F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 preset lancé

Aller en bas 
+7
pierre meunier 39
arno sourisse
Nicolas C
jb verrier
andre
Christophe Bourdon
BenjaminB
11 participants
AuteurMessage
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

preset lancé Empty
MessageSujet: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 0:32

En lisant des truc sur rcgroups, je viens de comprendre que certain pilotes (tous?) Utilisent un réglage pense profondeur et de dérive particulier pendant la première demie seconde du lancé.

En quoi cela consiste?
Est ce vraiment utile?
Durant toute la phase du lancé, j'utilise le même réglage tout regroupé sur la phase de vol "lance". Je perds vraiment quelque chose ou ce sont des "gringos" qui se prennent la tête Very Happy

Durant les quelques rencontres ou j'ai participé je n'ai pas eu l'impression d'être a la ramasse au lancé..

Merci pour vos lumières....
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 8:06

un truc que m'a filé un champion récemment...
un preset general pour la vitesse, pour que ton planeur file tout droit et viiiite, quelque soit le centrage
donc volet en négatif ou lisse sur certain profils pour une trainée minimum
utilisable au déco comme en vol

puis un deuxieme preset, égal au premier, au niveau des flap, mais un peu plus à cabrer, dont on se sert pour mettre le planeur sur la trajectoire stratospherique.. ce preset serait idealement déclenchable par un inter a ressort ou un microswitch ( soudé en // sur un inter)

j'ai essayé sans micro switch, l'inter étant commutable avec l'index gauche au lancer c'est bof sur la mx20, pas très facile de tenir la radio
il faut que je bricole çà sérieusement..

C'est le fameux preset dont tu parles..
il te permet de balancer la purée casiment à plat au lancer (avec le preset cabreur) de voir le planeur prendre la direction des nimbus puis de relacher pour continuer tout droit...

enfin, il faut déja lancer proprement et avoir nettement dégrossit tout le reste, à mon avis... Rolling Eyes

flower

si la radio te le permet, tu peux régler dans cette phase "déco" un peu de dérive pour recaler droit le planeur..
D'où l'utilité d'une bonne radio subtrim et mix par phases tout de même.. scratch



Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 6 Mai 2012 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 8:33

Chris Bumblebee a écrit:
un truc que m'a filé un champion récemment...
un preset general pour la vitesse, pour que ton planeur file tout droit et viiiite, quelque soit le centrage
donc volet en négatif ou lisse sur certain profils pour une trainée minimum
utilisable au déco comme en vol

puis un deuxieme preset, égal au premier, au niveau des flap, mais un peu plus à cabrer, dont on se sert pour mettre le planouze sur la trajectoire stratospherique.. ce preset serait idealement déclenchable par un inter a ressort ou un microswitch ( soudé en // sur un inter)

j'ai essayé sans micro switch, l'inter étant commutable avec l'index gauche au lancer c'est bof sur la mx20, pas très facile de tenir la radio
il faut que je bricole çà sérieusement..

C'est le fameux preset dont tu parles..
il te permet de balancer la purée casiment à plat au lancer de voir le planeur prendre la direction des nimbus puis de relacher pour continuer tout droit...

enfin, il faut déja lancer proprement et avoir dégrossit tout le reste, à mon avis...

flower


il faut avoir l'inter sous l'index pendant le lancer :

un inter rond sous le boitier de la radio : ton index appui dessus pendant le lancer et le relache instantanément pour passer le la phase lancer à la phase vitesse/transition , pour ça il faut faire un trou sous ton boitier.

il me semble que gilles l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 9:03



ok ok ....
et pour la derive???


j'ai effectivement l'inter trainer (momentané) que j'ai placé a mon index gauche, qui me donne un chouilla de cabrage si je l'actionne.
l'¡objectif est d'eventuellement corriger une trajectoire trop plate sans donner un coup profondeur avec le manche.
je t'avouerai que je ne m'en sert plus depuis des lustres, et je l'avais completement oublié.

rien d'autre donc?

Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 9:23

cheers

Pour voler longtemps il faut aller haut, c'est plus facile!
Pour lancer haut, il faut faut que ton modèle ait une trajectoire assez verticale... Sinon, tu vas juste loin! study scratch
Pour lancer haut, il faut lancer fort tongue
Pour lancer fort, il faut lancer à plat re- tongue drunken study scratch cheers

Bref, il faut programmer un preset à cabrer ponctuel sur la profondeur au moment du lancer que tu maintiens plus ou moins longtemps, en fonction de l'endroit (au vent ou sous le vent...) où tu veux placer ton modèle.

Tu peux aussi réfléchir pour ta dérive afin quelle bosse le plus efficacement possible durant l'instant du lancer.

pig
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:43

ptite question sur le "double preset" de lancé
dans le cas de grand vent, tu lances direct en vitesse JB (et pas en lancé cabreur) ?
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:16

Sal'u Nicolas

Non, je joues uniquement sur le trim de profondeur dans la phase de lancer en fonction de ce que je veux faire...
Mais, je crois que Antho est très en avance sur ce plan par rapport à nous tous!

pig
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 0:27

oui c'est clair qu'il en fait des expériences Wink

je croyais que tu faisais pareil

c'est vrai que c'est particulièrement efficace

aller je vais tenter aussi tiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 5:20

jb verrier a écrit:
Sal'u Nicolas

Non, je joues uniquement sur le trim de profondeur dans la phase de lancer en fonction de ce que je veux faire...
Mais, je crois que Antho est très en avance sur ce plan par rapport à nous tous!

pig

Je mets du préset prof+dérive et je joue avec le trim de profondeur pour placer le modèle devant ou derrière moi...Je me rends compte que je ne suis pas claire dans mon post précédent.

pig
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 7:51


je ne mets rien!!!

juste le trim qui s'ajuste au fil des lancés selon le vent et le ballast, et encore, comme le ballast est facilement reglable en position, j'ai maintenant presque toujours le meme trim de profondeur.

je perdrai donc durant le geste car je prends une partir de la pente de lancé pendant le geste.
le reste du cabrage se fait naturellement par le planeur...

je vais donc bosser a lancer plus a l'horizon avec un preset. histoire de voir si j'arrive a sentir une difference.


merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:46

du coup j'ai un reglage de modèle entre sans et avec ballast dans le cas ou ce dernier bouge un peu le centrage
sur 2 de mes salpeters, je n'ai pas eu à faire de nouveaux reglages ( mais coup de bol ! )

par contre je n'ai plus de preset dérive depuis que je suis passé sur les dérives asymétriques

je me programme cet aprème une "gachette" avec une phase plus "cabreuse" et je vais rendre plus neutre ma phase " 2nde partie de lancé"

on vas voir quand j'essaierai ça dans le pré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:58

bon ça y'est j'ai créé une phase complémentaire sur tous les planeurs et affecté à un inter poussoir facile a tenir pendant le lancé

pour l'instant c'est juste une copie de la phase lancé

je me pose la question de la gestion de la courbure à ce moment.
vaut il mieux avoir :
un "cabré" très rapide : prof a cabrer, et un peu plus d'appui aux volets
ou une monté un peu plus "souple" avec uniquement de la prof à cabrer

je tenterai les deux, même si je pense que la seconde mange moins d’énergie et permet de ne pas monter juste au dessus de sa tête Wink

j’essaierai ça quand un bout de rayon de soleil pointera le bout de son nez !
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 20:11

[quote="Nicolas Couvrand"pour l'instant c'est juste une copie de la phase lancé

je me pose la question de la gestion de la courbure à ce moment.
vaut il mieux avoir :
un "cabré" très rapide : prof a cabrer, et un peu plus d'appui aux volets
ou une monté un peu plus "souple" avec uniquement de la prof à cabrer



Depuis ce poste y aurait il des infos pour bien mettre en place les choses et ne pas passer trop de temps
a chercher ce qu'il faut faire pour être efficace .
1 que doit apporter le preset ...
2 comment procéder pour la recherche du réglage
Une petite synthèse de l'ensemble, par un pro serait 3cool et pratique
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 21:43

salut ,
alors pour avoir bossé le truc sous toutes ses coutures pour atteindre maintenant des hauteurs de lancé qui me sembles correctes clown

parlons sérieusement.
à savoir que ma position de monté ou vitesse , est trimé et optimisé pour le meilleur compromis accroche de l'air et traîné mini .
j'ai essayé beaucoup de chose :
- profondeur uniquement , si vous lancez bien a plat on a l'impression que le planeur part vers le sol c'est assez effrayant et la monté n'est pas assez raide et traîne pendant trop longtemps .

- ailerons baissé de 1 ou 2 mm + profondeur à cabrer , c'est brutale mais ça traine trop .

- LE TOP que j'ai trouvé sur 4 planeurs différents ailerons en lisse et profondeur à cabrer . c'est très efficace et ça traine pas énormément .


Le but du préset étant de faire cabrer le planeur autant lancer à plat pour que la puissance du muscle pectoral fasse bien son travail ! 10 ° c'est pas mal non plus et on gagne jusqu'à 5 m car monté plus verticale pour le même temps de preset !!!

le preset ne doit pas etre trop violent car ça freine le planeur et ça traine pendant la rotation . mais si il est trop faible il faut le tenir très longtemps et ça montera pas bien haut ... en bref il faut que ce sois le plus court possible et le moins violent possible .

en espérant que ça aide ,

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 23:05

pour ma part, j'ai quand même un pouillieme de volet à descendre au delà du neutre ( 0,5 de souvenir sur le snipe, le salpeter un peu plus, je peux mesurer si qqun veut Smile )

sans ça, je trouve que le départ se fait trop à plat que que la perte d'énergie sur cette phase de plat est équivalente, voir plus néfaste que la trainée du peu de volet
j'ai tenté avec plus de profondeur, mais je n'ai pas trouvé l'effet de rebond que j'ai avec le chouille de volets

par contre je lache le poussoir très tôt ( je le lâche des que je lâche le planeur, avec le retard du bonhomme, ça doit faire moins d'une seconde ) cette phase est pas essence très fugitive

j'ai fais beaucoup d'essais et avec ma façon de lancer ( plus dans l'énergie que de la vitesse ) c'était le mieux

après je suis persuadé que le type de lancé influence les réglages de preset, et qu'il faut tenter avec et sans, et qu'un lancé en force ou en vitesse ne donne pas forcément les mêmes conséquences sur ce réglage "fugitif"

pour la seconde phase du lancé, c'est du neutre complet pour justement restituer au mieux l'énergie

la fugitive sert à prendre l'angle le plus vite possible et la seconde phase a monter en trainant le moins




Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 10:43

Nicolas Couvrand a écrit:

par contre je lache le poussoir très tôt ( je le lâche des que je lâche le planeur, avec le retard du bonhomme, ça doit faire moins d'une seconde ) cette phase est pas essence très fugitive


Bonjour,
C'est cela mon problème, avec mon réglage "START", je ne sais jamais à quel moment il faut lâcher pour tout remettre à plat.  A ce jour, je le fais très tard juste avant la mise en altitude maxi, avant le décrochage?study  seul problème, la machine est presque à l'arrêt !! pas simple scratch
preset lancé Start_10
Revenir en haut Aller en bas
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39


Nombre de messages : 2888
Age : 26
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/01/2013

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 12:22

Philippe ,
nous parlons d'un lancé en deux phases : le preset , qui sert a faire cabrer le planeurs juste après l'avoir laché , et la phase vitesse qui sert pendant la monté .

pour passer de la phase vitesse ou monté à la phase vol , je switch juste après la remise à plat .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 20:59

PHILIPPE ALBOT a écrit:
Nicolas Couvrand a écrit:

par contre je lache le poussoir très tôt ( je le lâche des que je lâche le planeur, avec le retard du bonhomme, ça doit faire moins d'une seconde ) cette phase est pas essence très fugitive


Bonjour,
C'est cela mon problème, avec mon réglage "START", je ne sais jamais à quel moment il faut lâcher pour tout remettre à plat.  A ce jour, je le fais très tard juste avant la mise en altitude maxi, avant le décrochage?study  seul problème, la machine est presque à l'arrêt !! pas simple scratch
preset lancé Start_10

salut Philippe
avec une seule phase, tu la garde jusqu'à 3/4 de la montée, voir jusqu'à la mise à l'horizontale si tu compense à piquer durant la fin de la montée ( souvent quand tu es sur une seule phase de lancé, tu n'es pas totalement neutre et le planeur part en parabole )

je te conseille de l'enlever à 3/4 car tu auras plus "d'appui" à la remise à plat avec des volets en lisse

si ton stab est en position basse ( comme le snipe ) garde un peu de badin, car ton stab est moins soufflé durant la phase de remise à plat
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

preset lancé Empty
MessageSujet: lancé   preset lancé Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:04

salut Philippe
avec une seule phase, tu la garde jusqu'à 3/4 de la montée, voir jusqu'à la mise à l'horizontale si tu compense à piquer durant la fin de la montée ( souvent quand tu es sur une seule phase de lancé, tu n'es pas totalement neutre et le planeur part en parabole )
je te conseille de l'enlever à 3/4 car tu auras plus "d'appui" à la remise à plat avec des volets en lisse
si ton stab est en position basse ( comme le snipe ) garde un peu de badin, car ton stab est moins soufflé durant la phase de remise à plat
[/quote]

Merci Nicolas pour ces infos.
En fait, j'ai une seule phase de lancer, mais au moment ou je coupe cette phase, je me retrouve sur la phase que j'ai prédéfinié sur un inter 3 positions.

Ex: Start vs Vitesse  - Start vs Normal - Start vs Thermique.

Apparemment je coupe un peu tard la phase Start. je me rappellerais de tes conseils lors de mes prochains vols.
Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 37
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 22:19

Salut Benjamin,
Je le fais avec un inter trois positions avec une position fugitive pour le cabrage. Plus pratique je trouve que le bouton poussoir car c'est toujours le même inter...
Je vois une différence au lancé par temps calme, et c'est sympa pour faire un retournement au lancé aussi quand tu veux partir vent de dos.

Je met aussi de la dérive à contre, et un peu de snap flaps.

Des qu'il y a un peu de vent c'est plus vraiment utile, car il vaut mieux profiter du vent pour monter.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeC47
pilote amateur
pilote amateur
JeromeC47


Nombre de messages : 66
Localisation : Nérac
Date d'inscription : 05/10/2013

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 19:33

Pour info, la profondeur se lève de combien avec ce fameux préset? 1mm ? Moins? Plus?
Revenir en haut Aller en bas
jerome-bot
pilote amateur
pilote amateur
jerome-bot


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : NORD,FRANCE
Date d'inscription : 13/12/2015

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 20:59

Hello,

Personnellement sur mon blaster 3.5 ça doit être à peu près çà.
Mais je te conseille d'y aller vraiment très progressivment, parce qu'à la vitesse du lancé ca accentue l'effet, ce serait tendu de faire une boucle dès le lancer bounce
Revenir en haut Aller en bas
JeromeC47
pilote amateur
pilote amateur
JeromeC47


Nombre de messages : 66
Localisation : Nérac
Date d'inscription : 05/10/2013

preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 21:09

Ok merci, c'était pour avoir une base de départ, c'est mon premier DLG...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preset lancé Empty
MessageSujet: Re: preset lancé   preset lancé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
preset lancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preset sur t8fg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: