F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 differentiel d'ailerons

Aller en bas 
+22
Philippe Legrand
Frederic Witters
ygoan
frederic vandriessche
jean stephan
gebazin
Matthieu S
lfournier_yoyo
Deguelle J-Bastien
Thierry MARTIN
c h r i s t o p h e
Alain Zutter
BenjaminB
Fabrice ESTIVALS
Norbert
Christophe Bourdon
Laurent
Thierry Platon
jeremy_lagrue
stefmog
Marc PUJOL
andre
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:33

andre a écrit:


--en lancer-main, le snap-flap est utile dans le vent et la turbulance pour mieux stabiliser la spirale, je le débraye par petit temps.




Pourquoi tu l'enlèves dans le petit temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:38

Matthieu S a écrit:


Juste volé 1seance de pente, le servo de profondeur a craché ses pignons sur le choc de l'attero cause empennage pas equilibré statiquement...

Mat



On attend donc la suite avec impatience...

Merci Matthieu pour les explications (comme toujours avec toi, ce soir j'ai l'impression d'être moins ignorant !)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:45

thierry,


En f3k, peu d'inertie : par pt temps le snap-flap traine (surpilotage) j'essai de piloter en douceur sans aucun mixage pour mieux sentir le planeur .
on doit pouvoir en mettre mais trés peu, ton expérience m'intéresse et mérite un post à elle seule.
j'ai toujours les volet dynamique sous la main droite (en douceur)

gd planeur (3m) + d'inertie : volet dyn (pas de snap)

en voltige +++d'inertie : snap-flap+volet dyn. (grosse mayonnaise)

andre


Dernière édition par andre le Sam 19 Nov 2011 - 12:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 23:09

Pour le Snap (en phase gratte et charge alaire mini)
Je suis de l'avis d'André, je ne sollicite pas trop le planeur en petit temps,
ou alors, vlan, la facture peut être salée
ne pas perdre de vue qu'on est léger et qu'on a pas une grosse réserve d'énergie à restituer..

à Vz mini, et à fort Cz,avec déjà un peu de courbure; un braquage supplémentaire dû au snap peut te faire vite grincer des dents...
tout dépend de la valeur et aussi du profil... bien sûr , mais la marge de manoeuvre ne me semble pas énorme..

quand on vole en AG, on peut en mettre tant qu'on en veux clown le HM51 , tranquille jusqu'à Pluton

quand on vole en Zone, ou autre assez peu porteur, c'est plus délicat je trouve



bon, on peut créer un sujet là dessus, parce que çà vaut la peine, je pense... non ?





Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 12:59


André et Christophe, vous semblez pensez que le but du snapflap est de rendre le planeur plus réactif et que cela se fait au détriment de la traînée. C'est effectivement ce que l'on constate si on ajoute ce mixage aux autres réglages sans rien modifier d'autre. Mais ça ce n'est pas la bonne façon de faire.
En vérité le but du snapflap est au contraire de réduire la traînée à fort Cz. Et un snapflap bien réglé ne doit pas rendre le planeur plus réactif (si c'est le cas il est à peu près sûr que le réglage est mauvais).

Voir mes articles sur le sujet sur planet soaring.
Il existe aussi un post dans les best off F3news mais il mériterait quelques corrections/compléments. Je vais peut-être m'y coller.

TP

Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:22

Thierry,

réponse sur le sujet snap-flap et vol thermique (copie de ton article)
http://www.f3news.fr/t5048-snap-flap-et-vol-thermique#64549

andré
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:53

bonjour
hier on a volé avec "yoyo" Lionel et on a surtout pensé a faire les temps dans moins que rien, cheers et comme je lui ai dit: les palabres c'est bien, la pratique ou la mise en pratique c'est autre chose. flower
lui peut se permettre et les résultats le prouve largement, sunny quand j'aurais les méme résultats, j'aurai pris encore quelques années ou je n'aurai peut-étre pas le temps d'y arriver.................? affraid
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:56

ben moi hier,

je ne touchai pas aux manches, au moins pas de problème lol!

un petit virage quand il s'éloignai de trop et hop ...

toute façon c'était le calme plat lutin
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 16:39

jean stephan a écrit:
bonjour
hier on a volé avec "yoyo" Lionel et on a surtout pensé a faire les temps dans moins que rien, cheers et comme je lui ai dit: les palabres c'est bien, la pratique ou la mise en pratique c'est autre chose. flower
lui peut se permettre et les résultats le prouve largement, sunny quand j'aurais les méme résultats, j'aurai pris encore quelques années ou je n'aurai peut-étre pas le temps d'y arriver.................? affraid

Laughing Jean Pierre, n'en jette plus la coupe est pleine Laughing
Je pense que tu es bien trop humble, car ton parcourt modéliste, ton expérience du planeur n'a rien à envier à la mienne. Bien au contraire.
Durant tant d'année tu as été un moteur pour beaucoup d'entre nous dans la région et ailleurs et nous te devons beaucoup.
Tu as toujours été à la pointe de ce qui ce faisait de mieux à travers le temps. Et encore aujourd'hui, tu réalises par toi même avec ton fils des modèles tout composites en utilisant les nouvelles technologies. CAO, DAO, etc..., bien des anciens ne s'y sont pas adaptés!
Et puis, je crois aussi savoir que côté professionnel, quand tu étais enseignant, les gamins courraient pour prendre part à tes cours...
Toi et Claude, vous savez parfaitement ce qu'est un planeur et vous les réglez et les faites voler avec beaucoup de talent.
Alors le coup de chapeau, je crois que c'est à moi de te le tirer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 16:46

C'est là la beauté de ce loisir,
il y a tant à maîtriser, qu'il y a bien assez de place pour toute sorte de techniciens au fil des disciplines...
Heureusement que la chasse à la trainée nous réserve encore des surprises.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:08

jean stephan a écrit:
bonjour
hier on a volé avec "yoyo" Lionel et on a surtout pensé a faire les temps dans moins que rien, cheers et comme je lui ai dit: les palabres c'est bien, la pratique ou la mise en pratique c'est autre chose. flower
lui peut se permettre et les résultats le prouve largement, sunny quand j'aurais les méme résultats, j'aurai pris encore quelques années ou je n'aurai peut-étre pas le temps d'y arriver.................? affraid


Bonsoir Jean, Bonsoir Lionel, Bonsoir à tous

Je m’associe à Lionel pour remercier toute la famille Stephan pour son action en faveur de notre hobby. Et j'en profite pour féliciter Lionel lui-même pour ses remarquables performances en compétitions et pour sa volonté de partager son expérience avec le plus grand nombre.
Je tiens à souligner que Jean a parfaitement raison : sur un plan purement personnel rien ne vaut l'entrainement et les vols pour améliorer son pilotage.

Par contre les progrès d’une discipline passe par bien d’autres choses. Si les performances (des planeurs et des pilotes) sont sans cesse en évolution c’est bien grâce aux réflexions et aux échanges des uns et des autres : les profils, la conception des machines, les méthodes de constructions et … les réglages. Ce sont bien ces palabres là qui font évoluer les choses (et font par exemple que faire moins de 15s n'est même plus un exploit en F3B !)

Bons vols à tous

TP

PS : Il m'arrive souvent de me tromper , alors si j'ai raconté des âneries sur ces histoires de différentiel merci de me corriger.





Dernière édition par Thierry Platon le Dim 20 Nov 2011 - 22:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:24

Deguelle J-Bastien a écrit:
Tout ceci est bien intéressant. Juste une petite question, pour la phase de mise en virage uniquement, outre le fait qu'un pilotage 3axes bien négocié est le mieux. Est il plus intéressant d'avoir du différentiel ou un combi-switch?
Je parle pour un virage à grande vitesse style f3f. Pour ma part je suis en train d'essayer le combi switch uniquement autour du neutre. De la, 2 solutions :soit la dérive revient au neutre après avoir dépassé la valeur max programmé soit elle reste sur une position constante. La première donne une bonne mise en virage par contre elle accentue le snacking en sortie de virage car le retour au neutre est assez violent . L'autre je ne l'ai pas testé.
Après, le snacking est sûrement du à trop de dérive. A peaufiner donc.

Je trouve mes virages beaucoup plus propre avec le combi switch qu'avec du diff mais c'est purement esthétique.


Salut JB

Suite à ton post je me suis fait la réflexion suivante au sujet du snaking en sortie de virage :

Ce snaking est généralement dû au fait que l'on ne découple pas suffisamment les ordres ailerons et profondeur :

Si on met des ailerons pour commencer la sortie de virage alors que l'on tire encore sur la profondeur atout se passe comme si on avait un fort différentiel inverse. D'où un fort lacet induit qui qui met du temps à s'amortir.
Découpler en relâchant la profondeur avant de mettre les ailerons c'est facile à dire mais loin d'être facile à faire.

On a vu plus haut qu'en F3F le lacet inverse était essentiellement dû au différentiel de traînée induite et qu'il dépendait du produit Cz*Delta.CZ . J'en conclus qu'une solution pour contrer se phénomène serait d'avoir une couplage vers la dérive commandé par le produit ordre profondeur*ordre aileron.

Reste à trouver une radio qui saurait faire ça !!!

TP



Revenir en haut Aller en bas
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:16

Une bonne vielle 4000 ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Deguelle J-Bastien
Pilote pro
Pilote pro
Deguelle J-Bastien


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Labastide St Pierre 82
Date d'inscription : 15/11/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 9:11

Toutes les radios avec affectation libre peuvent en partie faire ce mixage. Il suffit d'activer ce mixage que si le manche de profondeur est activé.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic Witters
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 154
Localisation : Manosque 04
Date d'inscription : 16/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:20

Bonsoir,

Sur les radios Futaba du type T12, le mixage de Thierry existe.
Il faut sélectionner le mixage Aileron -> Dérive et sélectionner dans le sous-menu Fine tuning la profondeur. Il est possible de construire une courbe de mixage du type Ordre de mixage à la dérive = f(profondeur)*Ordre aux ailerons.

Sans aller jusque là j'ai essayé un mixage non linéaire du différentiel d'aileron. Beaucoup de différentiel autour du neutre et moins aux grands débattement. Je trouve cela très agréable..

Bons essais débridés,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:24

Frederic Witters a écrit:
Bonsoir,

Sur les radios Futaba du type T12, le mixage de Thierry existe.
Il faut sélectionner le mixage Aileron -> Dérive et sélectionner dans le sous-menu Fine tuning la profondeur. Il est possible de construire une courbe de mixage du type Ordre de mixage à la dérive = f(profondeur)*Ordre aux ailerons.

Sans aller jusque là j'ai essayé un mixage non linéaire du différentiel d'aileron. Beaucoup de différentiel autour du neutre et moins aux grands débattement. Je trouve cela très agréable..

Bons essais débridés,

Frédéric

Merci Frédéric, maintenant je sais quoi m'offrir pour Noel !!!


TP
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 7:42

bonjour Frederic
Citation :
j'ai essayé un mixage non linéaire du différentiel d'aileron. Beaucoup de différentiel autour du neutre et moins aux grands débattement. Je trouve cela très agréable..

comment tu programmes-ça sur la T12 ?

merci

andre
Revenir en haut Aller en bas
Frederic Witters
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 154
Localisation : Manosque 04
Date d'inscription : 16/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 22:01

Bonsoir André,

Je te fais un petit topo ce WE, mais l'idée est de déclaré la commande d'aileron dans le menu "Fine tuning" et de créer une fonction de la forme ayant la forme suivante "^".

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:54

Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 20:06

Philippe Legrand a écrit:
J'ai trouvé ça :
http://vdp63.free.fr/reglage.htm

sur ce nimbus de 34 d'allongement de D. Bely, le différentiel est positif sur les flaps externes (60%) nul aux flap médian, inverse sur flap interne(moins 66%)...intéressant ! non?

mème si c'est à une échelle et allongement trés différent, il serait intéressant de débusquer les réglages des ténors du F3K étrangement absents sur ce sujet clown flower


andré
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 20:43

andre a écrit:

mème si c'est à une échelle et allongement trés différent, il serait intéressant de débusquer les réglages des ténors du F3K étrangement absents sur ce sujet clown flower
andré

Le français moustachu moyen est tellement humble que personne n'osera intervenir, donner son avis , soumettre ses petits secrets durement gagnés au collègues, sans que ceux ci ne l'ai amplement mértité...
la subtilité serait elle in-étalable? Razz

Le français moustachu petit, çà doit être muet aussi, çà. Suspect Suspect

Le français moustachu de grande taille, (proportionnelle à l'expérience...)
çà fait généralement du 3J, car c'est trop vieux pour le 3K
(j'ai pas dit belge, hein !)

Y a bien les petits gros, vieux et grincheux qui font de tout, mais ils ont pas le temps Shocked Shocked clown

Bumblebee qui se sauve très vite en allemagne chez la chance-EUlière
drunken drunken clown clown

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven BOMB

(Papyves est derrière moi, et il me menace , l'enfoiré....! je précise au cas où...)


Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 4 Déc 2011 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 20:48

Laughing Laughing Laughing BBBbzzzzzz zz z
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 22:38



Voici un thread fort intéressant sur les histoires de différentiel d'aileron.

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1481705


A lire à tête reposée car c'est très dense....

Les avis de Daryl Perkins et de Mark Drela sont à analyser en détail

TP

Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 1:14

Chris Bumblebee a écrit:
andre a écrit:

mème si c'est à une échelle et allongement trés différent, il serait intéressant de débusquer les réglages des ténors du F3K étrangement absents sur ce sujet clown flower
andré

Le français moustachu moyen est tellement humble que personne n'osera intervenir, donner son avis , soumettre ses petits secrets durement gagnés au collègues, sans que ceux ci ne l'ai amplement mértité...
la subtilité serait elle in-étalable? Razz

Le français moustachu petit, çà doit être muet aussi, çà. Suspect Suspect

Le français moustachu de grande taille, (proportionnelle à l'expérience...)
çà fait généralement du 3J, car c'est trop vieux pour le 3K
(j'ai pas dit belge, hein !)

Y a bien les petits gros, vieux et grincheux qui font de tout, mais ils ont pas le temps Shocked Shocked clown

Bumblebee qui se sauve très vite en allemagne chez la chance-EUlière
drunken drunken clown clown

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven BOMB

(Papyves est derrière moi, et il me menace , l'enfoiré....! je précise au cas où...)


Grouikkkk!!!


Je sens que l'on m'appelle de l'aileron!!.

Pour ma part, je règle le dif de mes ailerons de manière à ce que le vol en thermique me plaise!.. cheers Basketball Suspect
Pour le reste du vol et bien je compose avec le setting du vol thermique (cf MX16!)

Ce que je recherche, c'est une bonne réaction lorsque le planeur, de part, le réglage des "flaps+ Vé" vole à son régime de taux de chute min. A ce moment précis, la barrière est infime entre le bien et le trop de flap (pas assez de différentiel!)

J'interprète la pertinence du réglage, en observant le comportement du planeur. Si c'est ondulatoire et chiant à maitriser à la prof dans la spirale, j'augmente le diff, jusqu'à obtenir cette relance subtile et automatique de l'aile extérieure lors du contre. Cela laisse à penser que le Graal n'est pas loin. On note aussi une amélioration du comportement du planeur grâce à une prof plus homogène et un bon taux de monté...

Mais bon, je ne suis pas assez rigoureux sur ce point de réglage. Je connais certains metteur au point qui passent des journées à régler cet aspect et ça paye!

Il y a d'autres variables qui entre dans la recherche du meilleur...

pig

PS: J'ai éclairci une pensée nocturne et obscure avec un français approximatif...


Dernière édition par jb verrier le Mar 6 Déc 2011 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:20

T'es petit et gros , toi d'habite-rude ?! Suspect
Laughing

assez d'accord avec toi...
et pour ton copain qui a les moustaches qui trainent au sol,
oui, mais lequel

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





differentiel d'ailerons - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: differentiel d'ailerons   differentiel d'ailerons - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
differentiel d'ailerons
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» F3k Review thread
» Réglage du différentiel et mise en virage
» Différentiel d'ailerons
» question differentiel ailerons
» Différentiel Stab V sur radio Graupner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: