F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conception d'aile sous solidworks 2011

Aller en bas 
+2
arno sourisse
NicolasM
6 participants
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 14:43

BOnjour à tous,

Suite au crash de la version 1 de mon f3f perso (cf. mon site pour plus de détails) , je suis entrain de plancher sur la version 2. Ayant trouver une possibilité éventuel de faire usiner par une CNC 3D le noyau, j'ai au envi de faire une belle elliptique.

Pour se faire j'essaye de m'inspirer de ce sujet vu sur Rcgroups :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1205833

J'ai réussi à faire la forme d'aile

conception d'aile sous solidworks 2011 Planfo10

et maintenant j'essaye d'importer les profils (il y en a 6 le long de l'aile).
j'ai importer le .txt par une courbe XYZ et j'ai converti ce graph en esquisse, j'ai donc mon profil qui fait 1 mm. Par contre je n'arrive pas à l'agrandir à la taille de l'emplanture (247mm) car la commande "mettre à l'échelle les entités" n'est pas disponible dans le menu esquisse.
Avez vous une idée comment faire??

merci de votre aide.

Je poursuivrai ce post pour faire une sorte de mini how to.

cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 16:24

regarde du coté des relation de l'esquisse ( les supprimer) puis métré a l’échelle
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 16:42

Salut Arnaud,

J'ai supprimé les relations de l'esquisse, mais j'arrive toujours pas à mettre à l'échelle. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:05

l'esquisse est elle coté ?
je viens de tester chez mois et ça marche scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 8:11

sous Rhino, je fais une simple courbe multi point, tu copie tous tes points d'un fichier texte, il trace, et ensuite un coup d'echelle 3D, et c'est fini.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Erwan.F
rooky
Erwan.F


Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 19/05/2011

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:28

Salut à toi
Il y a une fonction qui te permet de changer l échelle d une esquisse.
Il faut que tu ailles chercher cette fonction dans les icônes qui ne sont pas affichées dans la barre d outils standard d esquisse. je n ai pas solidworks d ouvert sous les yeux je regarderais pour te donner le nom de cette fonction.
Si tu la trouve n a plus qu a mettre un facteur d échelle. Si j ai bien compris la corde actuel de ton profil est de 1mm et tu souhaite 247mm donc ton facteur d échelle est de 247.
Une autre solution si tu récupères tes coordonnées sur excel tu multiplies tte tes cordonnées par 247 et tu les insère dans solidworks xyz comme tu as fais precedement.
Tiens moi au courant
Bonne soirée
Erwan
Revenir en haut Aller en bas
Erwan.F
rooky
Erwan.F


Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 19/05/2011

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:37

Re...
Pour trouver la fonction que tu cherches. Tu fais un clic droit a coté des barres d outils dans le gris. tu vas avoir un menu pour cacher et montrer les barres d outils. En bas de ce menu tu as personaliser. Tu clic
Et tu vas dans les" commandes" si je ne me trompe pas.
Tu vas chercher la barres d outils esquisse. Et sur la droite il va y avoir tte les fonctions possible pour les esquisses. Tu passes ta souris sur chaque icône pour voir la quelle t intéresse et une fois que tu as trouvé relation d esquisse tu glisse l icône dans la barre d outils en haut de ton écran.
Je sais pas si c tres clair......????
Tiens moi au courant si tu n y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:53

Bonsoir Erwan,

Merci pour ton aide. J'ai réussi à mettre le profil à l’échelle.
Maintenant j'ai découper mon aile en 5 panneaux dans le but d'y insérer les 6 profils à l'emplanture et aux saumons de chaque panneau.
Bon là déjà je bloque j'arrive pas insérer le profil perpendiculairement à l'emplanture du panneau et que la ligne de corde coïncide avec mon contour de panneau. Je vais encore chercher comment faire (surement en mettant des contraire de coïncidence).

Après le but est de trouver le moyen d'extruder le profil le long de ce contour tout en transformant le profil pour qu'il devienne le profil saumon insérer à l'autre du bout du panneau. Je sais si je suis assez clair.

merci encore de votre aide.

Nicolas



Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Erwan.F
rooky
Erwan.F


Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 19/05/2011

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 23:43

Je vais essayer de faire simple
Je te conseils de travailler sur une demie aile que tu symetrisera à la fin.
Alors il te faut 5 plans décalé dans les quelles tu insèreras tes esquisses de profil.il faut que tout tes profils soient centré c à d que les bord de fuite est bord d attaque soient aligné.
Après il te faut un plan perpendiculaire au 5 autres qui passe par le centre de tout tes profils.
Sur ce nouveau plan tu vas tracé la forme de ton aile. En passant par les 5 bord d attaque et les 5 bord de fuite. Apres il faut que tu fasses un lissage du profile1 vers le profile 2 en suivant les 2 courbes guides bord de fuite et bord d attaque. Et puis tu recommence la même opération entre le profile 2 et 3 etc..Pour le saumon solidworks ne sait pas faire donc il faut ruser. Moi je fais un plan a l extrimité de l aile je mets mon profil avec 1mm de longueur de corde et je fais la même opération que ci dessus.
Franchement si tu as tt compris ce que je t ais expliqué tu es tres fort. Car même moi qui c le faire c pas facile à expliquer par écrit.
Bonne soirée
N hésites pas si tu n as rien compris je recommencerais. LOL.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 9:09

Erwan.F a écrit:
Je vais essayer de faire simple
Je te conseils de travailler sur une demie aile que tu symetrisera à la fin.
Alors il te faut 5 plans décalé dans les quelles tu insèreras tes esquisses de profil.il faut que tout tes profils soient centré c à d que les bord de fuite est bord d attaque soient aligné.
Après il te faut un plan perpendiculaire au 5 autres qui passe par le centre de tout tes profils.
Sur ce nouveau plan tu vas tracé la forme de ton aile. En passant par les 5 bord d attaque et les 5 bord de fuite. Apres il faut que tu fasses un lissage du profile1 vers le profile 2 en suivant les 2 courbes guides bord de fuite et bord d attaque. Et puis tu recommence la même opération entre le profile 2 et 3 etc..Pour le saumon solidworks ne sait pas faire donc il faut ruser. Moi je fais un plan a l extrimité de l aile je mets mon profil avec 1mm de longueur de corde et je fais la même opération que ci dessus.
Franchement si tu as tt compris ce que je t ais expliqué tu es tres fort. Car même moi qui c le faire c pas facile à expliquer par écrit.
Bonne soirée
N hésites pas si tu n as rien compris je recommencerais. LOL.

Ok, Merci Erwan
je crois que je vais encore passer de bonnes soirées, dur de se mettre à SW. affraid

Juste quelques petites questions : par 5 plans décalés tu veux dire quoi? Que mes 5 panneaux soient "découpés" et eloignés de quelques cm?

Par "le centre de tout tes profils." j'imagine que tu parles de la ligne de corde?

Bon ben y'a plus qu'a faire comment on dit. Merci encore de ton aide.

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Erwan.F
rooky
Erwan.F


Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 19/05/2011

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:51

Je vais developer un peu.
Qu'appels tu "panneaux"?
La démarche que j utilise (il y en a peut être d'autre)
Je crée mes plans décalé sur le quel je vais appliquer mes différents profils tu peux imaginer que ce sont des nervures. Si tu as 4 profils différents tu imagine une aile avec 4 nervure et il en faut une 5 eme pour le saumon. Donc ta nervure d emplanture compte comme le 1 er plan il te faut créer 3 plan décalé pour tes 3 autre profil et enfin un 4 eme plan décalé pour le saumon.
Sur le 1 er plan (vertical) tu inserts ton profil d emplanture avec la fonction xyz de mémoire une fois que c'est fait ce n est pas une esquisse donc il faut que tu ouvre une esquisse sur le même plan et qui utilise la fonction convertir les entités. Donc la tu obtiens ta 1 er esquisse avec ton profil d'emplanture. Sil faut que ajoute une ligne de construction ( trait mixte) entre le bord d attaque et le bord de fuite effectivement c ta ligne de corde. Sur le 2ème plan vertical tu réututilise la fonction convertir les entité pour copié ton profil d emplanture (si tu utilise un autre profil tu refais la manip avec la fonction xyz) une fois que tu as une esquisse avec ton profil sur le second plan tu la mets a l'échelle ( si besoin) avec la fonction mise a l échelle. Une fois que c bon tu vérifie que tes 2 ligne de corde soient confondu. Si ce n est pas le cas tu utilise la fonction ( je ne me rappels plus du nom) qui te permet de bouger une esquisse. Ça doit être déplacer les entités ou quelque chose comme ça. Il faut avec cette même fonction que tu positionne ton second profil dans sa position définitive si ton ailes a un bord d attaque aligné tu positionne ta seconde nervure Houlala ça devient compliqué a expliquer mais c tres simple en réalité je t envois un MP


Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:34

Salut Erwan,

Je comprends mieux. Je vais essayer tout cela et si vraiement ca va pas je me permetterai de te déranger à nouveau.

merci de ton aide

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:16

Nicolas,
Regarde un peu cette page faite par Anthony, il y des réponses à tes questions:
http://anthony44.free.fr/sw.php?c=3D
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:52

Whaouh, c'est génial cette page. Elle va bien m'aider.
Merci pour ce lien.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 20:19

Salut à tous,

Bon on y arrive petit à petit.

conception d'aile sous solidworks 2011 Planfo11

J'arrive pas encore à insérer mes autres profils dans les nouveaux plans définis, mais ça va venir, enfin j'espère.

a+

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 16:20

Bonjour à tous,

Après plusieurs essais voici enfin l'aile complète du flam's 2:

conception d'aile sous solidworks 2011 Nouvel12

Par contre comment fait on pour rendre le résultat de la symétrie (aile gauche) indépendante de l'aile droite? J'aimerai faire un fichier par aile, mais si je supprime l'aile droite, l'aile gauche est supprimée en même temps.

Il me reste à :

découper l'aile en 3
faire les contre-dépouilles associées.

Ouch, je vais faire une petite pause.

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
ColinB
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/10/2011

conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:27

Salut,
Regarde dans l'aide de SW de quelle manière faire des configurations (c'est des variations de ta pièce, ça évite de faire plusieurs fichiers), tu en fais une aile droite et une aile gauche. Les tutos présents dans SW répondent à pas mal de questions et aident à se faire une idée générale sur la façon de bosser sous SW.
Bonne réussite,
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conception d'aile sous solidworks 2011 Empty
MessageSujet: Re: conception d'aile sous solidworks 2011   conception d'aile sous solidworks 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conception d'aile sous solidworks 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conception sous solidworks
» Cherche clé daile
» CAO
» Pompe à Vide et Matos.
» 22/10/2011 et 23/10/2011 concours de selaction à BRETIGNY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: