F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Radio Turnigy 9x

Aller en bas 
+27
BenjaminB
florent59
patrick_83
NicolasM
Pierrex
Jean-MarcF
LaurentP
pizanti .t
osegouin
J'm BBR
jb verrier
Fred fl
stefmog
csimonneaud
patrick allie
Ppatrick
frank
jean stephan
C.Christian
Fabrice BOURDAIS
b wilmot
Anthony
Christophe Bourdon
Nicolas C
mathieu.d.
Norbert
Laurent
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:23

stefmog a écrit:

Bon, je vous donne mon avis, je trouve que vous vous embêter bien, pour gagner pas grande chose,
l'ergomie de la 9X Première mouture est pas si mal et il est facile d'améliorer tout cela en ajoutant des par-mans en silicone ( voir Aurora9) ou une poignée adapté à chacun comme dit Franck, sans tout refaire et sans créer un nouveau boitier qui sera délicat et dans tout les cas apportera moins de fiabilité à l’électronique, sans dire qu'il risque d'être plus lourd. scratch
STEPH[/b]
Merci les mecs, très bonne idée que cette sangle ! sauf si le poids me pose problème...
D'où l'idée du boitier, que je ne suis pas seul à trouver intéressante
Steph, oui, La version 2 est discutable.
moins de fiabilité à l'électronique ? hum hum ...
Autant de souci avec n'importe quelle marque ... et tout dépend de l'effort de réalisation. Surprised

stefmog a écrit:

Quant à la Turmigy 9X , c'est surement bien d’après Christophe, mais je demande à voir quand même quand il faut programmer autre chose qu'un F3k et la fiabilité dans le temps !!!!
STEPH[/b]

Vieux, pig tu t'avance dans un terrain inconnu encore .
Bien sûr que c'est sport pour s'y mettre , un peu plus que sur une radio plus... hum... quoique ^^
Mais celà répond aussi à une démarche d'économie, de démerde, et d'esprit ouvert, c'est le LINUX de la radio commande . Mais cependant rendu assez accessible.
La puissance est au rendez vous, le confort intellectuel un peu moins . mais on sait ce qu'on a bom
Que celui qui ne se sente pas se retienne avec ses radio dix fois plus chere, (certes fiabilisée et ergonomiques)
J'ai vu aussi des bugs et problèmes sur MX20, il doit y en avoir sur d'autres, tout est perfectible.
La simplicité de l'électronique est un atout. Le processeur est éprouvé et connu.
16 voies pilotables, (aucun module ne propose la retransmission nativement, semble t il) trois potars, sept inter dont 1 trois positions, intégration de télémétrie frsky
12 inters virtuels, des conditions logiques à n'en plus finir, 5 phases de vols avec activations des 20 mixages par phases le tout avec 8 courbes en 3 , 5 , 9 points, etc ...
La HF confiée à un module connu comme FRSKY... pour 50€ et un peu de méninges, c'est tout simplement extra.
Je connais un testeur de radios qui a tout vendu en découvrant cette petite radio, et en s'investissant dans son développement soft.. Wink
Je suis pas là pour vous foutre la pression avec vos modèles à 2000€ piece, et vos radios qui se dévaluent toutes tant l'évolution est rapide... c'est vrai que çà fout un peu les glandes de voir une mc32 à 1200€ juste plus confortable et ergonomique
Je ne dis pas qu'il faut tout lâcher pour 9X ... çà serait débile.
Nos modèles souffrent plus de l'erreur de l'utilisateur que des outils eux mêmes...

Clairement, cette radio est l'opportunité de faire énormément grâce à une communauté grandissante de bonne volonté. POINT.
Je mets çà dans le même sac qu'un Yéti à 100 et un esprit ouvert . S'amuser pour pas cher, et prendre du plaisir .

Si je m'amuserais maintenant à piloter un 8 mètres avec ? Clairement OUI
C'est comme tout changement, on a beaucoup de mal à s'y faire. C'est la nature humaine qui veut çà.
Antho 3eme au CDE avec une 9x, et même avec un YETI si il voulait.
Ce qui nous fait plutôt chier, c'est de voir la somme colossale de pognon qu'il y a dans certains cercles ... non sans plaisir...
Et la sacro sainte psychose du dernier cri et du confort...
on entend, "aujourd'hui, on veut tout pour rien" ben justement, on a tout pour 50 € , voire un peu plus, un fer à souder et du soin, c'est royal . mais bientôt çà sera simplifié notoirement avec la version 2 Dommage qu'elle soit moche lol

C'est que le début des radios perso, on a pas fini d'en voir des évolutions...
J'aime et j'encourage !

Parallèlement, si je devais me reprendre une radio actuellement, çà serait une MX20 sans hésiter Wink

Steph, clairement, si tu n'as déjà pas le temps de voler ... ne la prend pas..
Je suis encore en phase d'assimilation du soft, car je prend mon temps .. je laisse les fesses faires
mon objectif n'est pas de finir premier cet année(boulôôôt so much lol) ... mais je prends mon pied !
pig






Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:33

Citation :
Steph, clairement, si tu n'as déjà pas le temps de voler ... ne la prend pas..
Je suis encore en phase d'assimilation du soft, car je prend mon temps .. je laisse les fesses faire
mon objectif n'est pas de finir premier cet année(boulot so much lol) ... mais je prends mon pied !
pig

Oui, t inquiètes mon choix pour remplacer ma vieille MX22 que je garde précieusement, flower est fait et ma nouvelle radio attends son heure...........
Et en plus je doit te dire que je suis très très loin des 900 ou 1200 € de la T14 ou de la MC32, et même moins cher que la MX20............. cheers

Pour ma part et au vue du peu que j'ai lu, de ce que j'ai vu et des retours d'utilisateurs, je n’achèterai pas un émetteur mX20, elle me semble pas si prometteuse que ses prédécesseurs en terme de fiabilité et de qualité, on entre progressivement dans le monde des radio jetable on dirait........

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:36

oui, ben prends bien ce que tu veux...
Herrig vole avec une mx20 ...
un autre champion volera avec autre chose ...
Je dis pas que futaba c'est de la daube ... on s'en fout après tout
on peut en discuter des heures cheers et trouver à redire où on veut Very Happy
Electroniquement... y en a pour la même somme ou presque sans parler des manches bien-sûr ...
tout est dans la démarche et l'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:14

c'est pas le manche qui fait le balai Wink
et c'est pas lui non plus qui fait que le mec au bout tiens la route ou pas

le principe des turnigy est super, le coté "à la carte" est appréciable

bon perso j'ai du mal à mettre des planeurs a 1000 euros avec une radio trop cheap ( la qualité des composant doit forcément être moindre, les mécaniques aussi )

mais bon, on peux les utiliser en consommable à la limite

enfin c'est pas une turnigy qui à des connecteurs de potars pourris qui se débranchent ( CF le post sur les futaba T12 )

comme quoi, la valeur n'attend pas la valeurs des euros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:38

rabbit ouaip...Je crois qu'il ne faut pas généraliser, il faut tout simplement s'y mettre si on le sent.
Des connaissances en électronique sont un plus.
Si les ingénieurs de chez Turnigy ont du flair, ils sauront bien nous fiabiliser tout çà avec leur site très communiquant, entre autre.
pour le 3k ,je dis qu'on peut mieux faire , malgrès que çà suffise déjà, la preuve.
J'attends avec impatience les prochaines radio perso, faites avec un processeur plus puissant que celle de la 9x, comme le atméga 128 carte mère comme la gruvin usb ou micro sd intégré, avec gestion de la voie, etc.. manches de radio de qualité, connue, taille mini comme une cockpit, avec tout ce qu'il faut qu'on pourra se faire en kit pour moins de 150€. Ya déjà du monde sur le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:14

Anthony a écrit:

Chris Bumblebee a écrit:

si tu passe en gratte + sur le bouton poussoir, dans quelle situation est ce ?
je suppose la gratte + ne te sert pas de ref pour le taux de chute mini ?
Dans ces cas là, en pétole, comment déclenches tu ton taux de chute mini ?
Lorsque j'utilise la gratte + seule (sans tiré le manche des gaz avec l'inter 2 positions en gratte) c'est généralement pour tester brievement si la zone est effectivement bonne ou si ce n'est qu'une simple turbulence. L'avantage principal, c'est que c'est super rapide à actionner et que si ce n'était pas une bonne zonne, c'est très rapide d'enlever les volets (il suffit de relâcher le poussoir Smile ).
Le taux de chute mini est atteint en phase normal, avec l'inter 2 positions en gratte et le manche des gaz tiré à fond plus le bouton poussoir pour activer la gratte +.

Hello Antho
(je finalise mon interpretation de ton programme en mettant des courbes un peu partout What a Face Suspect )
donc mettons que tu est dans la pétole du matin, tu balance à 60m et tu doit faire 3 min
but du jeu, passer en TDCmini, t'es d'accord?
tu vas donc mettre ton manche en bas , inter tiré, et surtout BP appuyé pendant 3 min ? (pas de crampe? What a Face )
en fait; tu veux pouvoir enlever la gratte + quand tu veux scratch
d'où l'intérêt, logiquement, d'avoir un bp du style microswitch, qui demande pas d'effort à l'appuis Shocked
je pensais baisser mes volet de 4mm avec la phase normale et manche en bas... on a pas besoin d'appuyer Suspect
et eventuellement la gratte + on s'en fout pour le TDCMini cheers
parce que si on met encore du volet sur 4mm, Suspect Suspect Razz Razz

Anthony a écrit:

Chris Bumblebee a écrit:

alors là je pige pas, ton aileron vers direction, tu t'en sers quand alors ? ne me dis pas que tu enclenche cet inter au besoin , et pas de snap flap du coup ?
ou est ce en rapport avec des phases et le snap seulement en phase normale ?
scratch scratch
Les mixages ailerons->direction et snap-flap ne peuvent être activés que dans la phase normal, les deux mixages ne peuvent être actifs simultanément.
Lorsque je ne spirale pas, l'inter est en position poussé ce qui me donne un mixage ailerons->direction et pas de snap-flap.
Lorsque je spirale, l'inter est en position tiré ce qui active le snap-flap et désactive le mixage ailerons->direction.

C'est pourtant pas compliqué clown
@+ Anthony

vois tu un intérêt à désactiver totalement par un ou deux inters snap ou combimix ?
as tu modifié qq chose depuis les dernieres mises à jour ?

et autre question, tes diff sur le SP et le bigood, ils sont réglés sur le même principe que sur ton steig?
(ah ha ha...çà c'est un bonne question... What a Face les butée mécaniques sont à peu près les même ?cambrure, etc Suspect scratch )

Merci pour la réponse, qui risque de pas être simple , ô fils de Druide


On progresse ! cheers cheers cheers cheers cheers

scratch flower Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony


Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 16:26

Salut Bumblebee,

Chris Bumblebee a écrit:

je finalise mon interpretation de ton programme en mettant des courbes un peu partout
Où ça???
Chris Bumblebee a écrit:

donc mettons que tu est dans la pétole du matin, tu balance à 60m et tu doit faire 3 min
but du jeu, passer en TDCmini, t'es d'accord?
tu vas donc mettre ton manche en bas , inter tiré, et surtout BP appuyé pendant 3 min ? (pas de crampe? )
C'est bien ça.
Chris Bumblebee a écrit:

en fait; tu veux pouvoir enlever la gratte + quand tu veux
d'où l'intérêt, logiquement, d'avoir un bp du style microswitch, qui demande pas d'effort à l'appuis
C'est tout l'intérêt de ce bouton, la réactivité ! Mon manche des gaz est relativement dur pour m'assurer de ne pas bouger ma cambrure lorsque je met des ailerons, il ne me permet donc pas d'être aussi réactif que le bouton. Le bouton est utile pour tester rapidement une masse d'air par exemple, il est alors utilisé seul (manche des gaz en haut).
En spirale, lorsque je suis en gratte manche des gaz en bas et bouton gratte + activé, mon taux de volet est relativement conséquent, le modèle vol lentement et n'est donc pas très maniable aux ailerons. Du coup, lorsque j'élargie un peu trop la spirale vent arrière et que je me retrouve dans la dégueulante, c'est la cata pale !
Il me suffit alors de relâcher le bouton gratte + pour prendre un peu de vitesse pour revenir plus vite dans la bonne zone tout en retrouvant une meilleur maniabilité.
Chris Bumblebee a écrit:

je pensais baisser mes volet de 4mm avec la phase normale et manche en bas... on a pas besoin d'appuyer
et eventuellement la gratte + on s'en fout pour le TDCMini
parce que si on met encore du volet sur 4mm,
Tu peux très bien tout faire au manche des gaz si tu préfères. Perso je préfère un manche des gaz qui ne donne pas trop de volets, je sais que manche en bas c'est mon taux de chute mini lorsque l'air est turbulent. Si tu fais tout au manche des gaz, tu devras mettre le manche à environ la moitié pour avoir un bon taux de chute en cas d'air turbulent. Quand je vole, je suis incapable de te dire si mon manche est à 1/4, 1/2 ou 3/4, ça me semble donc plus compliqué. Dans mon cas je ne me pose pas de question, si l'air est turbulent, je met le manche en bas et c'est réglé.
Une autre petite chose, lorsque je met mon manche des gaz en bas, j'ai une certaine compensation à piquer (air turbulent, nécessité de garder un peu de vitesse), en revanche avec la gratte + je n'ai pas de compensation à piquer, c'est même un poil à cabrer.
Pour obtenir la même chose en gérant tout au manche des gaz, il te faudra utiliser une courbe pour pour la compensation à la profondeur et moi j'ai pas envie de me faire chier avec ça Razz
Chris Bumblebee a écrit:

vois tu un intérêt à désactiver totalement par un ou deux inters snap ou combimix ?
as tu modifié qq chose depuis les dernieres mises à jour ?
Oui j'ai rajouté cette possibilité depuis mais je ne l'ai pas encore testé.
C'est intéressant notamment sur le Bigood qui n'aime pas le snap-flap sauf lorsqu'il est très généreusement ballasté.
Ainsi lorsque je suis en spirale, je désactive le mixage ailerons->direction (sachant qu'on a souvent les ailerons à contre en spirale, cela ajoute de la direction dans le sens opposé au virage alors que nous avons besoin de direction dans le sens du virage.). Une fois ce mixage désactivé (position A), un inter me permet de choisir si lorsque je suis dans la position A, le snap-flap est activé ou non. Je trouve cela plus pratique que d'avoir 2 inters distincts pour mixage ailerons->direction et le snap-flap.
Lorsque je veux du snap en spirale, il n'y a qu'un seul inter à toucher entre la transition et la spirale contre 2 avec 2 inters distincts.
Chris Bumblebee a écrit:

et autre question, tes diff sur le SP et le bigood, ils sont réglés sur le même principe que sur ton steig?
Oui
Chris Bumblebee a écrit:

Merci pour la réponse, qui risque de pas être simple , ô fils de Druide
Comment t'as fait pour deviner? Razz
J'espère que ça reste compréhensible quand même...

@+ Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 17:54

Ok Ok tout est clair.
J'avais bien vu ta compensation prof judicieuse et proportionnelle si IP 3 ou 4 ... Wink (inter AIL) Wink Wink

Je mets des courbes à 3 points, pour régler le diff sur la phase vitesse et lancer et sur le diff si IP3 ou 4
je comprends pas trop pourquoi tu mets du diff naturel et mécanique en phase vitesse, pour moi, çà trainerait moins avec un bon 20-30% physique dans cette phase Shocked (?)
pour les phases retour et gratte, gérées, il me semble judicieux d'avoir un diff réglable, on peut même avec le 5 point faire un double diff, judicieux en thermique selon braquage , les débattements max étant les plus critiques en trainée . le top par ailleurs serait d'avoir un programme test et de mettre çà sur un potar pour reglage en vol puis mesurer...
A droite du 100 pour le taux de mix, tu mets C1, pour un aileron, et -C1 pour l'autre, action inversée.
pour changer ton diff, tu édite ta courbe cheers

courbe aussi pour le snap, et en 5 point' çà peut être intéressant si on respecte la théorie à Thierry par exemple.
les courbes, on peut les utiliser à toutes les sauces, et les retenir, c'est pas non plus la mort... Rolling Eyes en plus c'est devant les channels et conditions concernées

Après c'est sûr, on peut faire plus simple .... maintenant, à ton niveau tous ces pouillèmes et détails pourraient compter , (je prétends rien cependant silent )

ne t'inquiète pas, c'est compréhensible, le plus chiant c'était le plan des inters virtuel et la priorité des phases au brouillon, le soir après le taf;
pour le diff, je demande juste à voir en live pour ton principe de rattraper un débatt max, à voir d'ailleurs comment on le limite, çà suit cependant une logique d'utilisation Twisted Evil simplicité à défaut de précision... à maturer pour ma part Smile les modèles sont différents tout de même .. Suspect Suspect scratch study entre un steig et un SP, la courbure profil n'est pas la même, et la trainee en braquages non plus ?...
Bon, ok, il faut lancer au bon endroit de préférence... mais si y a pas grand chose, tes pouillèmes s'additionnent et comptent encore plus, non?

Edit:
çà y est , il est fait !
7 courbes sont utilisées

3 pour le diff 1 ph speed et launch + 2 ph' gratte et retour ip3 et ip4
1 pour le snap
3 pour les af + compen , gratte et retour ces deux dernieres pas indipensables mais bon, tant qu'à faire

8 IP sont utilisés Sleep Sleep

il pèse 311
et tourne comme une horloge
regarde si tu arrives à simplifier ... pig Suspect

25.05 pour 25.11, end trans
BIGOOOD POWAAA


Dernière édition par Chris Bumblebee le Ven 11 Jan 2013 - 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Module compatible FASST?   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 13:25

Bonjour,

Existe-t-il un module 2,4Ghz compatible FASST pour cette radio Turnigy (9X ou 9XR) qui me permettrait d'utiliser mes récepteurs Futaba FASST ou FASSTest?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:21

salut.
Module format JR et compatibles ..
Ca devrait... Ce serait bien le diable..
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 15:30

EUHHHHHHHHH ouais,

Le truc c'est que le Module 2.4G Fasst pour radio Jr (Mx22, X3810, etc...... et Turnigy 9X) vaut 3 fois le prix de la radio.

http://www.azurmodelisme.com/MODULE-TM12-AVIO-FASST-24G
scratch


Tu as les soldes chez FLASH RC, 99 €uros geek http://www.flashrc.com/futaba/4606-module_tm_12_24ghz_fasst_pour_graupner.html

PS: Quelqu'un pourrais t'il me communiquer le poids d'un émetteur Turnigy 9X avec un Lipos 2200Mah et un module 2.4G et son antenne pour info ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:50

aux allentours de 930g
je suis à 870 sans poignée avec un 3 s 9.9v LiFe 1500milli
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:54

Ok, grosso modo pareil que l'AURORA 9 avec des lipos 2200 Mah (900gr)

Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:24

stefmog a écrit:
EUHHHHHHHHH ouais,

Le truc c'est que le Module 2.4G Fasst pour radio Jr (Mx22, X3810, etc...... et Turnigy 9X) vaut 3 fois le prix de la radio.

http://www.azurmodelisme.com/MODULE-TM12-AVIO-FASST-24G
scratch


Tu as les soldes chez FLASH RC, 99 €uros geek http://www.flashrc.com/futaba/4606-module_tm_12_24ghz_fasst_pour_graupner.html

PS: Quelqu'un pourrais t'il me communiquer le poids d'un émetteur Turnigy 9X avec un Lipos 2200Mah et un module 2.4G et son antenne pour info ?

Merci Stéphane.
Je crois que ce module est en fait le module suivant:
http://www.teamflyingcircus.com/forum/f60/hope-jr-users-2449/

Je me tate. A 99euros chez FlashRC c'est limite tentant même si 2 fois le prix de l'émetteur Turnigy.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 16:20

Un petit post juste pour dire que je viens de flasher ma Turnigy 9X avec Open9X, après 1 an d'utilisation de la radio standard.

La manip n'est finalement pas bien difficile si on ne veut pas faire la modif télémétrie. Réglé en deux heures l'autre soir.

L'interface n'est pas forcément intuitive, MAIS on se sent libre. Il n'y a plus toutes ces limitations du soft de base. On peut faire tout ce que l'on veut, comme on veut. on n'a pas à utiliser un récepteur 8 voies parce que la config du programme de base a mis un aileron sur la voie 7, alors que l'on a juste besoin de contrôler 4 servos...

Je suis content !

JM

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:31

un petit flash spécial, pour rappel (voir notice, mais on y pense pas toujours !!)
à tous les utilisateurs d'open9x en planeur..
pour ne pas avoir de souci sur les subtrim, décalages neutres, assymétries courses trim, etc,
veiller à bien avoir le signe = dans la dernière colonne du menu de réglage des servos ou "sorties" , à la place du signe ^ !
ha ben sinon, çà marche beaucoup moins bien. Rolling Eyes Rolling Eyes
à l'issue, on peut donc régler tranquillement sa courbure de façon symétrique des flap ou ailerons à l'aide du trim des gaz, comme avec le système graupner (à titre d'exemple)

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 348
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:00

cheers

............Bon, c'est votre faute, j'ai craqué !

vous pensez, une radio avec laquelle on peut mettre les mains dans le cambouis, je pouvais pas résister, même si le plus dur reste à faire...

Radio Turnigy 9x - Page 4 Image010

Bon, c'est vrai que les plastiques font un peu "cheap", mais on s'en fout, et au moins, pas de stress quand on prend la perceuse ou la meuleuse :

Faut qu'ça rentre !

...Premier boulot : commander un module Jeti, tout mes recepteurs sont des duplex, j'en suis trés content, je continue puisque je peux !
J'en ai trouvé un dans le stock du sympathique André (Lamb'air, ...)
...deuxiéme boulot : se frotter à la mise à jour du logiciel résident (ou flashage, qu'ils disent !)

Pas de soucis, tout est prévu sur le bestiau : rien a souder, c'est déjà fait :

Radio Turnigy 9x - Page 4 Prise10

Radio Turnigy 9x - Page 4 Soudur10

Les petites mains chinoises ont préservé mes nerfs... Shocked



Radio Turnigy 9x - Page 4 Image011

J'ai failli installer l'antenne Jeti à la place de la prise d'écolage typée JR, car l'antenne interne, trés bien réalisée techniquement
n'est pas adaptable sans charcutage du coax au module Jeti...vive la standardisation !

Le jack 3.5 JR me servira pour brancher un écouteur venant de la télémesure Jeti.

Pendant mon démontage, je me suis aperçu que les axes qui supportent les basculeurs de trim ne sont pas bloqués !
et ils sont petits, pas en métaux ferreux...et ils se sont fait la malle sans prévenir !

Radio Turnigy 9x - Page 4 Axetri10

Quelques couches de double face pour le module,

Quelques coup de fraise pour glisser l'antenne juste en dessous de la poignée , car dommage, y'a pas la place pour la mettre à la place de l'antenne d'origine !

Radio Turnigy 9x - Page 4 Antenn10

J'ai enlevé le fond du logement destiné aux modules HF, de manière a pouvoir enlever le fond de la radio sans rien débrancher, que le lipo...

Radio Turnigy 9x - Page 4 Image012

Les connaisseurs auront remarqué que les tapis de gym de chez décathlon peuvent aussi servir à caler les accus... ! alien

Pour l'instant, flashée open9X, la radio Turnigy 9XR + Jeti fonctionne ! pourvu que ça dure !



Prochaine étape : la télémesure affichée sur l'écran de la 9XR .
Il faudra souder des fils de cuivre émaillé genre 3 dixiéme de diamétre sur les pattes du processeur, comme ici (auteur inconnu)

Radio Turnigy 9x - Page 4 Teleme10

Va falloir sortir le téléobjectif , la loupe et les jumelles en même temps !

Mêmepaspeur !


Dernière édition par Pierrex le Mar 12 Mar 2013 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:54

Bonsoir Pierrex,

j'ai fait la même bêtise que toi, la nouvelle 9X avec le module Jeti . Que du bonheur Very Happy Very Happy

Par contre je n'ai pas installé le retour d'info sur l’écran , n'ayant pas trouvé le logiciel correspondant . Plus précisément si ta radio est dédié au planeur ,le programme le plus abouti est OPEN9X , le seul programme adapté pour le Jéti est ER9X moins développé pour nos applications .

Il existe un soft mais il n'est pas terrible pour les planeurs ...regarde bien avant de faire les modifications de ta radio ,la manip n'est pas sans risque .

Tu as mis un accus 2S ou 3S ?

Claude

Nota: la radio pèse 770gr équipée Jéti sans la batterie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:52

Glaude, compte les fils de l'équilibrage... Rolling Eyes Rolling Eyes c'est un 3s

à voir si dans companion 9x, il n'y a pas une option jeti ...?? Suspect scratch
je sais plus..

Glaude, globalement, tu l'a utilisé pour le 3k ? çà va la prise en main ?
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:31

T as raison c'est une 3S , faut que je teste mais il me semble qu'elle fonctionne également en 2S , la radio fonctionne sous 5V avec un régulateur , le module Jéti fonctionne sous une tension mini de 3.7V .

la prise en main est équivalente à l'ancien modèle peut-etre un peu plus lourde !

j'ai modifié la position des inters:

en haut à gauche j'ai supprimé l'inter THR.CUT
remplacé l'inter 2 pos RUD.DR par un 3 pos en utilisant le cablage de THR.CUT ( phases durée ,normal, vitesse)
j'ai remplacé également l'inter ELED/R par un inter à impulsion pour commander les AF

il y a apparemment un nouveau programme open9x avec jeti mais le téléchargement bug.

A+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 19:52

Salut à tous,

j'ai aussi craqué, adieu JR 11 X, et honnêtement pour le prix la radio a un rendu plutôt sympa, le tout associé à du Frsky ça marche super.

Reste à commencer à programmer et là c sur c'est déja moins drôle quant on vient d'une JR.

Heureusement pour le f3X, Franck a déjà déblayer les choses, mais tout ne fonctionne pas encore comme je veux (sens des servos, V tail la commande dérive qui ne fait tourner qu'un flap, etc...), mais faut que je me mette dans l'esprit....

a+ pour des questions je pense.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 20:50

Bonsoir,

j'ai vérifié , la radio fonctionne sous 5V via un régulateur , elle peut donc fonctionner avec seulement un accu 2S à condition que votre module 2.4 soit compatible en 2S .

Claude
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:35

Nicolas si ça t'interesse, j'ai programmé mon minij (v tail) et tout fonctionne, si tu veux le fichier bin pour voir comment j'ai fait les réglages, passe moi un MP avec ton adresse mail...

Frank

Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 348
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:50

csimonneaud a écrit:

Par contre je n'ai pas installé le retour d'info sur l’écran , n'ayant pas trouvé le logiciel correspondant . Plus précisément si ta radio est dédié au planeur ,le programme le plus abouti est OPEN9X , le seul programme adapté pour le Jéti est ER9X moins développé pour nos applications .

Il existe un soft mais il n'est pas terrible pour les planeurs ...regarde bien avant de faire les modifications de ta radio ,la manip n'est pas sans risque .

Tu as mis un accus 2S ou 3S ?

Claude

Nota: la radio pèse 770gr équipée Jéti sans la batterie

...T'as raison, j'ai pas trouvé non plus, et c'est pénible de rechercher dans les forums en langue étrangére...

Avec le LIPO 3S 2.6 A, plus les rallonges de câbles pour l'antenne, le beeper en façade et le jack 3.5 pour l'écouteur, j'arrive à 900g
C'est un peu lourd pour du F3k façon derviche-toupie, non ? ...mais bon, vérification faite aussi de mon côté, un LIPO 2S
convient aussi parfaitement, et comme le logement autorise les accus de 44 mm de large, de quoi mettre une 2S, 5 A ! autonomie: 2 jours ?

Edit: j'ai mesuré environ 0.1A avec rétroéclairage, et vous ?

En tous cas, je tire mon chapeau à André (Lamb'air) qui a fait un boulot fantastique de vulgarisation sur le matériel Jeti !
J'apprends, je découvre les capacités étonnantes de la 9XR et le travail de fous que les programmeurs bénévoles ont accompli
(et continuent !) .

Quant à l'affichage, je vais pitet me réduire à une mini box Jeti, en attendant de pouvoir me payer une boîte "qui cause", car l'affichage sur un écran
quand le planeur est à 300m, ç'est pas trés prudent quand on a une vue comme la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:49

Bonsoir,

Edit: j'ai mesuré environ 0.1A avec rétroéclairage, et vous ? 100ma et 140 ma avec le rétroéclairage.

A propos d'André, je lui ai acheté une radio DC16 il est exceptionnel , patient, pédagogue ......Je partage totalement ton avis .

As tu installé COMPANION 9X si oui dans préférence tu peux télécharger les logiciels .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio Turnigy 9x - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Radio Turnigy 9x   Radio Turnigy 9x - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio Turnigy 9x
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» radio turnigy
» radio turnigy i10 2.4
» radio turnigy 2,4 ghz
» radio turnigy 9x
» vends radio turnigy 9xr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: