F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Questions techniques sur planeur JCH en T

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry POIGNARD
rooky



Nombre de messages : 15
Localisation : MONTBELIARD
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions techniques sur planeur JCH en T Empty
MessageSujet: Questions techniques sur planeur JCH en T   Questions techniques sur planeur JCH en T Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:14

Bonjour à Tous,

Pour le montage de mon JCH fuselage en T, je suis à la recherche d'informations techniques sur:

POINT 01: Empenage horizontal:
Quelles sont ses dimensions envergure + cordes?
Quel est le profil recommandé?
Quel est l'angle du V stab/aile?
Comment assurer la commande du volet de profondeur? (servo dans dérive avec commande vers volet du stab ou servo à l'avant du fuselage avec commande rigide vers palonnier ds dérive)

POINT 02: Interface aile fuselage:
Comment assurer la fixations des ailes sur le fuselage, solution simple et fiable?

Si vous avez des photos je suis preneur.

Merci beaucoup pour votre aide.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Questions techniques sur planeur JCH en T Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur planeur JCH en T   Questions techniques sur planeur JCH en T Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:38

Bonjour Thierry,

Le vé "tombe" à peu près pour les premiers vols... Si après réglages, tu es toujours à cabré ou à piquer, il sera temps de mettre une petite cale quelque part.

Pour les dimensions, je ne les ai pas mais quelqu'un va bien te donner ça. Sinon, je te donnerai les dimension du mien mais ce n'est pas le stab d'origine (pas les ailes non plus!)

Pour l'interface aile fuselage, j'ai une grosse traverse en contre plaqué multi plis et dans mon cas (ailes perso) je viens serrer une vis par dessous (avec un trou qui laisse passer le tournevis. Sinon, le système de base doit être à base d'écrous prisonniers (et là, ce n'est pas très drôle de trouver les emplacements exacts par rapport aux trous dans les ailes mais ç se fait bien quand même.

Bon montage
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Questions techniques sur planeur JCH en T Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur planeur JCH en T   Questions techniques sur planeur JCH en T Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:29

bonjour Thierry

Dimension du stab que j ai : 140 mm - 105mm fleche de 20 mm, profil naca 007
Angle du V: 1,5°, je variais selon les epreuves pour etre presque à 0° en vitesse (cale sous l aile)
Tu prends la section moyenne du fuselage, tu traces une ligne, tu la mets horizontale, tu cale ton stab à 0° et tu met un angle de 1,5° pour l aile
Commande du volet pour nous, par un renvoie en fibre sur roulement. Mais avec les servos d aujourd hui, compact et robuste (surtout), c est surement mieux un servos dans la derive.
La fixation des ailes se fait par 4 vis par le dessus de l aile, traversante, qui se vis dans des ecrous prisonnier collé dans le fuselage, avec un contre plaqué pour rigidifier l assise. Les ecrous prisonnier se logeront dans le contre plaqué. La tete de vis sera noyé dans les ailes avec un trou chanfreiné. Profil des ailes de l epoque RG12A, HQ2/8, HN 163 pour nous ou aujourd hui encore plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust


Nombre de messages : 810
Age : 48
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

Questions techniques sur planeur JCH en T Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur planeur JCH en T   Questions techniques sur planeur JCH en T Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:38

envergure du stab: 640mm bord fuite, 570 bord d attaque, il y a un saumon legerement arrondie en bout.
Volet 45mm au milieu et 40 en bout, envergure du volet 562mm
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Questions techniques sur planeur JCH en T Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur planeur JCH en T   Questions techniques sur planeur JCH en T Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:21

Salut,

J'ai les mêmes dimensions de stab que Yannick sauf la fleche au BA qui est de 30mm (5mm au BF) et non de 20mm (erreur possible de Yannick???)
L'envergure de ma partie mobile fait 590mm (47mm/40mm)

Questions techniques sur planeur JCH en T Dsc00711oarsv

La commande de profondeur sur ma version T planeur pur est directe avec un servo (un bon) collé en haut dans la dérive avec une commande à rotule très courte. 0 jeu.

Pour la fixation des ailes, pour te donner une idée, voici une photo de mon fuselage électrique, prise vite fait sur l'étagère:

Questions techniques sur planeur JCH en T Dsc00717r

N'hésites pas si tu as besoin de plus de détails, photos ou de mesures...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry POIGNARD
rooky



Nombre de messages : 15
Localisation : MONTBELIARD
Date d'inscription : 11/08/2010

Questions techniques sur planeur JCH en T Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur planeur JCH en T   Questions techniques sur planeur JCH en T Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:49

Bonjour

Merci pour vos commentaires et conseils.
Reste une zone d'ombre concernant la fixation de l'aile sur le fuselage mais coté AILE.
L'aile est brute de moulage, reste à prévoir le passage des 4 vis et la reprise des efforts au niveau des vis.
Comment avez vous réalisez cette partie dans l'aile?

img]Questions techniques sur planeur JCH en T P1040710[/img]

Merci.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions techniques sur planeur JCH en T Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur planeur JCH en T   Questions techniques sur planeur JCH en T Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques sur planeur JCH en T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les techniques du lancer !
» Balance de centrage électronique neuve VENDU
» Des livres techniques et utiles
» Saison F3B France 2014
» Disponibilité des commissaires techniques (juge)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: