F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 constuction F5J

Aller en bas 
+8
Philippe Legrand
BenjaminB
Jack_26
Bertrand CIVADE
maume gilles
c h r i s t o p h e
Marc PUJOL
lolo38
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo38
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 538
Localisation : st maximin (pontcharra)
Date d'inscription : 27/03/2008

constuction F5J Empty
MessageSujet: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 17:31

Bonjour,

Je recherche des informations pour la construction d'un petit modèle F5J.

Envergure environ 2m à 2.5m.

Quel profil utilisé, stab planche ou avec profil?

J'utilise un fuselage de Maurice Lenoble

laurent
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:38

Déjà, pour du F5J, tappe dans le plus grand possible. 4 m aurait été mieux...

Si tu as des impératifs de taille, mets toi au Max.

Ensuite, c est une question de charge alaire et donc de mode de construction.
Il faut que, non ballasté, ton modèle soit en dessous de 25g/dm2. Et il vaut mieux être autours de 20. Ensuite, il te faux une capacité à ballaster pour atteindre les 30 à 35 gr/dm2.

Ton mode de construction va te dicter l allongement. Plus l allongement est grand et plus l aile sera lourde à Iso résistance.

Enfin, comme profil, il faut être le plus fin possible en épaisseur (6 à 7% Max) une courbure de 2.5 à 3%, et des flaps(30% de corde) que tu peux baisser de 4deg ou relever de 2 deg pour rendre l intrados plat. Et bien sur, veiller au Re critique.

Un point extrêmement important et que je ne sacrifierai pour rien au monde, c est la stabilité en lacet. Et là, soit tu fais tes calculs avec XFLR5 (ou AVL), soit tu appliques la recette suivante: longueur du fuselage égale à 1.25 fois la demi envergure et surface de dérive égale à 12% de la surface de l aile.

Volume de stab de 0.5 environ, stab en croix et pas en Vé.

Il vaut mieux avoir une aile ordinaire un peu plus lourde mais une bonne maniabilité (stabilité en lacet) que l inverse. Car avoir une super aile et ne pas pouvoir l exploiter dans les petites pompes au raz du sol est vraiment dommageable. C est en tout cas ce que mes expériences m'ont demontré (aussi bien en loisir que dans des one to one avec les copain ou en compétition). Tu as donc peut être à revoir ton choix de fuselage.

Cela va te donner une sorte de lancer main. Et oui!
Et là tu auras une machine très facile à piloter, qui te répondra au doigt et à l œil en toutes circonstances. Tu apprendras à vraiment utiliser la dérive qui sera pour une fois aussi précise et efficace que la profondeur ou les ailerons. Ton modèle prendra les ascendances que les autres ne peuvent pas prendre (sauf à passer dedans)...

Et tout cela pour une proportion un peu inhabituelle.

En motorisation, mets 200 à 250w par kilo. Pour un 2.5 mètres, 300 w devrait suffire très largement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
lolo38
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 538
Localisation : st maximin (pontcharra)
Date d'inscription : 27/03/2008

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 19:09

merci,

Mais j'utilise un petit fuselage de Maurice.

Je pense que l'envergure sera de 2m à 2.2m.

Pour la motorisation, je ne suis pas vraiment d'accord sur la puissance car j'ai un XRACE Electro avec un petit moteur et avec 160w pour 880g je grimpe au mur sans problème.

Pour mon F5J, je souhaite être léger, j'utilise comme propulsion un MINI AC 1215/16 réducté 6:0, controleur haker 18A, cone 30mm et 12.5X6.5, batterie de 850mHa.

Pour le moment avec un tube de queue de canne à péche (lourd de décath) je suis à 250g.

Je pense faire une aile poly coffré balsa 1mm pour être léger.

Pour le dièdre, il en faut pas mal? 5 à 7 dégrée?

je pensé à un profil type tacer PCM AG...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:58

C est clair que pour un 2.2 m et autours de 500 à 600g Max, un moteur de 140 à 180w est plus que suffisant.

Pour le profil, tu peux partir sur une base de lancer main. Tu gardes juste le profil initial plus longtemps. C est une histoire de cordes et de Re.

Mais j insiste sur le fuselage. Sinon, tu auras un planeur standard. Sur un F3B, j ai rajouté un petit bout de canne à pêche. Et cela a suffit pour métamorphoser la chose.

Pour le stab et dérive, un profil planche ou profilé à la main vont très bien. Mais si tu as d autres moyens plusn"pro" ne te gêne pas.

Encore une fois, c est du détail devant la conception du fuselage et de la dérive.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Supergeeplus   constuction F5J Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 13:06

Salut.
Récemment, j'ai fais un fichier prédim en portant l'envergure d'un SG2 à deux mètres.
L'idée, c'était de voir si les gabarits pouvaient être ré-utlisés pour faire une aile plus grande, en ajoutant un panneau à l'emplanture. (en faisant donc une paire de gabarits en plus).
ça a l'air d'être possible, avec un meilleur Oswald.
Je pensais demander si l'idée vous parait bonne.

En te lisant, Marc, tu as l'air d'accord sur le principe... mais c'est vrai, passer de 1m50 à 2m, c'est pas énorme.
ça fait un planeur un poil plus grand, pour voler un poil plus loin..
Par contre, si ce planeur est hors norme pour le F3k, il y a peut être quand même quelque chose de sympa à expérimenter pour du vol de plaine, lancé au sandow, avec un peu moins de contraintes de poids/ résistance, charge alaire libre, volets... Cris.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:17

Christophe

Ton projet est intéressant .

Je viens de monter un Q11 planeur type E7 .

Il sort a 490gr prêt au vol et je pourrais encore gagner une vingtaine de grammes .

Wingspan 2000 mm
Length 1210 mm
Empty weight from 310 grams
RTF weight, w. recommended equipment from 530 grams
Wing airfoils AG 44-45-46

http://www.horejsi.cz/Pages/DetailProdukt.aspx?objcislo=1551

Je vais passer a la moulinette ce planeur pour voir s'il a un coef de stabilité en tangage et en lacet conforme a un f3k. J'ai l'impression qu'il manque un peu de surface de stab et de dérive.

Il vole assez bien .Au début des essais je l'avais trop centré ar et il était ultra sensible .

Marc ,

Il me semble que les f5j sont équipé avec des profils avec plus de courbure quand f3k ? Pourquoi aurait t'il besoin de plus de courbure alors qu'ils ont plus d'allongement et + de surface qu"un 3k.

Merci

Gilles

( allé , je vais me faire un petit vol Very Happy )




constuction F5J Imgp7610
Revenir en haut Aller en bas
lolo38
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 538
Localisation : st maximin (pontcharra)
Date d'inscription : 27/03/2008

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:08

Belle machine, tu utilise quel équipement dedans.

Pour le moment je fais un stab V stratifié light (dépron + méche carbone + FDV 25g), résultat demain, je pense obtenir un poids de 17 à 18g la paire stab.

J'utilise une batterie 3S 850mhA EX avec mon MINI AC réducté à 6 avec une 12.5 X 6.5.

Je pense plus faire une aile stratifié, plutôt que du balsa avec les profil du TASER PCM.
dans le fuselage j'utiliserai des servos Robbe FS31.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:26

La surface du stab ne m fait pas trop peur. Il faut juste vérifier le volume de stab et voir si il est au dessus de 0.45.
Ce qui est certain, c est que la dérive est trop petite. Elle est à revoir.

Pour le profil, c est une question d importance des phases entre elles. Pour le F3k, l important est de partir vite au lancé. C est comme en F3j. Ensuite, en transition, tu reste en lisse ou leger creux et dans le thermique tu creuse le profil.
En F5j, entre la transition et le vol thermique, la plage de courbure est sensiblement la même qu un F3k. C est juste que le point de dessin du profil optimum est différent. Il faut donc toujours se méfier de la courbure annoncée d un profil. Elle n'indique que le point de fonctionnement optimum et pas sa plage d utilisation avec Flap.

Comme en F5J il n est pas utile d'aller au delà de 15m/s environ, on peut dessiner un profil qui soit optimum entre la vitesse de décrochage et 15m/s. On gagne alors 1 point de finesse environ et la plage autour de Vz min est plus large de 0.5m/s. Tout cela peut paraître un peu petit comme gain, mais c est ce qui fait pas mal de différence en vol.

Pour mieux comprendre cela, un article sur RCSD va paraître dans les tous prochains mois...

Pour la masse des stabs, que tu fasse en V ou en croix, la masse à Iso efficacité est la même. Qu on se le répète encore et encore. Tu crois gagner et tu ne gagnes rien. Bien au contraire. Des que tu braques tes volets tu as des composantes des forces qui s annulent. Cela fait une perte d 'energies. Tu n'as pas cela avec un X. Bon certains parleront interraction et nombre de tourbillons... Mais je parlerai lacets... Il n y a donc pas de vrai interet à avoir un stab en Vé. Mon stab style Supra (même surface) fait 15g. La dérive un peu plus. Et le tout va à plus de 150 km/h (je n ai pas mesuré au dessus ni bougé à cette vitesse). Et ce n est pas pour un 2m mais un 3.3m...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 20:28

6 servos d47

un controleur 25A
moteur DUALSKY 30 gr kv1700 ( je ne fait pas de compet donc pas besoin de monter en flèche ) 6 a 7A en 2s, s'est suffisant pour monter a 50m un planeur de 490gr .

accu 2s 900mA hyperion 45c

rx 7voies MPX 2.4

Comme défaut : je trouve que ce planeur engage a piquer en spirale ( nettement plus qu'un f3k ) a même charge alaire 16gr/dm2 un aspirin a 330gr par ex. Cela demande plus d'attention au pilotage qu'un f3k , étonnant non? Alors que le q11 a triple dièdre .
Est ce qu'un manque de surface de dérive peu engendrer ce genre de pb?

Tout mes f3k sont pilotés en 4 axes + du snap flap ( quand le vent n'est pas trop fort ) et s'est super efficace . Avec le q11 je trouve que les snap flap même a faible dose freine le planeur et idem pour les volets dynamique en positif. En résume j'utilise uniquement les volets dyn en négatif 1.5° pour transiter .

Merci

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 20:40

maume gilles a écrit:
6 servos d47

un controleur 25A
moteur DUALSKY 30 gr kv1700 ( je ne fait pas de compet donc pas besoin de monter en flèche ) 6 a 7A en 2s, s'est suffisant pour monter a 50m un planeur de 490gr .

accu 2s 900mA hyperion 45c

rx 7voies MPX 2.4

Comme défaut : je trouve que ce planeur engage a piquer en spirale ( nettement plus qu'un f3k ) a même charge alaire 16gr/dm2 un aspirin a 330gr par ex. Cela demande plus d'attention au pilotage qu'un f3k , étonnant non? Alors que le q11 a triple dièdre .
Est ce qu'un manque de surface de dérive peu engendrer ce genre de pb?

Tout mes f3k sont pilotés en 4 axes + du snap flap ( quand le vent n'est pas trop fort ) et s'est super efficace . Avec le q11 je trouve que les snap flap même a faible dose freine le planeur et idem pour les volets dynamique en positif. En résume j'utilise uniquement les volets dyn en négatif 1.5° pour transiter .

Merci

Gilles

Quel est le dièdre total entre l'amplanture et le saumon?
Le comportement en spiral est assez complexe. il y a pas mal de couplage entre le dièdre, le lacet...
Le Genoma avec 7° de dièdre total a une spirale qui a tendance à s'engager. Il faut beaucoup contrer aux ailerons. Avec 5.5°, c'est au contraire un régale. Si tu n'as pas assez de dérive, le planeur va facilement se mettre en travers en spirale sousz le cou^p d'une rafale et l'aile intérieur va décrocher sous le coup de la perte de vitesse.
Maintenant, il faut peut être tenir un peu plus à la profondeur si le volume de stab est trop petit. Du coup, requestion sur ton stab...
L'AG étant déjà creux (de mémoire), c'est assez normal que tu le décambre plutot que le creuser. Les profils 3K sont assez plats. Du coup tu les creuses plus. On en revient au point de dessis du profil.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 9:20

Marc

Je regarde le dièdre début de semaine et je te recontacte . merci.

Ce que je peux dire ce que j'ai été obligé de plus que doubler le débattement ( par rapport a la notice ) du stab pour pouvoir réaliser des spirales serrées.

Lolo38 je te mettrais les surfaces et poids des différent élément pour que tu es une idées .

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
lolo38
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 538
Localisation : st maximin (pontcharra)
Date d'inscription : 27/03/2008

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 9:39

bonjour,

les stab sortent à 7.2g pièce, mais un peu souble à mon gout.
Je pense en refaire avec quelques renforts en plus.

Pour l'aile, je pense faire les découpes dans du roofmat pour avoir plus de rigidité.
le coffrage sera en FDV 110g et renfort DBOX et gouvernes en Carbone.
j'aimerais sortir une aile dans les 250g si possible.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 11:47

lolo38

il u aura plus d'info la semaine prochaine.

stab 3.2dm2 12.3gr

dérive 1.76 dm2 7.1gr

je croie bien quand E7 il stratifie leurs aile avec du 25gr/m2 ou du 50r max avec un longeron carbone ud 80gr de 20mm de large .

si tu mets du 110gr ton aile sera trop lourde . Renseigne toi bien avant d'aller plus loin.

a+

gilles
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 12:47

maume gilles a écrit:
lolo38

il u aura plus d'info la semaine prochaine.

stab 3.2dm2 12.3gr

dérive 1.76 dm2 7.1gr

je croie bien quand E7 il stratifie leurs aile avec du 25gr/m2 ou du 50r max avec un longeron carbone ud 80gr de 20mm de large .

si tu mets du 110gr ton aile sera trop lourde . Renseigne toi bien avant d'aller plus loin.

a+

gilles
J ai fait une aile de 2m avec un 100g verre. C est solide quoi que quand même sensible à l écrasement. Mais en flexion, cela ne tient que si les peaux dessus et dessous accrochent bien au noyau. Il faut donc insérer un longeron (je fait cela en balsa. Selon la techno de M Drela pour son supra). Le mieux est de le faire traversant. Ensuite une mèche de carbone dessus et dessous pour la raideur et c est fini. On fait sous vide l intrados puis l extrados... Très facile à faire.

Le top, c est d avoir du tissus raide de 50g environ. Du type Kevlar, carbone ou mixte kevlar carbone. Le verre est assez souple et marquera plus facilement aux doigts. Maintenant tu peux faire du mixte entre tissus.

Si tu mets le tissus à 30 ou 45°, l aile sera béton en torsion et minable en flexion. Mettre alors des mèches dans le sens de l envergure pour assurer la raideur en flexion.
Si tu mets le tissus dans le sens de l envergure, ce sera bien en flexion et un peu moins bon en torsion. Mais comme en F5J on ne cherche pas à aller vite, ce sera suffisant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:59

Salut Marc.
Tu conseille un rapport 1,25 entre demie-envergure et longueur fuselage.
j'ai regardé le plan du Supra, le rapport est de 1. 66p/67pouces si je ne m'abuse.

aut chose, j'ai trouvé ton dossier de construction du Génoma sur F3k.com. je l'ai trouvé par hazard par google mais je n'ai l'ai pas retrouvé directement à partir du site. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:41

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut Marc.
Tu conseille un rapport 1,25 entre demie-envergure et longueur fuselage.
j'ai regardé le plan du Supra, le rapport est de 1. 66p/67pouces si je ne m'abuse.

aut chose, j'ai trouvé ton dossier de construction du Génoma sur F3k.com. je l'ai trouvé par hazard par google mais je n'ai l'ai pas retrouvé directement à partir du site. Cris.

Oui. J'ai aussi donné le dossier pour qu'il soit sous format internet.

Et pour les English, il y aura du Genoma² dans RCSD...

Bon, pour la longueur du fuselage, il a fallut faire une règle qui soit "valable" en général. Il y a toujours des cas particuliers. Si tu changes par exemple la masse des ailes (qui font alors dépasser la masse du planeur au dessus de 1.4kg), il te faut revoir l'équilibre, et avoir un plus long fuselage. Ma règle marche assez ien, je trouve... rendeer geek

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:27

maume gilles a écrit:
6 servos d47

un controleur 25A
moteur DUALSKY 30 gr kv1700 ( je ne fait pas de compet donc pas besoin de monter en flèche ) 6 a 7A en 2s, s'est suffisant pour monter a 50m un planeur de 490gr .

accu 2s 900mA hyperion 45c

rx 7voies MPX 2.4

Comme défaut : je trouve que ce planeur engage a piquer en spirale ( nettement plus qu'un f3k ) a même charge alaire 16gr/dm2 un aspirin a 330gr par ex. Cela demande plus d'attention au pilotage qu'un f3k , étonnant non? Alors que le q11 a triple dièdre .
Est ce qu'un manque de surface de dérive peu engendrer ce genre de pb?

Tout mes f3k sont pilotés en 4 axes + du snap flap ( quand le vent n'est pas trop fort ) et s'est super efficace . Avec le q11 je trouve que les snap flap même a faible dose freine le planeur et idem pour les volets dynamique en positif. En résume j'utilise uniquement les volets dyn en négatif 1.5° pour transiter .

Merci

Gilles

Salut Gilles,
Si ton Q11 engage trop, test des centrages différents, gaffe aux flaps il en prends moins qu'un AG455 ( pour ta charge allaire) et peuvent ruiner la stabilitée en spirale.
Contrairement aux apparences la dérive est efficace.
Normalement, bien réglé, ce planeur vole tout seul centré dans la pompe.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 23:00

Bertrand CIVADE a écrit:
maume gilles a écrit:
6 servos d47

un controleur 25A
moteur DUALSKY 30 gr kv1700 ( je ne fait pas de compet donc pas besoin de monter en flèche ) 6 a 7A en 2s, s'est suffisant pour monter a 50m un planeur de 490gr .

accu 2s 900mA hyperion 45c

rx 7voies MPX 2.4

Comme défaut : je trouve que ce planeur engage a piquer en spirale ( nettement plus qu'un f3k ) a même charge alaire 16gr/dm2 un aspirin a 330gr par ex. Cela demande plus d'attention au pilotage qu'un f3k , étonnant non? Alors que le q11 a triple dièdre .
Est ce qu'un manque de surface de dérive peu engendrer ce genre de pb?

Tout mes f3k sont pilotés en 4 axes + du snap flap ( quand le vent n'est pas trop fort ) et s'est super efficace . Avec le q11 je trouve que les snap flap même a faible dose freine le planeur et idem pour les volets dynamique en positif. En résume j'utilise uniquement les volets dyn en négatif 1.5° pour transiter .

Merci

Gilles

Salut Gilles,
Si ton Q11 engage trop, test des centrages différents, gaffe aux flaps il en prends moins qu'un AG455 ( pour ta charge allaire) et peuvent ruiner la stabilités en spirale.
Contrairement aux apparences la dérive est efficace.
Normalement, bien réglé, ce planeur vole tout seul centré dans la pompe.
@+

Bertrand,

Merci pour le conseil , je suis encore dans la phase de réglage . J'ai déjà testé les cg plus ar que la notice préconise . Je suis entre -4mm et -6 mm pour l'instant suivant le vent . Maintenant si je veux avancer il me faut mettre du plomb .

Pour la dérive , je l'ai réalisé démontable sur le q11 . Je compte en essayer une avec autre avec 25% de surface en + .

Je vais surement ouvrir un sujet sur le q11 avec tout les détails

a+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jack_26
pilote amateur
pilote amateur
Jack_26


Nombre de messages : 96
Localisation : 26000-VALENCE
Date d'inscription : 22/04/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 22:06

Bonsoir à tous,

Intéressant un sujet sur le Q11 !
En fait mon Sensor (E7) a embrassé violemment la planète dimanche lors du concours d'Agnin (38) suite à une collision en vol ....
Je viens de finir de le réparer, mais je lui cherche un remplaçant pour la saison prochaine.

Je regarde du coté du Q11 (1/2 aile en 3 panneaux - Profils AG 44-45-46, ou du nouveau Q12 (1/2 aile en 2 panneaux type Supra avec les ailerons qui courent jusqu'au bout - Profils AG 40-41-42-43).
Hormis l'aile, ces 2 planeurs ont en commun tous les autres éléments.

Que pense Marc, compte tenu de la différence aile/profils, du comportement de ces 2 planeurs pour une utilisation Electro 7 ?
Quel est le meilleur choix ? version stab en croix bien sur !

Merci
A+
Jack

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 14:33

Jack_26 a écrit:
Bonsoir à tous,

Intéressant un sujet sur le Q11 !
En fait mon Sensor (E7) a embrassé violemment la planète dimanche lors du concours d'Agnin (38) suite à une collision en vol ....
Je viens de finir de le réparer, mais je lui cherche un remplaçant pour la saison prochaine.

Je regarde du coté du Q11 (1/2 aile en 3 panneaux - Profils AG 44-45-46, ou du nouveau Q12 (1/2 aile en 2 panneaux type Supra avec les ailerons qui courent jusqu'au bout - Profils AG 40-41-42-43).
Hormis l'aile, ces 2 planeurs ont en commun tous les autres éléments.

Que pense Marc, compte tenu de la différence aile/profils, du comportement de ces 2 planeurs pour une utilisation Electro 7 ?
Quel est le meilleur choix ? version stab en croix bien sur !

Merci
A+
Jack



As tu des plans 3 vues des deuxvmachines pour que je puisse passer tout cela à la moulinette? Pour l instant, je n ai trouvé qu une photo du Q11. Assez mince pour dire quoi que ce soit.

Si tu as aussi les masses des éléments, cela serait parfait. Sinon, il va falloir pifometrer un peu...

Sinon, côté profil, je ne comprends pas l'objectif de passer de profils type lancer main, faits pour les faibles Re des petites cordes (sous 3 degrés d'incidence et avec les flaps à +3, c'est du 50000), à des profils faits pour le F3J et des Re critique au dessus de 100 000 (toujours pour des flaps à 3 degrés et incidence à 3 deg).
Ils auraient pris les AG 42 et 43 et éventuellement du 41 en emplanture, que j'aurai pu comprendre (volonté d'avoir une aile plus épaisse donc plus solide à iso poids plus volonté de voler moins vite), plus volonté de s'adapter à une charge alaire de 30g/dm² donc pouvant reprendre des profils d'extrémité d'aile du F3J.
Quelle est la charge alaire et quels sont les cordes de l'aile? Cela nous permettra d'y voir un peu plus clair.

Donne aussi les cordes des stabs et de dérive avec leur surface. Merci

Marc
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:18

je suis en train de rassembler ses cotes , dièdres .....

Je te l'ai fais passer demain pour le q11 original .

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jack_26
pilote amateur
pilote amateur
Jack_26


Nombre de messages : 96
Localisation : 26000-VALENCE
Date d'inscription : 22/04/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:45

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps pour trouver le triptique du Q12.
Quelqu'un l'a trouvé avant moi ...
Merci Marc pour les réponses.

Je suis avec grand intérêt les échanges sur le Q12.

PS : Concours Electro 7 à Valence (26) ce dimanche 23 septembre.
Pour plus d'infos : "Valairmod@cegetel.net"

Cordialement
Jack
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:03


et la version Q12.2 qui fait 2m20 avec les memes elements que le Q11 pour le reste....

http://www.horejsi.cz/Pages/DetailProdukt.aspx?objcislo=1893

ca peut avoir un interet malgres un bras de levier arriere qui diminue en proportion de l'envergure qui augmente???

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:41

BenjaminB a écrit:

et la version Q12.2 qui fait 2m20 avec les memes elements que le Q11 pour le reste....

http://www.horejsi.cz/Pages/DetailProdukt.aspx?objcislo=1893

ca peut avoir un interet malgres un bras de levier arriere qui diminue en proportion de l'envergure qui augmente???

A bientot
Les modélisations que j'ai faites sont pour une envergure de 2m et à iso poids et géométrie.

Avec une envergure de 2.2m, la dérive a s'en trouver encore "moins" efficace. Certes, ce ne sera pas énorme, mais... certains pourraient le ressentir.
Je vais essayer de modéliser cela...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
lolo38
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 538
Localisation : st maximin (pontcharra)
Date d'inscription : 27/03/2008

constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 16:37

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un peu de Soleil après 2 semaines de temps pas super.

Et premier vole du petit nouveau, le moteur marche bien en 3S 800mhA pour un poids de 640g.
Il y a juste un petit ajustement sur l'aile à faire car il tire à droite (un peu de plombs en bout d'aile).

Croco bien efficace, possible de le rattraper à la main sans problème (il faut juste que je me face au croco).

Voici 4 photos de la bête.

constuction F5J Pc095910

constuction F5J Pc095911

constuction F5J Pc095912

constuction F5J Pc095913
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constuction F5J Empty
MessageSujet: Re: constuction F5J   constuction F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
constuction F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: