F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E

Aller en bas 
+2
Marc PUJOL
Pascal Rousseau
6 participants
AuteurMessage
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:18

Bonjour

Tout est dans le titre Very Happy vos avis , machine en poids similaire mais pas les mêmes profils , machine complémentaire ou très similaire ? ( bien sur on parle pas du prix ou du "look" ) avis d' expert Question Merci , Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:32

En tout premier abord, je dirais que l Ava est plus typé F5j et le Maxa F3j.
Ce qui n empêche pas au Maxa de faire du 5j et sûrement de bien figurer.
Pour juger un planeur, il faut tout regarder. Le profil ne suffit pas. Par exemple, la sous dérive pour l Ava est un avantage pour le 5j. Le profil assez plat du Maxa en fait une machine pouvant aller vite.
Côté épaisseur de profil, le Maxa est plus épais pour pouvoir être léger et résistant. La traînée de profil est sûrement un peu plus élevée.napres, c est aussi une question d'evolution de profils le long de l envergure...
Coté stabilité dynamique en lacet, il faut que je modélise les deux machines. J ai fait le Maxa et je puis dire que si ce n est pas catastrophique, loin s en faut, on peut améliorer les choses.
Encore une fois, la comparaison des 2 machines sur cet aspect dynamique est un peu rapide et imparfaite. J y reviendrai plus tard.

Maintenant, en vol, c est le pilote et sa connaissance du terrain de l sérologie et son aptitude à échafauder et réussir une stratégie qui fait la différence.

Dans la pompe, un Maxa/Ava et un easy glider feront sûrement jeu égal. Reste que les 4m auront mieux transité.

Et les looks ne sont pas identiques...

J investiture un peu et je reviens.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: complémentaire en F5J    MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:42

Marc.PUJOL a écrit:
En tout premier abord, je dirais que l Ava est plus typé F5j et le Maxa F3j.
Ce qui n empêche pas au Maxa de faire du 5j et sûrement de bien figurer.
Pour juger un planeur, il faut tout regarder. Le profil ne suffit pas. Par exemple, la sous dérive pour l Ava est un avantage pour le 5j. Le profil assez plat du Maxa en fait une machine pouvant aller vite.
Côté épaisseur de profil, le Maxa est plus épais pour pouvoir être léger et résistant. La traînée de profil est sûrement un peu plus élevée.napres, c est aussi une question d'evolution de profils le long de l envergure...
Coté stabilité dynamique en lacet, il faut que je modélise les deux machines. J ai fait le Maxa et je puis dire que si ce n est pas catastrophique, loin s en faut, on peut améliorer les choses.
Encore une fois, la comparaison des 2 machines sur cet aspect dynamique est un peu rapide et imparfaite. J y reviendrai plus tard.

Maintenant, en vol, c est le pilote et sa connaissance du terrain de l sérologie et son aptitude à échafauder et réussir une stratégie qui fait la différence.

Dans la pompe, un Maxa/Ava et un easy glider feront sûrement jeu égal. Reste que les 4m auront mieux transité.

Et les looks ne sont pas identiques...

J investiture un peu et je reviens.

Marc

Merci Marc pour ces avis toujours instructifs bounce un AVA devrait être plus compétitif par vent faible par rapport à un MAXA que tu "classifies" + comme un F3j et le MAXA plus à l' aise dans des vents plus soutenus , ils peuvent être complémentaires en F5J ? qu' en penses tu ?
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 13:54

L'Ava est fait pour une catégorie Américaine de compétition 2 axes, les ailerons ont un avantage certain pour la phase d'atterrissage et dans le vent
il me semble que Drela indique que le profile de l' Ava n' est pas étudié pour l'utilisation de volet donc mois polyvalent
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:34

Pour l histoire de la vitesse de vol, c est une question de charge alaire et de CZ.
Comme la charge alaire est proche... Reste le CZ. Et là avec les volets des uns et des autres... L écart est sûrement faible.

Pour l Ava, il est sûrement plus utile de les relever que de les baisser. Alors que pour le Maxa, c est l inverse. C est là que l on voit le point de dessin optimum du profil. D où mon premier commentaire.

Faut vraiment que je modélise l Ava...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 19:49



pour ceux qui veulent un Maxa 3.50m : http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/340665-Maxa-mit-3-5m-%28FVK-Vladimir%29


Mais dépêchez-vous car je pense que d'ici 2 jours il est vendu, si ce n'est déjà pas le cas,
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 20:42

J'ai vu voler les 2 en concours F5j
- Le Maxa 4 a plus de finesse , plus de vitesse , transite mieux .
- L'Ava est meilleur dans les pets de lapin . Il est vif , maniable aussi bien en roulis qu'en tantage , et peut-être plus facile pour faire les points à l'atterro . Il semble mieux supporter les arrivées "en vrac" , bien que le Maxa puisse être pas mal ralenti pour avoir du temps pour ajuster la cible , mais les possesseurs de Maxa ne semblent pas enthousiasmés par sa vivacité aux manches aussi bien en vol qu'à l'atterro.
- Le Maxa semble être quand même capable de transiter honorablement , pas qu'à basse vitesse , sans s'écrouler (mais ce n'est pas un F3b) . C'est un planeur pour voler grand , mais certainement orienté petit temps .
- L'Ava marque très fort l'aérologie ( en + et en - ) .

Je pense que la version 3,5 du Maxa doit avoir un très bon rendement , sa vivacité doit lui permettre d(attraper des trucs qui échappent à la version 4 mts. Sans parler du coté dynamique de la chose .

L'Ava est un planeur qui joue au Yoyo , il monte et descend sans arrèt . C'est curieux , mais les anglais maitrisent plutôt pas mal ce style de vol , et se classent sacrément bien ..

2 approches différentes
- Un grand planeur "vol à voile" pas trop vif , qui a une bonne glisse plutôt soft .
- Un gros lancer-main hyper-vif et hyper-sain , capable de prendre n'importe quoi mais qui bourre plus vite que le Maxa 4 mts.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 21:17

Dommage que l Ava n est pas de volets et des ailerons.
Dommage aussi que sa dérive et son fuselage soit aussi petits. Je sais, je fait une fixation...

Je viens de modéliser l Ava.
Et de le comparer au Genoma...

Il n y a pas photo. Je confirme que l Ava boure vite. Et comme il n a pas de volets...

Je confirme aussi que le Maxa est fait pour transiter. Il est un peu moins performant à faible vitesse (plus faible plage de vitesse mini).

Ben au final, je préfère le genoma2 (la dernière version). Si ce que tu dis est vrai, et je te sais observateur Philippe, ce sera une vraie tuerie.
Spiraler dans un pet, transiter volets rentré.

Bref entre la peste et le choléra, je choisie le genoma2!

Je viens de mettre l avant dernière fournée sous vide. Plus que deux panneaux et cela en sera fini des moulages. Cela sent le pré...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 22:17

Bonsoir,

Et bien si, comme son nom l'indique, l'AVA 4 Flaps à bien des volets ET des ailerons Very Happy
http://www.fvk.de/Super%20AVA%20Pro%204%20Flaps.html

Alors du coup, ça change la donne ?

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 22:58

Oui cela change. Flap et aileron...
Bien que le fuselage reste un peu court.
De choléra il passe à pas mal du tout du coup.
Bon, j aurai préféré des ailerons qui courent jusq au bout.

En f 5j il va souvent voler plus ou moins ballasté.

Marc

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal Rousseau
pilote national
pilote national
Pascal Rousseau


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Montevrain 77
Date d'inscription : 15/10/2008

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 8:08

Marc.PUJOL a écrit:
Oui cela change. Flap et aileron...
Bien que le fuselage reste un peu court.
De choléra il passe à pas mal du tout du coup.
Bon, j aurai préféré des ailerons qui courent jusq au bout.

En f 5j il va souvent voler plus ou moins ballasté.

Marc


Effectivement Marc cet version de l' AVA possède bien ailerons et volets Smile , que veut tu dires qu 'il va voler plus ou moins ballasté en F5J ? Tu augmenterais son poids ? ( accu ou motorisation plus lourde ? ) cela lui évitera de faire le "yoyo" ? ( dires d' un possesseur)

Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 8:20

je vole avec un Bubble dancer qui est presque un Ava . ça supporte plutôt bien le ballaste , et il vole droit pas de yoyo
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 9:01

Effectivement l'Ava vole droit , et comme il est hyper-vif et extrêmement sensible à l'aérologie il prend de l'altitude ou en perd au moindre changement aérologique . D'ou mon interprétation "il vole comme un yoyo".
Perso , je ne suis pas convaincu de la supériorité de la version 3 axes . Le 2axes est impressionnant de maniabilté et de vivacité .

Il y en a un qui vole du coté de Rouen , et il se pourrait qu'il soit au F5j d'Etrépagny le 2 sept. Je crois que c'est un 3 axes.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 9:06

Pascal Rousseau a écrit:
que veut tu dires qu 'il va voler plus ou moins ballasté en F5J ? Tu augmenterais son poids ? ( accu ou motorisation plus lourde ? ) cela lui évitera de faire le "yoyo" ? ( dires d' un possesseur)


Voler à 20g/dm² n'est possible que par vent faible. Au delà de 5m/s, Il faut absolument augmenter la charge pour pouvoir mieux pénétrer dans le vent.
De combien? Et bien par un vent de 8m/s, 30g/dm² est pas mal. Tout dépend de la machine...
Fait le compte, cela fait 750 à 1kg en plus pour un 4m.

Mettre cette charge supplémentaire dans les ailes va changer l'inertie et le comportement du modèle. Déjà qu'avec le poids, il va être différent en vol (plus grand rayon de virage (>2m), plus grande vitesse de décrochage( environ 1m/s), plus grande vitesse de chute mini (5 à 10 cm/s), si l'on change aussi son inertie... Donc, mieux vaut concentrer les masses.

Des batteries? A quoi bon? C'est plutôt du plomb.

Ce qui est certain c'est qu'à iso charge alaire et à même géométrie, entre un modèle léger balasté et un modèle construit plus lourd, mieux vaut ploter un modèle léger balasté (moins d'inertie).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Empty
MessageSujet: Re: MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E   MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAXA 4 Electric face à SUPER AVA PRO 4 flaps E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super AVA Pro E 4 flaps
» [VENDU] Super Ava Pro 4 flaps
» a vendre planeur super AVA pro 4 flaps
» Ultima F5J HEAVY
» planneur Super AVA avec elerons est flaps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: