F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 perte de portée ... visuelle !

Aller en bas 
AuteurMessage
Ph.Tisserant Staylow
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 10/10/2008

perte de portée ... visuelle ! Empty
MessageSujet: perte de portée ... visuelle !   perte de portée ... visuelle ! Icon_minitimeLun 9 Avr - 5:14

juste un petite anecdote
hier vol avec mon mini F5J maison de 1.80 m d'envergure. A la troisième montée j'accroche un beau thermique malgré un plafond soudé 8/8. Montée sympa et je repart face au vent quand j'estime l'altitude suffisante. Ça transite bien sans perte d'altitude malgré le manche profondeur déjà bien avant. la petite croix dans le ciel est de plus en plus petite quand elle disparaît soudain. Manches en butée pour mettre en vrille car je n'ai pas d'AF. Au bout de quelques instant j'affiche plein piqué. Après 5 minutes d'attente il faut se rendre à l'évidence. le zinc est perdu. J'éprouve le même sentiment qu'à mes débuts quand mon premier CB 22 avait prit le même chemin ! Une télécommande, inaccessible pour moi a cette époque, m'avait semblé la solution et voilà qu'aujourd'hui elle s’avérait insuffisante.
Je range le matériel remonte dans la voiture et par acquit de conscience fait un petit circuit des chemins alentours. Entre deux champs de colza en fleur, au milieu d'une parcelle fraîchement hersée, je distingue un petite tâche jaune. En m'approchant à pied, ça se précise, c'est lui. Il est à moins de 300 m au vent de l'emplacement ou je pilotais mais je ne l'ai pas vu tomber.
Il a mal supporter le piqué de la mort mais beaucoup d'éléments sont récupérables dont l'Alti V3 que je m'empresse de décharger en arrivant à la maison.
Altitude maxi 488m ! La mise en vrille à 300 m n'a fait que ralentir la montée. Un coup d’œil aux TAF de la journée pour Toussus et Orly m'indique un plafond soudé à 4000 ft (1300 m) mais des nuages éparts à 1000 ft (300 m)
Un planeur plus grand aurait subi le même sort.
Pas de conclusion donc, sinon qu'un coup d’œil à la météo aéronautique peut-être utile avant une séance de vol ...

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de portée ... visuelle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROFI TX perte de portée
» pb acuité visuel, votre expérience ?
» Perte de messages (Competition F3K)
» Problème de portée?
» Test de portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: