F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Probleme bulle sous coffrage aile fibre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:43

bonjour à tous,
Grâce au conseils et infos glanés sur ce forum j' ai stratifié une aile volante en fibre d' une envergure d' 1 m 20 (profil fad 16 )
Cependant j' ai un problème, des bulles d' air sont apparues sur mes deux ailes, exactement au même endroit, mi envergure et mi emplanture, extrados uniquement. J ai profité de la découpe des ailerons pour soulever la peau au niveau de la bulle et injecter de la résine, j' ai remis sous vide et le problème est résolu (j' ai cependant des boursouflures pas très jolies au niveau de la réparation, peut être aurai je du plutôt mettre sous presse ou mettre les noyaux dans le sac ?)
Cependant j' aimerai comprendre à quoi ce problème est du pour éviter de le reproduire sur mes prochaines ailes et j' ai donc besoin de votre aide.
Je précise que je stratifie avec deux pompes d' aquarium shego M2K3. J' utilise 2 sacs à vide (un pour chaque demi aile, malgrès tout j' ai eu exactement le même problème sur les 2 ailes) et je stratifie en 3 fois, BA puis intrados puis extrados.
Je me suis servi de mylars R&G 35 microns peins a la peinture acrylique dilué au Klir.
Enfin j' ai eu la main plutôt lourde sur la résine .
Merci d' avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:50

Salut Benjamin.

il ne faut pas que le mylar dépasse à l'arrière ou sur les cotés des dépouilles, sinon il peux se produire le genre de défaut que tu décris.
le problème pourrait aussi se poser entre les trapèzes à l'extrados. mais le Mylar R&G est assez souple pour ces changements de courbures, surtout si on étuve pendant la mise sous vide. mais ça dépends aussi des flèches entre trapèzes.

Je ne connais pas le FAD 16 mais, sur un profil AGxx, il y a un changement de courbure entre l'extrados de l'aileron (plat) et le reste de l'extrados (courbé).
Le mylar a donc du mal à descendre là où sera coupé l'aileron.
J'ai hésité à faire une entaille sur le mylar pour faire une amorce de pliage à cet endroit. la prochaine aile, je ferais cette entaille puisque j'ai eu des bulles de 2 à 3 mm ...
cette entaille donnera un bon repère pour aligner le mylar précisement sur le noyau. A+. C.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DELORT
pilote amateur
pilote amateur
Jean-Luc DELORT


Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : Revel
Date d'inscription : 15/12/2009

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:03

bonjour
il y a quoi entre ton mylar et la poche à vide?
s'il n'y a rien, c'est un résultat assez prévisible, il faut en effet un matériaux pour 'drainer' correctement le vide sur toute ta surface.

moi j'utilise une grosse ficelle qui fait le tour de mes noyaux au niveau Bord attaque + Bord de fuite et je mets soit un feutre de drainage si la surface est grande, soit plusieurs couches de papier absorbant style sopalin sur toute la surface.

j'utilise des poches à vide transparentes qui permettent de vérifier que tout est bien en place une fois le vide amorcé. Il ne faut pas hésiter à tout vérifier et éventuellement à réouvrir pour repositionner un truc tant que la résine reste fluide !

Mes matériaux sont assez rigides (poche à vide et mylar)
les +
ondulations minimales (aspect peau d'orange évité)
bon collage sur toute la surface, pas de bulles
les -
difficile à cintrer sur les zones à forte courbure , bord attaque, saumons. Là il faut être précis sur la découpe et le positionnement du mylar et éventuellement le pré-contraindre
cette technique nécessite un vide plus puissant qu'avec des épaisseurs moindres, il faut que la pompe puisse y aller...

Voilà, n'hésites pas à refaire des essais sur des petites surfaces (stab, dérive...) généralement on arrive en 2 ou 3 coups à bien maitriser la technique .
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:47

Bonsoir et une nouvelle fois merci de votre aide
En réalité j' ai encore du mal à comprendre.
J' ai taillé mes mylars aux cotes de mes dépouilles (soit noyau + 20 mm au BF ), j' ai drainé l' air avec un sopalin (faut il mettre en plus une cordelette ?) et mes noyaux sont de simples trapèzes. Mon mylar est assez rigide, 35 microns. Ma pompe à vide (aquarium) est elle trop juste ?
Après en effet le fad est autostable donc le BF remonte et fait un creux donc peut etre le mylar n' a t' il pas réussi à suivre la courbe mais j' aurai du avoir des bulles sur tout le BF non ?
J' avais pensé à un surdosage de résine. cela aurait il pu occasionner un tel problème ?
Lorsque vous posez le mylar sur la dépouille, faut il la lisser pour chasser de bulles, j' ai éssayé mais j' ai eu peur de faire glisser les tissus et de plus entre le mylar, la peinture et le sopalin, difficile de voir quelques chose...
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 1:02

"j' ai drainé l' air avec un sopalin (faut il mettre en plus une cordelette ?)"
si le sopalin vas jusqu'à la valve, le drainage est correct.

Ma pompe à vide (aquarium) est elle trop juste ?
non, c'est un système de vide simple et fiable. si tu as une bonne étanchéité.

J' avais pensé à un surdosage de résine. cela aurait il pu occasionner un tel problème ?
Peut être? mais pourquoi à cet endroit. de toute façon, il faut être sur du dosage. (pour les prochaines fois)

Lorsque vous posez le mylar sur la dépouille, faut il la lisser pour chasser de bulles
non, il faut tout bien positionner. s'assurer que ça ne vas pas bouger (scotch). fermer et faire le vide.
tu risques d'abimer la peinture si tu manipules trop tes mylars. elle tient sur une couche de cire..

Le problème dont j'ai parlé, c'est avec un changement de courbure "anguleux". une aile simple trapèze devrait être réussie, même avec ce profil.
étais tu bien étanche? C.

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 872
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 7:29

Par rapport à ce que tu décris, je parie sur un problème de vide:
- soit répartition du vide : le sopalin est suffisant pour drainer mais il doit aller jusqu'à à la valve
- Soit fuite : plie ton tuyau de vide entre le sac et l'aquarium et regarde le temps que le sac met à perdre son vide. Si tu es bien étanche, ça va prendre un moment avant que le sac perde son vide. Si le vide se relâche à vue d'oeil c'est que tu as des fuites.
- si ça n'est aucun des 2 points précédents, il est possible que ta pompe d'aquarium soit trop juste.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:05

Bonjour,
Je pense que vous avez trouvé le problème, il doit s' agir d' un problème d' étanchéité !
Je pensai que la pompe d' aquarium tournant en continu l' étanchéité était moins critique que sur une pompe à vide plus complexe ne tournant pas en continu (je pensai que l' étanchéité servait surtout à éviter que la pompe redémarre trop souvent pour éviter de la griller...) du coup je ne me suis pas trop pris la tête la dessus .
A titre indicatif, combien de temps faut il avant que le vide se relache ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DELORT
pilote amateur
pilote amateur
Jean-Luc DELORT


Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : Revel
Date d'inscription : 15/12/2009

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:09

salut à tous...

décidemment identifier les causes de formation de bulles n'est pas facile !

une autre piste, je ne sais pas comment vous faites mais je stratifie mes tissus directement sur le mylar, en travaillant la résine à la raclette pour les gros grammages ou au rouleau laqueur pour les tissus léger. Je laisse "tirer" la résine 20 min et je retourne le mylar sur les dépouilles. c'est la phase la plus délicate car il faut tomber juste au premier coup...

si vous imprégnez les tissus directement sur le poly, il va certainement y avoir + de résine et surtout j'imagine assez facilement la formation de poches d'air emprisonnées sentre le mylar et le tissu.

une fois le mylar et son tissu en place sur les dépouilles, je chasse l'air à la raclette à vitres, en partant du centre de l'aile vers les extrémités, et ensuite zou dans la poche à vide. Encore une fois, le contrôle visuel est important ...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:00

Bonjour,
Pour l' imprégnation des tissus je crois que je fais à peu près comme vous à la différence que je colle les tissus à l' aide de colle en bombe sur les mylars afin de faciliter leur découpe puis je les plaques sur le noyau.
A la réflexion, le problème ne viendrai t' il pas du fait que j' impregne les 2 tissus en même temps ? (en effet je colle mon premier tissus sur le mylar, je le découpe, je colle le deuxième et je le découpe puis j' impregne les tissus et enfin je les plaques sur le noyau)
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:37

salut.
imprégnier deux tissus à la fois n'est pas idéal.
mettre de la bombe sur les tissus n'est pas indispensable, mais chacun adapte sa méthode à sa guise.

Les plus gros soupçons sont sur la qualité du vide. (-300mbars avec ta pompe)
si le vide est fait, tu devrais voir les plis de la bâche complétement écrasés. et tu devrais aussi avoir la bâche qui écrase le sopalin au point d'en marquer le grain.

ça m'est arrivé d'aller me coucher avec une fuite que je n'arrivais pas à trouver. et, le lendemain, le résultat était tout à fait... foireux . (je fais le vide entre la bâche et le chantier, si le chantier n'est pas étanche, c'est bad, pas moyen de trouver la fuite). les fuite se trouvent à l'oreille, si la pompe ne couvre pas le bruit. ou avec un appareil à ultra sons si tu est très bien équipé..
C.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:23

Merci pour ces conseils !
Je vais bosser sur mes sacs pour étanchéifier tout ça.
Je suis rassuré je pensai que ma pompe était un peu juste et je ne me voyais pas bricoler une pompe avec un moteur de frigo.
Je ne pensai pas que l' étanchéité était si importante. J' ai encore plein de chose à découvrir et à apprendre pour être au point !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Empty
MessageSujet: Re: Probleme bulle sous coffrage aile fibre    Probleme bulle sous coffrage aile fibre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme bulle sous coffrage aile fibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coffrage aile
» Une aile en extrudé sans coffrage
» Soucis coffrage aile stratifiée
» conception d'aile sous solidworks 2011
» etape de la construction d'une aile composite sous vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: