F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?

Aller en bas 
+3
Fabrice ESTIVALS
stefmog
vincent martin
7 participants
AuteurMessage
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 8:53

Salut, je voudrais savoir quel couple mini il faut utiliser pour la prof en utilisation f3b/j,sachant qu un
Treuillage demande pas mal de force.....
Et es ce qu aux volets il faudrait encore plus de couple?
Merki.....

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:21

Salut,


Ca dépend du type de Stabilo, Vé, à volets ou pendulaire.

Aux volets en F3b on utilise des servos costaud, couple supérieur à 2.5Kg en général ( DS368, S3150, MKS 6125, DS 3288, DES 448BB, DES 587BB, Airtronic, Voltz , etc...........)

A+

Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:53

C est pour un stab pendulaire de pike perfect.....
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 10:08


Un servo costaud et surtout précis et sans Jeu.

Type: DS3728 Graupner, ou DES 587BB MG .
Multiplex Micro Digi (normal)
MKS DS 6125-E

Certains utilise des S3150 je crois même, un peu juste peut-être ???

A +
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 10:33

Salut,

j'ai un Hitec 5245MG neuf, non déballé à vendre, acheté il y à 1 mois.
C'est parfait pour un pendulaire F3B/J
J'utilisais ça sur mes Crossfire.

0.15s/60° et 4.4kg.cm sous 4.8V

Dim. : 32.4 x 16.8 x 30.8mm (Mini sevo)

Pignons métal, 2 roulements.

36 euros frais de port inclus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 10:41

Salut,
Ben alors vince, t'as bien eu quelques F3J dans ton atelier.
T'as pas tout oublié pendant ta retraite d'une petite année !!!

A++
richard
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 13:52

Non richard,j ai rien oublié ,je voulais juste savoir quelles sont les gouvernes quu nececitaient le plus de
couple......Smile
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:02



Les volets, c'est sûre ( treuillage)

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:55

Merci stephane,et a t on avis,quel couple faut il pour etre tranquille?


Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:47

Un couple (réel) de 1kg suffirait à actionner un flap mais il y a d'autres critères à prendre en compte : chocs pendant l'atterrissage, pendant la manutention ou une "touchette" avec un autre modèle...la longévité, la prise de jeu (pour ça les pignons métal ne sont pas l'idéal)...et là il faut du costaud et du fiable!
L'idée et de pouvoir repartir avec le modèle et d'éviter un ou plusieurs 0...

Du coup la valeur du couple seul n'est plus le critère principal (je ne parle même pas de la vitesse dont on se fiche un peu).
Il faut prendre en compte la qualité du servo (moteur, pignons, électronique) qui est le mieux évalué par les retours d'expérience (et les tests comme Servomance) et faire en fonction de son budget...

Par exemple, le 3150 qui n'est pas le "top" sur le papier (moi j'aime bien), notamment en ce qui concerne le jeu, est tellement répandu et utilisé que c'est une valeur sure à 35 euros.

Les MKS ont certes le vent en poupe, mais ils pourraient et devraient être beaucoup moins chers pour devenir un standard...(l'avantage des copies, c'est qu'elles ont fait baisser les prix il me semble :-)).

Personnellement je ne me suis jamais trop trituré les méninges avec le choix des servos :-))

Il me tarde juste qu'il y ait plus de HV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 8:50

En fait, il faut croiser les maths et la physique et le retour d'expérience...

Tu vas partir du couple théorique, tu vas imaginer de la marge (chocs, longévité, volume dans le fuseau...), tu vas consulter les spécifications papier des servos auxquels tu penses, si tu es sage, tu vas vérifier dans servormance si tes servos préférés tiennent ce qu'ils annonces .... et si tout va bien, tu verras que tu as du choix vu que - au moins pour la profondeur - en couple tu auras tout ce que tu veux ...
Du coup tu va sélectionner sur la réputation de fiabilité, sur le risque de prise de jeu, sur la vraie vitesse (en charge) , sur le voltage suivant ton alimentation de réception...
Je fais comme Fabrice, je ne me prends pas trop le chou, je regarde ce qui traîne à la maison, si il n'y a plus rien, je regarde le prix de ce que j'ai sur mes autres machines (ex 3150), je regarde ce qu'i existe dans la même gamme de prix qui pourrait me tenter (pour essayer, changer, me faire plaisir) et à un moment, il faut juste se décider.

Par contre, si je choisis du nouveau, j'essaye de déterminer une politique de déverminage, d'essais, de contrôles --- juste histoire de ne pas mettre un planeur par terre.

Juste pour info, pour essayer de gagner un peu de place, je viens de recevoir deux MKS6100 (9;5g !!!) pour la profondeur de ma prochaine machine.Sur le papier, sur servormance, d'après des essayeurs, c'est largement mieux que ce que je mets d'habitude. (vitesse sous 5v, couple > 3kg, résolution d'enfer , jeu). Ils seront sous surveillance un moment car ca donne l'impression d'équiper un F3B avec du matériel pour F3K !

Ce qui rassure c'est que par le passé, on volait déjà bien avec des RS500 ou des HS81 ou 85...

Donc finalement, essayes surtout de te faire plaisir ou mets ce que mettent tes collègues.

Bon vols
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 9:20

Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 16:42

merci pour vos infos, en faite je voulais equiper le plus economiquement une machine , (sans tomber dans le n importe quoi) ,et je voulais savoir jusqu ou ne pas aller dans l economie.....Smile

et surtout pour la profondeur , qui est je pense une des plus importante ,si ce n es la plus importante....

alors mon choix s est arreter sur un DES 587 BB MG, 5.3 kg a 4.8v, ca devrait etre une valeur sure ....



vincent
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:27

Vincent,

Je pense que c'est un très bon choix et j'aurais choisi celui là aussi tongue
Revenir en haut Aller en bas
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:59

cheers


vincent
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 7:18

Hello,
Attention avec ces servos DES de Graupner. La série DES est dite "Eco" ce qui veux tout dire.
J'ai installé des DES 488 BB MG dans un 60 pouce, et je ne suis pas totalement satisfait du résultat. Le couple réel est bien plus faible que sur le papier, ils sont bruyants et semble assez fragiles.
Avec le recul, j'aurai du monter des MKS DS450, qui sont même moins chers. Réellement plus performants. J'en ai dans mon Sniper Evo, et ça marche nickel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin


Nombre de messages : 404
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 18:13

salut chris,

je ne connais pas cette serie , j ai toujours eu des 3150,maintenant cela reste du graupner digital, je pense que ca devrait le faire .....et puis cela peut arriver (meme avec des servos de grande marque) de tomber sur un cas ,avec un defaut .....


vincent
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 6:04

Salut,
Oui, je suis d'accord avec toi, même avec du matériel de marque on est pas à l'abri d'un loupé.
Ma remarque c'est juste pour dire qu'à gamme équivalente, et pour sensiblement le même prix, entre les Graupif série DES et les MKS, mon choix est fait, et y a pas photo !!

Bons vols ...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 6:29


Certains DES sont les mêmes que les HYPERION, ce qui est un gage de fiabilité je pense, on n'est pas dans le servos exotiques quand même.

Les MKS semblent très bien également d’après les premiers retours.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Empty
MessageSujet: Re: quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?   quel couple mini pour la prof d un f3b/j ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel couple mini pour la prof d un f3b/j ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel récepteur pour mini f3k ,?
» Sujet: quel récepteur pour mini f3k ,? Aujourd'hui à 9:48
» outil pour faux couple
» quel radio pour le F3K
» Quel Cyano pour montage B3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: