F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Flutter dans les ailerons!

Aller en bas 
+3
zbryced
simon
christophe
7 participants
AuteurMessage
christophe
rooky
christophe


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Liège,Belgique
Date d'inscription : 14/05/2008

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 23:59

Bonjour à tous!
J'ai un sérieu problème sur mon Blaster II.J en suis plus que ravis c'est une machine vraiment agréable a voler!Seulement au lancé j'ai les ailerons qui vibrent vraiment fort.Ca ce voit et ca s'entend!J'aimerais suprimer le jeu dans mes commandes entre le servo et l'aileron.Que faites vous pour ne pas avoir ce problème?

Merci.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
simon
rooky
simon


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : BEL ( Liege )
Date d'inscription : 28/12/2007

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:09

slt
une petite goutte d'epoxy entre le guignol et la commande devrait régler ton problème. Wink
sim.
Revenir en haut Aller en bas
http://aerof3b.over-blog.com/
zbryced
rooky



Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2008

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:44

J'ai une super solution que j'utilise depuis plus de 10 ans sur mes F3A :

Avec du fil kevlar pour réaliser les mouches pour la pêche (environ 3€ la bobine) je couds le trous du guignol. Plusieurs boucles sont nécessaires et il faut les répartir sur tout le trou.
Ainsi lorsqu'on remet la corde à paino pliée en Z cela force légèrement et le fil de kevlar roule comme un roulement à billes : plus de jeux et très peu de contraintes mécaniques.

Pour finir la couture je fais un double noeud et une goutte de cyano.


Brice
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:51

Salut !
J'ai aucun pbm de flutté aux ailerons monté comme ça :(jonc de 2mm et cap de 0.8 il me semble).
Flutter dans les ailerons! Mpppatqd

Vraiment hallucinante l'astuce du fil Kevlar affraid . Pour supprimer les légers jeux entre cap et palonnnier je dépose un peu de cyano sur la cap pour augmenter son diamètre, laisse sècher et reconnecte.
Tchô rendeer
Revenir en haut Aller en bas
christophe
rooky
christophe


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Liège,Belgique
Date d'inscription : 14/05/2008

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:09

Merci!
Je tente de mettre en pratique ces astuces qui m'ont l'air d'etre vraiment interressante et je vous dis quoi ce soir.

Merci

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeG
pilote amateur
pilote amateur
GuillaumeG


Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : Munich/Savoie (73)
Date d'inscription : 15/03/2008

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 12:13

Petite question qui me taraude depuis un moment: Julien coté guignol (servo aussi je suppose) ta CAP est assurée avec quoi de l'autre coté du guignol? Un morceau de gaine termo collé à la cyano, un petit tube?
Revenir en haut Aller en bas
simon
rooky
simon


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : BEL ( Liege )
Date d'inscription : 28/12/2007

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 14:16

aucun point dure avec l'epoxy non plus et très rapide à réaliser je retiens l'idée du fil c'est pas mal. sim
Revenir en haut Aller en bas
http://aerof3b.over-blog.com/
christophe
rooky
christophe


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Liège,Belgique
Date d'inscription : 14/05/2008

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 17:13

Je cole aussi mes servos avec du double face pour mirroir donc il est un peut épais ca ne peut pas pauser de problème de jeu aussi ca?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Manche
Date d'inscription : 08/11/2007

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 17:47

guillaumeg a écrit:
Petite question qui me taraude depuis un moment: Julien coté guignol (servo aussi je suppose) ta CAP est assurée avec quoi de l'autre coté du guignol? Un morceau de gaine termo collé à la cyano, un petit tube?

Côté palonnier c'est un p'tit Z et côté gignol c'est de la gaine thermo +cyano.

Voilou geek
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 11:14

OUBLIE !!!
Dans le temps ça ne tient pas (testé et totalement désapprouvé). Notamment lorsqu'il va commecner à faire bien chaud.
C'est peut être l'explication.

christophe a écrit:
Je cole aussi mes servos avec du double face pour mirroir donc il est un peut épais ca ne peut pas pauser de problème de jeu aussi ca?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
Invité
Invité




Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:23

Encore quelques pistes:
Sur les D60, par exemple, utiliser le levier le plus long fait pleinement profiter du jeu (important) de la tête du servo...

Une astuce pour limiter simplement le flambage des peaux est de coller le servo intrados et extrados (un point côté trappe est sufisant)
.
Le double face est à a proscrire car soit il colle bien et est
aussi difficile à enlever que la colle, soit il se décolle et dans tout
les cas la mousse participe au flutage.
Le flutage peut aussi être limité en masquant les fentes d'aticullations.
Pour les guignols je met une goutte d'époxy avec une cap passée au démoullant, c'est sans jeu.
Une autre solution pour faire ses guignols , prendre deux plaques
d'alu/acier/plexi/médium, les percer au diam. de la cap et fraiser un V dans
l'un des deux trous.Aprés stratification entre les deux plaques avec
la cap traversante passée au démoullant ou à la vaseline, le V laisse
un bourelet d'époxy et le trou est pile poil à la côte de la CAP et
c'est un bon moyen de passer les petites chutes de carbone et les fonds
d'epoxy (off course, sur une plaque on fait x guignols).
Revenir en haut Aller en bas
christophe
rooky
christophe


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Liège,Belgique
Date d'inscription : 14/05/2008

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 15:26

J'allais faire une grosse bétise alors! Very Happy
Je n'ai pas la possibilité de faire une trappe sur l'aile de mon F3K,c'est un X-ray avec une aile fort fine.Je vais donc les coller a l'epoxy d'un seul coté mais si j'ai un problème de servo ça va etre chaud pour l'enlever... Neutral
Je me suis fait une plaque en carbon pour mes gignoles aussi et je vais utiliser la technique du V et de lépoxy,ca me plait!
Merci
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 15:35

Christophe,

avant de coller ton servo, renforce ton extrados, en stratifiant une couche de carbone (68g/m2) par l'intérieur a l'endroit ou tu vas coller ton servo. Ca résout pas mal de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:15

christophe a écrit:
J'allais faire une grosse bétise alors! Very Happy
Je n'ai pas la possibilité de faire une trappe sur l'aile de mon F3K,c'est un X-ray avec une aile fort fine.Je vais donc les coller a l'epoxy d'un seul coté mais si j'ai un problème de servo ça va etre chaud pour l'enlever... Neutral
Je me suis fait une plaque en carbon pour mes gignoles aussi et je vais utiliser la technique du V et de lépoxy,ca me plait!
Merci
Christophe
Je ne suis pas certain du tout que l'espérance de vie d'une aile soit supérieure (sauf accident) à celle de ses servos....
Revenir en haut Aller en bas
christophe
rooky
christophe


Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Liège,Belgique
Date d'inscription : 14/05/2008

Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 22:16

Voilà,c'est colé.J'ai toujours eu des modèles complètement démontables et ici c'est nouveau pour moi le montage d'un F3K mais c'est vrai que statistiquement les servos tiendront bien plus longtemps que l'aile... geek Alors j'ai fait le renfort et j'ai colé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flutter dans les ailerons! Empty
MessageSujet: Re: Flutter dans les ailerons!   Flutter dans les ailerons! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flutter dans les ailerons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flutter aux ailerons
»  Saumons-ailerons
» fentes d'ailerons...
» video etc sur le flutter au lancer
» Que mettre dans dans le ventre d'un fireworks III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: