F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Toujours besoin d'aide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 7:43

Bonjour à tous.

Pour plus d’information sur ma demande du samedi 16 juillet.
La radio futaba T10CAG le récepteur Futaba R6008HS (8voies) les servos S3150 Futaba
Pour programmé un moto-planeur, Direction, Profondeur, Ailerons, Volets et moteur.

Le bût en mode 1, profondeur et direction sur le manche de gauche sur le manche de droite ailerons et buterfly le moteur sur l’interrupteur proportionnel Vre.
Est-ce réalisable avec le 2A2F ?
Je ne suis pas arrivé au résulta atendu
En mode 2A1F le résulta est correcte en utilisant un Y sauf pour le deuxième volet qui fonctionne à l’inverse du premier.
Inversé la polarité d’un des deux servos de volets passe le récepteur en sécurité.
La solution est elle dans l’achat d’un module DPSI V-MATCH (inverseur électronique de polarité).
Je reste quand même surpris qu’une T10 ne puisse faire cela.
Merci pour vos réponses

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 16:00

j'ai une T10CP en seconde radio donc je peux te répondre.

2A2F est parfaitement adapté a ce que tu veux faire.

Aileron 1 = voie 1
Aileron 2 = voie 7
Flap 1 = voie 6
Flap 2 = voie 5

Apres avoir reglé tes neutres, tu vas dans le menu AILE->FLAP et tu regles le quadroflap, c'est à dire les volets suivent les ailerons, avec moins de débattement si tu le désires.

Ensuite menu BUTTERFLY.
là, tu peux regler les ailerons séparément, mais les Flaps se reglent ensemble. Si l'un des flaps est inversé, alors tu vas dans le menu REVERSE et tu inverse le servos en question.

J'ai longtemp volé mes F3F avec un FF9, que j'ai changé pour une T10. Cela marche parfaitement.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 21:18

Bonsoir.

Tout d’abord merci pour cette réponse.
Ok pour le menu 2A2F.
En mode 1 je souhaite garder le manche de droite pour actionner le butterfly, qui correspond à la voie N°3.
Récepteur Futaba R6008HS
voie 1= aileron 1,
voie 2 = profondeur
voie 3 = comment basculer cette voie sur le switch VRE pour utiliser la commande moteur ?**
voie 4 = direction
voie 5 = volet 2
voie 6 = volet 1
voie 7 = aileron 2
Le choix dans le menu (select.voie-aux) commence avec le chanel 5 à 10 donc pas le chanel 3**
L’astuce réside-t’elle dans le menu (Prog.mix 1 à Cool.
Il s’agit d’un moto-planeur, je pense que tu l’avais compris, en tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Cordialement.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 21:30

Maurice,

Ne branches pas la voie 3 mais utilises plutot la voie 8 pour le controleur, voie que tu affectes à VRE.

C'est ce que je ferais.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 22:35

toujours bonsoir.

un grand merci pour cette réponse, la voie 8 est marqué data et effectivement elle est dans le menu ( prog.mix 1 à 8 ).

Demain je regarde cela de plus prêt, il me semble qu'avec ton aide les choses ont grandement avancé.

A demain pour les félicitations.

Maurice.

Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 12:53

Bonjour Pierre.

Donc la suite de l‘épisode est la suivante.
En mode 2a2f je ne m’en suis pas sortit, le récepteur FutabaR6008 HS ne permet pas d’être alimenté par le câble venant du contrôleur en voie 8, cette voie s’appelle DATA.
Par contre en mode 2a1f je suis arrivé à ce que je voulais en ce qui concerne les volets sur la voie 3 AF Normal sur la voie 6 FLAP reverse.
Le volet de droite descend un peu plus vite que le gauche, les fins de courses sont identiques, pas de Dual-rate, pas d’expo, la mécanique est identique peut-être le servo est-il en cause.
Cela me parait une configuration quand même un peu tordue mais ca marche.
Je reste toujours intéressé par un retour d’une configuration de moto-planeur 2a1f ou 2a2f.
J’ai un Shadow planeur pur en cour de montage pour participer en FF2000 avec les potes du club (CAC28) je pense que le mode 2a2f sera parfait.
J’oubliai un détail le butterfly est activé par le J, si le switch est ON le butterfly fonctionne correctement, s’il est OF seul le volet gauche agit.
En tout cas un grand merci pour les pistes que tu m’a données.

Récepteur Gouverne Revers
-----------------------------------------------------------------------------------
Voie 1 Aileron Gauche Normal Ail
Voie 2 Profondeur Normal Prof
Voie 3 Volet Gauche Normal AF
Voie 4 Direction Reverse Dir
Voie 5 Moteur sur VRE reverse Aux1
Voie 6 Volet droite Reverse Flap
Voie 7 Aileron Droite Normal Ail

Cordialement.

Maurice.



Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 19:43

Bonsoir à tous.
Ce matin dans un vent pas terrible (rafale à 30/35 klmh) le X-Race250 électrique à fait son premier vol d’environ vingt minutes avec la configuration que j’ai décrite ci-dessous.
La machine vole très bien, le sifflement est agréable, malgré le vent un peu fort il est stable.
J’ai l’habitude de voler en 60 pouces électrique, cela me change au niveau de la réactivité des commandes de toute façon vu que je me dirige vers le FF2000 avec un Shadow, il va falloir apprendre à voler un peu plus souple.
Il me reste cette programmation de radio en2A1F qui ne me plait pas.
En 2A2F je n’ai pas assez de voies sur le récepteur Futaba RS6008HS.
Récepteur Gouverne

2A1F
-------------------------------------------
Voie 1 Aileron Gauche
Voie 2 Profondeur
Voie 3 Volet Gauche
Voie 4 Direction
Voie 5 Moteur sur VRD c’est mieux quand on est droitier
Voie 6 Volet droite
Voie 7 Aileron Droite

Donc toujours preneur d’infos .
Cordialement.
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 20:13

Je ne vois pas la voie manquante...
Le 6008 est un 8 voies. Si besoin de batterie en plus, il faut un cordon Y

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:22

Bonsoir pierre.

Voici la photo du récepteur que j'utilise, quand je branche le câble venant du contrôleur sur la voie 8, le récepteur n'est pas allimenté.



Toujours besoin d'aide Gif11



cordialement.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:37

Tu n'as même pas besoin de Y.
Tu as 8voies+batterie.
Par contre, es tu sur de ne pas inverser la polarité? Car la voie 8 est une voie comme les autres.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 7:11

Bonjour.



Le récepteur Futaba R6008HS que j'ai joint en photo a 7 pirise servos.

La prise en la voie 3 et 4 est repairé B pour Baterie la solution est peut être la mais peut elle être utiliser par le contrôleur du moteur et affecté au switch proportionnel VRD.



Pour info je n'ai pas d'inversion de polarité.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 8:20

Re moi



Quand je connecte le fil du contrôleur sur la prise B du réceteur l'alimentation est OK.

L'émeteur et le récepteur se voie.



Maintenant la question est la suivante, comment dans le ou les menus dire à cette voie B tu es commandé proportionnellement par le switch VRD qui devien la commande moteur.



Si cela est possible dans ce cas je pourrai utiliser le programe 2A2F et non le 2A1F.



A+

Maintenant la question est la suivante, comment dans le ou les menus dire à cette voie (B) tu es commandé proportionnellement par le switch VRD ?







Q

Quand je connecte le fil du contrôleur moteur sur la pris B (Baterie) du récepteur l’alimentation est OK.

Maintenant la question est la suivante, comment dans le ou les menus dire à cette voie (B) tu es commandé proportionnellement par le switch VRD ?


Quand je connecte le fil du contrôleur moteur sur la pris B (Baterie) du récepteur l’alimentation est OK.

Maintenant la question est la suivante, comment dans le ou les menus dire à cette voie (B) tu es commandé proportionnellement par le switch VRD ?

Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 8:24

Toujours moi



Le récepteur a 7 voies + baterie.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Pilote pro
Pilote pro
chris38


Nombre de messages : 233
Age : 58
Localisation : Grenoble (Vizille)
Date d'inscription : 24/08/2009

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 10:00

Le R6008HS est un vrai récepteur 8 voies + batterie.
Il y a bien 8 connecteurs pour les servos : 7 verticaux + 1 verticale B (batterie) + 1 à plat dessous
Le connecteur data est de l'autre côté du boitier !!!
La voie repérée B est une voie d'alimentation UNIQUEMENT. Tu ne peux pas y affecter une voie ou une fonction !!
Je n'utilise ce récepteur qu'en 6 voies, mais je suis sur que sur la notice du récepteur il y a une méthode de configuration.
C'est une histoire de pression sur le bouton de Ping à la mise sous tension de récepteur (A vérifier !!)
Il faut chercher sur la notice de ce récepteur, mais tu dois arriver à fonctionner avec 8 voies !!

Je regardes de mon côté.

@+

Par contre, comme tu utilises des servos numériques, il faut te débrouiller pour les connecter sur les voies de 1 à 6, car ce sont les seules voies Hight Speed (H-S num) les voies 7 & 8 ne sont pas H-S.
Avec tes S3150 de 1 à 6 et ton contrôleur en 7, ça devrait fonctionner !!!
Par contre, niveau prog T10, je ne sais pas si c'est possible !!

En tout état de cause, en connectant ton variateur à la prise 8, ça doit fonctionner !!!!

@+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://generation-lazer.blog4ever.com
Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : La varenne saint hilaire (94)
Date d'inscription : 10/12/2008

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 10:52

Effectivement, il y a une procedure speciale de mise en route pour le faire fonctionner en HS ou pas.

Dans le cas du high speed, tu ne peux connecter que des servos numeriques, dans le cas ou tu bloques le mode HS, tu peux connecter n'importe quel servo parce qu'il fonctionne comme un recepteur standard.....
et dans ce cas la tu dispose de 8 voies normales....
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:11

Merci pour ses informations.

Effectivement la voie 8 est horizontale et je pense que cela fait un bon moment que j'ai de la M.... dans les yeux.

Je pense que cela va changer beaucoup de choses.

Je viens de ranger l'X-race dans la boîte, car départ pour La Rochelle ou j'espère du soleil sur l'ile d'aix.

Je ferai un retour d'information après les vacances.

Merci à vous deux pour l'aide que vous m' avez apporté et bon vol.



Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Toujours besoin d'aide   Toujours besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crossfire toujours
» Ceres f3f/f3b VENDU
» Entrainement F3K cote SUD (13) le 11 novembre 2019
» concours FF2000 d'Avanton, le 28 septembre 2014
» Stab de Beethoven à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: