F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Conseil débutant f3k gaucher

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathieu Travani
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/03/2012

Conseil débutant f3k gaucher Empty
MessageSujet: Conseil débutant f3k gaucher   Conseil débutant f3k gaucher Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 23:10

Bonsoir à tous!

Je souhaite me lancer dans le f3k et donc j'ai commencer à me documenter gràce a ce super forum sur les modèles, la technique, etc...
N'ayant qu'environ 300 euros a consacrer et peu de temps pour construire (j'ai deja plusieurs contructions en cours) je m'oriente vers une machine d'occasion qui sera donc deja montée et reglée dans les règles de l'art Smile

Le soucis c'est que je suis gaucher! Sad Et du coup les occassions se font plus rares...

-Est ce que un planeur monté pour un droitier peut etre passé en gaucher sans tout charchuter (peg et dérive)?
-J'imagine que lors de la montée, il est important de garder le controle de la profondeur? Ca ne pose pas de probleme? le temps de rattraper le manche de gauche sur la radio... Razz
-Enfin ca peut paraitre con comme question, mais est ce que un gaucher peut lancer de la main droite avec autant d'éfficacité (j'imagine que ca depend du degrés de gauchitude de l'individus Very Happy )? Ca permettrait d'avoir plus de choix d'occassion.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Conseil débutant f3k gaucher Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant f3k gaucher   Conseil débutant f3k gaucher Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 0:42

salut !
en bon gaucher, je vais essayer de t'aider Wink

si tu trouve une occase gaucher, c'est vrai que tu as de la chance Wink ça m'est arrivé ( merci Rudy )
je n'ai pas de planeur a vendre par contre
mais pour 300 euros, tu peux trouver du bon planeur neuf aussi, et le montage n'est vraiment pas énorme ( http://www.airtech-rc.com/fr/blaster3_.htm )

alors si tu trouve une occase "droitier" tu auras un peu de bricole, le peg a déplacer bien sûr ( faire gaffe si l'aile a bien des renforts des 2 cotés aussi ( les salpeters par exemple ne sont pas symétriques )
tu as juste à le décoller ( ça viens bien en étant patient ), reboucher le trou, et l'installer de l'autre coté

pour la dérive, c'est un peu plus compliqué, mais pas insurmontable Wink la dérive droitier est difficilement utilisable car tu devra contrer dans le sens inverse fortement, et du coup degrader les performances significativement
en plus, tu vas devoir inverser l'emplacement du guignol pour le passer de l'autre coté ( si il y'a un ressort ou une tige de commande rigide, tu as de forts risques de flambage )

pour la disponibilité de la profondeur pendant le lancé, là aucun soucis, n'ai aucune crainte, tu rechopes rapidement le manche, ça n'a aucun impact
il faut juste que tu ais tes commandes de preset de lancé coté droit de ta radio

pour le coup de lancer comme un droitier, je pense que ça se fait ( comme la guitare ! ), mais ça doit venir plus lentement et moins naturellement

j'espère que ça t'aidera Wink
en tout cas, si tu as une occase droitier, c'est pas un gros boulot de le "gauchifier", il faut juste trouver une dérive ou la faire
et pour le montage d'un neuf, c'est pas trop long non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Conseil débutant f3k gaucher Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant f3k gaucher   Conseil débutant f3k gaucher Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 8:46

salut oh gaucher.

n'essaie pas de lancer en droitier, ce serait très difficile d'être naturel.

Pour le doigt sur le manche de profondeur au lancer, surtout pas, c'est une connerie. un planeur bien réglé part droit, et il ne faut pas lancer comme un bourrin avant de l'avoir réglé. De plus, un coup de manche intempestif lors du lancer, c'est tas d'allumettes assuré No

Pour ce qui est du nombre de pilotes gaucher dans le circuit, tu te trompes on est plus nombreux que cela en a l'air, de mémoire :
andré, gérard, bertand, patrick, Mika ,Yves, moi et quelques autres. tiptop

Pour ce qui est de passer une machine de droitier en gaucher, comme l'a dit Nicolas c'est pas insurmontable, faut juste être un peu soigneux.

infos qui peuvent t'être utile :

Les FW 4 et 5 sont symètriques ( dérive et renforts dans les ailes )
Les SALPETER et Aspirins ne le sont pas (dérive asymètrique et renforts dans les ailes que d'un coté)
Il me semble que la dérive des blaster est aussi asymètrique, et le téton est moulé d'origine du mauvais coté.
Le Steig n'est pas utilisable en l'état par un gaucher -> il vaut mieux prendre l'aile et un fuseau perso ou du commerce symètrique.

Pour 300 euros, il y a bien sur la solution machine de gaucher ou symètrique d'occase ou bien en neuf :

- Les blaster (Airtech) : très bon pleneur en B2 ou B3, si tu peux changes la dérive, sinon ça le fait aussi avec un lancer pas trés beau.
- le Notos (Ypsi) que je n'ai jamais fait voler, mais que j'ai vu en compet en italie et qui est joli et a l'air de bien marcher.
- les Long shot (Topmodel) , un peu oubliés aujourd'hui mais qui pour moi restent d'excellentes premières machines et pas chères.

rudy flower

Voila, vive les gauchers dans le F3K. tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Travani
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/03/2012

Conseil débutant f3k gaucher Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant f3k gaucher   Conseil débutant f3k gaucher Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 10:10

Ahh, une grande famille de gaucher, ca fait plaisir! Very Happy

Merci de vos conseils! Je pense que dans un premier temps je vais attendre une occasion de gaucher et si dans quelques semaines je n'ai rien trouvé, je prendrai un planeur neuf.

Sinon en neuf à 300 euros il est possible d'avoir un modèle avec tout l'electronique, suffisamment performant pour s'amuser et progresser?

Le Notos et le Fenix ont l'air pas trop mal, mais ils sont tellement rares que c'est dur d'avoir un idée de ce que ca donne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil débutant f3k gaucher Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant f3k gaucher   Conseil débutant f3k gaucher Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:40

Bonjour ,

Moi contrairement a vous je lance de la main droite ...
Et je suis pourtant gaucher !

Je sais pas moi c'est naturel , mais je lance moins haut de la main gauche , mais cela m'est moins naturel ...
Il faut savoir que je fais de la guitare (aussi Laughing ) et je joue en droitier ...

(Une habitude peut être cyclops )




Donc je ne vois pas d'inconvénients de lancer main droite , étant gaucher

Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Conseil débutant f3k gaucher Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant f3k gaucher   Conseil débutant f3k gaucher Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:49

c'est comme la guitare en soit, si tu arrives a commencer d'un coté, que tu sois gaucher ou droitier tu arrives à évoluer ( perso guitare droitier aussi Wink )
mais bravo à toi, j'ai pas eu le courage de persister en droitier, j'ai essayé, mais je me suis fais peur à l'époque ( en lançant le planeur d'anthony Wink )


c'est vrai que c'est plus confortable d'être sur ton coté de prédilection, et vu le prix des joujous, vaut mieux assurer des fois hihihi

pour ton idée du Notos, je pense qu'elle est très bonne !

sur le papier il à l'air sympa
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Travani
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/03/2012

Conseil débutant f3k gaucher Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant f3k gaucher   Conseil débutant f3k gaucher Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:20

Merci de vos avis!

J'suis gaucher à fond... pas vraiment habile avec l'autre, alors je vais rester sur un planeur de gaucher! Very Happy
Reste plus qu'a trouver la belle bete, j'ai deja une piste Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil débutant f3k gaucher Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant f3k gaucher   Conseil débutant f3k gaucher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil débutant f3k gaucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F3K FW 6 gaucher
» Cherche F3K Gaucher
» Recherche: F3K gaucher
» Cherche f3k gaucher
» FIREWORKS 6,2 GAUCHER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: