www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 question d'actualité, le froid !

Aller en bas 
AuteurMessage
Fred Gainot
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: question d'actualité, le froid !   Jeu 2 Fév 2012 - 21:02

Il me viens une petite question, quel est l'impact du froid sur nos batteries ? scratch
j'ai voulu aller voler cet après midi, alors j'ai très bien su quoi me mettre pour ne pas avoir froid mais avec les grands froids qui sont annoncés, à quelles température vont elles arrêter de fonctionner ? Je sais que sur les lipo, il y a une diminution de la capacité mais c'est tout !
Alors si il y a un expert en chimie de batterie de réception merci d'éclairer ma lanterne.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Ven 3 Fév 2012 - 21:17

Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question : Que fait le froid ? Quel impact?

Et j'ai réussi a obtenir des réponses :
Effet du froid sur :
-La fibre : Le carbonne ne bouge pas jusqu'a -15°C au dela , il a tendance a se rétracter (très faiblement)
Le verre quand a lui je n'ai jamais eu d'informations.

-Les batteries : LiPo , la capacité peut diminuer de MOITIE !Donc il faut vraiment faire attention.
Quand au NiMh rien à signaler.

Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3574
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Sam 4 Fév 2012 - 8:46

Salut,

Les accus n'aiment pas le froid de façon général, surtout dans l’ordre les Lion, Lipo, Life, Nimh, Nicd etc..
Ce qui change c'est la résistance interne qui augmente beaucoup avec le froid sur les Lipo, Lion et Nimh mais aussi les Life.
Donc la tension va être beaucoup plus faible et les chutes de tensions sous courant important d'autant plus grande ( U=R x I )
C'est pour cela qu'en F5b, les pilotes chauffent leurs packs d'accus LIPOS pour réduire leur résistance interne.

ATTENTION donc en hiver et surtout éviter de stocker vos batteries au froid (Cave, Garage, Voiture dehors etc ......)

Je conseille de charger vos accus au tout dernier moment (si possible) et à température ambiante (intérieure) de 20/22°C et de les protéger du froid au maximum ( Sortez de la voiture votre fuselage, votre émetteur, votre Pack de propulsion au dernier moment )

santa

A+ et BONS VOLS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2555
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Sam 4 Fév 2012 - 12:05

C'est sûr qu'il faut faire attention !

L'an dernier, j'ai fait quelques scéances de durée par - 4 avec des nimh dans le fuseau.
Même chargés avant et chauds, au bout de 10mn à 200m, les packs risquent bien de ne pas ête loins de la T° exterieure.

J'avais tenté puisque j'étais en Jeti avec retour en cas de faiblesse à la réception (signal et tension) et tout c'est bien passé... Mais Jeti supporte le 3.6 volt.
Je ne sais pas si j'essayerai à des températures plus basses et sans télémétrie?

De toute façon, je trouve tellement désagréable d'avoir froid que j'en aurais marre avant les AQ ! Même ave le super soleil aujourd'hui, ça ne me dit rien du tout.

Bravo à ceux qui vont tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3574
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Sam 4 Fév 2012 - 13:40



Salut Sylvain,


Pareil, il fait trop froid et je ne prends aucun plaisir, en plus ici il fait -6°c et une la Bise qui souffle assez fort 30Km/h.
gla glaaaaaaaaaaaaa silent

Je reste au chaud et je bricole... ( Je cycle mes accus de réception tien ! )

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred Gainot
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Sam 4 Fév 2012 - 19:06

Merci de vos réponses,
j'ai tenté aujourd'hui, mon AMBROSIA à volé 50 minutes à -9°c avant que l'alarme batterie ne s'affole sérieusement.
Donc en ce temps, je suis passé d'un pack NIMH chargé à block à un pack qui n'affichait plus que 4,7 volt. Le pire étant
le bout de mes doigts qui eux n'affichaient pas plus que 2° ou 3° !
Sale temps pour les accus en tout cas merci de vos réponses.
Tchao

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1793
Age : 51
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Sam 4 Fév 2012 - 20:03

Sal'u

Ici, petite session de F3K avec des thermiques sympa et Erwan un pilote/ami sympa... mais aucun risque avec les accus, au bout de 40 min, retour au chaud devant Écosse/Angleterre avec une Guiness chaude affraid dans la main!!!

Une journée sympa quoi!

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred Gainot
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Sam 4 Fév 2012 - 20:43

du coup pas de soucis pour les doigts, non plus ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2265
Age : 65
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Sam 4 Fév 2012 - 20:47

Aujourd' hui séance de vols F3J, 5 vols au total, tous d'environ 10 minutes, pas de soucis. Super temps avec de superbes bulles
température ~1°C
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
JC-FRANCISCO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 348
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Sam 4 Fév 2012 - 22:09

Voila les photos du jour de FRED !!

ça fait des frissons MAIS c'est ça qu'est bon !!!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antoine blasco
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Dim 5 Fév 2012 - 19:35

quand j'habitais dans le froid, j'avais coutume de mettre mes packs RX (NiMH, LiFe, ou lipo) dans mes poches de pantalon puis de les emballer dans de l'alu alimentaire (3 couches) avant le vol. Je n'ai jamais eu de symptômes de baisse de tension significative en vol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 43
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   Lun 6 Fév 2012 - 8:22

Bonjour

Claude Simmonaud avait fait des essais sur les accus Ni/mh en les passant au frigo.
Je crois me souvenir que la capacité diminuait de plus de 50% Shocked Shocked

Quand aux lipo, la semaine dernière avec le Doude nous avons fait une séance de lancé-main.
A peine au bout d'une heure de vol, le module JETI m'indiquait des bips de baisse de tension.
Idem pour Philippe.
D'habitude j'ai au moins 2 heures (voir plus) d'autonomie.

Pour résumé, avec le froid être très prudent quand à l'autonomie.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'actualité, le froid !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question intelligente !
» Savez vous garder votre sang froid ???
» Question home cinema
» Achat vespa - question de novice
» Question langue Elfique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: