F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réglage Offset ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:55

Bonjour,

Je vais régler seul pour la première fois un planeur : http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/171765-xrace-2-08-de-chez-airtech.html possédant 4 gouvernes d'aile.

Par contre je ne comprends pas à quoi sert l'offset.
J'ai cru comprendre que c'était un décalage électronique du neutre à appliquer sur les crocos.
Mais pourquoi ?
Et comment régler cela ?

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer comment cela fonctionne avec simplicité car je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Smile

Merci par avance.

(ma radio : Royal Pro 9 Multiplex)

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:12

Les offset sont tres pratiques pour les phases de vols

sur ton planeur tu vas utiliser les phases suivantes :

Normal : Volets au neutre, ailerons au neutre.
Vitesse : volets et ailerons légèrement relevés (0,5 à 2mm suivant la machine), pour cela tu utilise offset pour décaler tes neutres de gouvernes.
Durée : Volets baissés et aileron très légèrement baissé ou pas (à voir en fonction de la machine) pour cela tu utilise offset pour décaler tes neutres de gouvernes dans le sens inverse de la vitesse.
Landing (Offset à zero) et tu utilise le mixage butterfly.


Ensuite en vol tu passes via un inter 3 positions dans les différentes phases de vols, pour ma part j'ai un autre inter pour passer en phase Landing.

j'espère avoir été clair.

Bon réglages

Revenir en haut Aller en bas
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:45

Merci pour ta réponse Joël,

Pour les phases de vol je ne pense pas rencontrer de problème après lecture de la doc de ma radio.
Apparemment il y a une vue ou tu règle le temps de changement de phase de vol et la valeur de descente ou de monté des gouvernes.
Par contre en mode croco (volets descendus à environs 60° et ailerons relevés) est-ce que l'offset est utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 16:02

En mode Croco (butterfly) je n'utilise pas l'offset, seul le mixage est utilisé.
personnellement j'utilise la voie des Gaz pour ce mixage :
manche des Gaz en haut : Croco non actif.
Manche des gaz en bas 100% Croco

Comme cela tu peux doser le taux de mixage avec le manche des gaz.

Revenir en haut Aller en bas
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:55

Ok merci Joel.
Pour mes crocos il sont également sur mon manche de gaz.

@+

Eric
Revenir en haut Aller en bas
J-Luc64
rooky



Nombre de messages : 14
Age : 67
Localisation : Agnos 64
Date d'inscription : 28/03/2010

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Offset pour crocos   Réglage Offset ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:20

Eric Lafargue a écrit:
Merci pour ta réponse Joël,

Pour les phases de vol je ne pense pas rencontrer de problème après lecture de la doc de ma radio.
Apparemment il y a une vue ou tu règle le temps de changement de phase de vol et la valeur de descente ou de monté des gouvernes.
Par contre en mode croco (volets descendus à environs 60° et ailerons relevés) est-ce que l'offset est utilisé ?
Bonsoir
j'ai mis longtemps à comprendre ce qu'était un offset et à quelles utilisations il pouvait servir:Je te seulement fais part de mon expérience:
j'ai monté il y a quelques semaines un X'Race2.5 : il a bien été nécessaire (et très pratique) d'utiliser un offset pour le règlage des servos des volets pour obtenir un débattement important vers le bas pour les crocos.Voir le fichier joint (en anglais)
Cet offset doit être réglé par programmation avant d'installer définitivement les servos de volet : cela consiste à répartir les courses des servos de volets de façon dissymètrique par rapport au zéro initial (zéro initial = offset à 0 et bras de servo à 90°) :en introduisant un offset, le zéro est alors décalé et la course du bras est alors plus importante dans un sens que dans l'autre. Il suffit alors de règler mécaniquement les longueurs des commandes pour avoir les volets en lisse avec l'offset réglé et donc le bras de servo décalé : lorsqu'on descendra le manche , la course vers le bas pourra être maximum.
J'espère que c'est assez clair
A+
Revenir en haut Aller en bas
J-Luc64
rooky



Nombre de messages : 14
Age : 67
Localisation : Agnos 64
Date d'inscription : 28/03/2010

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:28

J-Luc64 a écrit:
Eric Lafargue a écrit:
Merci pour ta réponse Joël,

Pour les phases de vol je ne pense pas rencontrer de problème après lecture de la doc de ma radio.
Apparemment il y a une vue ou tu règle le temps de changement de phase de vol et la valeur de descente ou de monté des gouvernes.
Par contre en mode croco (volets descendus à environs 60° et ailerons relevés) est-ce que l'offset est utilisé ?
Bonsoir
j'ai mis longtemps à comprendre ce qu'était un offset et à quelles utilisations il pouvait servir:Je te seulement fais part de mon expérience:
j'ai monté il y a quelques semaines un X'Race2.5 : il a bien été nécessaire (et très pratique) d'utiliser un offset pour le règlage des servos des volets pour obtenir un débattement important vers le bas pour les crocos.Voir le fichier joint (en anglais)
Cet offset doit être réglé par programmation avant d'installer définitivement les servos de volet : cela consiste à répartir les courses des servos de volets de façon dissymètrique par rapport au zéro initial (zéro initial = offset à 0 et bras de servo à 90°) :en introduisant un offset, le zéro est alors décalé et la course du bras est alors plus importante dans un sens que dans l'autre. Il suffit alors de règler mécaniquement les longueurs des commandes pour avoir les volets en lisse avec l'offset réglé et donc le bras de servo décalé : lorsqu'on descendra le manche , la course vers le bas pourra être maximum.
J'espère que c'est assez clair
A+
je n'arrive pas à joindre le fichier
donne moi ton adresse émail
Revenir en haut Aller en bas
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 6:43

Merci pour ta réponse J-Luc64,
Adresse mail envoyée en MP.
Pour mes croco j'ai besoin de 40mm vers le bas et 6mm vers le haut pour qu'ils accompagnent les ailerons à 50% de la course de ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 21:49

Ai-je bien compris tout sur le réglage de l'offset ?

Sachant que j'ai besoin d'un débattement de 6mm vers je haut (50% du débattement de mes ailerons) et 40mm en bas (crocos sorties à fond).

Mon offset est donc à +17mm ?
(course totale = 6+40=46/2=23-6=17)

1) il me faut monter les palonniers des servos perpendiculaire à ces derniers.

2) Créer les commandes des volets avec ces derniers à 17mm vers le bas (offset).

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas .
Lors de la création des commandes (point 2) mon manche de gaz est en haut en position lisse ? (c'est mon manche de gaz qui commande les crocos).
Oui mais alors comment mettre mes volets en lisse car il seront réglés à l'offset (+ 17mm) ?
Enfin la je suis un peu beaucoup perdu avec la programmation de ma radio.

Réglage Offset ? Shma
Revenir en haut Aller en bas
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Désaccoupler ailerons/crocos quand ces derniers sont sorties   Réglage Offset ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:06

Bonjour,
J'ai encore besoin de votre aide.
Mes volets (crocos) accompagnement mes ailerons à hauteur de 50% des débattements de ces derniers.
Le problème c'est que quand je sors mes crocos à fond et que je me sers des ailerons les crocos accompagnement toujours les ailerons et je viens en buté mécanique.

Excite t-il une moyen de désaccoupler les ailerons des crocos quand ces derniers sont sorties pour éviter de venir en buté mécanique?

Ma Radio est une RP9 de chez Multiplex.

Merci par avance pour votre aide.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:23

salut Eric,

je ne connais pas ta radio, mias si tu arrives en butée mecanique dans ce cas la, c'est que tu as certainement pas du regler tes debatements max des gouvernes au départ.
Ca doit etre décrit dans ton manule au debut des reglages, sinon, faut demander a un possesseur de Royal Evo, il doit savoir ca.

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:24

je ne connais pas la RP9 mais tu dois pouvoir régler par servo la plage de débattement, ainsi fin les blocages mécaniques.

Autre chose, utilise une phase de vol (landing) avec laquelle tu désactive ton mixage Ailerons > Volets

bon réglages et bon vols.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:35

Norbert a écrit:
salut Eric,

je ne connais pas ta radio, mias si tu arrives en butée mecanique dans ce cas la, c'est que tu as certainement pas du regler tes debatements max des gouvernes au départ.
Ca doit etre décrit dans ton manule au debut des reglages, sinon, faut demander a un possesseur de Royal Evo, il doit savoir ca.

Norbert

Je suis en buté au niveau des commandes des crocos qui passent à travers l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:39

Joel Carlin a écrit:
je ne connais pas la RP9 mais tu dois pouvoir régler par servo la plage de débattement, ainsi fin les blocages mécaniques.

Autre chose, utilise une phase de vol (landing) avec laquelle tu désactive ton mixage Ailerons > Volets

bon réglages et bon vols.

J'ai une phase gratte, 1 vitesse et une en lisse.
Oui c'est une solution un inter pour désaccoupler les ailerons des crocos pour créer une 4ème phase (atterrissage).


Merci à vous 2 pour votre aide.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric Lafargue
rooky



Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/12/2011

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:32

J'ai mis 5 points sur mon réglage servos des Flaps.
J'ai donc réglé mon P4 et P5 à la même valeur ce qui a quasiment résolu mon
problème.
Mes crocos sorties à fond j'ai maintenant juste 5 mm de débattement en plus
possible vers le bas, c'est beaucoup mieux qu'avant.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
iandre
rooky



Nombre de messages : 19
Localisation : versailles
Date d'inscription : 18/01/2008

Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:52

Bonjour,

Je monte mon premier planeur a volets.(joy2fly)

Je n'arrive pas a trouver la position parfaite du palonnier des volets pour obtenir le maximum de débattement dans la phase croco.
Existe-il une procédure simple ou faut-il y aller a taton ? (radio=T12)

d'avance merci.

Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage Offset ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage Offset ?   Réglage Offset ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage Offset ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage DX9
» Réglage JCH
» reglage F3K
» réglage Cyril
» f3k perso yeti (evo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: