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 dynamic soaring

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Hervé
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MessageSujet: dynamic soaring   Lun 23 Avr 2012 - 11:46

Bonjour et merci à tous ceux qui font partager leurs savoirs.
J'aurai quelques questions techniques de conception pour un planeur de DS.
Il vaut mieux une aile avec ou sans diedre?
Pour le moment je travaille sur le master du fuselage (type suppo mais avec un diametre plus important que la normal pour augmenter la rigidité)
J'ai un master d'aile avec un RG12a qui se rapproche beaucoup du RG 14, ce profil est-il valable en DS?
Envergure 195 corde 160 (pas mal d'allongement).
Merci d'avance.
Hervé
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Thierry Platon
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Lun 23 Avr 2012 - 20:21

Bonsoir

RG12A est un profil polyvalent qui a été très utilisé en F3I.
Il est a priori moins rapide que RG14

A mon avis le dièdre n'est pas nécessaire en DS

TP
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Hervé
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 16:36

Merci, ça tombe bien pour le diedre ça sera plus facile pour faire le moule de la clé d'aile.
Si le profil est polyvalent c'est pas plus mal pour debuter en dynamic soaring ca evitera d'aller voler dans du gros temps.
un aperçu de l'ensemble.

Si vous avez des idées pour l'empennage n'hesitez pas.
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chris38
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 17:44

Hello,
Pas d'idée particulière, il faut que ce soit Rigide (très) et compact !!!
Pas de demi-mesure, tout doit être solide, rigide et maniable. Après, y a plus qu'à ...

Bons vols
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TIRAND Yves
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 17:50

Un bémol peut être pour le stab en T. Pas le plus simple à faire pour le DS???
Yves
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Hervé
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 18:04

On peut voir sur la photo que le fuselage a un diametre assez important pour justement augmenté la rigiditée et facilité le moulage par la meme occasion.
Pour des raisons de simplicité je pense que je vais faire un stab en V par contre quelqu'un pourrait m'aider pour dimensionner le stab dans ce cas?
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 18:09

Hervé a écrit:
On peut voir sur la photo que le fuselage a un diametre assez important pour justement augmenté la rigiditée et facilité le moulage par la meme occasion.
Pour des raisons de simplicité je pense que je vais faire un stab en V par contre quelqu'un pourrait m'aider pour dimensionner le stab dans ce cas?
Le stab en vé: beurk!!!
Pour le DS où tu vas avoir toujours les volets braqués... Pas galop.
Vive la croix cheers

Amen

Marc
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chris38
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 18:24

Oui, idem pour moi ...
L'empennage cruciforme me semble plus adapté.
Je ne pratique pas souvent le DS, mais les quelques tests que j'ai réalisé avec mes machines, je suis plus à l'aise avec le Sniper Evo (cruciforme) qu'avec le Ceres (V) !!
L'empennage cruciforme du Sniper parait plus précis également ...
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Hervé
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 18:35

il faut que je trouve un moyen de faire une derive demontable alors sinon ca complique le master du fuselage.
stab a volet ou stab pendulaire?
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 18:45

Stab à volet malheureusement car risque de flutting

Marc
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Deguelle J-Bastien
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 22:05

Les records sont fait avec des stab en T.

Mon avis perso. En France tu ne dépasseras pas les 300km/h. A cette vitesse là, il n'y a pas trop de problème structurel.
Le stab n'a donc pas trop d'importance. Ce qui compte c'est la rigidité de l'ensemble et des gouvernes. Sinon, pendulaire ou pas n'est pas un problème, même si je n'ai absolument pas confiance à un pendulaire en DS. De toute façon, une fois dans la bonne trajectoire la commande de prof n'est pratiquement pas touchée.

Bref, si tu veux commencer à moindre frais le Destiny de Topmodel avec quelques modifications est très bien et suffit largement à se faire peur.

Le diedre n'est pas nécessaire, il se crée en vol!!! Very Happy Sinon par expérience, un peu de dièdre ne fait pas de mal. Pour finir, une aile de 1950mm ne prend pas beaucoup de place, autant la faire en un seul morceau.

JB
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Deguelle J-Bastien
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mar 24 Avr 2012 - 22:19

chris38 a écrit:
Oui, idem pour moi ...
L'empennage cruciforme me semble plus adapté.
Je ne pratique pas souvent le DS, mais les quelques tests que j'ai réalisé avec mes machines, je suis plus à l'aise avec le Sniper Evo (cruciforme) qu'avec le Ceres (V) !!
L'empennage cruciforme du Sniper parait plus précis également ...

Je pense que c'est plus en raison de la charge alaire et de l'envergure que du stab.

JB
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TIRAND Yves
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mer 25 Avr 2012 - 9:41

C'est pas à la rigidité du fuseau que je pensais mais à la liaison stab/dérive.
J' avais pas mal galéré avec mes BigMach de l'époque qui avaient des stabs pendulaires en T:
trop rigides =problème de retour au neutre (pas acceptable en F3F)
pas assez = déformation de l'equerrage dérive/stab
J' avais fini par une commande aller/retour par cables, poulies de renvoie dans le pied de dérive et montage sur roulements de la piéce qui suportait le stab. Le bilan poids était pas terrible.
Pour un planeur DS, le dérive mobile n'étant pas nécessaire (???), et avec le choix de servos de maintenant, il doit avoir le moyen de faire plus simple.
C'est tellement beau un stab en T.
Yves
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mer 25 Avr 2012 - 12:06

Bonjour.
J'ai une formule qui, si je n'ai pas compris de travers, donne la vitesse max en fonction de la finesse du planeur et le gradient de vent.
ça donne par exemple: finesse 15, gradient 80km/h>> vitesse max 300km/h.

Donc, la finesse est importante. un fuselage sur-dimensionné ne serait pas idéal. au niveau trainée.

Hervé, tu as un tour à bois ou tu as fait ton master à la main?
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mer 25 Avr 2012 - 13:05

"une fois dans la bonne trajectoire la commande de prof n'est pratiquement pas touchée."

C'est surprenant. mais si on lit bien, "une fois dans la bonne trajectoire" on imagine que le Cz de vol diminue quand la vitesse augmente (considérablement) pour atteindre des valeurs très faibles. et cette valeur change peu au cours d'un cycle. C'est pas si surprenant...
Et "pratiquement pas touché" ne signifie surement pas qu'il n'y a pas besoin de réflexes affutés.. isn't it?
C.
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Fabrice ESTIVALS
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mer 25 Avr 2012 - 13:36

Marc.PUJOL a écrit:
Stab à volet malheureusement car risque de flutting

Marc

Crossfire DS, Sniper, Pace VXE (j'en ai un qui attend son premier vol...), stab pendulaire :-))
Bien conçu et bien monté, ça se fait (sur les avions de chasse aussi d’ailleurs ?).

Le stab en T aussi ça se fait : http://www.dskinetic.com/about.aspx
et se n'est pas un des moins rapides le Kinetic :-)

Si je devais m'inspirer d'un modèle existant, se serait probablement du Wizard Compact DSX :
http://www.rcspeeds.com/aircraftdetails.aspx?AC=199

Il me tarde d'essayer mon Pace en DS!
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mer 25 Avr 2012 - 15:08

pour le master j'utilise un tour à bois (à recopier), je réalise la symetrie de la forme sur un gabarit et ainsi l'outil de coupe suit la forme voulu ( à l'aide d'un palpeur). C'est tres rapide, j'ai mi environ 3h pour tout faire (débit du bois, gabarit, tournage,poncage).
Apres l'inconvenient et mon entrepointe qui est de 1070mm maxi. et diametre mini autour des 20-25mm.
J'ai attaqué sur le master les karmans.





Le Wisard est vraiment sympa! stab à volet,dérive demontable.
Après je compte pas battre des records, bien que la Suisse soit à 10kms... Je veux avant tout me faire plaisir autant dans la construction que dans le pilotage dans une discipline que je connais pas. L'avantage d'avoir un model perso et qu'en cas de casse on a les moules.
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mer 25 Avr 2012 - 18:09


Il faut que je te montre mon "tour à mousse".
Si j'avais su, je t'aurais passé une commande d'ogive, en hêtre...
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Hervé
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Mer 25 Avr 2012 - 22:09

Christophe,pour des ogives ou autre n'hésite pas.
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sylvain58
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Jeu 26 Avr 2012 - 9:24

Deguelle J-Bastien a écrit:
Les records sont fait avec des stab en T.

Mon avis perso. En France tu ne dépasseras pas les 300km/h. A cette vitesse là, il n'y a pas trop de problème structurel.
Le stab n'a donc pas trop d'importance. Ce qui compte c'est la rigidité de l'ensemble et des gouvernes. Sinon, pendulaire ou pas n'est pas un problème, même si je n'ai absolument pas confiance à un pendulaire en DS. De toute façon, une fois dans la bonne trajectoire la commande de prof n'est pratiquement pas touchée.

Bref, si tu veux commencer à moindre frais le Destiny de Topmodel avec quelques modifications est très bien et suffit largement à se faire peur.

Le diedre n'est pas nécessaire, il se crée en vol!!! Very Happy Sinon par expérience, un peu de dièdre ne fait pas de mal. Pour finir, une aile de 1950mm ne prend pas beaucoup de place, autant la faire en un seul morceau.

JB


salut

pourquoi ne pourrait on pas dépasser les 300km/h en france?
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Jeu 26 Avr 2012 - 10:45

Super, Merci Hervé.
La limitation en diamètre, c'est pour les pièces très longues?
Je te demanderais surement une ogive, bientôt.
Pour la poutre, je teste un mode de fabrication qui peux donner des formes de section rondes ou ovale.(yeah)
Et justement, c'est le "vocabulaire" de forme qui m'inspire.

Tu avais commencé un planeur de voltige, il a volé?
C.
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Deguelle J-Bastien
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Jeu 26 Avr 2012 - 13:19



Citation :

salut

pourquoi ne pourrait on pas dépasser les 300km/h en france?

Salut,
Pour plusieurs raisons.
- Il ne suffit pas d'avoir une belle crête avec une brise de vallée pour battre un record. Pour faire simple, c'est pas dans les Vosges ou les Pyrénées atlantique que tu vas y arriver.
- Tout les modèles ne sont pas capable de dépasser cette vitesse. Il faut donc tabler au minimum sur un D60 pour bien faire. Du coup le budget n'est pas le même.
-Dernier point, le pilotage. Sous la barre des 300 ça va déjà très très très vite. Par principe, ce n'est pas comparable à un vol de racer en plaine puisqu'on exploite les rouleaux derrières. Il est aussi important de comprendre comment marche la crête. Ça dépend de l'orientation du vent, de sa force, etc etc.

Pour résumer, battre un record en France s'apparente à un chasseur de tornade. Attendre les bonnes conditions au bon endroit et que ce pilote soit disponible avec un planeur qui en a les capacités ça réduit pas mal nos chances!!!

J'oublie encore d'autres paramètres. Le jour ou un site connu fera ses preuves et que la communauté DS sera plus conséquente il n'y aura pas de problème mais on y est encore loin.

JB
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Hervé
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Ven 27 Avr 2012 - 15:03

Moi je pense qu'il manque simplement une dynamique de personnes motivées par le DS, avec le massif alpin je pense que les 300km/h peuvent largement etre depassé. On arrive deja presque a atteindre les 300km/h en plaine avec un L213 au 1/3 apres un piqué de la mort de 400m...lol
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sylvain58
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Ven 27 Avr 2012 - 21:25

je suis d'accord avec hervé!

il ya quand même de bon pilote en france,

il ya les bons site de vols

manque juste peut etre LE planeur pour aller plus vite??

je pense que comme dis hervé il faudrait une vrai dynamique "ds"
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Deguelle J-Bastien
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MessageSujet: Re: dynamic soaring   Ven 27 Avr 2012 - 21:35

On est bien d'accord. Le bon spot existe, les pilotes aussi... La communauté semble être là mais un peu trop éparpillée.

Par contre un bon pilote n'est pas forcément un bon pilote en DS
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