F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Xplorer 4000 électro Vé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Xplorer 4000 électro Vé Empty
MessageSujet: Xplorer 4000 électro Vé   Xplorer 4000 électro Vé Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 19:09

Bonjour,
J’ai un Shadow électro croix à 2,45kgs et par curiosité , quand même quelque peu intéresssée , j’aimerais savoir quelles sont les différences de comportement et de performances face à un Xplorer 4000 électro Vé , tout en sachant que je ne fait pas partie des constructeurs lights.
Voici comment je perçois mon Shadow .

Son point fort : La transition à vtesse basse-moyenne . Là , il est calé sur sa ligne de vol et est impérial avec une finesse et une Vz tout à fait correctes . Mais , par contre si le besoin se fait sentir d’aller plus vite il accepte 1 ou 2 cran de trim à piquer , mais au-dessus j’ai l’impression que la trainée commence à se faire sentir et que sa bonne finnesse à viitesse basse-moyenne diminue . Bien que ce point s’atténue en centrant un poil plus avant (une pièce de 20cts sctochée sur le nez) .
Ses points faibles ; le corollaire à ses performances en transition , même si il est capable de voler plus vite en centrant un poil avant , il chute quand même un peu.
Et aussi , je n’ai pas une confiance absolue pour spiraler serré au ras du sol , je pense aussi ne pas être le roi de la spirale bien qu’attaquer près du sol avec mon XpPro V à 2kgs ne me pose pas trop de problèmes , peut-être réglages et pilotage inappropriés ?

D’une manière générale le manque de vivacité sur le roulis par rapport à l’XpPro ne me gène pas énormément , car le Shadow réagit quand même pas mal quand on le force un peu.

En fait , je rève d’un Shadow avec le profil de l’XpPro pour pallier à ce manque de vivacité en accélération légère et permettre un peu plus de vitesse en transition de croisière , quitte à perdre un peu à basse vitesse .
Mais je serais étonné que Nan Models fasse un moule exprès pour moi

Je peux toujours essayer avec avec le panneau central de l’Xp et les oreilles du Shadow , le résultat n’est peu-être pas évidemt , mais yakafaucon …..

Je crois que certains d’entre vous volent avec un Xplorer 4000 Vé électro . Pouvez-vous me décrire ses performances et comportements en vol , principalement dans les différentes phases de transition et en MTO énergique , ainsi que ses perfs en finesse et Vz par rapport au Shadow qui de ce coté n’est quand même pas le plus mauvais ?
De plus , il paraitrait que les Explorer sont confortables à piloter , info ou intox ?

Pourquoi l’Xplorer 4000 Vé , parce que j’en ai vu un ( mais pas en vol) et il a une
« sacré gueule » . On achéterait ces planeurs rien que pour les accrocher dans son salon . Et puis j’aime bien les servos sous l’empennage.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Xplorer 4000 électro Vé Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé   Xplorer 4000 électro Vé Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 20:27

Philippe.
Paie toi l aile et construit un vrai fuselage avec une vraie dérive. Tu sais... Celle qui trône 2.2m plus loin que le bout du nez.

Celle que tu as vu l autre jour. Souvient toi rabbit drunken

Mais pas un Vé par pitié. Oú alors avec un battoir de chez battoir. Ce qui n est sûrement pas le cas...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Xplorer 4000 électro Vé Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé   Xplorer 4000 électro Vé Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 22:34

Curieux du travail de Marc , je suis allé voir le Génoma 3,6 en vol . C'est carrément impressionant , il vire sur place sans perdre , ou tout du moins beaucoup moins qu'un planeur "classique" , de vitesse et d'altitude .
Dans ce cas , je comprends qu'il doit être possible de spiraler hyper-serré avec le 4 mts.

Mais , je n'aime pas trop voler en basse altitude , je ne me sens pas à l'aise à chercher les pompes à 10 mts/sol . J'aime voler grand et la limite visi ne me dérange absolument pas . C'est peut-être pour cette raison que mon intérèt se porte plus sur les transitions et stabilité de route que le coté dynamique du vol . L' Explorer 4000 est peut-être itéressant dans ces conditions .
J'avais appelé Airtech il y a quelques temps au sujet de l'Explorer 4000 , et Olivier m'avait dit qu'il n'y avait pas une grande différence en vol avec un Shadow , j'ai eu aussi exactement la même réponse de la part d'un compétiteur au F5j d'Angers .
Je cherche donc des infos supplémentaires à son sujet avant de faire un chèque .

Quand à la croix ou au vé , je trouve mon XpPro V confortable en lacet par rapport à mon Shadow + qui manque d'efficacité , mais les allongement , envergures , inerties , bras de leviers , etc.... ne sont pas les mêmes . Donc incomparables .

Et puis , argument absolument objectif . Autant je trouve l'Explorer + loupé dans son dessin , que je trouve le Vé craquant.
Philippe , tu n'es pas sage ........
ou au contraire , très sage !
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Xplorer 4000 électro Vé Empty
MessageSujet: Xplorer 4M electrique   Xplorer 4000 électro Vé Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:42

Bonjour Philippe ,
J' eu un shadow Electrifié , Je l'ai revendu car " boff " Je n'étais pas très satisfait ,
AIRTECH m' a dit que c'est parceque ,je pilotait comme un manche ( ce qui est peut-être vrai )
toujours est-il que j'ai acheté un XPLORER 4m et je suis emballé ! ! ! !
il fait moins de 2500Gr ( 29Gr/dm2 ) il est super gratteur ,à tel point que j'ai revendu
mon pulsar 3200 . Vent très faible , il ne fait pas mieux que le pulsar , mais dès que la vent
se lève , c'est nettement mieux . Il est très maniable et passe des tonneaux assez rapides
même avec peu de vitesse . Il restitue bien ( pour sa taille et son poids )
Bref . . . . . SUPER ! ! ! !
encore une fois je ne suis pas un super pilote et vole pour le loisir en plane et en pente .

J'espère que ces infos te seront utiles Claude
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Xplorer 4000 électro Vé Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé   Xplorer 4000 électro Vé Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:19

Merci du retour simple et synthétique plus la comparaison au Pulsar , j'en sais un peu plus sur le comportement de ce planeur .
Comme je vole beaucoup , mon Shadow doit avoir au moins 100 ou 150 hrs de vol en un peu plus d'un an , plus l' Xppro en FF2000 et le petit machin de 2 mètres dans le coffre de la voiture , je crois que je vais m'orienter vers un Xplorer 3,5 croix qui doit être plus facile pour une utilisation intensive à la place du Shadow.

Mais je me garde l'Xplorer 4000 Vé sous le coude , je le trouve magnifique et je ne dis pas qu'un de ces jours je ne me fasse pas CE GROS caprice , juste pour le plaisir de la belle machine.
Alors si il y a d'autres infos sur ce planeur , je suis toujours preneur.

Chez nos copains d'en face on the other side of the channel.

Xplorer 4000 électro Vé P1020110
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Xplorer 4000 électro Vé Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé   Xplorer 4000 électro Vé Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:19

Je te prie de m' excuser , mais j' ai oublié de te dire que l'empennage du Xplorer 4m est en croix .
je suis un peu revenu ( peut-être à tord ) le l' empennage V qui me semble plus difficile pour spiraler .et plus
difficile à régler .
A noter que l' xplorer 3800 a le même fuseau que le 3500 alors que le 4000 a un fuseau allongé de 6 ou 7 cm
En fait je vole beaucoup moins que toi environ 50H par an et encore en faisant 2 séjours par an de 3semaines
en pente ( Pardines et Panat )

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xplorer 4000 électro Vé Empty
MessageSujet: Re: Xplorer 4000 électro Vé   Xplorer 4000 électro Vé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Xplorer 4000 électro Vé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix moteur Xplorer 4000 V1
» Xplorer 4000 E
» Réglage Xplorer 4000-E
» xplorer 4000 airtech
» xplorer 4000 airtech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: