F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 GENOMA 2012

Aller en bas 
+30
patrick_83
Fabien Gagné
phil70
LE MESLE Pierre Louis
Jean-Mi Yvé
Jack_26
Volenbulle
Patrick RENAULT lipare
andre
lolo38
P. Rivet
Thierry MARTIN
JC Tourniaire
osegouin
Norbert
stefmog
Christophe Bourdon
benoit b.
c h r i s t o p h e
Byg César
Christophe B
arno sourisse
Raphael Surun
Serge P'H
Bertrand CIVADE
Philippe Legrand
NicolasM
Matthieu S
Thierry76
Marc PUJOL
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 9:15

benoit b. a écrit:
Je me permets de répondre Serge car j'ai bien vu le système de Philippe.

Il branche la seconde alim sur l'accu de propulsion, vraiment comme sur le schéma. Les problèmes venant plus souvent des connections voir des équipements que de la batterie (enfin si on reste dans des utilisations souples pour elles).

bonjour

erreur de lecture de ma part Embarassed
donc en plus, un ubec et 2 diodes A2PRO
j'ai lu, sur d'autre forum, qu'il y avait quelques "problèmes" avec les diodes A2PRO Question
quel ubec fiable utilisez-vous Question
je suppose que les connections entre tout cela sont soudées Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:35

OUI !!! J'ai eu un problème avec les diodes A2Pro ! Une inversion des fils (ou de polarité) à la sortie... Chose à contrôler !

Pour les U-bec, vu que ce n'est qu'une solution sur les deux disponibles, un U-bec bas de gamme fait l'affaire (sur le Shadow c'est un truc chinois). Par contre, il est utile de contrôler de temps en temps que les deux fonctionnent... Chez moi (et chez Philippe aussi je crois) ce sont des prises sur lesquelles je mets des sécurités ce qui permet de tester si tout marche. Mais limiter les prises est certainement plus sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1599
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 13:33

[quote="Serge PRUD'HOMME"]
benoit b. a écrit:
J

j'ai lu, sur d'autre forum, qu'il y avait quelques "problèmes" avec les diodes A2PRO Question
quel ubec fiable utilisez-vous Question
je suppose que les connections entre tout cela sont soudées Question

@+

Je monte tout en chinois , jamais eu de problème .
Pour le connecteurs de la double alim , prises UNI standards , mais les prochains seront soudés et pas de diodes A2pro ( Français pourtant . Pardon .... juste le marketing français...? ) .
Avec 2 "alims" je pense que la fiabilité est très bonne (avec ou sans prisses UNi).

Pour les oreilles , je monte des prises UNI chères ( Lidinger ) , mais qui me semblent capables de bien résister aux montages/démontages.

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1721&products_id=53769

Et un petit coup de bombe à contact de temps en temps ne peut pas faire de mal.

Attention aussi au pourrissement du négatif si vous volez beaucoup , 0,5² impératif.
Pour le reste du 0,35 va très bien.

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 14:14

Citation :
Pour le connecteurs de la double alim , prises UNI standards , mais les prochains seront soudés et pas de diodes A2pro ( Français pourtant . Pardon .... juste le marketing français...? ) .
Avec 2 "alims" je pense que la fiabilité est très bonne (avec ou sans prisses UNi).


Philippe,

Attention , a ton câblage car si tu as le BEC du contrôleur et un UBEC en plus qui alimente ton récepteur il te faut une diode quelque par car sinon le BEC de ton contrôleur risque fort de griller, j'ai l’expérience sur un Castel Création 80......... (bec linéaire)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:57

Pour équiper l'aile d'explorer 4000, je construit un fuselage special.

En terme de spécial c'est juste qu'il va avoir son fuselage bien à lui. Fini le squat du Genoma2!

La recette étant bien connue, je ne la change pas.
Voici le stab et la dérive avant de recevoir leur D-Box avant.

GENOMA 2012 - Page 6 Dsc03610

Et voici les D-box qui sont sous vide. J'utilise toujours la technique de la résine colorée. Le film qui donne l'état de surface est du film de fleuriste. C'est un peu fin mais je 'avais que cela... La peau est faite en tissus Kevlar / carbone de 65g avec un petit voit de verre dessus pour boucher les trous. Fibres à 45° bien sûr.

GENOMA 2012 - Page 6 Dsc03611

Vous remarquerez que j'en ai profité pour fair le V et le T support de stab.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:57

Ca y est. L'Explorer de Genoma a son propre fuselage et a aussi fait son premier vol cet après midi.

Vent de 30km/h au moins...

Juste de quoi régler les trims et la compensation d'aérofreins...

Pour le reste, c'est toujours un planeur aussi stable dans la turbulence. Stable et réactif aussi.

GENOMA 2012 - Page 6 2013_010


Marc

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:10

Pour vous donner une idée de la taille du fuselage:

GENOMA 2012 - Page 6 Chouet10

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 17:10

Dernières photos faites de la machine en vol.

GENOMA 2012 - Page 6 Img_9111

GENOMA 2012 - Page 6 Img_9112

GENOMA 2012 - Page 6 Img_9113

A votrre disposition aussi les plans vues de dessus de l'aile, du stab et de la dérive si vous voulez construire. Ils sont au format PDF et DXF.

Je suis aussi toujours à la recherche d'un usineur "sympatique" pour faire les moules de l'aile... Avis aux amateurs!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 13:55

Quelques petites news de la communauté qui tourne autour de la famille Genoma.
 
Depuis la parution de l'article dans RCSD il y a tout juste un an, 41 personnes de 12 nationalités m'ont demandé les plans du Genoma2.
 
Je ne connais pas exactement le nombre de machines en construction, mais j'estime à plus de 10 le nombre de machines en fabrication ou qui volent.
 
Les plans existent maitenant aussi bien pour la version en structure (vue de dessus) que pour la version moulée.
Et cela nous le devons aux différents forums. Merci à vous.
 
GENOMA 2012 - Page 6 Genoma10
 
Une personne (de Hongrie), à partir de ces plans, a déjà usiné un moule en bois pour la dérive, et va faire de même pour le stab et le fuselage. Sortie du modèle à priori vers Pâques.

GENOMA 2012 - Page 6 Camera10

Toujours grace au Forum F3news, encore Merci à vous, les pains pour faire des moules sont en commande.
 
J'ai enfin trouvé des CNC pour les usiner. Ce sont 2 écoles/universités à Blois et à Nantes.
 
Maintenant, il n'y a plus qu'à...
 
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 13:04

Bonjour
L'année 2014 commence en ayant franchi un cap:
- Tous les moules nécessaires pour faire les ailes, le stabilisateur et la dérive sont modélisés en DAO.
- Les pains de PMMA sont en instance d'être découpés chez le fournisseur. Merci encore à Fred...

GENOMA 2012 - Page 6 Moule_10

GENOMA 2012 - Page 6 4m_gen10

GENOMA 2012 - Page 6 Tronao10

GENOMA 2012 - Page 6 Tronao11

L'idée est bien sûr de rendre ces modélisations publiques afin que chacun "disposant" d'une CNC puisse les utiliser.
Mais avant, il faut qu'ils soient jugés utilisable.
La prochaine étape consistant à passer du fichier DAO à un fichier d'usinage ainsi que les premiers copeaux nous montreront si tout est OK...

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1599
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 18:09

J'ai hâte de voir ce que donne un Génoma tout-plastic en concours .

As-tu fais un devis de poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 23:39

Philippe Legrand a écrit:
J'ai hâte de voir ce que donne un Génoma tout-plastic en concours .

As-tu fais un devis de poids ?

Oui, J'ai fait un devis de poids.
On peut obtenir à priori un modèle tout équipé qui a une charge alaire entre 18 et 22g/dm² car le modèle actuel n'est pas "hyper light". Il est juste léger tout en étant capable de faire des cercles en tonneaux.

Je vise du 20g/dm² sans ballast et avec une batterie légère, c'est à dire la charge alaire du Génoma2 actuelle.
Cela fait une aile autours de 800 à 900g toute équipée et en tout cas en dessous du kilo.
Mais je ne veux pas une aile "guimauve" ou trop fragile. En particulier, le modèle doit pouvoir aller à 150km/h sans fluter...
Par rapport à l'aile de "l'Explorer de Genoma" actuelle (4m), c'est donc 400 à 500g de moins... Il faut un gros travail sur le longeron et sur le micro-ballon pour tout assembler, limiter la peinture au maximum...
Rien que pour le micro-ballon, on peut gagner 100g par rapport aux ailes actuelles du commerce...

Dans un premier temps, on fera simple en visant une aile à 1kg (22g/dm² environ) toute finie en utilisant un carbone 100g/dm² en exter pour l'avant de l'aile et pour les gouvernes. Au centre, je me tâte... La couche interne sera limitée à certaines zones travaillantes et sera de toutes façons en 50g/dm maxi. Je vais aussi alléger les extrémités au max.

Les autres gains demanderont d'utiliser du carbone 45g/dm2 (donc assez cher par rapport au 100g déclassé obtenu grâce au Forum  fauxrhum ), de gagner 100g sur la poutre (il faudra que je fasse mes poutres de queue), et encore un peu sur la dérive...

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 9:46

L'aile de l'explorer 4000 faisant 4001 cm, j'ai refait une clé d'aile avec un peu plus de dièdre. 6 degrés deviennent 7° et quelque.

J'ai donc usiné avec une petite fraiseuse CNC un jeu de moule de clé de 14 mm de hauteur par 16mm de large sur une longueur de 142mm.

Les clés originales sont à âme en mousse avec une chaussette carbone et des semelles en unidirectionnel dessus dessous. Les parois verticales font un peu moins d'1mm d'épaisseur et les âmes, elles, en font 2.

Je suis parti d'une âme en balsa léger, 2 chaussettes et un complément en unidirectionnel pour obtenir ces épaisseurs.
Le tout enveloppé dans du film étirable puis déposé dans le moule ciré. 24 H après, démoulage, léger ponçage sur les angles et essai dans le salon avant qu'il n'y ait trop de passage...

Tout se monte impeccablement bien... Mesure de l'envergure... 399cm.
Voilà une aile qui rentre maintenant dans le règlement.

Reste à tester. Mais il me semblait manquer un peu de dièdre. Alors cela devrait bien aller. A suivre

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 15:48

Voilà les essais sont faits.
Et je dois dire que l'Explorer que je trouvais un peu pataud, un peu lourd, devient beaucoup plus facile, plus vivant.
Avec les clés de 7°, la spirale se fait uniquement avec la dérive et la profondeur. Les ailerons ne servent qu'à trouver l'inclinaison. Et pas besoin de contre aux ailerons pendant la spirale.
Le pilotage est maintenant beau coup plus facile.

A réessayer dans des conditions plus "thermiques pur", car aujourd'hui, c'étais 35km/h de vent. Planeur ballasté à 3kg donc.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3004
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 19:25

Marc PUJOL a écrit:
A réessayer dans des conditions plus "thermiques pur", car aujourd'hui, c'étais 35km/h de vent. Planeur ballasté à 3kg donc.

Marc
Ben oui forcement, faut du lourd  Exclamation  Exclamation  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 21:15

Marc PUJOL a écrit:
L'aile de l'explorer 4000 faisant 4001 cm,

Tout se monte impeccablement bien... Mesure de l'envergure... 399cm.
Voilà une aile qui rentre maintenant dans le règlement.

Marc

je ne sais si ça a été adopté par la CIAM
mais une proposition visant à supprimer la limite de l'envergure à 4.00 m
a été déposée par les Allemands je crois
donc pas la peine de modifier les clés d'ailes  Very Happy 

mais si l'aile de l'Xplorer fait 40,01 m   What a Face 
faut vraiment la réduire
surtout si le fuselage ne fait que 1.80 m  lol! 

@+
Revenir en haut Aller en bas
phil70
rooky



Nombre de messages : 3
Localisation : jussey
Date d'inscription : 23/05/2014

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 0:49

bonsoir,

Nouveau sur le forum , je découvre ce planeur
ou en êtes vous ?
il y a t'il des pièces ou des plans de disponible?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 21:05

phil70 a écrit:
bonsoir,

Nouveau sur le forum , je découvre ce planeur
ou en êtes vous ?
il y a t'il des pièces ou des plans de disponible?

Philippe

Il y a tout ce qu'il faut pour un modéliste débrouillard et courageux. Car construire un 4m demande au moins 100 h de travail.

Contacte moi par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:18

Premier gros crash du Genoma2.
Lors d'une spirale, le 4m a rencontré un 3m (ellipsoïde) en l'air. La différence de taille a trompé les deux pilotes qui ont été tous les deux extrêmement surpris de s'aborder.

L'Ellipsoïde a eu l'aile coupée en deux et le Génoma a continué son vol. Lors du circuit d'atterrissage, j'ai constaté un BA enfoncé et du film de recouvrement qui flottait au centre de l'aile. Bref, je n'ai quand même pas fait duré le vol.

En 40 ans de pratique, c'était mon premier abordage...

Voici la photo des dégâts sur la partie enfoncée.
GENOMA 2012 - Page 6 Dsc04415

Réparer un D-Box est finalement très simple quand on a un moule (positif ou négatif).
Tout commence par refaire une peau. Faire large... Ici le moulage en sortie du sac.
GENOMA 2012 - Page 6 Dsc04416

Puis vient la découpe de la zone malade et le remplacement des nervures bisées. Les premières nervures saines ont été doublées afin de recevoir le patch moulé et mis aux cotes.
GENOMA 2012 - Page 6 Dsc04417

L'ajustement du composite doit se faire calmement en y allant petit à petit. Car le composite est assez souple et il faut être précis à 0.25mm près environ partout.
Quand le dessus est bon, c'est le dessous qui ne vas pas et si l'on ne fait pas attention, on se retrouve avec une pièce trop petite...

Le collage a été fait au micro-ballon plus agent moussant. Cela permet d'en mettre 2 fois moins.
Un scotch large permet de plaquer toutes les surfaces et d'assurer un e continuité des surfaces assez correctes. Quand on enlève les scotchs, cela donne cela...
GENOMA 2012 - Page 6 Dsc04418


restera à faire un petit entoilage pour masquer les différences de couleur... Côté solidité, c'est comme avant! c'est donc tout bon pour le service en attendant les ailes toutes moulées...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Gagné
rooky
Fabien Gagné


Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Remi, QC, Canada
Date d'inscription : 24/03/2016

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:30

Bonjour du Canada,

Je planifie une construction Genoma2 pour l'hiver prochain. Bien que distants, deux Américains sont également de ce projet.

Pour sauver des efforts, nous étudions la possibilité d'utiliser un fuselage et queue du commerce (CLM-Pro modèle 131), notamment par l'allongement du tube de la queue. Le défi, bien sur, est d'équilibrer avec ce nez plus court que le design original.

Voilà pour l'intro, j'ai maintenant une petite question:
Pour les ailes, on fabrique les sections de dbox en quelles longueur? Pleine longueur de 1 mètre?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Gagné
rooky
Fabien Gagné


Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Remi, QC, Canada
Date d'inscription : 24/03/2016

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 20:02

Ha oui, autre chose.

Comment fabrique-t-on les guides de nervure en alu? J'ai une coupeuse au laser pour le balsa, mais ne conviens pas pour couper l'alu.

S’il y a quelqu'un capable de les faire au CNC, j'aimerais bien lui en acheter un ensemble complet. Peut-être que mes collèges américains en prendraient aussi un ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 20:36

Bonjour à tous.

Content que vous vous lanciez dans la construction de ce modèle. Après avoir essayé l'Xplorer et le perfection, je reste convaincu que le Genoma2 est plus que compétitif même à haut niveau.

La découpe de gabarits puis de pains de mousses façon "Supra 2004" est une solution économique sous tous les angles.

Pour réaliser un gabarit en alu, une solution qui fonctionne bien est de coller au double face fin, l'impression du couple sur papier. Ensuite, il suffit d'y aller à la lime petit à petit. Vous pouvez être précis à 0.1mm au moins ce que l'on obtient aussi avec les CNC bas de gamme actuelles.
Si vous voulez faire des D-box, faites des morceaux de mousse de 50cm maxi. Ils seront plus précis. Idem si vous tentez la version D-box sur nervures.

Pour le fuselage et la longueur de la pointe avant, il est possible de faire plus léger que moi. Ma poutre arrière fait plus de 200g. Il existe des cannes à pêche qui seront facilement 50g plus légères à iso solidité. Ensuite, il faut savoir que le fuselage actuel a été dessiné pour avoir la possibilité d'une version planeur. En version électrique, la batterie est positionnée juste devant l'aile. Il y a donc de la marge en jouant sur tous les tableaux.

Au fait: Entre une version 2012 et un Genoma2, il n'y a pas photo: Vive le Genoma2!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Gagné
rooky
Fabien Gagné


Nombre de messages : 18
Localisation : Saint-Remi, QC, Canada
Date d'inscription : 24/03/2016

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 21:55

Marc PUJOL a écrit:
La découpe de gabarits puis de pains de mousses façon "Supra 2004" est une solution économique sous tous les angles.

Je ne suis pas certain de connaitre la façon "Supra 2004". Un lien?

Marc PUJOL a écrit:

Pour réaliser un gabarit en alu, une solution qui fonctionne bien est de coller au double face fin, l'impression du couple sur papier. Ensuite, il suffit d'y aller à la lime petit à petit. Vous pouvez être précis à 0.1mm au moins ce que l'on obtient aussi avec les CNC bas de gamme actuelles.

Bonne idée, merci.

Marc PUJOL a écrit:
Si vous voulez faire des D-box, faites des morceaux de mousse de 50cm maxi. Ils seront plus précis. Idem si vous tentez la version D-box sur nervures.

En sections de 50 cm c'est surement bien plus facile, je ferai cela. Mais je croyais qu'il fallait fabriquer les moules en bois (pin blanc ou balsa). La mousse suffit?

Marc PUJOL a écrit:
Pour le fuselage et la longueur de la pointe avant, il est possible de faire plus léger que moi. Ma poutre arrière fait plus de 200g.

Cherchez "clm pro fuselage set 131". La poutre arrière fait 40 g, mais doit être allongée d'un bon 25 cm.

Marc PUJOL a écrit:

Au fait: Entre une version 2012 et un Genoma2, il n'y a pas photo: Vive le Genoma2!

Je ne comprend pas "version 2012 et Genoma2". Est-ce que ce sont des synonymes?
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 7:55

"Pour réaliser un gabarit en alu, une solution qui fonctionne bien est de coller au double face fin, l'impression du couple sur papier. Ensuite, il suffit d'y aller à la lime petit à petit. Vous pouvez être précis à 0.1mm au moins ce que l'on obtient aussi avec les CNC bas de gamme actuelles"

bonjour Marc.
Tu arrives à avoir des gabarits précis à 0.1mm  à la lime? quelle est la largeur du trait sur le papier ? Entre les différentes erreurs sur les gabarits, je suis très loin de cette précision sur la découpe du noyau .
patrick
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 10:05

Bonjour
L'oeil discrimine 0.05mm à 0.1mm. Avec une imprimante laser, le temps raitestde 0.2 environ.
Maintenant, il faut jouer sur le côté visuel pour avoir une régularité de 0.1 environ.

Mais comme tu le dis, la découpe va tout faire foirer. Donc, soit tu découpes en cnc au fil outu fais tes gabarits et mieux et à dieu va..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GENOMA 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GENOMA 2012
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOA 2012
» CDF 2012
» F3B Anthisnes 2012
» Competition F3K 2012
» La Muela 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: