F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dessus de charnière

Aller en bas 
+2
CHAROTTEbenjamin
zbryced
6 participants
AuteurMessage
zbryced
rooky



Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2008

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 10:57

Hello la team,

A brétigny j'ai vu pas mal de planeur équipé d'une jointure en scotch + microballon au dessus de la charnière d'aileron.

Selon vous ça vaut le coup sur un Longshot2 ? (j'ai retiré 15gr à l'avant Shocked pour le centrage)

J'ai essayé de le faire, mais le scotch reste droit ou légèrement relevé. Et lorsque l'aileron se baisse il reste bien droit au garde à vous : mécaniquement c'est normal, cela gène t'il l'écoulement d'air.

J'ai le même problème sur la dérive.

Quel est votre secret pour bien le réaliser ?

J'ai vu aussi des ailes ou le scotch rentrait dans celle-ci : c'est à la construction ou bien il faut donner un coup de cutter pour créer la fente.

Bref, si cela me donne plus de finesse et une plus grande altitude de lancé, je suis prêt à passer quelques heures à l'atelier.

Merci pour vos retour

Brice
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:06

salut

pour boucher les fentes d'articulation d'aileron , il faut que tu colles ton scotch sur le moitier de sa largeur sur une grande règle. Sur le moitier de scotch qui dépasse , tu appliques ton micro ballon.
Les cas où le scotch est "dans" l'articulation, c'est quand tu as une aile creuse.

J'avais un longshot 1 sur lequel j'avais bouché les fentes. Le résultat n'était pas super, en vol le planeur "ondulait".... scratch enfin bref pas très convainquant. essaies et tu verras bien ce que ça donne.

sinon le fait de boucher les fentes te permet de monter un peu plus haut au lancer.

Pour ce qui est du fait que le scotch reste droit quand ton aileron se baisse , c'est pas grave du tout, c'est comme ça sur le mien et ça marche plutot bien.

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 14:39

Salut,

Je suis du même avis que Benjamin.
Sur un Long Shot (1 ou 2) , la fermeture de la fente des ailerons n'apporte pas grand chose. Cela a même plutôt l'air de dégrader les performances.

Doude
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 20:32

Salut !

Encore qlq petites questions sur le sujet Question
Est-ce qu'il y a d'autres solutions que le microballon ? Genre scotch contre-collé sur la moitié qui dépasse du réglet ?
Et est ce que cela apporte beaucoup sur l'articulation d'une dérive ??

farao
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 20:40

salut

le problème du scotch contre collé c'est que c'est difficile à faire propre et que après ça se recourbe et jamais dans le bon sens scratch

Perso je mets pas de micro ballon mais de la farine de blé tamisée ( on rigole pas , on fait avec les moyens du bord lol! et ça marche bien.

Pour le LS , j'avais collé sur la moitier du scotch une bande de plastique découpée dans du sac poubelle , ça marche bien aussi.

après tu le fais avec ce qui te passe sous la main...

Pour la dérive ça apporte un petit plus aussi , même si c'est moins flagrant que pour les ailerons. Une fente c'est jamais bon , donc dès que tu peux la supprimer ça peut être que bon ( sauf cas particuliers , CF LongShot )

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 22:49

Oki merci tiptop


fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 7:39

SAL'U

Perso, je colle du scotch de la même marque sur un réglet métallique de 50 cm et d' environ la valeur de la graduation en mm.
Ensuite, je retourne le réglet et je badigeonne la partie collante de talc de Venise, ça c'est pour ma peau de bébé et pour éviter toutes irritations )) lol!

Avec une paire ciseau, je coupe le scotch à la moitié de la cote restante et ensuite, zou! je colle le tout, sur la peau en avant de l'aileron, la partie non collante sur la fente et l'aileron.

L'astuce, c'est de ne pas étirer le scotch au collage dans le sens de la longueur, on dépose le ruban et on applique, on ne tire pas dessus!

Sinon, ça rebique et c'est pire qu'une fente...

Zibé
Revenir en haut Aller en bas
zbryced
rooky



Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2008

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 8:15

Merci de tous ces conseils.

Je viens de terminer mon "scotchage" sur mon LS2.
Il reste plus qu'à essayer.

Brice
Revenir en haut Aller en bas
zbryced
rooky



Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2008

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 18:59

Incroyable!

Je sais bien que j'ai fait deux modifications en même temps : centrage et dessus de charnière, mais différence de comportement!

La montée est plus haute et la finesse bien meilleure.

Que du positif. Pas d'ondulation à la profondeur à signaler.

Je règle mon Longshot2 par petite touche et je vois de très bénéfices.

Brice
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 19:03

Passes à Brétigny un de ces jours, je serais heureux de voir ce que cela donne une fois le modèle réglé.
@+

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
zbryced
rooky



Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2008

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:38

Volontiers et avec plaisir!
T'y vas tous les week end? Généralement je vais voler le samedi matin.
Trouvons nous un créneau!

Brice
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 21:21

Salut Brice,

je vais aller au terrain samedi matin, j'y serai à partir de 10h00.
Donc à samedi peut-être.

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
zbryced
rooky



Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2008

Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 11:18

OK rdv à 10h. Pour 2h de vol, je devrais partir à 12H00.


Brice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessus de charnière Empty
MessageSujet: Re: Dessus de charnière   Dessus de charnière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessus de charnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaster 2
» charnière
» Charnière en voile d'hivernage ?
» Rainure aileron dessus ou dessous ?
» Tissus charnière pour stab et dérive f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: