F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 projet p'tit f3k de voltige

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvain58
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 119
Localisation : alès
Date d'inscription : 16/06/2010

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 18:52

salut
j'aimerais me fabriquer un f3k de voltige dans le style du coquillaj de chez aéromod

pour avoir une machine a secouer un peu!

http://www.aeromod.eu/Coquillaj_fra.htm

je compte grandement m'en inspirer.
fuselage fibre et aile en styro moulé sous vide

je voudrais des conseils des pointures en aéro concernant le profil de l'aile a choisir!

profil symétrique lequel?


Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 19:31

Demande a André Rutten, il en a fait un comme cela.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
sylvain58
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 119
Localisation : alès
Date d'inscription : 16/06/2010

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:05

salut

qui est andré rutten? il est inscrit sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:56

salut sylvain,

le coquillaj est un super planeur qui tien sur la plage arrière d'une voiture.

tu peux faire un agaric amélioré avec un profil biconvexe de la série tp96 qui va trés bien (sur le mien: tp96-1% va bien sur le dos)
sur un fuso caisse de basile ou un fuso de discus qui trainent moins qu'un fuso planche...à moins que tu tiennes la tranche avec un petit modèle.

je peux t'envoyer un scan du plan au 1/5
Revenir en haut Aller en bas
sylvain58
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 119
Localisation : alès
Date d'inscription : 16/06/2010

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 22:43

salut
pour ton plan au 1/5 je veux bien
c'est le plan du coquillaj?

ok pour le profil tp !merci
tu as utilisé qu'elle corde emplanture et saumon?

qu'elle surface latéral au niveau de la partie avant du fuseau? je comptais y aller un peu au pifomètre mais bon...

c'est le genre du machine qu'il me faut

-lancer par le saumon
-assez solide pour resister a mes folies!
-joli

tu as une photo du tiens?
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 7:33

l'agaric n'est pas une copie du coquillaj , je l'ai construi pour aprécier les difficultés de moulage d'un lancer-main.

il est trop lourd pour accrocher en plaine mais trés solide pour les pentes rustiques (lay-up aile: fdv 80+50, de semelles ud carbonne de 180), empennages balza 3mm + fdv 50
donc snacke au lancer (20m suffisent en pente)

léger dièdre: 1.5°
poids: 370gr
il passe trés bien les figures inversées (notemment la boucle dos) mais il faut améliorer son taux de roulis par rapport au coq
le fuso est fin, à moin d'ètre capable de tenir la tranche avec un pt modèle, pas la peine de mettre du volume devant (ça traine)
il peut voler trés vite...

il faut l'améliorer:
+ léger et ballastable de 320/350 à 400/450gr
aile: double trapèze (+ effilée au saumon) et garder un allongement de...10
fuso poutre type Basile.

Gilles qui a aussi un projet peut te donner son avis.

projet p'tit f3k de voltige Agaric10

projet p'tit f3k de voltige Img_0317



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 21:52

Bonjour,
Je m'intéresse aux construction (surtout F3K ; F3F ), mais n'étant pas très expérimenté j'aimerai savoir ce qu'est un profil TP%-1

Combien cela me coutera ?(estimation, sans électronique)

Construction :
Es-ce que c'est vraiment plus dur comme construction (en fibre) que par rapport a des mousses que j'ai beaucoup construit ?
Est-ce que cette construction est envisageable de ma part ?(en vue de mon jeune âge)

Car je recherche un planeur de voltige pour la pente, et tu dis qu'il est un peux trop lourd pour la plaine il serait donc plutôt bien pour la pente non ?

Pour les ailes je peux les faires en Polystyrène au lieu du Styro ?
(je n'ai pas de styro et j'ai compris que le styro est plus solide que du polystyrène normal
mais est-ce que il y aura une différence après la couche de résine+fibre ? )

Pour ce qui concerne le fuselage je n'ai pas trop compris comment tu le fais...

Electronique :
Quels servos mettre dans ce type de modèle ?
Quel accus ?

En relisant ce message j'ai vu que ce que j'ai marqué faisais vraiment celui qui allait construire,
or sa n'est pas le cas ,car cela dépendera de mon budjet Wink (et j'hésite encore...)

Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:05

Salut Sulian tu dois te rappeler de moi je t'ai prêté un planeur au concours de Bizanet.
J'ai mis à disposition une banque de matériel ( https://f3news.1fr1.net/t4612-la-banque-de-vos-dons ) pour les débutants et je peux donc t'aider à équiper un planeur.
contacte moi par MP
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Invité
Invité




projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:19

Salut,
Oui je me souviens de toi ne t'inquiète pas c'est le généreux qui a même bien voulu me prêter un Steig Very Happy

cyclops Je n'avais même pas vu ce sujet ....

Je vais d'abord attendre les réponses faites au sujet car je n'ai pas envi de te prendre quelque chose et finalement j'en ai pas besoin et je le garde...
(Non, non je ne suis pas un tyran Laughing )
Et puis je n'ai pas envi de prendre des choses après j'aurai l'impression de "profiter" des gens.

Je te fais un MP , j'ai pleins de choses a te dire mais les autres s'en foutes (oups clown ) moque completement.

Sulian ,
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:36

TP 96-1%: profil de voltige adapté aux faibles Reynolds. 1% de cambrure, il n'est pas symétrique. dessiné par Thierry Platon. il est très fin, comme les profils de F3k.
Salut S.
Il ne faut pas compromettre ta santé avec des produits dangereux. donc faire du stratifié occasionnellement serait possible avec toutes les protections: masque chimique, gants, lunettes; et une formation aux gestes du métier et aux questions de sécurité.
Quand on est plus agé, on peux faire n'importe quoi, c'est différent..
D'ailleurs...Il y a des lycées qui enseignent la plasturgie...
Il faut avoir des conditions de travail adaptées au travail des composites. il n'est pas possible de poncer du carbone ou stratifier dans une chambre où l'on dort.
C'est à mon avis les seuls soucis qui pourraient se poser avec ton age.
Je te conseille de patienter un peu (ou pas!). Assurer l'école et le pilotage.. dessiner ou noter tes idées. fabriquer tes planeurs, c'est encore mieux si tu y intègre plein d'idées. utiliser PrédimRc. regarder du coté de la découpe de polystyrène par gravité. coffrer des ailes en balsa/poly..
Quand tu sera prêt, on t'aidera, bien sur. construire un premier planeur de pente serait plus facile qu'un premier dlg/F3k.
Il y a une rubrique "Voltige" pour cogiter en famille. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:02

Bonjour,
D'accord donc ce que j'ai compris dans cela c'est que je ne dois pas encore faire de fibre.
(Pour ton info j'ai manipuler résine + fibre de carbonne a forte reprise mais toujours encadré par mon père Wink )

Pour la pièce je ne fais pas sa dans ma chambre mais dans mon garage du moins j'essai de me faire une place a côté des outils de mon père Razz

Je dois donc rester sur du polystyrène + coffrage.

Merci a+
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:51

Tu pourrais commencer par essayer la découpe de noyaux en poly/roofmat.
Il y a déjà de quoi s'occuper: outillage, essais, mise au point...

Ensuite, tu peux coffrer en balsa et colle PU. des profils raisonnablement fins.
Ou coffrer en composite si tu as le budget et l'aide d'un modéliste ou de ton père.

Bye. C.

Trop mimi cet Agaric...




Revenir en haut Aller en bas
sylvain58
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 119
Localisation : alès
Date d'inscription : 16/06/2010

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:28

je pensais a un stab pendulaire pour tester plusieurs aile et profi au pas se faire ch.. avec le v

vous en penser quoi?
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:48

bonne idée, tu peux mettre un pendulaire dans une dérive "concorde"
j'aime aussi, robustesse, fiabilité du stab à volet pour la catapulte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet p'tit f3k de voltige Empty
MessageSujet: Re: projet p'tit f3k de voltige   projet p'tit f3k de voltige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet p'tit f3k de voltige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 'ptit nouveau
» championnat de france 2008 villaroche
» projet F3k
» c'est fini
» Ptit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: