F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cirage des Mylar

Aller en bas 
+2
J'm BBR
c h r i s t o p h e
6 participants
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:43

En réponse à Benjamin: "comment savoir si je n'enlève pas trop de cire au lustrage"

Salut. il faut mettre peu de cire. s'il y a plein de trainées blanches après quelques minutes de séchage, c'est qu'il y en avait trop.
Ensuite il faut lustrer. il n'y a qu'un cas où tu risques vraiment d'en retirer trop: si ton chiffon de lustrage est saturé de cire. je les change souvent ou je les lave.
Si tu en avais trop mis, il faut luster en deux fois: retirer les surcharges, laisser sècher, re-luster jusqu'à ce que ça brille.
On t'a surement conseillé de bien laisser sècher la cire avant lustrage. il faut surtout bien laisser un temps de sèchage après lustrage (avant de re-cirer ou avant de stratifier). Voila. C.


Dernière édition par c h r i s t o p h e le Lun 27 Aoû - 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:23

Pour ma part je ne cire pas les mylars, j'applique seulement une simple couche de PVA et c'est tout: démoulage garanti sans fatigue.
http://shop.r-g.de/en/Release-agents/Film-release-agent-PVA.html?listtype=search&searchparam=pva
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:05

Merci cris c' est vraiment sympa de ta part
Cela faisait longtemps que je me posais la question et je ne trouvais de réponse nulle part
En effet la première fois je n' avais pas lustré la cire ce qui fait que mon aile ne brille pas et on peut voir de gros coups de chiffons en surface, je n' avais pas non plus laissé séché ce qui à fait qu' à certains endroits la cire a pénétré dans les tissus qui n' ont pas pu correctement s' imprégner de résine
Je teste tout cela et je vous tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:26

Cirer veut dire deposer la cire puis laisser secher puis lustrer avec un chiffon. On crois que l on enlève tout mais en réalité on laisse une fine pellicule transparente.

Maintenant avec certains produits qui ne sont pas de la cire mais d autres produits de démoulage, il ne faut pas lustrer.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeMar 28 Aoû - 5:58

cheers
merci pour l'initiative cat
j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas relustrer trop fort derrière un cirage, que çà enlevait tout le bénéfice , de la bouche d'un gars expérimenté ;
ne sachant pas trop comment m'y prendre rellement pour le mylar, vu ma finition moyenne Suspect , la question restait aussi en suspend ..
comme des centaines d'autres d'ailleurs Laughing
mais , encore faut il voir avec quelle cire, et comment on l'a appliqué ..
ma mémoire m'a laisser tomber scratch
bref, rien ne vaut la précision du message, et l'expérience .. et la mémoire pig
Je viens de recontacter le copain pour en savoir un peu plus drunken


Dernière édition par Chris Bumblebee le Mer 29 Aoû - 6:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 872
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeMar 28 Aoû - 6:54

Comme Jean Michel, j'utilise du PVA. Le problème que j'ai avec la cire (Mirror Glaze) sur le Mylar c'est qu'il reste parfois des micro goutes de résine...

Avec le PVA aucun souci. Par contre je mets un coup de démoulant pour PVA d'abord mais à priori ça marche sans...

Très important ce que précise Christophe, les temps entre démoulant et pose du PVA et pose du PVA statification doivent impérativement être respecté! (24h entre chaque étape pour les produits RG)
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:34

Pour la cire, combien de temps doit on la laisser sécher idéalement ?
Je suppose que cela doit dépendre de la marque
Pour l' instant je fais comme Rudy, j' utilise de la cire pour meubles
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:34


un mylar, c'est comme un moule, ça démoule mieux si ça brille. avec ou sans cire.
quand on veux de l'adhérence, on déglace, là c'est l'inverse.
donc il faut lustrer; même les recoins, virer les patés de cire, laisser sêcher, frotter.

avec un mylar, il faut une lumière réglée pour voir si on a bien ciré les bords.
Pour poser la cire, il faut un bout de mousse ordinaire.
séchage après pose de la cire: une heure ou deux pour une couche fine. séchage àprès lustrage, si possible, une nuit.


Avec un moule, un accident de démoulage, c'est plus gènant. il faut soigner le cirage.
Normalement, il faut attendre que le moule ait fini de suer avant de commencer le cirage (je parle de moule en gel coat/stratifié). un moule qui a six mois est plus facile qu'un moule tout neuf.
Pourtant, même un moule rodé peux accidentellement coller. sur le plan de joint par exemple.
Alors, il reste l'option de virer toute la cire avec du polish et refaire un cirage correct.
on peux aussi combiner cire et PVA.

Pour poser un gel coat, un vernis ou une peinture, c'est pareil: plus la cire est sèche, plus c'est facile.
Dès que j'ai fait un tirage, je prépare le moule pour la prochaine fois: lustrage, séchage, cirage, séchage, lustrage, rangement à l'abris de la poussière. (poussière=abrasif)
Si après stratification d'une aile, le mylar a des goutes de résines, il faut les "raboter" avec une cale en bois dur à angle vif . et cirage, séchage, lustrage, rangement.
Bonne continuation . C.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:39

Eh bien je ne pensais pas que je susciterai autant d' attention
C' est vraiment super sympa et ça me motive d' autant plus pour la suite !
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeMar 28 Aoû - 14:29

"ça me motive d' autant plus pour la suite !"

Super.

C'est vrai qu'il y a peu d'info. Du coup, j'ai ajouté quelques infos sur les moules.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:47

Bonsoir,
Du coup je pense que je vais investir dans une boite de cire adapté aux composites pour (re)partir sur de bonnes bases
Cependant je ne sais pas trop quoi acheter ni ou
J' hésite aussi entre cire ou pva+cire primaire(si j' ai bien compris c' est à poser puis à lustrer avant de mettre le pva)
Je précise que je compte peindre mes mylars avec de la peinture acrylique, est que cela influe sur le démoulant à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitimeMer 29 Aoû - 6:19

petite et humble contribution mon echange mail avec le copain résineux assez actif sur GPR...

peux tu me faire un petit paragraphe sur comment cirer et lustrer un moule, ou un mylar, quand et comment essuyer ,
quand et comment lustrer ,
avec quelle cire ?
merci d'avance, çà me raffraichierait la mémoire

Alors pour la cire la plus facile a utiliser c'est la mirror glaze mgh16 ; tu la poses au chiffon, tu laisse sécher environ 1/4 d'h puis tu la lustres... Ensuite tu la laisse sécher après lustrage au moins 2 à 3h avant de repasser la seconde couche...Et ainsi de suite jusqu'a au moins 10 12 couches...
Sinon tu as la cire au teflon de chez R&G : 2 min de temps de séchage! Tu lustres et tu repasses la couche suivante.


ah ouais, d'accord...
Là tu me parles de lustrer un moule ...
tu me vois passer 10 couches sur mes mylars? arrêtes, j'ai déjà pas le temps de faire des empennages en rab Razz Laughing elephant

Alors dans ce cas utilises la cire au teflon r et g pot rouge


voilà ,si çà peut être utile clown Suspect scratch
Je lui fait assez confiance, vu le nombre assez impressionnant de planeurs démoulés , et je parle pas de ce qu'il faisait au niveau professionnel. affraid ... (l'enfoiré)


Y a pas de question idiote (hormis les stupides ?), surtout quand çà fait progresser tout le monde elephant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cirage des Mylar Empty
MessageSujet: Re: Cirage des Mylar   Cirage des Mylar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cirage des Mylar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du bon emploi du mylar...
» Le Genoma2 2014
» Présentation modèle perso
» Mylar
» Technique pour peindre le mylar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: