F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Tableau de charge des planeurs F3X

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

Tableau de charge des planeurs F3X Empty
MessageSujet: Tableau de charge des planeurs F3X   Tableau de charge des planeurs F3X Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 14:27

Tableau de charge.

Lors du Championnat de France F3F 2012, l'équipe d'organisation avait prévu de peser, de manière aléatoire, les machines des concurrents, en cas de soupçons de sur-ballastage. A cet effet, j'avais pondu un petit tableau, regroupant les principales machines utilisées lors de ce CdF et j'avais calculé la masse maximale en ordre de vol, en fonction de la surface alaire des planeurs (à partir des données constructeur).
Suivez le liens de téléchargement pour télécharger ce tableau.

http://static.blog4ever.com/2011/12/561791/artfichier_561791_1014714_201206295516233.pdf

Si vous avez des données concernant d'autres machines, je suis preneur. Vous verrez dans ce tableau 2 planeurs dont je n'ai pas les données, si vous les avez, je prends aussi.
Si vous pensez que mes données sont erronées, je re-précise que je n'ai fait que récupérer celles fournies par les constructeurs sur leur site !!!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Tableau de charge des planeurs F3X Empty
MessageSujet: Re: Tableau de charge des planeurs F3X   Tableau de charge des planeurs F3X Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 16:25


Salut,

Les surfaces alaire annoncées sont bien les surfaces FAI (ailes + Stabilos) ???
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Tableau de charge des planeurs F3X Empty
MessageSujet: Re: Tableau de charge des planeurs F3X   Tableau de charge des planeurs F3X Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 20:56

stefmog a écrit:

Salut,

Les surfaces alaire annoncées sont bien les surfaces FAI (ailes + Stabilos) ???

C est nouveau ca?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Tableau de charge des planeurs F3X Empty
MessageSujet: Re: Tableau de charge des planeurs F3X   Tableau de charge des planeurs F3X Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:13


Non ce n'est pas nouveau Yannick, Smile

Les 75gr/Dm² maximum admissible, correspondent à une charge alaire FAI, c'est à dire Poids/ Surface FAI.
La surface FAI étant celle de l'aile + la surface horizontale du stabilo.

Par contre dans le tableau de Christian, il y a visiblement des confusions au niveau de certains modèles entre la surface FAI et la surface d'aile .
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

Tableau de charge des planeurs F3X Empty
MessageSujet: Re: Tableau de charge des planeurs F3X   Tableau de charge des planeurs F3X Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 7:54

Yo,
comme je vous le dit plus haut, ce sont les données constructeurs.
Lorsque ceux-ci indiquent la surface aile et stab, c'est la surface totale qui est introduite dans le tableau.
Pour le SHOOTER par exemple, c'est le cas : 59,85 dm² pour les ailes + 5,54 dm² pour les stabs.
Quand il n'y a qu'une seule valeur, je n'ai pas la possibilité de vérifier si elle tiens compte du stab ou pas.
C'est pour cela que je ne garantie pas les données, et qu'il est possible qu'il y ai des erreurs.
Certains fabricants ne sont pas avares d'informations et donnent absolument toutes les données. D'autres sont plus évasifs, et certains ne donnent rien !!
La masse max constructeur, c'est en fin de compte, ce qui est fourni par le fabricant dans les kits de ballasts. c'est la somme du poids à vide de la machine et du ballast fourni. Rien n'empêche de remplacer le ballast d'origine par du tungstène par exemple pour arriver à la charge maxi de 75gr/dm².
Je n'ai pas eu le temps de prendre les cotes de tous les planeurs du CdF 2012 pour vérifier ... Shocked

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Tableau de charge des planeurs F3X Empty
MessageSujet: Re: Tableau de charge des planeurs F3X   Tableau de charge des planeurs F3X Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 9:14


Salut Chris,

Y a pas de souci, tu as fait déjà un bon boulot pour essayer de trouver la limite des 75gr/Dm² sur tous ces planeurs.

Par contre attention car la surface FAI est bien la surface d'aile + la Surface de Stabilo, projeté sur le plan horizontal.
(Pierre tu peux nous confirmer ce point du règlement ?).

Sinon pour les petites corrections à faire : L'ESTRELLA 60.95dm² c'est la surface de l'aile.
Le PIKE PRECISION 59.58dm² c'est la surface de l'aile
Le SUPERSONIC 63.86 c'est visiblement la surface de l'aile aussi.

Et je pense qu'il en est de même pour les valeurs de surface annoncé pour le Stinger, le Strega, le Tanga, le Target et le Toba, ce sont les surfaces des ailes.................

Voilou pour e que j'ai vu.............

geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de charge des planeurs F3X Empty
MessageSujet: Re: Tableau de charge des planeurs F3X   Tableau de charge des planeurs F3X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de charge des planeurs F3X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème charge
» Charge des Lithium
» xplorer 4m electrique
» Switch/Charge Jack
» temps de charge lipo 2S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Du blabla F3F !!!-
Sauter vers: