F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 GENOMA 2012

Aller en bas 
+30
patrick_83
Fabien Gagné
phil70
LE MESLE Pierre Louis
Jean-Mi Yvé
Jack_26
Volenbulle
Patrick RENAULT lipare
andre
lolo38
P. Rivet
Thierry MARTIN
JC Tourniaire
osegouin
Norbert
stefmog
Christophe Bourdon
benoit b.
c h r i s t o p h e
Byg César
Christophe B
arno sourisse
Raphael Surun
Serge P'H
Bertrand CIVADE
Philippe Legrand
NicolasM
Matthieu S
Thierry76
Marc PUJOL
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 22:46

Les news de la semaine:

La dernière fournée de D-Box est sortie des moules il y a 2 jours. Ayant terminé mon stock de mylar/PVC de 0.2mm d'épaisseur, je me suis rabattu sur le film de fleuriste bien plus fin.
Il est clair que sont utilisation demande plus de doigté sous peine de vite avoir des plis ou des vagues. A choisir, il faut prendre du 0.mm d'épais. Le 0.3 est trop épais et ne permet pas de passer la courbure du BA sans avoir de bulles.

Le démoulage du film du fleuriste est hyper facile. Mais j'ai utilisé la face non imprimée et mis une couche de démoulant...

Pour ne pas avoir à avoir du démoulant sur l'intérieur du composite (face qui est en contact avec les nervures, j'ai mis du film étirable entre le moule et le composite. Hyper efficace. Et les plis (si il y en a) ne se voient pas. trop fins.

Si vous avez des adresses en france de mylar/PVC de 0.2mm sans que cela soit en rouleaux de 4km et surtout pas trop chères...

GENOMA 2012 - Page 3 Dsc00610

Ah! J'oubliais: Utilisez de la bâche épaisse. La mienne est assez fine et a vite tendance à se percer sur tout angle ou aspérité. Il m'a même fallu mette 2 couches pour éviter de tout avoir à refaire... Jamais bon quand cela part en C....lles comme cela. Je sais. Donc de la bâche épaisse SVP.

Hier, j'ai collé la précédente fournée sur le panneau central côté droit. Le résultat en torsion est toujours largement suffisant. "Du Béton"!!

Demain, ce sera collage du panneau gauche.

Ce n'est pas pour cela que tout est terminé. Mais enfin cela se précise.

Je viens aussi de finir une séance d'essai avec le Genoma première version équipé de clés d'ailes à 10°(14° avec l'horizontal pour le dernier panneau) au lieu de 5° (9° avec l'horizontal pour le dernier panneau). Le dièdre moyen est alors de 7.5° par aile entre le centre et les saumons. Le comportement de la machine en est complètement changé:
Le virage à la dérive en est bien sûr plus facile à engager, mais ce qui change le plus, c'est le comportement une fois le virage engagé. Il a tendance à augmenter l'angle de spirale si l'on garde de la dérive. Et dérive au neutre, la spirale engagée se prolonge sur plusieurs tours. Il y avait pas mal de vent donc je n'ai pas pu faire toutes mes expériences. Avec le dièdre initial, la dérive au neutre faisait sortir assez facilement le modèle de la spirale en passage face au vent.

Le modèle a aussi vite tendance à serrer et passer aux grands angles dans les virages.
Il est aussi plus difficile de faire un virage "au frein à main", le modèle partant vite aux grands angles, sauf à mettre beaucoup de contre aux ailerons.

Bref, c'est une machine qui devient un 2 axes avec ailerons.

La machine m'a aussi semblé plus sensible aux turbulences, moins sur des rails en ligne droite. Il me fallait mettre plus de contres aux ailerons au passage de turbulences pour éviter de partir à droite ou à gauche.

Bref! Entre le dièdre initial et le dièdre augmenté, je vais peut être finir par revenir au dièdre initial (5 degrés par aile) pour le Genoma². Je n'ai en tout cas pas trouvé de confort supplémentaire ni d’intérêt flagrant. Je vais de toutes façons faire 2 paires de clés d'aile pour mieux pouvoir adapter la machine aux conditions.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 17:21

Les photos du jour.

Je profite des premiers rayons de soleil pour tondre la pelouse (c'est fou ce qu'elle est épaisse pour une mi-juillet), et pour sortir la bête qui a pris quelques couleurs depuis que je lui ai collé toutes ses peaux :
GENOMA 2012 - Page 3 Dsc00614

Avec le concepteur, cela donne un peu l'échelle de la bête. L'homme fait 1.93m. La bête va terminé à 1.6Kg avec sa batterie de 2.2ah/h en 3S. C'est 300g de moins que son petit frère plus petit de 35cm. Et c'est aussi pile poile dans mes prévisions...
GENOMA 2012 - Page 3 Dsc00615

Si l'on regarde maintenant l'installation radio, il y a le moteur, puis le variateur et la batterie, puis les servos (direction puis profondeur). Derrière viendra le récepteur.
GENOMA 2012 - Page 3 Dsc00613

La machine n'est pas encore terminée, loin s'en faut. Vol à priori début Septembre...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1599
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 18:30

Salut Marc ,
Encore une fois , bravo pour ton travail .
Après le 360 , on viendra aussi voir comment le 400 vole.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4425
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 19:27

tellement beau qu'il en est tombé à la renverse !
Very Happy
ficelles de calbut ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 22:07

Salut,

C'est quoi ton servo gris dans le fuselage celui qui est le plus en avant ???




scratch

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 22:43

stefmog a écrit:
Salut,

C'est quoi ton servo gris dans le fuselage celui qui est le plus en avant ???
scratch

Un truc chinois de 3.5kg. C est pourquoi il est à la direction...
Au départ j avais 555, mais j en ai perdu un dans un transport.
Du coup j ai fait du deverminage avant de les monter.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 9:16

Tu peux nous dire la référence ?

Si je te demande cela, c'est pour t'éviter de cracher ton Genoma à cause de ce genre de servo exotique !! pale

Il y a un peu plus de 3 ans J'avais un F3b EVOLUTION, avec un Blue Bird BMS 380Max monté sur la dérive, ( Et oui c'est un cruciforme Wink ) .
Je me disait que ce n'est pas la gouvernes la plus primordiale et que si ce servo venait à ne pas bien fonctionner voir même tomber en panne, ce ne serait pas très grave.
Et bien grosse erreur, le servo a fumé et s'est mis en court circuit lors de la fin d'un vol, et donc les fils de la batterie aont fumé eux aussi................ Résultat plus de radio du tout à une vingtaine de mettre du sol.

Tu peux voir ce post : ICI


Donc sur chaque gouvernes il est préférable et fortement conseillé d'utiliser des servos sûres et de marques fiables.

A+ et bons Vols.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 14:24

Je crois que c est un BMS380
Des contrindications?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 14:46

ha ben ouai !! a fuir comme la peste !

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:16

Merci de l info. Je vais changer fissa fissa!!!
Marc
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:52

il est chouette le Génoma 2. c' est en cherchant que l'ont trouve cheers bon courage pour la suite . la semaine prochaine le résultat des testes ?
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 20:22

Ouais, fait gaffe à tes mains quand tu le démonte, c'est mauvais ces servos. et tu as besoin de tes mains... Very Happy

Deux questions quand même:
-les coffrages de BA sont en plusieurs parties. ça ne manque pas de continuité? en résistance, en alignement?
- avec ce mode de construction, penses tu être assez fidèle au profil, sur l'ensemble de l'aile?


Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 21:52

c h r i s t o p h e a écrit:
Ouais, fait gaffe à tes mains quand tu le démonte, c'est mauvais ces servos. et tu as besoin de tes mains... Very Happy

Deux questions quand même:
-les coffrages de BA sont en plusieurs parties. ça ne manque pas de continuité? en résistance, en alignement?
- avec ce mode de construction, penses tu être assez fidèle au profil, sur l'ensemble de l'aile?


Cris.
L'alignement des panneaux n'est pas parfait. D'ailleurs, sans moules, ce n'est jamais parfait. C'est pourquoi je veux toujours faire des moules. Des volontaires pour participer et monter un projet commun?

Mais dans la pompe, c'est à celui qui spirale le plus serré à plat qui gagne en général (sauf dans des phénomènes de restitution, où là c'est plus large et plus délicat). L'important est vraiment la manœuvrabilité.

Nous avons faits du one to one ce matin. Génoma contre Shadow électrique. Le shadow avait l'altitude retransmise au sol. Moi pas. Au final: Trois - Zéro pour le Génoma. La différence n'a jamais été dans la transition ou la faible vitesse de chute. Le Shadow (avec une envergure identique et plus de surface) est peut être même meilleur que le Genoma (plus chargé, profils mieux respectés...). La différence s'est faite dans l’ascendance. Le Shadow a une dérive plus petite et un bras de levier plus court de 30 à 40cm. Alors que le Shadow ne pouvait faire que de larges virages ou était balloté dans les turbulences à faible altitude ce qui le faisait décrocher si il serrait trop, le génoma virevoltait et s'appuyait sur ces petits phénomènes. Bref, parti de la même altitude, le Génoma est allé à droite, le Shadow à gauche et a trouver la pompe le premier. Le génoma a alors du rebrousser chemin et s'est retrouvé 75m en dessous (altitude 73m). 2 minutes après il était à 220m alors que le shadow est resté à 150m...
J'oubliais de dire que le propriétaire du Shadow est plus habitué au F3F qu'à la durée. Mais il avait son mouchard avec lui.

Les deux autres vols n'ont été qu'une répétition du premier vol.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1599
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 22:43

C'est le dernier truc de chez Topmodel. Joy2fly : 2mts , profil plat 8% , 1,15kg et une poutre arrière bien longue avec un empennage Vé de belle surface .
L'appareil est très amorti et précis en tangage et lacet . Il ne se fait pas (tout est relatif) balader par les turbulences et son vol n'est pas dégradé .Ca vole plutôt vite et la cellule a un rendement auquel je ne m'attendais pas en "vol thermique" ( pour 169€ , je précise).

Cet amortissement est très agréable en vol et il semble amenner du confort dans le pilotage , je ne sais pas si la grande poutre y est pour quelque chose mais elle m'a fait penser au Génoma.
Vé ou Croix .....je n'en sais rien , mais l'empennage de ce petit machin marche plutôt pas mal.

GENOMA 2012 - Page 3 Images10
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 11:21

Philippe Legrand a écrit:
C'est le dernier truc de chez Topmodel. Joy2fly : 2mts , profil plat 8% , 1,15kg et une poutre arrière bien longue avec un empennage Vé de belle surface .
L'appareil est très amorti et précis en tangage et lacet . Il ne se fait pas (tout est relatif) balader par les turbulences et son vol n'est pas dégradé .Ca vole plutôt vite et la cellule a un rendement auquel je ne m'attendais pas en "vol thermique" ( pour 169€ , je précise).

Cet amortissement est très agréable en vol et il semble amenner du confort dans le pilotage , je ne sais pas si la grande poutre y est pour quelque chose mais elle m'a fait penser au Génoma.
Vé ou Croix .....je n'en sais rien , mais l'empennage de ce petit machin marche plutôt pas mal.

GENOMA 2012 - Page 3 Images10

Pas de problème pour dire que c'est sûrement une machine qui vole bien.
Les cordes sont assez généreuses, le fuselage est plus long que la moyenne (rapport longueur de fuselage sur 1/2env = 1.1), le fuselage est assez minimaliste tout en étant bien rigide...

Je ferai juste quelques remarques:
1) une charge alaire de 32g/dm2 est un peu élevée actuellement pour faire de la durée. Pas de doute que la machine puisse voler dans du vent. Mais les électro-7 tournent plus autour de 500 à 600 g que 1100g. Mieux vaut pouvoir mettre du ballast que de devoir voler trop lourd.
2) Oú se trouvent cette masse? Dans les ailes. Il est donc à prévoir une plus grande inertie que pour un lancer main ou un électro-7. Plus grande inertie veut dire nécessité de plus de surface de dérive et de bras de levier arrière.
3) le stabilisateur en Vé, à iso surface projetée est .67 fois moins efficace qu un stab en croix. Cela, couplé à l augmentation de l inertie des ailes, me fait penser que le choix n est pas forcément optimum. Reste que les stab en Vé ont toujours attiré l homme. C est le côté beauté de la chose... Et là, si l on parle goût, je ne peut que respecter.
4) de toutes mes confrontations entre mon Genoma et un planeur de 2 m, même de ma propre conception (et assez optimisé côté perfos), j'ai toujours eu le même résultat. Un 4 m permet beaucoup plus de choses qu un 2 m. Et dans un match 1 contre 1, même avec un pilote qui me met régulièrement la paté "à armes égales", cela fait la différence. Le résultat à toujours été en faveur du 4m.

Toute machine à son utilité. Et celle que tu sites, au prix donné (vraiment modeste) procurera aussi sûrement beaucoup de plaisirs.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:12

Bon, c est bon! J ai fini l entoilage!

La programmation du modèle est aussi faite.

Première analyse: mettez des servos puissants aux ailerons et volets.
Sur le Genoma, j avais mis des DS450 partout. Si cela va bien même en vol jusqu à des vitesses de 25m/s, il n en reste pas moins que c est moins précis. Il y a plus de flou.

Donc, pas d hésitation; acceptons d avoir des servos plus lourds (on perd une centaine de grammes sur un planeur complet).

Côté mixage, j air repris ceux du Genoma:
Volets donnent ailerons dans les mêmes proportions
Ailerons donnent volets dans les proportions de 80%
Profondeur donne volets ( +4 deg /-2 deg)
4 eme axe (courbure) sur le manche de droite sur une phase et aérofrein butterfly sur une autre phase, même manche avec courbure deporté sur un curseur. J ai en effet remarqué qu il était intéressant dans la phase d atterrissage d avoir la possibilité de régler les flaps pour adapter la vitesse du modèle au vent. Si pas ou peu de vent => flaps sortis et profil plat si beaucoup de vent. Il faut donc pouvoir changer de setup d un vol à l autre ou d un jour à l autre.

Yapykaessayer mais ce ne sera pas aujourd'hui car il y a 40 à 60 km/h de vent.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:29

Des photos, des photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:48

Avant de vous donner quelques images à vous mettre sous les "yeux", parlons masse:

Le Genoma2012 sort à 1780g tout fini avec un centrage légèrement avant. Il faut dire que la batterie (ici une 3S - 2.2 Ah) participe au centrage. Je vais donc pouvoir faire encore plus léger...

Le Génoma lui est à 1.9kg pour 3.65m d'envergure et la surface d'un Supra.

En terme de charge alaire, et si l'on ne compte que l'aile (c'est donc un calcul non FAI), on arrive à 19.7 g/dm². La différence avec le GENOMA première version vient de 2 facteurs:
1) Propulsion plus légère (moteur + réducteur à 105g)
2) surface de l'aile plus grande. Et comme les cordes sont plus grandes, le longeron, à iso résistance est aussi plus léger.

La soute va permettre d'embarquer 1 kG de plomb histoire de dépasser les 30g/dm² et voler aussi dans le vent.

Moi qui voulait arriver à une charge de 20 à 22g/dm², je suis aux anges sunny . mon simulateur de masse n'est donc pas trop déconnant...

Mais place aux photos. Je vous rassure, il manque encore quelques décorations. C'est de toutes façons toujours comme cela non?

GENOMA 2012 - Page 3 Dsc03614

GENOMA 2012 - Page 3 Dsc03610

Et pour finir, voici une photo du fuselage qui part pour l'Argentine la semaine prochaine. Et oui, le F5J se mondialise... Et pour une fois que quelqu'un partage mes théories ( que certains qualifient de "fumeuses"), j'étais bien obligé de faire un geste non?

GENOMA 2012 - Page 3 Dsc03613

Bon Demain devrait voir le premier vol de la bête.

Faits de beau rêves comme moi...


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1599
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 22:08

Re bravo pour cette seconde version.
Après le 3,65 , je passerai aussi voir le 4mts en vol .
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 22:25

Philippe Legrand a écrit:
Re bravo pour cette seconde version.
Après le 3,65 , je passerai aussi voir le 4mts en vol .

Ce sera toujours avec grand plaisir de voler ensemble.

Par contre, je ne pourrai venir le 2 septembre à la prochaine compet F5J en région parisienne. C est la journée des associations et comme tu le sais, je dois y participer pour continuer de développer l école de construction au sein du club... Il faut des jeunes et encore des jeunes.

À bientôt donc

Marc
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 8:18

C'est beau, félicitation.

Bon vol

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 12:59

Premier vol ce matin.

Vent 20 km/h au bas mot avec rafales (notre terrain est très chahuté car c'est un porte avion). Essai sans ballast. Quand on sait que les calculs disent qu'au delà de 5m/s de vent il faut ballaster, on est donc au delà ou en tout cas à la limite du domaine de vol sans ballasts.

Le premier vol fut disons désordonné: Dérive à contre sens et ailerons en sous débattement. Du coup, ailerons et direction s'annulaient et le virage était assez lent. Une fois cela compris, j'ai piloté dérive inversé et me suit posé sans encombres.
Honte à moi Evil or Very Mad Cela m'apprendra à bien vérifier le sens des gouvernes en se mettant dans le sens de la marche et non à contre-sens...
Une chose est certaine, c'est l'efficacité de la dérive Very Happy
Compensation aux aérofreins aussi à reprendre, mais à part cela, la programmation initiale est assez bonne.

Donc deuxième vol:
Monté de 6 à 7m/s (mesure par l'Alti V3). La propulsion est donc limite. Il faut absolument que je fasse une mesure de puissance pour voir si je peux jouer sur l'hélice. A mon sens, il doit y avoir de la marge.
En vol plané, c'est du sur-place voir de la marche à reculons. Donc impossible de faire quoi que ce soit comme mesure. Je m'applique donc à voir si tout fonctionne correctement.
Centrage: Trop avant. Conforme donc aux prévisions.
Efficacité des commandes: C'est un Genoma. Donc pas de changement pour le pilote. Passer d'une machine à l'autre ne pose pas de problèmes. La spirale est comme toujours déconcertante de facilité et le rayon mini de virage est plus petit qu'avec son petit frère. Normal compte tenue de la différence de charge alaire. Et toujours cette agréable sensation d'avoir une vraie commande de direction qui répond au doigt et à l’œil. Les flaps montrent bien une variation de vitesse sur trajectoire sans que le fuselage bouge.
Solidité de la dérive: Un petit posé de travers me montre que cela tient. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté.
Acrobatie: Looping, tonneau et renversement se sont enchaîné à 50m sol sans difficultés. Les ailes sont légèrement souple. Du plus bel effet sans que les déformations soient alarmantes. C'est juste de l'ordre de 20cm en bout d'aile.
Fortes vitesses: Disons qu'au delà de 100km/h, les ailerons rentrent en fluting. Mais on n'en demande pas tant à une telle machine.
Efficacité de la sous-dérive: De ce que j'ai vu, c'est efficace. Le planeur ne glisse que sur 50 cm au maximum. Mais ce point doit être confirmé car le vent était vraiment fort et les 4 à 5 posés effectués l'ont été à vitesse sol faible voir nulle.
J'ai même pris au passage une petite ascendance fugace car vite balayer par le vent. Cela va être un beau jouet à taquiner la bullette.

Bref, le Genoma² est pour l'instant en accord avec les prévisions.
Reste donc à vérifier la plage de Vz min, à charger la bête, à affiner la propulsion...

Un peu de travail encore, mais la belle est déjà très bien née.

Quelques photos:
GENOMA 2012 - Page 3 Dsc01410

GENOMA 2012 - Page 3 Dsc01411

GENOMA 2012 - Page 3 Dsc01412



Marc

Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 13:22

Beau travail et belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 14:23

Salut Marc,

Je vois que tu fais des planeurs de plus en plus excellents !
Cela va être dur de faire mieux.
Bravo et bonne continuation.


@+ JC

PS : Olivier ça avance ces essais de moulage ???

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 14:44

J'attends la notice du Duidre .... mais a priori il est encore en congés, et digere de sa médaille de bronze en f3k ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GENOMA 2012 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GENOMA 2012
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOA 2012
» CDF 2012
» F3B Anthisnes 2012
» Competition F3K 2012
» La Muela 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: