F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 question météorologie => le vent

Aller en bas 
+3
JPHJAILLAIS
ced_toulouse
JMBAUR
7 participants
AuteurMessage
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:32

Bonjour.

j'aimerais m'informer des différents phénomènes venteux et conséquences sur les bulles. J'ai chercher sur google mais je ne suis pas doué....

Depuis peu je me suis remis à voler mais pas sur mes terrains habituels et hier je n'ai pas tout compris.
Typo du terrain
prairie immense (pas relief et pas d'obstacle)
vent moyen et en raffale au sol.
sol chaud (herbe bien jaune) bulles facile à prendre

je lance face au vent.
-première surprise au dessus de 20m très peu de vent
-Les bulles ne se déplacent presque pas malgré le vent au sol (de ce que j'avais avant la bulle se déplace avec le vent)

je joue un peu, revient derrière moi pour attraper face au vent
-2ème surprise lors des descentes, et l'entrèe dans la "strate venteuse" gros phénomène de cisaillement (quasiment perpendiculaire au sens d'avance)

Y-a-t-il des sites internet simple et concis pour comprendre ces phénomènes
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:59

il faudrait un peu plus d'info sur tes conditions.

en fait, sans vent meteo, tu peux avoir du gros vent au sol du aux appels d'air des bulles qui se deplacent.

par exemple si tu es sur la ligne de deplacement de la bulle, et qu'elle est loin devant toi, y pas de vent, quand elle se rapproche tu as le vent dans le dos. quand elle sur toi ca turbule, puis quand elle passe derriere tu te retrouves avec du vent de face.

la bulle peut etre representé comme un gros cone avec un vent centripete a sa base pour alimenté l'air qui monte.

la bulle se deplace, soit avec le vent, soit avec les obstacle et autres du sol (le long du rangée d'arbre, un chemin, une route...): c'est important car la bulle ne suit pas toujours le vent.

toute la magie du F3K, c'est de voir ou elle sont, et surtout ou l'endroit ou elle vont se trouver avant de jeter.

Cedric,

PS: je ne connais pas de site qui decrivent tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 16:39

Qu'est ce que tu veux comme précision?

Le vent balayait toute la prairie dans le même sens... les herbes etaient en tout cas couchée dans le même sens!
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 19:37

Il n'y a pas de cours MTO sur internet. Par contre, il existe de nombreuses publications, particulièrement sur le site de Cépaduès Editions à Toulouse.
En matière d'aérologie, quelques informations sur le net.

http://www.cepadues.com/chercher.asp?r=8

http://club.ffme.fr/gum38/meteo/Aerologie.htm

http://www.lansenlair.org/IMG/pdf/aerologie.pdf

http://parapente52.free.fr/aerologie/guideaeraulogie.htm

Bonne lecture. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: aerologie   question météorologie => le vent Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 23:33

une peu de bonne lecture (disponible aussi dans ce forum mais je trouve plus l'endroit)
http://www.f3k-fr.com/ct_aerologie.htm
salut
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 16:58

Le problème est que les livres décrivent des phénomènes qui sont au dessus de la "couche limite" qui est elle collée au sol.

Or nous volons tous dans cette couche limite et le F3K encore plus.

Ce qui se passe dans cette zone (en dessous de 100 à 200m) est hyper haché compliqué. C'est l'histoire d'un arbre, d'un fossé...

Je n'ai pas encore rencontré ton phénomène à moins de 20m sol. Par contre, j'ai souvent rencontré le phénomène suivant:
En dessous d'une certaine altitude, il n'y a que du vent. Puis il y a une zone de transition (10 à 20m environ) ou cela bastonne (on se retrouve sur la tranche en un rien). Et au dessus, c'est beaucoup mieux; cela monte partout ou dans une grande zone.

C'est peut être cela que tu as rencontré.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:26

Non il ya pas de site internet simple et concis pour expliqué l'aerologie au ras du sol Wink
C'est comme l'autre qui voulait une reponse toute faite en deux ligne , je plaisante , mais ce qui fait la connaissance dans ce domaine c'est l'experience et cela se passe sur le terrain Smile

C'est sur qu'a la campagne c'est plus facile en observant les buses et les differents produits d'epandage de l'agriculture qui dessinent l'invisible .
Revenir en haut Aller en bas
JMBAUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : colmar
Date d'inscription : 10/01/2010

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:58

Merci de toutes ces réponses!

y a plus qu'a voler!

Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:57

Le problème est que les livres décrivent des phénomènes qui sont au dessus de la "couche limite" qui est elle collée au sol. Mad

Non, c'est faux, les livres enseignent les connaissances physiques qui permettent d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes, même dans les basses couches. study
Je prendrai le temps de développer quand j'aurai un peu de temps à consacrer à ce sujet. Pour le moment, il fait beau et je préfère aller voler.
De plus, j'ai le CDF F3J à organiser, c'est très bientôt, les 17 et 18 septembre à Thouars.... elephant
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 23:37

C'est sur qu'il fait beau ca pompe des briques ce week end Smile
J'espere que pour Thouars il y aura soleil aussi , je viendrai decouvrir la discipline .
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:39

Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





question météorologie => le vent Empty
MessageSujet: Re: question météorologie => le vent   question météorologie => le vent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question météorologie => le vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de bleuzaille, question quand même.. les profils !
» Vent
» Entrainement F3K cote SUD (13) le 11 novembre 2019
» concours Pla de Vent
» F5J Eurocontest Pla de Vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: