de 58gr/dm², nous sommes donc déjà à une charge supérieure à celle que nous utilisons habituellement et cela risque d'augmenter encore un peu !
Il faut aussi souligner que le volume de stabilisation est de 0.58 pour 0.47 sur notre planeur actuel, cela expliquant peut-être cela... J'avoue que c'est plutôt mon père qui surveille ces paramètres alors si j'ai dit une bêtise il corrigera dans les posts suivants  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 10:26

Pour info, le volume de stab du Beep Beep avec les données du tryptique: 0,53 (à priori assez confort)

http://cjoint.com/?CLwkuNlnHhe

Le volume de stab de mon modèle proto devrait en etre très proche malgré l'utilisation d'un fuselage de Fosa (bras de levier, angle d'ouverture du stab différents) et d'un stab légèrement plus petit (envergure 350 au lieu de 360mm). A l'occasion je le recalculerai pour mon proto.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:27

Petite correction sur le volume de stabilisation que nous utilisons sur nos machines actuelles équipées HQW 2/8 (c'est le même moule, le Varianne disposant en fait d'une rallonge de bout d'aile à la Discus):
- mini-Varianne en 3.75 m envergure : 0.47
- Varianne en 4.10 m envergure : 0.48
Sur les 2 protos en cours d’expérimentation le même fuselage sert aux essais:
- mini-Varianne MS: au tout début 0.42 sur les conseils de Mathieu (ancien stab de F3B, mon premier moule!);rapidement s'est révélé trop petit remonté à 0.45  pour les essais en cours (stab fourni par M. Aurel).
- mini-Varianne C: 0.53 non pas par volonté, mais parce-que j'ai utilisé le premier stab  qui donnait 0.42 sur le MS. Le VS est bien sur trop grand compte tenu de la faible surface généré par l'allongement du Beep, mais pour des essais ça permettait de tester; curieux retour des choses ce stab étant mon premier moule et premier stab de F3B!
Cela explique en partie la facilité déconcertante en spirale, le bout d'aile moulée y est aussi pour quelque chose!
Donc on doit pouvoir redescendre le VS logiquement entre 0.45 et 047 sans trop de difficulté et dans le même temps améliorer sensiblement la perf coté transition et vitesse. L'avenir nous le dira, si j'ai le courage de faire un - Varianne en 4.10m envergure : 0.48 stab. Sylvain m'a d'ailleurs fait une propo malhonnête en me disant que le sab actuel n’était pas digne d'un coyote.
Cet après-midi tentative de prise de bulle si la météo se confirme et si la piste de Belmont est libre (les grandeurs seront surement de sortie).
Pour les photos des étapes de la greffe, je réunis les éléments et et j'essaie de me souvenir de la méthode pour insérer les photos...
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 12:57

Si je comprends bien, le VS du modèle en photo ci-dessous est de 0,53.
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Untitl24_zps142c7c9b

Je suis surpris car il a l'air petit ce stab sur la photo.
En tout cas, je suis d'accord avec Sylvain, les saumons taillés à la serpe ça le fait moyen surtout comparé aux grandes plumes bien effilées...

Si je comprends bien Sylvain t'a proposé d'utiliser son master de stab.
Si ça peut t'aider, voici les infos concernant le stab:
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 CotesStab_zpsef8d699e

La seule différence par rapport à ce dessin c'est que le moule de Sylvain (comme le mien d'ailleurs) est en 350mm au lieu de 360mm. Tu peux facilement recalculer la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Vabres l'Abbaye
Date d'inscription : 10/05/2011

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 17:23

Retour de notre séance de vol.
Météo calme, pas de bulle, quelques zones à 0+ mais pas de quoi fouetter un chat!
Le remorqueur a fait des siennes ( pipe d’échappement cassée au 2éme vol), mais après bidouillage une dizaine de remorqués seront fait malgré le passage de 2 moto-planeurs et d'un pendulaire, finalement bien tranquille pour les essais.
Rien de neuf sous le soleil sinon que la stabilité est là; manifestement il faut trouver le bon réglage pour la vitesse sinon pas de rebond au virage (à priori un peu de snap-flap et des virages pas trop serrés). Coté durée, les volets sont efficaces et j'ai l'impression qu'il faudra s'en méfier et ne pas en abuser sauf dans la grosse bulle. En effet il accepte tout, mais sa vitesse se ralentie et c'est pas forcement mieux.
Oui sur la photo c'est le mini-Varianne C avec le  petit stab VS à 0.53.
Merci pour les caractéristiques du master, je vais faire une petite simulation pour vérifier ce que je peux en faire et voir avec Sylvain si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 17:52

Fermeture du moule cet après-midi:

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 IMG_20131222_164235_zps3388efe4
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 IMG_20131222_164245_zps269afb9b
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 IMG_20131222_170031_zps88eca874

Vous noterez le passage de pailles pour guider les fils de servos, les pailles + chaussette carbone pour les volet/aileron bloquées avec un peu de patte à modeler.
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 19:14

Super avancées tout ça!

Cela me fait penser à vous faire partager ce blog sur la construction du planeur classe libre le plus incroyable jamais réalisé : le Concordia (non pas celui qui passe trop près des rochers boulet )

Les gars sont partis d'un avant d'ASG29 puis ils ont tout refait!

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 B13-Finished-forward-fuselage-600x399

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 B16-Fuselage-Boom-with-Carbon-Fiber-Covering-600x450

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 35-600x450

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 51-400x600

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Concordia-Wing-Controls-Image-9-600x400

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Concordia_20111020_Christian-with-winglet-399x600

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Concordia-24-640x462

Des grands malades !!!

Tout est là pour les gourmands de détails.

http://soaringcafe.staging.wpengine.com/2011/01/concordia-supersegler/

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 10:51

Je connaissais l'ETA mais pas le Concordia. Merci JC.

Aujourd'hui, le père-noel est passé un peu en avance avec la réception du système LDS en provenance de chez TUD pour les Futaba S3150 and Co.
C'est du très beau matos mais il n'y a pas de cadre de servo livré. Du coup, je me demande si j'achète des cadres ou bien si je colle directement le servo sur la peau.

Il va probablement falloir adapter le système pour le Beep Beep (longueur des bras, forme des charnières).

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 IMG_20131224_103259_zps8028b108

Démoulage des ailes (enfin si ça veut bien car je suis très sceptique sur le démoulage du blanc) prévu Jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 11:06

En LDS cadres obligatoires si tu ne veux pas avoir de galères de montage et de maintenance.
C'est luxe de monter ça dans un proto :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 11:23

Si proto il y a car il faut que ça démoule...

Je préfère essuyer les platres avec le bon matos dès le début afin de gagner du temps à l'avenir.
Les matériaux, le matos n'est rien à mes yeux à coté du temps passé sur ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 18:33

Personnellement, si j'avais reçu ma commande, je n'aurais pas hésité à monter mon proto en RDS. Baudis s'est perdu en route ?

Ce sera un montage traditionnel style Shooter ce coup-ci mais ça ne va pas m'arranger: Je vais être obligé de faire un deuxième proto pour le monter RDS ! (j'en profiterai pour gagner 100g par demi aile !)

Quand on aime, on ne compte pas ! En plus, on sait que ça vole maintenant grace à Daniel !

J'espère pour Laurent que ça va bien démouler. Il n'y a pas de raison (bien que la chimie aime bien nous tarabuster sur ce projet !)

Bon réveillon à tous (je descend faire 1/4 d'heure de résine avant d'ouvrir les huitres)
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 20:36

Alors Laurent, cela s'est il démoulé ?
suspens .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»   En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep» - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
Revenir en haut 
Page 22 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beep Beep à 95% !!!
» Nouveauté : Beep Beep Jazz.
» Beep-Beep Aveyronnais !!!
» en preparation chez Jaro Muller
» Fai Binningen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: