www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Réglementation 2012 Moteurs de treuil

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Réglementation 2012 Moteurs de treuil   Jeu 4 Aoû 2011 - 9:02

Daniel avait bien suivi !!! :


L'idée initiale du changement de règles vient qu'il est de plus en plus dur de trouver des moteurs de démarreurs non reductés.
La FAI a donc souhaité ouvrir la possibilité d'utiliser les moteurs disponibles (réductés).
En jouant sur la règle, des petits malins pourraient donc jouer à changer le rapport de réduction pour une optimisation quelconque... Ce n'est pas très intéressant car la modification à faire serait plutôt une optimisation de la transmission car les estimations donneraient un rendement mécanique moins bon de 20% par rapport à un moteur non réducté. Le fait que le moteur tourne plus vite a un intérêt mais à priori pas suffisant pour compenser la perte méca.

Au final, la CIAM doit penser que cela s'annule dans le pire des cas ... il n'y aurait pas d'intérêt particulier sur des treuils bâtis sur moteur réductés mais on trouvera les moteurs ... En tout cas, tant que la règle est aussi peu claire, rien n'empêche de faire un treuil proto et de figer la boîte de réduction le temps d'un concours et de la faire évoluer entre deux ... Ils auraient dû préciser que si on prenait un moteur réducté, il ne fallait pas modifier le couple moteur / reduction original .

Pour le diamètre fixe du tambour, là aussi, ça pourrait être plus clair pour les non initiés. Cela n'empêche pas les coquilles ou autre systèmes de modification entre deux manches. Ce qui est interdit c'est d'avoir un système qui permettrait de changer le diamètre en cours de treuillage. C'était déjà le cas avant mais ce n'est pas exprimé très clairement dans cette version de règlement.

Bref, c'est très moyen car quelqu'un qui voudrait faire un treuil avec les anciens moteurs et qui aurait envie de faire joujou avec des réductions doit pouvoir le faire tant que la règle n'est pas mieux rédigée... ce qui garde quand même un petit intérêt pour avoir des tambours un poil plus gros tout en restant sur une plage de rotation du moteur plus optimale. (sans garantie, rien ne prouve que ça vaille le coup de s'embêter surtout si ça marche car dans ce cas, soit la règle sera changée, soit tout le monde fera pareil)
Le risque est donc uniquement de faire monter les prix.
L'an prochain, j'ai demandé à la FFAM de me donner les dates de réunions et les ordres du jour que l'on puisse agir sur les propositions de règles que je ne voyais pas passer avant au cas ou ... ce qui permettrait de voter pour ou contre une proposition.

Construisez bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réglementation 2012 Moteurs de treuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisière Titanic Memorial [2012]
» Musée Titanic en 2012 [Southampton]
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Sondage - célébrations 2012
» Les moteurs brushed de nos bébêtes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: