F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 crash en 2,4

Aller en bas 
+11
J'm BBR
jc faure
BenjaminB
Didier JOURDAIN
elian
rudy jdmodel
Guyom.C_974
Philippe Legrand
Daniel 86
Nicolas C
Ppatrick
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:19

et oui c est arrive , je ne croyais pas ca possible ,mais voila ,mon planeur est tombe ,de plus en phase d attero a 60m de moi et a 5m du sol , je commencais a sortir les af et puis le trou plus rien,bref au tas quoi ,je suis sur d avoir eu une interruption de signal car quelques secondes plus tot , un autre pilote a egalement eu un trou de quelques secondes a 100m de haut et un peu avant un autre a egalement perdu le controle a 200m de haut et toujours quelques secondes , ceci est deja arrive sur ce terrain a d autres pilotes apparemment le week end ,et toujours dans la meme zone du terrain ,sur futaba et spektrum , le terrain se trouve au milieu des champs , bref le 2,4 n est pas infaillible ,ou pas de bol on est sur le seul terrain au monde ou ca arrive ( il y avait deja des problemes en 35 et 40 par le passe ) , je vais bientot passer en telemtrie ,au moins si ca tombe encore je saurai si j ai perdu le signal ou si j ai eu une panne ,mais il va falloir quitter futaba ,on dirait que ce n est pas encore prevu chez eux.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 22:55

sur la futaba tu n'aura pas la perte du signal en effet, en même temps, à tout bien y penser, tu n'en saura pas plus car la fiabilité du retour est aussi en jeu..

mais bon ça m'a déjà sauvé un planeur dont l'accu à rendu l'âme ( descente subite à 3.6V )
sans la télémétrie j'aurais continué, et après decharge il restait ... 16 mAh dans l'accu....

perso je n'ai jamais eu de souci sur du futaba
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 9:40

oups ,je voulais juste signaler que l on pouvait avoir des problemes en 2,4 certainement par saturation de la bande mais par qui et par quoi et meme en futaba alors que c est un des meilleurs systemes , si leur telemetrie etait complete je resterais bien evidemment chez eux .Ce sera quand meme T8FG mais sur frsky ou jeti
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 10:53

Sur tout les systèmes....à part la panne d'AQ, et des problèmes de connectiques, nous avons surtout des problèmes de masquage d'antennes....la programmation du fail safe est facile à faire et est très visuelle lorsque les AF sortent....
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 12:37

merci ,j avais perdu l habitude de programmer mon failsafe (je le faisais pourtant en pcm) ,je le ferai maintenant , j avais deja vu le crash de 2 copains avant l ete , ca c est passe en phase de remorquage juste apres le decollage a 30 metres du sol juste apres le bout du terrain (donc pas loin ) ,le planeur a perdu le contact et quelques secondes plus tard mise en fail safe du remorqueur gaz coupe , je n y croyais pas non plus ,mais maintenant je l ai vecu et je sais qu on peut perdre le contact en 2,4 , je n avais aucun masquage ( je n en ai jamais eu d ailleurd et pourtant j ai deja mis le recepteur 6voies futaba a une antenne dans un f3j carbone sans aucun probleme ) ,je vais donc sans hesiter programmer mes failsafe , on a un mesureur de champs et ce jour la il y avait des pointes non presentes habituellement ,on va faire de nouvelles mesures a chaque sortie , mais comment trouver ce qui peut perturber a ce point la bande 2,4 d autant plus que ca n arrive pas souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:11

surtout avec le saut de fréquence, que cela s’emmêle autant les pinceaux, ça doit être extrême
des fois, il n'y aurait pas un smartphone en wifi dans les poches ? ( même avec l'Iphone en permanence je n'ai jamais rien eu, mais des fois que... )
en tout cas je comprend tes inquiétudes à ne pas comprendre le phénomène
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:39

Les pertes de liaison en 2,4 arrivent .
Dans mon Shadow électro , très chargé en matériel électrique divers (Mt , accus , doubl-alim ,Ctl , Bec , vario , diodes , filasse ) avec le RX au beau milieu de cet environnement "hostile" et les antennes en mode moustache devant le BA , il arrivait que dans certaines conditions de vol (loin et le planeur sous un certain angle) que le RX passe en fail-safe durant un court instant .
J'ai donc sorti les antennes le plus en avant possible à l'extérieur du fuso , et depuis plus de fail-safe .

Dans mon XpPro planeur (accus + RX et rien d'autre), les antennes sont à l'intérieur du fuso , 5cms devant le carbone , et jamais de passage en fail-safe .

Il semblerait donc que le 2,4 soit aussi sensible à l'environnement "électro-magnétique" du RX

Cocpikt SX 41 + module 2,4 MPX et le même RX (MPX) dans les 2 planeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:28

il faut bien sur rester vigilant sur le montage de nos modeles ,mais dans ce cas precis,je parle de 3 pilotes qui ont ete perturbes dans un court laps de temps (quelques minutes ) ,2 modeles qui ont deja quelques heures de vols et un qui avait une instalation aec les antennes sorties , donc 2,4 sature ,il n y a pas d antenne relais pres du terrain , donc c est un peu incomprehensible , on va surveiller ca avec le mesureur de champs , car c est deja arrive plusieurs fois mais de facon irreguliere cette annee
Revenir en haut Aller en bas
Guyom.C_974
pilote amateur
pilote amateur
Guyom.C_974


Nombre de messages : 80
Age : 37
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/03/2012

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:46

Citation :
surtout avec le saut de fréquence, que cela s’emmêle autant les pinceaux, ça doit être extrême
des fois, il n'y aurait pas un smartphone en wifi dans les poches ? ( même avec l'Iphone en permanence je n'ai jamais rien eu, mais des fois que... )
en tout cas je comprend tes inquiétudes à ne pas comprendre le phénomène

+1

J'ai eu un soucis avec un collègue de vol. Moi étant en DMSS, lui en DSM2.

Mon smartphone allumé, Bluetooth activé, wifi etc... là je reçois un appel.
Son planeur s'est mis à avoir des temps de latence sur les commandes... à rien y comprendre !

Désormais pour nous sur le terrain, c'est mode avion sur tous les téléphones !



Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 0:45

ce week end, en concours 20 pilotes en l'air en meme temps. des smart phone en veux tu en voila. et au moins toujours entre 25 et 30 emetteurs allumés en meme temps et aucun probleme radio!!!!!
avant le 2;4 c'est le genre de configuration qu'on aurait jamais pu imaginé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
elian
rooky



Nombre de messages : 39
Age : 45
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 10/08/2010

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 21:38

Salut à tous,

J'ai aussi une expérience malheureuse avec le 2.4

Multiplex royal evo

premier crash après le lancé de mon Dogan, il part tout droit, petit coup de vent qui soulève l'aile, et à partir de ce moment là plus rien ... retour plein badin sur la coline ...
quelques temps plus tard, perte de reaction d'un 60 pouces pendant 4-5 secondes, attero direct ! ouf
le vol suivant du Katana 2.30 fini au tas après une perte totale de l'avion pendant plus de 10 seconde !! chute de + - 30mètres ... aie

ces trois différentes avaries sont avec le même émetteur mais un récepteur différent à chaque fois ???? j'en déduis que c'est la radio qui pêche !

cela fait maintenant 2 mois que ma radio est chez multiplex .... pas de nouvelle Sad
Je vous donnerais le diagnostique quand la radio sera de retour !
Revenir en haut Aller en bas
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 399
Age : 58
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 23/09/2008

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 23:16

Ppatrick a écrit:
et oui c est arrive , je ne croyais pas ca possible ,mais voila ,mon planeur est tombe ,de plus en phase d attero a 60m de moi et a 5m du sol , je commencais a sortir les af et puis le trou plus rien,bref au tas quoi ,je suis sur d avoir eu une interruption de signal car quelques secondes plus tot , un autre pilote a egalement eu un trou de quelques secondes a 100m de haut et un peu avant un autre a egalement perdu le controle a 200m de haut et toujours quelques secondes , ceci est deja arrive sur ce terrain a d autres pilotes apparemment le week end ,et toujours dans la meme zone du terrain ,sur futaba et spektrum , le terrain se trouve au milieu des champs , bref le 2,4 n est pas infaillible ,ou pas de bol on est sur le seul terrain au monde ou ca arrive ( il y avait deja des problemes en 35 et 40 par le passe ) , je vais bientot passer en telemtrie ,au moins si ca tombe encore je saurai si j ai perdu le signal ou si j ai eu une panne ,mais il va falloir quitter futaba ,on dirait que ce n est pas encore prevu chez eux.
Pat
Bonsoir
quels recepteurs il y avait -il dans le planeur avec emetteur FUTABA ? Ainsi que le modele qui volait en SPEKTRUM ...?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:04

en spektrum dsm2 on peu assez facilement avoir des soucis car le systeme ne saute pas sans cesse de frequence.

un truc qui gene nos radio en 2,4 ,ce sont les systemes de transmission video en 2,4.
notamment les modeliste qui pilotent depuis un ecran video ou des lunettes.
de moins en moins de monde ont la video en 2,4 justement a cause des radio ( ils utilisent du 1,2 et surtout maintenant du 5,8 ghz) mais tu n'jamais a l'abri d'avoir un mec qui a la video en 2,4 et la radio en fm ou en UHF......
la bande du 2,4 est une bande libre (wifi, video radio.....). nos radios sont equipees de bons systemes pour se proteger, surtout ceux qui changent de frequence enn permanence. pourquoi le dsm2 a ete remplace par le dsmx a votre avis???? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 10:39

Au dernier concours F3J, à Issoudun....30 concurrents et un HP devant chaque spot de treuillage et les fils vont jusqu'au lecteur CD pour faire un talking timer...dont les fils ne sont parcouru que par des signaux BF....à chauqe numérotation d'un tél mobile ou positionnement ...nous entendions parfaitement ces perturbations dans les HP...donc les fils par terre sont des antennes de réception...les signaux des mobiles sont captés par cette antenne ....amplifié par l'ampli du CD et retransmis par les HP...
Solution toute simple: >>> couper le mobile....
>>> au minimum le mettre le plus lion possible de votre émetteur...dans la chaussette par exemple...à la ceinture est la meilleure solution pour avoir des ennuis...
>>>quand en plus vous accumuler toutes les autres conneries possible...notamment sur la position des antennes de réception et d'émission et leur environnement...eh bien ....!!!!....????
>>>enfin la portée diminue fortement lorsqu'une personne passe entre votre émetteur et votre planeur...vous pouvez expérimenter tout cela avec le test de portée.....
Revenir en haut Aller en bas
elian
rooky



Nombre de messages : 39
Age : 45
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 10/08/2010

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:08

Salut, suite de ma réponse plus haut.

Ma radio (Royal pro) est revenue (enfin) de SAV. Il ont changé le module HF et "regleé" la radio, pas plus d'explications.
J'en conclu qu'ils doivent avoir trouvé quelque chose ...

à+
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:25

je rebondis sur ce post , car j'ai des problemes en 2.4 , il m'arrive lorsque le planeur est à 140,160m d'altitude qu'il se mette brusquement en piqué pendant quelques secondes mais hier hier ça a été tres chaud parce que ça a duré 8s , j'ai dejà renvoyé un recepteur (neuf) chez multiplex , ils me l'ont changé mais c'est toujours pareil , et sur des planeurs differents , j'ai sorti les antennes , j'ai change l'ordre des voies sans succes , ce qui me gene c'est que le recepteur ne passe pas en fail safe (alors qu'il est correctement programmé) .
je ne peux pas mettre en cause l'emetteur puisque je n'ai aucun souci sur les autres modeles

si quelqu'un a une idée ?
ce que ça donne sur le data logger :

crash en 2,4 Suprapbl1
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:54

et ton émetteur ? tu l'as envoyé en révision ?
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:58

Il y a quelques années mainteant, j'avais aussi rencontré ce types de souci avec une Royal EVO sur laquelle de temps en temps, l'action des manches et autres boutons de la radio n'étaient plus pris en compte durant quelques trop longues secondes.
En fait le signal transmis ne reflétait pas la position des actionneurs alors qu'ils étaient bien visibles sur l'écran de la radio.
Ca m'avait coûté un Supra et un Aspirin avant de passer sur un autre type de radio.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 13:11

l'evo est neuve et je n'ai ce probleme qu'à cette altitude , je n'ai aucun probleme sur les autres modeles

effectivement ça donne à reflechir sur mpx......
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 13:34

J'ai eu des problèmes de cet ordre en 2,4 MPX . Le planeur passait en fail-safe quand il était plutôt loin dans une certaine position par rapport au pilote (de dos , sous un angle de 30° avec le planeur incliné , les 2 antennes RX étaient cachées par le BA de l'aile en carbone) .
Le planeur était aussi très chargé en environnement élctro-magnétique "hostile".
J'ai dégagé et déplacé les antennes RX et tout est rentré en ordre .
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 14:42

Philippe Legrand a écrit:
J'ai eu des problèmes de cet ordre en 2,4 MPX . Le planeur passait en fail-safe quand il était plutôt loin dans une certaine position par rapport au pilote

j'ai sorti les antennes c'est pareil , il s'agit bien d'une perturbation exterieure , mon souci c'est que malheureusement le RX ne passe pas en fail safe (sinon le planeur ne se mettrait pas à piquer ! ) au sol en arrêtant l'emetteur le fail safe est ok
Revenir en haut Aller en bas
Didier JOURDAIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 399
Age : 58
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 23/09/2008

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:43

Si ton planeur part en piqué et uniquement ce modele as-tu essayé de changer ton servo de profondeur ?
Bien souvent les problemes viennent d'un probleme d'alimentation, verifie ta batterie de rx Les contacts ou la fiabilitée de ton BEC !?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:04

Didier JOURDAIN a écrit:
Si ton planeur part en piqué et uniquement ce modele as-tu essayé de changer ton servo de profondeur ?
Bien souvent les problemes viennent d'un probleme d'alimentation, verifie ta batterie de rx Les contacts ou la fiabilitée de ton BEC !?
Didier

ça le fait sur 2 planeurs differents et toujours à la même altitude (140 à 160m) les 2 planeurs ont une redondance sur l'alim (shottky entre le bec du controleur et le bec externe)
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 23:18

JC où voles tu? Il est aussi possible qu'à ces altitudes tu croises des faisceaux hertziens qui plantent tes récepteurs.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 8:59


Bonjour JC,

La recherche des causes doit se faire de façon logique et phase par phase si tu veux un jour connaitre la cause.
Commence par faire une liste des planeurs avec le quel tu as eu le phénomène, puis avec celui (ou ceux) ci, essaye de revoler dans les m^me conditions que cela s'est produit mais cette fois avec un autre émetteur identique en 2.4G (si tu peux)
Tu pourras peut-être alors mettre hors de cause ton émetteur , ton module 2.4G ou ton modèle et son récepteur.
(il faut bien noté tes essais et ce que tu fais comme changement de matériel.....)

Ensuite si pas de résultat tu peux essayer de voler à un autre endroit, sur un autre terrain dans les même conditions ( Radio, modèle, Rx et altitudes identiques...) et voir si le phénomène se reproduit.

Enfin fais toi accompagné d'un autre modéliste et essayé ensemble d'analyser le phénomène et les problèmes rencontrés, un yeux extérieurs est parfois le bien venu et évite de s’obstiner dans une idée fausse que l'on pourrait avoir.

En tout cas, méthodologie et n'hésites pas à noter les essais et test réalisés, tu peux en relisant tout ceci à tête reposé le soir, éliminer certaines causes de panne.


Bon courage et Bon NOEL, santa


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crash en 2,4 Empty
MessageSujet: Re: crash en 2,4   crash en 2,4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crash en 2,4
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Xplorer, Anatomie d'un crash
» crash long Shot 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: