F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Câblage servos pour un devis de masse minimum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/10/2010

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:46

Bonjour,

je suis en train de finir de monter un Xplorer 4000 V électro, et mon objectif est de le terminer en-dessous des 2200g en ordre de vol avec toutefois 900W de moteur (config. Reisenauer). Pour l'instant je suis bien en-dessous du devis de masse - même si l'économie de poids coûte cher Embarassed - (en fait il ne me reste que les servos de queue à monter), mais j'aurais une question concernant le câblage dans le fuselage :

- les 2 servos (DS 6100) sont situés sous le stab
- j'ai bien vu la différence sensible de masses entre par exemple du câble siliconé 0.35 6 brins cuivre pour les 2 servos et entre du siliconé 0.14 cuivre, que je souhaite utiliser en 4 brins, les + et - en commun.

Ma question est, y a-t-il un risque au niveau électrique à utiliser des brins de 0.14, communs pour les + et - de 2 servos, sur environ 1 mètre ? Pour information j'alimente les 6 servos en 5.5V, UBEC 5Ah, et pour ce qui est de l'électronique je suis en FAAST. Je précise que mon style de vol est "montée verticale" puis descente la plus "paresseuse" possible, donc bien loin de solliciter le planeur en terme de voltige, plus consommatrice en accus.

D'avance merci beaucoup pour votre retour d'expérience pig .

Bons vols à tous,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 23:15

Bonjour,

0,14 mm² avec le+ et le - communs c'est ce que j'avais utilisé sur mon Xplorer en 3,5m.

Aucun problème. J'utilisais le BEC avec YGE 120 en consommant 90A sur des 3S. Les volets et ailerons étaient en 3150.

Amicalement, Patrick.



Dernière édition par P. Rivet le Sam 18 Fév 2012 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/10/2010

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:42

Bonjour Patrick

et merci pour votre réponse, je vais donc faire comme prévu avec 4 brins de 0.14.

Bien cordialement,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 76
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/10/2010

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 22:13

Bonsoir,

finalement voici la masse finale que j'ai obtenue avec une version T-extrem, V, electro : 2256g (objectif "raté" mais pas catastrophique pour la version 4m, voir ci-dessus Embarassed - avis aux professionnels, qui pourront aider à gagner de la masse embarquée Question ). A tort ou à raison j'ai économisé en masse sur le moteur (104g avec le réducteur, 71Ah pour une 14,5x10 en 3S), et du fait des servos à l'arrière (DS 6100) je dois compenser avec un 3S3200 assez près du moteur. Je peux évidemment utiliser un 3S4500 reculé si les conditions météo l'imposent. Dans ma version "fuselage numéro 1" (le second aura sensiblement plus de Watts), j'arrive donc à +/- 26g/dm2. Je ne sais pas, en terme de rendement global et pour ce modèle s'il vaut mieux utiliser un moteur plus lourd et un accu plus petit, en tous les cas j'avais expérimenté une telle config sur un Shadow, qui m'a convaincu de la renouveler (2 fuselages également, le premier très léger et le le second à.... plus de 4000W en 6S). Je précise que je ne fais pas de compétition donc je n'ai pas forcément les mêmes soucis, contraintes et impératifs que nombre de personnes présentes sur le forum.

Câblage servos pour un devis de masse minimum Img_0010

Câblage servos pour un devis de masse minimum Img_0011

Bons vols à tous.
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 9:37

Le poids est très correct. côté puissance, le moteur doit fournir environ 200W restitués pour monter à environ 12m/s, ce qui est largement suffisant.

Quant à ton autre motorisation de 4000W attention j'ai vu des modèles exploser en vol à 36m/sec de taux de montée.

Bon vols, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 0:52

bonjour ,
J' ai terminé de monter l'XPLORER 4m (électifié) empennage croix et je suis à moins de 2500gr ( - de 30gr /dm2 )
ce qui me semble très pour l'utilisation loisir que j' en fais . j' ai été très surpris d' être obligé d'utiliser un accu
moteur 2100 3S 25c léger pour ne pas être centré trop AV .

En ce qui concerne l' alimentation des servos d' empennage V , quand le cas se présente , je péfère utilisé le +et le-
en commun avec des fils de 0,35 et pour le signal utiliser des fils le plus fin possible ( pas de débit dans ces fils )
avec par exemple les fils spéciaux indoor vendu par top model . des fils émailles de petite section conviendraient aussi )

la seule restriction qui nécessite des précaution est la resistance mécanique de ces fils . dans le cas de manipulation
possible je les arrête à quelques centimètre du servo et les prolongent par un fil de plus forte section .

bons vols Claude
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:32

Bonjour,

Pour se faire une idée très précise des consommations en vol , j'ai demandé à un ami équipé de télémétrie de mesurer la consommation radio de son Supra en vol.

Il s'agit d'une version électrique équipée de MKS 6125 mini aux volet et de DS09 Hyperio aux ailerons, profondeur et direction. Le pic de consommation se produit lors de la sortie des AF en descente à la verticale.

La consommation maximum enregistrée est de 600mA !

Des 0,14mm² sont amplement suffisants. C'est ce qui équipe d'origine mon Supra en version F3J/FF2000 avec 4 MKS 6125 (mini et H) et 2 DS 09. Je n'ai aucun problème y compris lors des montées au sandow.

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:36

bonjour,

faut'il tenir compte du rayonnement parsite éventuel des cables à proximité des antennes 2.4 ghz ?

sur le supra-e glass on peut placer le récepteur et ses antennes dans le plan central , sachant que 2 cables cheminent à proximité des antennes faut-il choisir des cables torsadés ou plats pour le cablage de l'aile ?


andré
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 0:11

Les câbles torsadés sont recommandés pour limiter les parasites. Je les utilise dans tous mes modèles en 2,4. De nombreux câbles passent près des antennes à l'intérieur du fuselage sans aucun problème rencontré. J'utilise du Graupner Hott.

Je vole parfois à la limite de la vue. La télémétrie (signal envoyé par le récepteur qualifiant la qualité et la quantité des signaux reçus) n'a jamais montré de faiblesse.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 7:30

merci Patrick,

ok, je vai utiliser du cable torsadé de 0.14

c'est bien la télémétrie !
je vai équiper la t12...j'avais espéré que futaba se décide à l'intègrer dans les boitiers...peut-etre un artisan ?

andre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage servos pour un devis de masse minimum Empty
MessageSujet: Re: Câblage servos pour un devis de masse minimum   Câblage servos pour un devis de masse minimum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage servos pour un devis de masse minimum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compatibilité de cablage pour accu lipo
» servos pour supra
» Régulateurs MKS 1.5 Amp pour servos.
» re servos supra f5j
» connecteurs pour servos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: