F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 GENOMA 2012

Aller en bas 
+30
patrick_83
Fabien Gagné
phil70
LE MESLE Pierre Louis
Jean-Mi Yvé
Jack_26
Volenbulle
Patrick RENAULT lipare
andre
lolo38
P. Rivet
Thierry MARTIN
JC Tourniaire
osegouin
Norbert
stefmog
Christophe Bourdon
benoit b.
c h r i s t o p h e
Byg César
Christophe B
arno sourisse
Raphael Surun
Serge P'H
Bertrand CIVADE
Philippe Legrand
NicolasM
Matthieu S
Thierry76
Marc PUJOL
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 0:54

Marc.PUJOL a écrit:
Bonsoir.
Le génome d'Xplorer alias Xplorer de Genoma a fait son premier vol ce jour.
Aprés une semaine ventée et très pluvieuse, le soleil à désigner se montrer. Certes, il y avait encore du vent (30 km/h), mais il fallait en profité.

Marc
cheers viens chez nous!
ça fait plus d'une semaine qu'on est en short sunny

geek
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:05

Allez, la vidéo du premier vol du Genome d'Xplorer / Xplorer de Genoma².



La prochaine sera sur le Genoma² promis!







marc
Revenir en haut Aller en bas
Patrick RENAULT lipare
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Annecy Les blaireaux air model
Date d'inscription : 18/09/2008

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:01

Bonjour Marc, et bonne Année a tous,
pas mal le GENOME D EXPLORER !!!

Quelques questions, concernant la construction du G2

1: comment fixe tu la dérive sur la poutre, il semble que sur les tofs il y a un support en triangle ?

2 : Est ce que des MKS 6100 pour derive et stab sont suffisant en puissance ?

3 : As tu renforcer en carbone le longeron du stab ?

4 : Faut il mettre un tube a balaste dans le G2 et ou ?

5 : Faut il faire chevaucher les Dbox au BA ou bien les mettre bout a bout en mettant une double
nervure a la liason des panneaux d'ailes ?

6 : Pourqoi les Dboxs s'arretent ils a 1mm sur les longerons ? et si on les fait dépasser, que ce passe t'il ?
7 : Est ce que tu teinte la résine pour les Dboxs ?

8 : Comment tu plie a plat l'UD de 1mm des semmelles pour mettre de la fleche arrière sur les longerons des oreilles ?

9 : Quel est le gramage du fuseau de ton G2 ?

Merci D'avane Marc

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:37

Je me permets de donner mon avis à propos de MkS 6100 . Ils ont des perfs supérieures au 3150 (servomance) pour 2 fois moins de poids , ils sont utiilsés sur les ailerons en F5j (électra - Xplorer ).
Ce sont des "nouveaux" servos qui semblent être tout à fait fiables (pas trouvé de retours négatifs).

Donc , pour moi , ils sont approuvés ailerons , derive , prof pour le Génoma. Pour les volets , je monterais des servos un peu plus gros (3150) pour simplement des problèmes de résistance mécanique de boitier , pignonerie (bien que vu la vitesse d'attero du Génoma , les 6100 seraient peut-être sufisants....... Marc ?)
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 13:46

Patrick RENAULT lipare a écrit:
Bonjour Marc, et bonne Année a tous,
pas mal le GENOME D EXPLORER !!!

Quelques questions, concernant la construction du G2

1: comment fixe tu la dérive sur la poutre, il semble que sur les tofs il y a un support en triangle ?

2 : Est ce que des MKS 6100 pour derive et stab sont suffisant en puissance ?

3 : As tu renforcer en carbone le longeron du stab ?

4 : Faut il mettre un tube a balaste dans le G2 et ou ?

5 : Faut il faire chevaucher les Dbox au BA ou bien les mettre bout a bout en mettant une double
nervure a la liason des panneaux d'ailes ?

6 : Pourqoi les Dboxs s'arretent ils a 1mm sur les longerons ? et si on les fait dépasser, que ce passe t'il ?
7 : Est ce que tu teinte la résine pour les Dboxs ?

8: Comment tu plie a plat l'UD de 1mm des semmelles pour mettre de la fleche arrière sur les longerons des oreilles ?

9 : Quel est le gramage du fuseau de ton G2 ?

Merci D'avane Marc

Pat

Alors tentons d'apporter quelques réponses:
1) la dérive est simplement encastrée sur la poutre. Un congé de résine et un cordon de carbone fait la liaison. Le tube étant assez gros, cela suffit largement (enfin pour l'instant...). Mais je ne propose pas de renforcer.
2) les MKS devraient suffir à la profondeur et à la direction.
3)le longeron de la dérive comme du stab est en carbone (jonc 3*0.8mm) dessus et dessous. Je n'ai même pas pris le temps d'enrouler autour un fil à coudre. Mais vous pouvez le faire. Le longeronen carbone de la dérive est impératif pour la partie inférieure. Au dessus, vous pouvez limiter ces joncs (effilement ou même suppression dans les hauts. J'ai mis aussi un bord d'attaque carbone sur la partie inférieure. Un impératif pour moi. Idem de coffrer toute la partie inférieure avec un feuillard de kevlar 60g/dm2. Le coffrage de l'avant de la dérive est à mon sens facultatif. Mais cela donne la forme et le "respect du profil".
4) tube à ballast ou soute à lest, c'est à vous de voir. Mais il faut pouvoir mettre 1kg de l'est.
5) les D-box sont mis bout à bout sur une double nervure. Le chapeau de nervure est très fin et se glisse donc facilement sous le d-box soit entre deux tours de fils entourant le longeron, soit après un léger ponçage avant collage du D-box
6) le D-box peut se terminer avant la fin du longeron pour limiter la surface de collage. Le faire dépasser fait plus de poids et fait une marche avec les nervures arrières qui rappelons le sont plus hautes (les D box ont une épaisseur de près d'1 MM).
7) oui je teinte la résine des D box.
8: La semelle en carbone de 1mm est coupée à la cassure du longeron et non plié. Un renfort dessous en même matière est là.
9) grammage du fuselage: disons autour de 300 g kevlar ou carbone, dont un peu de verre pour l'état de surface (couche extérieure).

Marc


Dernière édition par Marc.PUJOL le Dim 13 Jan 2013 - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:29

Philippe Legrand a écrit:
Je me permets de donner mon avis à propos de MkS 6100 . Ils ont des perfs supérieures au 3150 (servomance) pour 2 fois moins de poids , ils sont utiilsés sur les ailerons en F5j (électra - Xplorer ).
Ce sont des "nouveaux" servos qui semblent être tout à fait fiables (pas trouvé de retours négatifs).

Donc , pour moi , ils sont approuvés ailerons , derive , prof pour le Génoma. Pour les volets , je monterais des servos un peu plus gros (3150) pour simplement des problèmes de résistance mécanique de boitier , pignonerie (bien que vu la vitesse d'attero du Génoma , les 6100 seraient peut-être sufisants....... Marc ?)
Je vais peut être encore passer pour un iconoclaste mais, après avoir mis des 3.2 kg partout sur le Genoma (premier), j'ai mis des 5 ou 7 kg (29g) sur toute l'aile. Et bien je ne reviendrai pas en arrière.
Dans toutes les conditions ils répondent, alors qu'avec le Genoma à partir de 20 m/s, on sent très bien que les servos ne suivent pas.

Comme il nous a été dit lors du séminaire sur la durée de ce week end, il faut du neutre, du couple, et pas de déformation sous efforts. Le poids ou la rapidité, c'est vraiment secondaire.

Donc ces petits servos légers, c'est pour moi dans les volets de stab ou pour le F3K.

Et je puis vous dire que cela se sent au manche.

Comment ressentir les conséquences d'un différentiel mis plus important de 0.5mm si votre servo répond mal ou pas?

Donc ces servos: non merci. Je profite pour mettre plus couple pour le meme poids et non autant pour un poids plus faible.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:36

Donc , suivre les conseils de celui qui connait le mieux le Génoma .....son concepteur.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:33

Philippe Legrand a écrit:
Donc , suivre les conseils de celui qui connait le mieux le Génoma .....son concepteur.

Et à un certain "yoyo"

Suite au vol de dimanche dernier avec une caméra embarquée sur le Genoma2, voici les premières images. Elles sont pour vous, rien que pour vous.

La machine n'est pas encore bien réglée, le pilote toujours pas au point What a Face , mais ce qui m'a frappé, c'est la régularité des virages au raz de la pente.

Il n'y a pas, une bonne dérive et un grand fuselage, cela aide. Cool

Ce week end, un nouveau converti a franchi le pas! Un Genoma de Shadow à ce que je crois va sortir des ateliers. Basketball
J'espère qu'il nous gratifiera de phtos et de commentaires de sa construction.

Bonne construction à tous et à bientôt sur le prés.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Patrick RENAULT lipare
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Annecy Les blaireaux air model
Date d'inscription : 18/09/2008

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:13

Merci Marc, je vous presente le d' Genoma d' X soar, pour m'échauffer en vue du Genoma 2 de 4m .
Longeur 1.85 soit 25 cm de plus que l'X soar
Envergure de 3.30 m aile d'origine et poids estimé a 2100 gr
Le fuseau avec son tube pese 210 gr


GENOMA 2012 - Page 5 P1040707800x600



GENOMA 2012 - Page 5 P1040706800x600



GENOMA 2012 - Page 5 P1040703800x600

Sur le fuseau tout carbone, j'ai la possibilité de mettre les servos d'empennage deriere le cabane ou devant suivant l'équilibrage

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Jack_26
pilote amateur
pilote amateur
Jack_26


Nombre de messages : 96
Localisation : 26000-VALENCE
Date d'inscription : 22/04/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:54

Bonjour à tous,

Patrick, ton fuselage tu l'a fait à la méthode de Louis (Le Puy Loup) ?

A+
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Patrick RENAULT lipare
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Annecy Les blaireaux air model
Date d'inscription : 18/09/2008

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:06

Salut Jack, la réponse est non, j'ai emprunter le moule d'un collegue du club qui a fai ce moule pour un équivalent d'X soar életrique pour voler en plaine au terrain, donc c'est une copie d'X soar comme on peut le voir sur les tofs et j'applique les proportions d'un genoma 2 ramener a 3.3m, soit une longeur de 1.85m pour 3.3m, le fuselage est un peut cour devant 390mm au BA ( mais prévu pour le meme fuseau que l'original ) alors que le Genoma est a 530.
Je l'ai fait en carbone que j'avais, une couche de 200gr avec des UD de 175gr, avec le tube canne a peche (dépareillé ) en carbone a 90gr et le tout a 260gr.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:09

Intéressante ton adaptation du concept à un autre modèle.



De mon côté, les chosesavances petit à petit et le rêve d'avoir une machine toute moulée se précise un peu. Oh, cela reste encore un projet "papier", mais des briques se mettent en place:

Le plan DAO 3D du stabilisateur et de la dérive existent. Merci Michel!

GENOMA 2012 - Page 5 Darive10

GENOMA 2012 - Page 5 Empenn10

Les ailes sont aussi bien avancées. Encore Merci Michel...

J'ai encore reçu d'autres questions de la part d'étrangers et certains se sont proposés pour faire des plans échelle 1.

Je dispose pur l'instant du stabilisateur sous le format PDF.

GENOMA 2012 - Page 5 Stabil10

Bien sûr, C'est à votre disposition. Ah, si l'on pouvait partager des fichiers...

Bons vols



Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:20

Deuxième vol avec l'hybride d'explorer et de Genoma²

La matinée a commencé sous le froid et les nuages avec un vent de 5 à 7m/s environ.

Parfait pour faire des réglages. Du coup, la Go-Pro est monté sur la machine et zouuu, en l'air!

L'aile d'explorer 4000 sur le fuselage de Genoma² constitue une machine stable. Elle est immobile dans l'air. Un camion. Pilotage précis, placement facile, spirale sans problèmes...

Avez vous des machine comme cela qui ne bougent que lorsque des ordres sont données? Merci de vos retours.

500g de différences dans les ailes cela calme visiblement les choses. Mais la machine me semble toujours moins bien pénétrer à iso charge alaire.
Serait ce la différence d'épaisseur de profils?




Je vous laisse regarder.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 20:00

Marc.PUJOL a écrit:


Avez vous des machine comme cela qui ne bougent que lorsque des ordres sont données? Merci de vos retours.


Marc

J'essaye de régler mes planeurs pour avoir le moins possible à les piloter surtout sur le tangage . Facile avec certains , moins évident avec d'autres .
J'ai une dépronnade de 2 mètres qui descend toute seule des 200mts sans un (1) coup de manche , on pose l'émetteur par terre , fait pipi , boit le café , etc......C'est magique .
Je vais passer au vol libre radio-assisté pour les manches du petit matin .
Le Blizzard Reichard est pas mal dans le genre , il vole tout seul .
Le Shadow croix (2,45kgs) demande plus d'attention.
Le Thermik xl commence à être exigeant
Le joy2fly même si il est amorti demande encore un peu plus d'attention .

Sans problême jusqu'à 5-10 kmh de vent , au dessus il faut s'occuper de la radio .

A quoi est-ce du , design de l'appareil , réglages (CG , incidence , inertie ....) ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:31

Bonsoir à tous

Je m'aperçois que toutes les vidéo ont été faites avec une caméra embarquée.
Du coup pas moyen d'avoir une idée sur l'allure du vol vue du sol.

Certes, il y a bien le premier vol du Genome d'explorer, mais la qualité n'est pas terrible.

Ce matin, l'air était frais, le vent assez faible (3 à 5m/s) légèrement de biais par rapport à notre pente. En parlant de pente, je devrait dire bute car sa hauteur n'est que de 8 à 10m environ.

Pour tenir sur la pente, il fallait "être monté fin" comme disent les pêcheurs.

Un bon test pour comparer le Genoma et le Genome d'Explorer...

Une vidéo d'un petit quard d'heures What a Face




Un même fuselage, 2 ailes de géométrie très proches sauf au niveau du profil et du poids, 2 modèles aux vols bien distincts, mais une même facilité de pilotage.

Epilogue: Le variateur (un YGE 80A) a sauté pour une raison indéterminée. Il n'a jamais été surchargé car en 3S il produit 500W, la mise en marche se fait avec un interrupteur à 3 positions avec monté progressive. Visiblement pas assez? Le moteur marche parfaitement... En lâchant, il a mis à genou le BEC. Du coup coupure de réception d’où le cabré qui n'a pu être rattrapé en moins d'une seconde...
Le modèle n'a rien. Il faut juste que je trouve un nouveau variateur. pale


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 9:15

Marc.PUJOL a écrit:
Bonsoir à tous

Epilogue: Le variateur (un YGE 80A) a sauté pour une raison indéterminée. Il n'a jamais été surchargé car en 3S il produit 500W, la mise en marche se fait avec un interrupteur à 3 positions avec monté progressive. Visiblement pas assez? Le moteur marche parfaitement... En lâchant, il a mis à genou le BEC. Du coup coupure de réception d’où le cabré qui n'a pu être rattrapé en moins d'une seconde...
Le modèle n'a rien. Il faut juste que je trouve un nouveau variateur. pale

Marc

bonjour Marc

décidément les contrôleurs ne sont pas fiables, quelque soit la marque Mad
pour ma part la saison dernière, gros problèmes avec un castle creation
j'envisageais d'acheter des YGE pour mes futurs modèles, mais tes ennuis laissent à réfléchir ...
quelle marque acheter qui soit fiable Question

@+
Revenir en haut Aller en bas
Patrick RENAULT lipare
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Annecy Les blaireaux air model
Date d'inscription : 18/09/2008

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 9:28

Bonjour Marc et a tous, vous pouvez essayer les ROBBE, sans probleme depuis 5 ans et équipe les modeles de MCM.

A+ et bon vole

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 9:39

Sur tous mes électriques , un minimum sérieux , j'installe une sorte de "double-alim" pour 10 ou 15 grs et une 15aine d'euros .

Si le CTL lache , le BEC prend le relais et inversement .

Alti F5j monté en série entre la diode du CTL et le RX. (pas sur le schéma)

https://servimg.com/view/15645597/33


Dernière édition par Philippe Legrand le Lun 4 Mar 2013 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 9:48

Bonjour,

Bizarre vos contrôleur qui lâchent de façon intempestive, avez vous une idée de la raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 17:40

Pour ma part, les seuls problèmes sur les variateurs ont été sur le BEC.
J'ai eu de toutes les marques à tous les prix...
Les plus anciens ne pouvaient fonctioner en 3S en BEC. C'était pour de l'E7 à l'époque du Cd-Ni... D'autres étaient un peu limite pour les 4 servos d'une mousse de début. Mais c'est de la vieille histoire et les techno ont bien évoluées.

Depuis 5 ans, je suis passé à de plus fortes puissances.
60A en 3 ou 4S, et maintenant 80 à 100A.

En 4S, il faut un UBec séparé. En 3S cela passe maintenant avec les variateurs actuels.

Le problème ne vient pas du BEC. Maintenant que le variateur ne commande plus rien, la radio est parfaitement alimentée...

Le variateur a 1 an d'ancienneté et une petite dizaine d'heures de vol (disons 40 montés). On est encore dans le déverminage non?

Pour Castle Creation, pas de problème en 2 ans sur le Genoma (1.1kw). Ce sont les batteries qui ne suivent pas en 4S. Elles ont gonflées en 6 mois bien que cela soit des 45C.

A 60A, les top moumout marchent bien aussi... Je n'ai pas essayé leur 80A.

Je crois que je vais continuer avec du "pas cher"...



Marc
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:28

Moi je marche en 4S avec le Bec du contrôleur et sans U-bec séparé (bien que j'ai tout prévu pour faire seconde alim sur le schéma de Philippe) et aucun problèmes signalés en plus d'un an d'utilisation intensive.
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:30

Philippe Legrand a écrit:
Sur tous mes électriques , un minimum sérieux , j'installe une sorte de "double-alim" pour 10 ou 15 grs et une 15aine d'euros .

Si le CTL lache , le BEC prend le relais et inversement .

Alti F5j monté en série entre la diode du CTL et le RX. (pas sur le schéma)

https://servimg.com/view/15645597/33

bonjour Philippe

15 grs + un accus 4 éléments Question

@ +
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:41

Je me permets de répondre Serge car j'ai bien vu le système de Philippe.

Il branche la seconde alim sur l'accu de propulsion, vraiment comme sur le schéma. Les problèmes venant plus souvent des connections voir des équipements que de la batterie (enfin si on reste dans des utilisations souples pour elles).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 20:14

Serge PRUD'HOMME a écrit:
Marc.PUJOL a écrit:
Bonsoir à tous

Epilogue: Le variateur (un YGE 80A) a sauté pour une raison indéterminée. Il n'a jamais été surchargé car en 3S il produit 500W, la mise en marche se fait avec un interrupteur à 3 positions avec monté progressive. Visiblement pas assez? Le moteur marche parfaitement... En lâchant, il a mis à genou le BEC. Du coup coupure de réception d’où le cabré qui n'a pu être rattrapé en moins d'une seconde...
Le modèle n'a rien. Il faut juste que je trouve un nouveau variateur. pale

Marc

bonjour Marc

décidément les contrôleurs ne sont pas fiables, quelque soit la marque Mad
pour ma part la saison dernière, gros problèmes avec un castle creation
j'envisageais d'acheter des YGE pour mes futurs modèles, mais tes ennuis laissent à réfléchir ...
quelle marque acheter qui soit fiable Question

@+
Salut Serge,

Pour faire avancer les choses et partager l'expérience : mon Krasivo 1 vole depuis le début avec un controleur Xpower 60Amp alimenté en 3S ou 4S selon l'humeur (souvent 4S Twisted Evil ), et la radio se prend sur le BEC intégré, soit 4 servos numériques S3150 + 2 numériques Hitec de même taille que les 3150.

Jamais eu de problèmes en 2 ou 3 saisons de vols réguliers. La machine fait 3kg et je l'utilise régulièrement de manière virile...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 20:56


Salut ,

ESC Xpower 60A (XREG60) top moumoute, Bec à découpage 3A (5V)
Donc oui pas de souci en 3 ou 4S avec ce type de BEC , mais il faut éviter à tout prix les BEC linéaire avec plus de 4 servos et plus de s en batterie de propulsion.
Aprés un Ubec c'est bien, mais si c'est une daube, il peu lâcher aussi bien que le BEC d'un contrôleur.

La solution de Philippe est donc la plus judicieuse si on n'utilise pas de batterie de réception cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GENOMA 2012 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GENOMA 2012   GENOMA 2012 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GENOMA 2012
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOA 2012
» CDF 2012
» F3B Anthisnes 2012
» Competition F3K 2012
» La Muela 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: